Non Azzameen, tu n'es pas "l'expert" dans la théorie de Duning-Kruger, tu es tout autant celui que tu dénonces.
Ton problème (et le problème de beaucoup d'autres), c'est en partie ça : vous attribuez des phrases, des postures ou des intentions à vos interlocuteurs en partant de rien, avant de déblatérer dessus comme si c'étaient des faits établis, provoquant en conséquence des réponses de plus en plus longues à vos posts pour répondre point à point sur vos délires. Il ne manquerait plus que je te laisse dire ! Je n'ai jamais prétendu être un expert de cette théorie, ça sort de ton esprit embrumé ça, comme le fait qu'on l'utilise dans le débat sur New World. Ce que je dis, c'est que toi tu n'y comprends rien mais que tu crois pouvoir en parler comme si tu la comprenais mieux que nous. Arrogance manifeste.
Mais à contrario de toi, et de ton pote au disque rayé, pour lequel tu fais le porte parole de service, je ne porte pas de jugement psychologique pour tenter de gagner des points dans un "débat" qui mélange arguments rationnels contre sentiments irrationnels, c'est voué à l'échec.
Ouaaaah, on montre les crocs et on commence à partir dans l'ad personam et le procès d'intention à ce que je vois. D'abord ce n'est pas mon pote, je ne le connais même pas. Ensuite on n'a pas le droit d'être d'accord avec les gens sur ce forum ? Connivence, complots ! Ou juste deux mecs d'accord. Ça arrive aussi.
Je ne t'en veux pas ceci dit : difficile de rester sur le fond quand 50% de la discussion t'échappe et que tu ne sais pas quoi répondre au reste, n'est-ce pas ? Au moins tu reconnais une chose : certains "arguments" sont irrationnels (perso, je parlerais plutôt d'assertions que d'arguments). Maintenant il faut que tu arrives à les identifier et on aura fait un grand pas.
Tu peux avoir les arguments les plus rationnels du monde sur New World, qui sont très certainement vrais, je les partage d'ailleurs en grande majorité, mais si la plupart des gens se fichent de cela parce qu'ils ne sont que dans le plaisir simple et immédiat, tu resteras inaudible et incompréhensible, et ça ne leur donne pas tord pour autant.
Deux erreurs ici : d'abord je me fiche totalement d'être audible aux personnes qui aiment New Word ou de convaincre qui que ce soit de la nullité du jeu. C'est un forum sur les jeux en ligne, je viens donner mon avis et échanger avec d'autres joueurs sur le sujet. Si ça convainc certains, tant mieux. Sinon, même résultat pour moi. Je ne suis pas un homme politique cherchant votre vote ou un gourou cherchant votre pognon. Simplement lorsque certains répondent n'importe quoi et lancent des affirmations comme si c'était du nectar de vérité, je rétorque et m'atèle à démonter point par point leurs argumentaires broken, plutôt que de laisser dire comme si tout allait bien. Et eux non plus, ils ne s'arrêtent jamais, au passage. On devrait laisser dire tout et n'importe quoi sous prétexte de ne pas encombrer ? Victoire pour les trolls et les idiots alors. Maintenant les gens qui sont "dans le plaisir simple et immédiat" (les fameux présentistes), je ne crois pas qu'ils viennent lire beaucoup d'articles sur JoL et encore moins les réactions de joliens sur la fusion des serveurs de New World, mais je peux me tromper.
Ensuite tu te plantes sur le "ça ne leur donne pas tort". Dès lors qu'on dit n'importe quoi et qu'on est réfuté de A à Z, même si on n'a pas envie de lire ou de répondre "paske c tro lon lol", même si on répond en trollant ou en agressant, les lecteurs avisés sauront déterminer quels posts ont de la valeur ou pas. Évidemment il est plus facile d'attaquer ou de railler la personne que de démontrer que son raisonnement est faux. Comme il est plus court de balancer des fakes que de les débunker. Les trolls ont toujours compté sur le fait que l'effort pour dire de la merde était un infime pourcentage de l'effort pour la nettoyer et revenir au propre. Avec tes assertions sur le "vous utilisez une théorie qui n'a rien à faire là", tu nous en fais une parfaite démonstration. Facile à prétendre, long à débunker.
Et quand on en revient à répéter les choses milles fois, sur le même jeu, sur tous les topics, ça en devient clairement pathologique pour le coup, je ne vois plus où est le débat à ce stade, parce que ça en devient pénible pour tout le monde.
Pas pour tout le monde, seulement pour ceux qui lisent tous les topics (mes excuses aux modos en passant). Et encore, les arguments et les avis ne sont pas toujours identiques et on trouve des nuances et de nouvelles idées, comme le biais d'investissement irrécupérable, auquel je n'avais pas pensé pour définir les raisons qui poussent à continuer sur certains titres ne le méritant pas. C'est enrichissant. Si tu préfère juger les posts sur le nombre de caractères plutôt que sur les idées contenues, effectivement ça doit te paraître pénible.
Tu oublies que le public de JoL, c'est aussi des joueurs qui n'épluchent pas chaque topic du forum. Certains ne s'intéressent qu'aux jeux à venir, aux tests, d'autres à un jeu en particulier, etc... Ceux-là n'auront pas cet effet de redondance et c'est assez drôle que tu t'en plaignes après avoir sorti l'argument du "jouons en prenant du plaisir et arrêtons de blablater sur le jeu". Si tu te sens agacé par la répétition, c'est bien que tu passes beaucoup de temps sur JoL aussi. Et d'ailleurs je te trouve culotté de venir nous reprocher de répéter les mêmes choses, vu que tu répètes encore et encore ton assertion sur l'effet Duning-Kruger sans tenir aucun compte de nos réponses sur le sujet. Tu plantes des graines et ensuite tu gueules quand ça pousse derrière. Encore et encore.
Je suis très certainement d'accord avec la plupart des arguments que tu avances, mais sincèrement quelle est la finalité de la démarche si en face de toi tu sais pertinemment que celui qui te répond est soit:
- 1 troll : dans ce cas lui répondre avec moults pavés en le prenant au sérieux te rends autant ridicule que lui.
D'abord le troll n'est pas toujours clairement identifié. Pour prendre l'exemple de Popipoo, j'ai d'abord cru à une erreur de bonne foi, puis à une personne à la vision limitée, avant de comprendre qu'il était juste venu mettre le souk (merci de l'aider à achever ce topic d'ailleurs). J'en suis encore à estimer si tu es un troll ou pas, mais tant que ce n'est pas certain je fais preuve de courtoisie en te répondant. Estimes-tu que je devrais t'ignorer et arrêter de te répondre ? Penses-tu que je devrais me contenter de lire tes posts en renonçant à te répondre (même quand tu divagues) par souci de confort des lecteurs ? N'est-ce pas là une manœuvre maladroite pour tenter d'avoir le dernier mot ou de réduire l'échange à une opposition de points de vue ? Serais-tu plus satisfait si je me contentais de citer tes posts en mettant un smiley rolleye derrière ?
- 1 personne sincère : dans ce cas tu peux avancer tous les arguments du monde, mais tu ne peux pas lutter contre l'irrationalité du sentiment parce que seule le plaisir compte, et bien heureux sont les gens qui peuvent encore jouer sans à avoir à se prendre la tête à attendre un jeu parfait sur des critères qui ne resteront que subjectifs pour beaucoup.
C'est faux. On peut changer d'avis, surtout si on est sincère, lorsqu'on trouve des arguments qui cassent nos raisonnements. J'en ai fait l'expérience ; pas agréable sur le coup, mais vital sur le long terme. On PEUT et on DOIT lutter contre l'irrationalité des sentiments lorsqu'on échange sur du factuel. L'affect n'a rien à faire sur un débat concernant les qualités d'un jeu, ou plutôt il doit se restreindre aux particularités du game design qui ont un effet direct sur ce affect. On peut également échanger sur l'affect lié au jeu avec rationalité sans le laisser biaiser la discussion. C'est un choix, qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible.
Ensuite ton assertion comme quoi "seul le plaisir compte" est fausse également. En affirmant ça comme un axiome, tu rejoins la team "fun immédiat". C'est important le plaisir de jouer, mais dire que "SEUL" cela compte est complètement absurde, surtout concernant un MMO. C'est le mode de pensée qui a mené à la situation alarmante des MMO modernes.
Dans les 2 cas c'est un coup d'épée dans l'eau et ça ne justifie en rien de détourner le débat sur une appropriation d'une théorie mettant en évidence des mécanismes psychologiques. Qui en passant ne reste qu'une théorie qui a des limites très marquées que tu sembles ne pas comprendre, puisque tu continues de me renvoyer la balle de l'incompréhension.
[...]
La vrai faille cognitive de ton (votre) argumentation est d'avoir voulu amener le débat sur Duning-Kruger en prétendant siéger à la place de l'expert.
Et tu ramènes encore ça sur le tapis, purée c'est TOI qui détournes le débat en ramenant constamment ta perception faussée de la façon dont ce concept a été introduit ici. Bon... je vois que Rishnu lui aussi t'a tout réexpliqué du début, en te disant sensiblement la même chose que moi et que, visiblement, tu ne comprends strictement rien à la façon dont l'effet Duning-Kruger et les biais
sont intervenus dans cette discussion. As-tu seulement lu l'échange préalable entre les concernés ou voulais-tu juste pinailler parce que tu détestes (et/ou ne comprends pas) tout ce qui touche à la psychologie ?
Tu essaies d'avoir raison en t'accrochant à cette idée totalement saugrenue selon laquelle on utilise ces théories dans le débat (alors qu'il suffit de relire l'échange pour voir que non, absolument pas) et qu'on est prêts à tout pour avoir raison nous-mêmes. On appelle ça de la projection. Tu n'as rien compris et je crois sincèrement que tu n'es pas en capacité de le faire. Fin du sujet pour ma part, je te laisse à ton délire de persécution.
tu radotes des pavés qui n'intéressent plus personne en ce qui concerne New World.
Tu es télépathe ? Tu as des pouvoirs que j'ignore, peut-être... Tu répares les PC par la pensée et tu fais revenir l'être aimé ? Ne prends donc pas la parole au nom de tout le monde pour dire que personne n'est intéressé par ceci ou cela. Tu n'en sais rien et tu te fais le porte-parole auto-proclamé de gens qui ne t'ont rien demandé. C'est une façon de procéder très autocentrée (et là ouais, maintenant je te psychanalyse, tu vois la différence ou pas ?).
Tu pourras me "quote war" si ça t'occupe, mais je ne tiens pas à répondre pour devenir la caricature de ce que je viens de dénoncer, en démontrant une énième fois la stérilité de la démarche, que toi et d'autres ont pour objet: une passion quasi-jalouse que certains peuvent avoir en passant un bon moment sur un jeu plein de défauts, et tant mieux pour eux.
Trop tard mec, tu es déjà ta propre caricature du mec qui ne comprend rien, répond à côté à répétition et ramène sans cesse la discussion dans le bas-côté parce qu'il ne comprend rien.
D'ailleurs, j'adore cette expression de "quote war". C'est pour moi la plus élémentaire des courtoisies que de ne pas citer un post comme on ramasse un tas de brique dans une brouette, surtout lorsque les idées partent un peu dans tous les sens comme c'est le cas ici. Et après c'est moi qu'on accuse de ne pas être lisible.

Cette excuse de la quote war est souvent utilisée comme point final aux posts de personnes qui pensent que cela va empêcher leur interlocuteur de leur répondre, une façon bien malhabile pour tenter d'avoir le dernier mot en sachant que le mille-feuille argumentatif ne passera que s'il n'est pas décortiqué "argument" par "argument". Désolé, j'ai choisi de disséquer le tien malgré tout et je le ferai quoi qu'il arrive. Vos réponses mesquines sur la taille des posts "pour ne rien dire", le "manque de lisibilité" ou le "blabla indigeste", ça me passe au-dessus. Tu dis n'importe quoi, je te rectifie en conséquence.