(partie du message modéré) Les deux boutiques sont merdiques et abusives dans un jeux qui est déjà subventionné par abonnement. FF14 propose une tétrachiée de skins, des servants supplémentaires (qui permettent de buff la banque de son perso donc P2W). WoW joue sur la FOMO avec des articles limités dans le temps et propose des tokens qui permettent littéralement d'acheter des boosts PVE et PVP (donc euh... P2W).
(partie du message modéré) Le système est abusif et moultes docus ont fait le tour de comment il ruine le PVE et PVP au profit de Blizz.
(partie du message modéré)
Ah bon on peut se payer un boost PvE et PvP ?
Mais qui fait le boost ? Les joueurs qui jouent et qui jouent au jeu mieux que toi ? Donc faut quand même jouer ?!
C’est surtout un dédommagement lié à l’entre aide entre joueurs. Quand je partais à l’arrache en MM+ et qu’on me dépannait des compo (potion, flacon…) je donnais toujours des Po en échange c’est une question de principes. Un échange de bons procédés qui sert de dédommagement.
Tu as une drôle de définition de pay to win. A la limite ça ressemble davantage à du pay to play (to win)… Car au final tu win quoi a te faire booster/PL ? Finir le raid avant d’autres ? Avoir une chance d’avoir un meilleur stuff ? Parce que je parle même pas de la RnG sur les loots. Tu peux te payer une promenade en HM dirigée par d’autres joueurs mais t’as pas 100% de chance d’obtenir un loot. Et puis au final ça ruine quoi comme expérience ? Tu es jaloux parce que certains finissent un raid en étant mauvais et en comptant sur les autres ? Ou parce qu’ils vont avoir une pièce (qu’ils méritent pas) avant toi. Bizarre comme réaction. Ça doit heurter ton égo.
De plus, le PL via gold a toujours existé, pas que sur wow et ça n’a pas attendu les tokens pour exister … D’ailleurs c’est même toléré en jeu. Ce qui n’est pas toléré c’est quand des groupes font du PL contre de l’argent réel.
Concernant le PvP, il est côté donc même en te faisant booster par des joueurs, et a moins d’utiliser des smurfs, tu auras toujours des joueurs de niveau équivalent en face. Donc au pire un smurf qui PL un noob. Ça devrait être assez facile à battre.
Il n’y a aucun intérêt d’être surcoté en arène. De toute façon, si tu n’as pas le skill lié à ta côte quand tu lanceras solo, hors PL, tu te fera defoncer… Pour finir, Idem qu’en PvE : y a quoi à win à se faire PL et avoir une grosse cote ? On peut l’afficher sur son CV ? Y a des primes ? C’est juste une question d’ego …
On est sur un thempark où le PvE et le PvP sont cloisonnés. Avec un stuff à obsolescence programmé. Pas sur un jeu full PvP/RvR ou l’argent et le stuff sont le nerf de la guerre …De plus, y a pas d’esport. Juste un progress ou 3-4 guildes se disputent le first world a chaque mise à jour majeure. Donc voir que d’autres atteignent le end Game avant toi parce qu’ils dépensent des golds ça devrait t’en toucher une sans faire bouger l’autre. Ce sont des joueurs qu’on croise jamais à part afk sur la place principale de la capitale … si ça, ça ruine ton expérience de jeu, tu dois avoir un problème de frustration.
Quand aux articles limités dans le temps qui crée la Fomo faudra m’expliquer … les montures sont les mêmes depuis des années, tout comme les pets. Y en a peut être de temps en temps liés à des évents saisonniers mais elles reviennent ponctuellement. Les seuls articles « inédit » ce sont ceux liés aux bonus de précommande des extensions. Mais bien souvent tu trouveras une monture similaire (juste une variante chromatique) en jeu via des HF. Et clairement 10 montures accessibles uniquement en Shop VS plus de 500 in game … C’est sûr qu’on fear de passer à côté ! Et qu’on doit se sentir frustré de devoir payer 10€ pour pouvoir les obtenir.
Si mes interventions te déplaisent il y a un bouton pour les ignorer. Je t’en prie.