[Actu] La version japonaise de Blue Protocol précise son lancement et son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 décembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4429/0/160230-240.jpg
Blue Protocol est attendu au début du printemps au Japon et sortira d'abord sur PC (et seulement ensuite sur consoles). C'est ce que le développeur annonçait dans le cadre de son livestream d'hier, évoquant aussi le modèle économique, la personnalisation des avatars ou certains pans de gameplay.

On le sait, la sortie de Blue Protocol au Japon est prévu au printemps prochain, précédée d’une phase de bêta en janvier. En prévision de ce processus de lancement, l’équipe de développement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Cette boutique semble se nommer le "Regnas Store" et permettrait en plus d'acheter des orbes roses et des niveaux de Season Pass, de dépenser les points accumulés dans le Season Pass ainsi que d'acheter des boîtes Gacha (incluant arme, armure, monture, émote purement cosmétiques ou autre objet que l'on imagine Trash Tier pour ne pas toujours obtenir quelque chose de bien).

Il est fort possible que certains cosmétiques soient exclusifs à ces boîtes Gacha pour d'évidentes raisons. Ensuite il n'est pas rare que les studios JP fasse des partenariats avec d'autres Animés et JV dont PSO2 NA et FFXIV NA/EU ont par exemple pu bénéficier alors je ne doute pas que Bandai sera aussi de la partie avec Blue Protocol.

Je me questionne aussi sur la fréquence d'obtention d'orbes roses pour un joueur Free, il est mentionné que ce sera à travers diverses quêtes et évènements IG que les joueurs pourront en obtenir mais l'on imagine un écart certain avec le joueur payant. Notamment l'impossibilité de tout avoir en joueur Free et, compte-tenue de la nature Full PvE de BP, je suppose que les fashionistas auront une place importante dans le jeu et un Endgame bien à eux.
Un modèle économique de 2023 quoi.

Les Battle Pass remplacent les abonnements et souvent trop bon pour passer à côté. Du P2W via du P2Fast/P2QoL/P2... avant même que le jeu sorte = jeu mal développer intentionnellement pour pousser à l'achat.

Tout n'est pas à jeter mais bon au final les gens dépensent + dans des F2P quand dans un jeu à abonnement ou B2P. Ils vont pas se priver.
Les F2P se révèlent bien plus rentables que le modèle B2P quand il y a le truc qui fait exploser le succès, comme l'ont prouvé les jeux mobiles.
Alors cela se fait évidemment aux dépens de l'équité entre joueurs mais cela ne semble plus trop choquer personne que les inégalités de la vie réelle se reflètent aussi dans le jeu vidéo dorénavant. C'est une norme qui a été validée par le pognon de certains joueurs.
C'est bien triste mais ce jeu PC est à aborder comme n'importe quelle production mobile F2P, le gacha en moins peut-être. Là où ils n'ont pas été malins dans leur logique économique, c'est de ne l'avoir pas fait en cross-platerforme directement. Ils se privent ainsi d'une manne substantielle de nombreux pigeons habitués à dépenser dans les F2P mobiles portés par les hypes cycliques des débuts de jeux.

Pour ceux qui ne savent pas, Bandai Namco sont des habitués des jeux mobiles adaptant des séries animées, en particulier Sword Art Online. Tous ont été des productions au rabais prédatrices qui ont fermé pour une grande partie. Je vais faire une recherche pour vérifier le nombre de jeux qu'ils ont arrêté tellement c'était nul.

Bon, voici une liste non exhaustive de leurs derniers jeux mobiles qu'ils ont développé puis fermé. En tous cas, cela permet de cerner l'oiseau.
Tales of Crestoria
Saint Seiya: Cosmo Fantasy
Sword Art Online: Memory Defrag
Tales of Luminaria
One Piece: Thousand Storm
Super Robot Wars X-Ω

Dernière modification par delweyn ; 16/12/2022 à 14h08.
Et on peut rajouter que sur leurs jeux qui ne ferment pas, ils aiment bien tester les pires pratiques pour voir si ça leur coûte cher ou non. On se souviendra avec amour du jour où des joueurs adeptes de tableaux et de mathématiques se sont rendus compte que Bamco avait bidouillé les taux de drop de OPTC pour faire en sorte que plus on dépensait dans le jeu, moins on avait de chances d'avoir un personnage de bannière.
J'ai lu ici que l'on pourrait aussi avec de l'argent réel :

- Acheter des tickets pour avoir des Extra Loots en donjons (limité à 10 stacks pour les joueurs F2P)
- Acheter des Buffs
- Acheter des objets pour compléter immédiatement certaines quêtes
- Acheter des objets pour augmenter les chances de Success lors du Crafting
- Acheter des "Plugs" pour augmenter la puissance des armes

Pour ma part, je n'ai plus qu'à espérer bêtement qu'AGS adoucissent l'ensemble sinon c'est muerto.
Silence radio pendant 2 ans, les gens avaient de l'espoir malgré tout car le jeu semblait répondre à une demande.

2 ans après, la bonne vieille douche froide.
Aller next le clone Genshin of Fantasy Protocol
Citation :
Publié par CerberusWP
J'ai lu ici que l'on pourrait aussi avec de l'argent réel :

- Acheter des tickets pour avoir des Extra Loots en donjons (limité à 10 stacks pour les joueurs F2P)
- Acheter des Buffs
- Acheter des objets pour compléter immédiatement certaines quêtes
- Acheter des objets pour augmenter les chances de Success lors du Crafting
- Acheter des "Plugs" pour augmenter la puissance des armes

Pour ma part, je n'ai plus qu'à espérer bêtement qu'AGS adoucissent l'ensemble sinon c'est muerto.

D'après mon souvenir Lost Ark change totalement d'économie entre la Global/Japonais ou Coréen par exemple.

Je pense qu'il faut évité de prendre en compte les screens Japonais. L'économise côté EU risque d'être totalement différente. Enfin je l'espère.
Qu'ils fassent un bon P2W parce que même avec les F2P qui ont des shops aux petits oignons les joueurs trouvent toujours quelque chose à redire.
Au final ça reviendra au même : ceux qui ne voulaient pas payer ne paieront de toute façon pas, que le jeu soit P2W ou non, et on les entendra se plaindre du moindre petit avantage.
Ca augure d'une bonne exploitation, même si faut voir dans la pratique. Les Battle Pass sont l'une des meilleures méthodes car même s'ils ne sont pas viable (et ils le sont souvent), tu peux voir de façon déterministe ce que tu obtiens en plus de fidéliser. Et cosmétique, rien à dire.

EDIT: J'avais pas vu l'exploitant occidental, j'ai rien dit, bye bye BP.
Citation :
Pour ce qu'on a vu, ce jeu c'est :

-Hub -> arène -> Hub -> arène -> etc...
Bah t'as pas dû en voir beaucoup, le jeu serra un semi monde ouvert avec zone délimité (comme ff14/gw2) mais possédant une limite de joueur par canaux (comme gw2/neverwinter/lost ark), ça n'a rien à voir avec des hub (à moins de considérer les capitales de n'importe quel mmo comme un hub ?)

Citation :
Qu'ils fassent un bon P2W parce que même avec les F2P qui ont des shops aux petits oignons les joueurs trouvent toujours quelque chose à redire.
Au final ça reviendra au même : ceux qui ne voulaient pas payer ne paieront de toute façon pas, que le jeu soit P2W ou non, et on les entendra se plaindre du moindre petit avantage.
Perso j’exècre ce modèle économique, tu veut mettre le jeu f2p mais avec un abonnement "optionnel" qui au final se retrouve la plupart du temps obligatoire pour profiter du jeu à un bon rythme et ne pas te faire distancer.
Les f2p se mettent à avoir des abonnements, les jeux à abonnements qui ont un cash shop...

Ouai au bout d'un moment décidez vous, soit vous faites le choix de l'abonnement, soit du f2p, pas les deux, là le modèle économique veut plus rien dire.

Perso j'aurais préféré un abonnement à 10€ par mois sans aucune boutique qu'un battle pass qui reviendra sûrement aussi cher et que le 3/4 des joueurs auront de toute façon + une boutique à côté. Ah mais c'est vrai, le battle pass possédé par tous les joueurs actifs ne compte pas, après tout le jeu est "gratuit"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés