[Actu] Le MMORPG Legends of Aria sera déréférencé de Steam à la fin du mois

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Uther a publié le 9 juin 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2289/8/156948-240.png
Jusqu'à présent, Legends of Aria était notamment distribué sur Steam en free-to-play. Avec l'intégration de NFT et d'un modèle play-to-earn, le MMORPG sera déréférencé de la plateforme d'ici à la fin du mois.

On l’a noté, après avoir été racheté par Blue Monster, le MMORPG Legends of Aria va faire évoluer son modèle économique pour y intégrer des mécaniques play-to-earn – suite à un « re-lancement », deux versions du jeu ont vocation à cohabiter, une version Classic basée...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On a des annonces de passage en iNutileFT et job to earn mais est-ce qu'on a déjà eu des retours d'expérience chiffrés ?

En plus de l'échec d'UBI mais le jeu de base était vraiment merdique donc ça compte pas.
Steam n’autorise pas les NFT mais ils ont pas un market où ils vendent des skins des milliers d’euros ?
l’honnêteté intellectuelle. Et le pire c’est qu’avec ce genre de pratiques ils arrivent à en berner plus d’un
!
Citation :
Publié par Krokun
Steam n’autorise pas les NFT mais ils ont pas un market où ils vendent des skins des milliers d’euros ?
l’honnêteté intellectuelle. Et le pire c’est qu’avec ce genre de pratiques ils arrivent à en berner plus d’un
!
Oui, Steam fait du business depuis des années sur les skins et autres chapeaux ... sans NFT... C'est la démonstration parfaite qu' utiliser des NFT pour ça ne sert absolument à rien.
A toi de faire preuve d'honnêteté intellectuel.
Citation :
Publié par Yuyu
Avant un jeu prenait son second souffle en passant F2P. Maintenant c'est avec du NFT
Ouais enfin dans le cas présent être déréférencé de Steam j'appellerais pas ça un second souffle
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Oui, Steam fait du business depuis des années sur les skins et autres chapeaux ... sans NFT... C'est la démonstration parfaite qu' utiliser des NFT pour ça ne sert absolument à rien.
A toi de faire preuve d'honnêteté intellectuel.
Sur steam ça n’a pas le nom de NFT mais c’est le meme principe et la meme absurdité …
Faudrait qu’ils utilisent leur propre « black » market sans passer par la dénomination NFT pour que ce soit plus acceptable pour toi ?!
Si steam n’autorise pas de NFT dans les jeux de son catalogue c’est bien pour ne pas concurrencer son marché.
Un peu de sérieux …
Citation :
Publié par SNIPERtusog
je te laisse à tes amalgames douteux entre NFT, boutique d'ojets/skin et principes, iNutileFT c'est une technologie particulière et c'est ce dont on discute ici, bisous.
Parce que les objets et skins sont très utiles par rapport aux NFT ?
C’est exactement la même chose. Tu payes pour du contenu numérique.

L’avantage du NFT c’est que t’en es au moins l’unique propriétaire …

PS : Je te mets un petit rappel parce qu’il n’y aucun amalgame :

https://www.xboxygen.com/News/39168-...ossier-complet

Dernière modification par Krokun ; 09/06/2022 à 20h32.
Citation :
Publié par Krokun
Parce que les objets et skins sont très utiles par rapport aux NFT ?
C’est exactement la même chose. Tu payes pour du contenu numérique.

L’avantage du NFT c’est que t’en es au moins l’unique propriétaire …

PS : Je te mets un petit rappel parce qu’il n’y aucun amalgame :

https://www.xboxygen.com/News/39168-...ossier-complet
tu es l'unique propriétaire d'une clef de cryptage, pas d'un objet. c'est au jeu lui même de décider s'il a envie d'associer cette clef a un objet en jeu. Donc le jeu a toujours autant de controle.

le seul "avantage" par rapport au systeme de steam c'est que le nft peut être échangé sur des marchés qui ne sont pas affiliés à steam.

les inconvénients par rapport au système de steam, tu peux en écrire des pages. On peut commencer par :

- plus complexe a comprendre pour le client.
- architecture plus difficile a mettre en place
- vol/hack plus facile car irreversible
- solution plus energivore
- pas de solution de recuperation d'un compte perdu
- et je pourrais continuer longtemps...

note bien que je défends pas le truc de steam, j'adhère pas. Mais techniquement parlant ça tiens beaucoup plus la route ^^'

edit : l'article que tu link est tout simplement faux. Un NFT n'est pas un acte de propriété. Il n'a legalement aucune valeur. Il n'a de la valeur que pour celui qui la reconnais. l'art sous forme de NFT est un non sens total. Ca ne constitue pas un transfert legal de droit d'auteur, et ça ne garantie pas non plus une garantie que l'image ne sera pas utilisé par quelqu'un d'autre. Bref, ça n'a aucune valeur hors de sa valeur spéculative.

Dernière modification par 'Az ; 09/06/2022 à 20h56.
Citation :
Publié par 'Az
edit : l'article que tu link est tout simplement faux. Un NFT n'est pas un acte de propriété. Il n'a legalement aucune valeur. Il n'a de la valeur que pour celui qui la reconnais. l'art sous forme de NFT est un non sens total. Ca ne constitue pas un transfert legal de droit d'auteur, et ça ne garantie pas non plus une garantie que l'image ne sera pas utilisé par quelqu'un d'autre. Bref, ça n'a aucune valeur hors de sa valeur spéculative.
Exactement comme les skins du marché steam. Ils n’ont légalement aucune valeur, à part leurs valeurs spéculatives … Et restent la propriété de steam.
C’est pour ça que c’est l’hôpital que se moque de la charité de dégager de cette plateforme les jeux avec NFT.

PS : la clef de cryptage c’est ce qui fait l’authenticité et l’unicité de l’objet si le jeu n’associe pas de clés à l’objet il devient alors simple objet ou skin comme ce que tu peux trouver dans tous les jeux …
Citation :
Publié par Krokun
PS : la clef de cryptage c’est ce qui fait l’authenticité et l’unicité de l’objet si le jeu n’associe pas de clés à l’objet il devient alors simple objet ou skin comme ce que tu peux trouver dans tous les jeux …
Uniquement tant que le jeu accepte de garantir cette authenticité et unicité. En conséquent, ce NFT n'a aucune valeur au delà de celle que le jeu lui donne. Exactement comme "un simple objet ou skin comme ce que tu peux trouver dans tous les jeux...". Avec ou sans NFT, dans un MMO tu duplique pas un objet comme ça, le jeu te l'autorise pas. Dans ce contexte, le NFT ne sert à rien (et n'aide même pas à se protéger contre des bugs comme des failles de dupli)

C'est ce qui est triste dans tout ce bullshit autour du NFT. Il y a confusion la plus totale (solidement alimenté par la partie de l'industrie qui s'est jeté la dedans à corps perdu, à moitié par malveillance et à moitié par ignorance, j'imagine) entre la capacité de donner de la valeur à des objets virtuels (qui se passe facilement de NFT, suffit de voir à combien partent des comptes HL de MMORPG, ou jeter un oeil à l'époque du marché de Diablo 3, ou même le fonctoinnement des cartes steam suscités), et la technologie de la blockchain et du NFT qui permet de gérer des actes de propriété - qui n'ont aucune valeur en soit mais sont valorisés par un site, une app, un jeu, whatever - et de les échanger librement dans des marchés publics - feature dont le jeu vidéo n'a absolument rien à carrer.
Peut être un peu HS, mais sur la photo, on dirait pas un petit copier coller de wow ?? L'architecture notamment, on se croirait à compté de l'or non ? Les toits bleu toussa...
Citation :
Publié par Ausirisse
Peut être un peu HS, mais sur la photo, on dirait pas un petit copier coller de wow ?? L'architecture notamment, on se croirait à compté de l'or non ? Les toits bleu toussa...
En effet.
Mais je suis surtout perturbé par le flou sur les textures au premier plan.

Et merci à Steam de garder les idées de NFT in game loin de sa plateforme.
Citation :
Publié par 'Az
[…] et la technologie de la blockchain et du NFT qui permet de gérer des actes de propriété - qui n'ont aucune valeur en soit mais sont valorisés par un site, une app, un jeu, whatever - et de les échanger librement dans des marchés publics - feature dont le jeu vidéo n'a absolument rien à carrer.
C’est exactement le même principe sur le steam market.
Sauf que les échanges sont limités à la plateforme.

Techniquement les skins n’ont aucune valeur à part le spéculatif. Claquer 3000€ pour un skin couteau sur CS go Que tu vois 10 sec par partie … Demain steam ferme ou sort un nouveau CS, l’objet est obsolète.
Y a même des sites tiers qui s’accapare le truc de ce que j’ai compris.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Oui, Steam fait du business depuis des années sur les skins et autres chapeaux ... sans NFT... C'est la démonstration parfaite qu' utiliser des NFT pour ça ne sert absolument à rien.
A toi de faire preuve d'honnêteté intellectuel.
Tu viens surtout de démontrer que le principe des NFT est viable dans le cadre d'un échange d'objets puisque le résultat final est le même, seul le mode de gouvernance change, centralisé pour Steam, décentralisé pour les NFT.
La technologie est différente, le principe est le même.
Steam n'a été qu'en avance sur son temps mais se garde bien de partager le gâteau.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Tu viens surtout de démontrer que le principe des NFT est viable dans le cadre d'un échange d'objets puisque le résultat final est le même, seul le mode de gouvernance change, centralisé pour Steam, décentralisé pour les NFT.
La technologie est différente, le principe est le même.
Steam n'a été qu'en avance sur son temps mais se garde bien de partager le gâteau.
On est bien d’accord.
Citation :
Publié par Krokun
C’est exactement le même principe sur le steam market.
Sauf que les échanges sont limités à la plateforme.

Techniquement les skins n’ont aucune valeur à part le spéculatif. Claquer 3000€ pour un skin couteau sur CS go Que tu vois 10 sec par partie … Demain steam ferme ou sort un nouveau CS, l’objet est obsolète.
Y a même des sites tiers qui s’accapare le truc de ce que j’ai compris.
Ok mais tu réponds à quoi en fait ? j'ai jamais prétendu le contraire, je parle juste de l'inutilité des NFT en tant que technologie, je suis pas entré dans le débat éthique qu'ils posent (malgré tout le mal que j'en pense), et j'ai jamais défendu le modèle de Steam sur le plan éthique non plus (j'en pense beaucoup de mal aussi).
Citation :
Publié par 'Az
Ok mais tu réponds à quoi en fait ? j'ai jamais prétendu le contraire, je parle juste de l'inutilité des NFT en tant que technologie, je suis pas entré dans le débat éthique qu'ils posent (malgré tout le mal que j'en pense), et j'ai jamais défendu le modèle de Steam sur le plan éthique non plus (j'en pense beaucoup de mal aussi).
Je te réponds à toi.
Il me semble que c’est toi qui m’a quote le premier alors que j’étais justement en plein débat éthique (avec une autre personne du forum) entre NFT et Steam Market en tentant d’expliquer que l’un n’était pas mieux que l’autre. Et que sur le principe aucun des deux n’avaient un avantage éthique sur l’autre.
Et qu’en agissant de la sorte c’était surtout l’hôpital qui se moquait de la charité.
Ca empéche quand même les duplications (sauf si un bug improbable permet d'associer un nouveau tokken à un dup) et ca permet aux devs de proposer des echanges avec argent réel sans avoir à en developper eux même la plateforme securisé.
Ils associent un token à un item, celui qui a le token a l'item et leur boulot est finit.
Par contre ca veux dire que chaque loot tradable est un mint qui doit être facturer au joueur. On est loin du jeu gratuit.
Citation :
Publié par Titan.
ca permet aux devs de proposer des echanges avec argent réel sans avoir à en developper eux même la plateforme securisé.
Ok. Je me met donc à la place d'un développeur, ou d'un investisseurs, qui s'imagine qu'il y a un marché pour ça à prendre. Qu'est ce que le NFT m'apportera plutôt que trouver un prestataire qui peut mettre à ma disposition et celle de mes clients une plate-forme centralisé qui gère la vente d'objets numériques, qui nous permettra de prendre chacun notre part à chaque transactions, qui me permettra de garder le contrôle la dessus et qui sera plus pratique d'utilisation pour mes utilisateurs ?

Encore une fois, le problème c'est pas que le NFT n'a aucune utilité technologique en soit. Le problème c'est qu'à chaque fois, je trouve la solution centralisé vraiment préférable pour tout le monde.

Même raisonnement pour la faille de dupli, Même si c'est un cas qui peut être un peu différent vu que le NFT apporte une garantie auprès du client, que la solution centralisé fermé n'apporte pas. Mais dans le cadre du jeu vidéo, à part quelque techno-nerd, personne n'en aura rien à foutre.
Steam offre une plateforme d'echange en argent réel avec son "inventory service" qui entre en concurence avec les NFT mais il faut bien reconnaitre qu'a part csgo et quelques obscures carte collectionable dont j'ai jamais compris le principe, il y a rien dessus.C'est peut être plus pour ça que par ethique qu'ils les refusent d'ailleurs tout comme ils interdisent les achat in-app qui ne passerait pas par steam.

Vu que Valve à parfois le ban facile (d'utilisateurs et de jeux), je lancerai clairement pas un pseudo-casino avec leurs services.
Il y a peut être d'autres alternatives, mais l'autonomie offerte par les NFT (tout en se dégageant de toute responsabilité) me semble quand même attractive.
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