Bien sûr que le plus immersif c'est la première personne.
Ton débat est le suivant : une histoire est-elle plus immersive à la première ou à la troisième personne ?
C'est en littérature que tu trouveras les recherches les plus approfondies en la matière et notamment Gérard Genette qui a développé les notions de focalisation interne, externe et omnisciente. Je ne vais pas rentrer dans le détail c'est trop long mais cela à mon avis suffit à montrer que tu fais fausse route.
Pour en revenir à mon expérience, les deux jeux vidéos qui m'ont apporté les immersions les plus fortes sont des TPS :
Conan Exiles et Mass Effect.
J'irai même jusqu'à dire que le FPS est un frein à l'immersion dans mon cas car elle est directement fonction de mon sentiment de liberté.
Or sur un FPS je me sens emprisonné, cloisonné, j’étouffe. Sauf sur les jeux de tirs purs et durs qui n'ont aucune vocation à l'immersion, s’entend.
Conan exiles m'a apporté une liberté infinie : escalader tout, construire partout, faire ce qu'on veut dans un monde sauvage où le danger est partout en pve comme en pvp : c'est justement ce sentiment de liberté (dans un monde particulièrement beau et aux craft infinis avec les addon) qui m'a immergé. Et c'est un TPS. En mode FPS il est affreux.
Pour Mass Effect c'est plutôt l'histoire qui m'a immergé dans le monde. Là aussi c'est un TPS.
Tu vois bien qu'il y a plusieurs immersions possibles selon les jeux.
Qu'ils soient MMO, Survival ou solo d'ailleurs.
Un autre jeu qui m'apporte un sentiment d'immersion ce sont les civilization : je ne m'identifie pas à un personnage mais à une civilization ! et oui c'est aussi possible.
Et dans EvE Online je suis un vaisseau.
Dans Rising force online j'étais un robot débile.
Etc.
Du moment que ton esprit est capable de s'identifier au rôle que tu joues,, l’immersion est là.
Maintenant et j'arrêterai là : ce qui me donne le plus le sentiment d'immersion c'est la lecture d'un bon livre.
Et peu importe qu'il soit à la première ou à la troisième personne.