J'lis Proust

Répondre
Partager Rechercher
Je lis Proust, alors faut que j'en fasse un post : je suis fier de moi.

J'ai commencé il y a deux ans le cycle "À La Recherche du Temps Perdu". J'ai la cinquantaine,
j'ai prévu que je l'aurai fini à l'arrivée de ma retraite,
même si je commence à croiser les doigts que le gouvernement la retarde bien de 63 à 67 ans pour moi : ça me laissera un peu plus de temps.

Bon là, je suis dans Combray et Guermantes, autour de la page 221 du premier tome de l'édition Poche : Du côté de chez Swann, et j'ai fait une pause de plusieurs mois,
j'ai oublié ce qu'il y a dans l'intervalle [1, 200]. Ah Si. Il y a la tante qui reste chez elle, c'est vrai.

Qu'est-ce qu'il a à dire ?
C'est plein de références à des livres qu'il a lu, des lettres qu'il a adressées, des peintures qu'il a vues,
mais je suis quand même un peu déçu : si en général, ce qu'il écrit est son expérience, certains lieux il les a inventés (ou transfigurés : une ville existe bien, mais il lui a mis le contenu d'une autre dedans ou placé des choses qui n'y existent pas) : c'est presque Da Vinci Code.

Si l'éditeur Poche avait pu aérer le texte, mettre des paragraphes, ça n'aurait pas nui.
Mais bon, Marcel aussi, il fait dix digressions par phrase et c'est pas sûr qu'on trouve un point à toutes les pages.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/11/2021 à 17h26.
"Longtemps je me suis couché de bonne heure."
Quel beau incipit.
On prétend qu'à lui seul il résume l'œuvre de Proust.

Et en parlant d'incipit, et bien figures toi cher Caniveau Royal que de mon côté je relis Dickens.
Le conte des deux villes.
Et savais-tu que dans le monde anglo-saxon c'est un livre très populaire, alors qu'en France on connait surtout Oliver Twist ou David Copperfield?
"C’était le meilleur et le pire de tous les temps, le siècle de la folie et celui de la sagesse ; une époque de foi et d’incrédulité ; une période de lumières et de ténèbres, d’espérance et de désespoir, où l’on avait devant soi l’horizon le plus brillant, la nuit la plus profonde ; où l’on allait droit au ciel et tout droit à l’enfer."
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et en parlant d'incipit, et bien figures toi cher Caniveau Royal que de mon côté je relis Dickens.
Le conte des deux villes.
Et savais-tu que dans le monde anglo-saxon c'est un livre très populaire, alors qu'en France on connait surtout Oliver Twist ou David Copperfield?
moi je le savais top 3 des bouquins les plus vendus avec 200 millions d'exemplaires, devant le seigneur des anneaux et le petit prince

https://wealthygorilla.com/best-selling-books/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jet
moi je le savais top 3 des bouquins les plus vendus avec 200 millions d'exemplaires, devant le seigneur des anneaux et le petit prince

https://wealthygorilla.com/best-selling-books/
Dans le même genre, tu as quand on demande aux américains quel est le livre qui vous a le plus influencé, ils répondent en premier la bible, et en deuxième "La Grève d'Ayn Rand".
Il n'y a pas eu de traductions correctes en France pendant plus de 50 ans, et ce livre a largement été ignoré dans notre pays.
Sans doute que la philosophie de cette auteure n'a pas plu au milieu littéraire et universitaire de notre pays.
Citation :
Publié par Jet
moi je le savais top 3 des bouquins les plus vendus avec 200 millions d'exemplaires, devant le seigneur des anneaux et le petit prince

https://wealthygorilla.com/best-selling-books/
Et surtout le 2e livre le plus vendu est… un dictionnaire ! Merci pour cet article, ça remet les idées en place.
Citation :
Publié par Feldi
Ne t'en fais pas, on sera bientôt reconfinés, tu auras beaucoup de temps pour lire
C'est très dense, tu sais...
En apnée et concentration maximale, tu peux lire deux pages consécutivement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
en partant de Proust, en moins d’une page de posts, on a atteint le point Godwin
Citation :
Publié par Colsk
C'est très long, bon courage.
Je trouve ça plutôt court comme cheminement.

Après, est-ce que Proust était vraiment aussi mauvais pour écrire qu'Hitler pour peindre ? Je ne pense pas. Mais qui sait, si ses éditeurs et ses lecteurs n'avaient pas acheté ses textes, peut-être serait-il devenu président guide de la République et aurait-il lancé des armées de moustachus fanatisés sur l'Europe imposer partout le port de la madeleine en guise de couvre-chef.
Proust, c'est un peu comme ce mec en soirée qui aime s'entendre parler, un peu comme cet étudiant en fac de sociologie qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui vit aux crochets de papa-maman, cela fait rire et c'est un peu pathétique au possible.
Message supprimé par son auteur.
J'ai une pote qui m'avait dit que c'était un truc ouf de lire Proust, genre À La Recherche du Temps Perdu c'est le meilleur livre de tous les temps, qu'elle le relisait régulièrement. Du coup, je l'avais commencé, et je l'ai jamais fini, jamais lu un truc aussi chiant, je pense que je suis définitivement inculte.

Imo, la plupart des élites intellectuelles littéraires font genre qu'ils l'ont lu, mais c'est juste pour se la jouer et prendre les geeks et la matheux de haut, mdr, alors qu'en fait, ils sont inférieurs. Une sorte de complot national pour conserver le pouvoir.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'ai une pote qui m'avait dit que c'était un truc ouf de lire Proust, genre À La Recherche du Temps Perdu c'est le meilleur livre de tous les temps, qu'elle le relisait régulièrement. Du coup, je l'avais commencé, et je l'ai jamais fini, jamais lu un truc aussi chiant, je pense que je suis définitivement inculte.
Dans la catégorie des livres chiants, je relance de l'ancien testament. J'avais essayé de le lire il y a quelques années, non pas que je crois à ces conneries, mais il contient quand même plein de références culturelles que je souhaitais mieux connaître.

Et bien, c'est impossible mdr. C'est une suite interminable de péripéties écrites avec le style d'un enfant de 5 ans et dont découlent des leçon morales destinées à un public du même âge (enfin, niveau simplisme parce qu'en plus c'est souvent assez puant pour un lecteur du 21ème siècle).
Citation :
Publié par Soumettateur
Dans la catégorie des livres chiants, je relance de l'ancien testament. J'avais essayé de le lire il y a quelques années, non pas que je crois à ces conneries, mais il contient quand même plein de références culturelles que je souhaitais mieux connaître.

Et bien, c'est impossible mdr. C'est une suite interminable de péripéties écrites avec le style d'un enfant de 5 ans et dont découlent des leçon morales destinées à un public du même âge.
Mdr, la même pour moi, déjà qu'à force de lire des trucs courts sur le net, j'ai plus de mal à me concentrer qu'avant pour lire des bouquins, mais des trucs comme ça, c'est même plus la peine.
Que ça soit Proust, l'ancien testament, le coran, le capital de Marx ... tout ceci se lit très bien avec un minimum de concentration. Vous cherchez à vous rassurer, c'est humain, mais il faut bien tout de même que quelqu'un vienne vous rappeler la cruelle réalité.
Il n'y a personne qui se soit farci La Divine Comédie, de Dante ?
Parfois je plains les écoliers italiens qui je crois l'ont au programme au Lycée.
(quand nous on a Duras... Ah. Bon. Finalement, Dante c'est passionnant).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés