[Actu] Test de Edge of Eternity : le bon RPG japonais, par des Français

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 22 juin 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3880/7/151897-240.jpg
En février 2015 se lançait le Kickstarter de Edge of Eternity, présenté comme un jeu dans la ligné des RPG japonais, développé par quatre français. Quelques semaines plus tard, la campagne était un succès à hauteur de 161 246€. Après quelques années de développement et une équipe un peu agrandie, le jeu sortait en accès anticipé fin 2018 et on vous en disait du bien. Sorti depuis peu dans une version commerciale, et avec quelques modifications par rapport au projet de base, que...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Franchement si vous aimez les J-RPG de l'époque PS1 foncez (FF7-8-9 / Legend of Dragoon / Grandia etc...).
Les graphismes sont tout à fait honnéte pour des devs qui ont tenté le paris de faire de la 3D là ou tout un tas d'indé prennent la solution de facilité via du pixel art "basique".

J'ai 80h sur le jeu et un seul crash (sur PC).
Message supprimé par son auteur.
Honnêtement, vous avez été payé combien pour écrire cela ? Edge of Eternity n'est pas un bon RPG et ce n'est pas le fait qu'il soit développé par une petite équipe ou qu'il soit "soi-disant" un "hommage" aux RPG "mythiques" qui constitue la moindre excuse. Pourtant, j'en ai fait des jeux merdiques, de Eternal Quest, à Natural Doctrine, en passant par The Last Rebellion ou encore Legrand Legacy, mais ils passent presque pour des chefs d'oeuvre à côté de EoE.
A la limite, on aurait pu croire qu'on puisse passer outre le côté technique, où l'optimisation PC a fichu le camp ; je fais tourner Yakuza 7 en Ultra sans souci, ma config est bien au-dessus de celle recommandée, et pourtant EoE rame et est tout simplement moche. Je ne parle pas des bugs à répétition, des PNJ qui disparaissent, qui tombent du ciel, à la limite je peux le comprendre (sans l'excuser pour autant) : EoE est un bug à lui tout seul. Mais le souci est ailleurs, car la direction artistique ne rattrape rien du tout, on évolue dans des zones sans âmes où le moindre arbre est copié-collé à l'envi et le tout sans aucun souci de level-design. Mais bon, à la limite, ok, peut-être l'univers est intéressant (j'ai essayé de nombreuses fois de lui laisser une chance). Mais là encore, on se retrouve face à une écriture totalement ratée, où l'immersion du joueur est quasiment inexistante. Comment ne pas rire lorsque, au tout début, l'un des amis du héros meurt (spoiler, attention), et qu'aucune scène n'intervient alors. Son cadavre reste par terre, on peut même marcher dessus si on veut, sans que cela choque personne. De toute façon, le jeu ne propose véritablement aucune mise en scène digne de ce nom, une régression par rapport à l'accès anticipé, où il y avait un minimum syndical (la tempête de neige au tout début, par exemple, qui a disparu du jeu final). Idem pour les dialogues, qu'on croirait issus d'un dessin animé pour enfants de 5 ans, d'une niaiserie jamais vue. Autre exemple, on se retrouve peu après à la recherche de notre soeur afin de retrouver notre mère "le plus rapidement possible", mais on se retrouve dans un village au bord de l'eau avec pour objectif d'aller ramasser des fleurs et de dresser des chats géants (et moches) dans la plaine adjacente. Le côté immersif de l'urgence en prend pour son grade. Notre mère qui est d'ailleurs atteint de la même maladie que notre copain, mais lui décède en 30 secondes chrono, par contre elle, apparemment, peut attendre des mois et des mois qu'on lui apporte un remède.
Le contenu optionnel n'est guère mieux : on prend ses quêtes sur un tableau (au passage, aucun PNJ ne vient expliquer quoi que ce soit : on reçoit nos récompenses par voie divine apparemment), et cela n'apporte rien du tout à l'histoire, ni à l'univers.
Et je ne parle pas des expressions des personnages, qui sont au mieux mal faites, au pire inexistantes et donnent à chaque personnage l'impression qu'il est en profonde dépression (ce qu'on peut comprendre si on se met à sa place).
Côté gameplay, c'est le néant également, ça tente de reprendre le système de Wild Arms 4 et 5, mais Mon Dieu, quelle horreur. Chaque combat dure une plombe, juste pour tuer une pauvre biche. Les animations sont ridicules, les effets magiques également. Même le "sphérier", propre à chaque arme, est très mal fait, puisqu'il n'est pas possible de le remplir à fond, il faut choisir une "voie", les autres sont cadenacées pour une raison impénétrable.
Niveau musique, Mitsuda est mis en avant, mais en dehors du fait que ce ne soit pas un compositeur majeur puisqu'il est, à l'instar de beaucoup d'autres (Uematsu, Shimomura), extrêmement surcôté, les musiques passent totalement inaperçues et aucune n'est marquante.
Au niveau artistique, la seule chose réussie, c'est l'artwork de base avec le logo, qui donne envie. Mais on retombe vite du petit escabeau sur lequel on était une fois le jeu lancé.

Vouloir rendre "hommage" à des RPG est pourquoi pas une bonne idée de départ, mais cela ne veut pas dire copier bêtement pour "faire comme dans tel ou tel jeu". En effet, à tout vouloir copier, Edge of Eternity n'a aucune originalité propre. Et quitte à copier un jeu, pourquoi prendre FFXV pour modèle, l'un des pires RPG de la décennie ? Cela se voit dans le héros (Noctis), dans la police d'écriture et dans les marqueurs présents sur le radar. Tout cela donne l'impression d'une équipe de développement sans aucune idée, à la dérive, qui ne sait tout simplement pas où aller.

Après, oui, il y a de bonnes intentions dans le projet de départ (je me souviens de la toute première démo, qui était plutôt bonne, 1000 fois plus que le jeu final), mais l'Enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Bravo à l'équipe d'être allé au bout de leur projet, oui, mais le résultat n'est pas du tout à la hauteur. En d'autres termes, j'ai rien contre les développeurs ou quoi que ce soit, je leur tire même mon chapeau, mais c'est un énorme gâchis : quand on n'a pas les moyens de faire un gros jeu, on en fait un petit, où l'on met peut-être moins de choses dedans, mais qui sont mieux faites (regardez les Zeboyd à côté, réalisés par une équipe encore plus petite, et ce n'est pas le seul exemple). En tout état de cause, le fait d'être une "petite équipe" n'excuse rien concernant l'écriture et le gameplay, les deux éléments primordiaux quand on veut réussir un RPG, et qui sont ici totalement ratés.
Citation :
Publié par KSorbo50
Honnêtement, vous avez été payé combien pour écrire cela ?
Dix mille milliards de pesos chiliens reçus sous forme de sacs remplis de pièces de monnaie. On a dû exploiter des enfants péruviens pour tout compter, ce fut un enfer !

Plus sérieusement, je sais que c'est à la mode de faire ce genre de remarques quand un avis diverge du sien, mais tout contenu sponsorisé est clairement spécifié comme tel sur JeuxOnline. Quant aux tests, ce ne sont que des avis de bénévoles qui veulent partager leurs expériences. Personne ne force qui que ce soit à être en total accord avec le contenu, personne n'empêche qui que ce soit de laisser un avis en réponse (contraire ou similaire), mais en aucun cas il n'est permis de porter des accusations diffamatoires envers un de nos rédacteurs.

Donc réfléchissez bien avant d'écrire un message et évitez de tomber dans la facilité des allusions mesquines.
THE jeu.

Je ne veux pas entrer dans une sorte de polémique mais j'ai le devoir d'éclairer certaines lanternes. Oui, les grandes puissances interstellaires m'ont donné vie pour une seule et une seule chose: celle d'alerter le plus grand monde avant que je disparaisse pour toujours (façon de parler ^^).

Alors le jeu en question. Je plains sincèrement le métier de testeur de jeux video quand un jeu de ce calibre arrive dans leurs petites mains. Soyons clairs, ce jeu est une grosse daube. J'aurais pu dire tout le contraire et inciter les gamers à l'acheter mais il y a des limites à mon sadisme. Ce jeu ne vaut strictement rien même pas qu'on en parle. Graphismes à la rue, l'animation des personnages crée par un enfant de 10 ans.. Il n'y a qu'à voir comment les personnages courent, l'histoire mais omg! Sérieux ? C'est quoi cette histoire ? Et les mises en scène digne d'un étron de 1960.

Le plus difficile là dedans, c'est de trouver le vocabulaire qui colle bien à ce jeu tout en passant la modération sans trop de casse. Ce qui est très Très difficile tellement ce jeu est une honte à nos disques durs. Non, ne l'achetez pas. N'encouragez pas ce genre de sortie sinon vous allez encore vous plaindre que les jeux du moments sont vraiment pourris. Ce jeu est un troll de très haute qualité, offrez le à votre pire ennemi ou à votre frère/soeur que vous n'aimez pas.

J'avais pris le jeu en accès anticipé. J'y ai joué à la sortie officielle pour avoir le jeu complet entre les mains. Et là ? La surprise du chef.

Voila, mon rôle s'achève ici. Je peux repartir.
Citation :
Publié par Lianai
Dix mille milliards de pesos chiliens reçus sous forme de sacs remplis de pièces de monnaie. On a dû exploiter des enfants péruviens pour tout compter, ce fut un enfer !
Plus sérieusement, je sais que c'est à la mode de faire ce genre de remarques quand un avis diverge du sien, mais tout contenu sponsorisé est clairement spécifié comme tel sur JeuxOnline. Quant aux tests, ce ne sont que des avis de bénévoles qui veulent partager leurs expériences. Personne ne force qui que ce soit à être en total accord avec le contenu, personne n'empêche qui que ce soit de laisser un avis en réponse (contraire ou similaire), mais en aucun cas il n'est permis de porter des accusations diffamatoires envers un de nos rédacteurs.

Donc réfléchissez bien avant d'écrire un message et évitez de tomber dans la facilité des allusions mesquines.
Désolé si cette question a pu paraître déplacée, mais elle était bien sûr de pure rhétorique et n'était pas destinée à mettre une quelconque honnêteté intellectuelle en doute (le reste, disons 99%, de mon message, je crois, en témoigne). Tout comme votre réponse était du second degré, et je ne le prends pas mal du tout ; comme quoi ;-)

Citation :
Publié par smonk
THE jeu.
Je ne veux pas entrer dans une sorte de polémique mais j'ai le devoir d'éclairer certaines lanternes. Oui, les grandes puissances interstellaires m'ont donné vie pour une seule et une seule chose: celle d'alerter le plus grand monde avant que je disparaisse pour toujours (façon de parler ^^).

Alors le jeu en question. Je plains sincèrement le métier de testeur de jeux video quand un jeu de ce calibre arrive dans leurs petites mains. Soyons clairs, ce jeu est une grosse daube. J'aurais pu dire tout le contraire et inciter les gamers à l'acheter mais il y a des limites à mon sadisme. Ce jeu ne vaut strictement rien même pas qu'on en parle. Graphismes à la rue, l'animation des personnages crée par un enfant de 10 ans.. Il n'y a qu'à voir comment les personnages courent, l'histoire mais omg! Sérieux ? C'est quoi cette histoire ? Et les mises en scène digne d'un étron de 1960.

Le plus difficile là dedans, c'est de trouver le vocabulaire qui colle bien à ce jeu tout en passant la modération sans trop de casse. Ce qui est très Très difficile tellement ce jeu est une honte à nos disques durs. Non, ne l'achetez pas. N'encouragez pas ce genre de sortie sinon vous allez encore vous plaindre que les jeux du moments sont vraiment pourris. Ce jeu est un troll de très haute qualité, offrez le à votre pire ennemi ou à votre frère/soeur que vous n'aimez pas.

J'avais pris le jeu en accès anticipé. J'y ai joué à la sortie officielle pour avoir le jeu complet entre les mains. Et là ? La surprise du chef.

Voila, mon rôle s'achève ici. Je peux repartir.
Ce n'est jamais polémiquer que de donner son avis, un tant soit peu éclairé. D'une part parce que nul ne peut avoir tort dans son ressenti, et d'autre part parce que son avis ne vaut pas plus que l'expérience que les autres peuvent avoir.

Dernière modification par Lianai ; 23/06/2021 à 14h33. Motif: fusion
j'aime assez bien je trouve que les zone sont plutôt jolis la map d'Herelsor est pas mal, un peut vide mais bon c'est pas vraiment et encore vide est un bien grand mot.
concernant les musique celle des combat est trop épique, petit fait cool quand on met un autre personnage en leader le thème du combat varie. après c'est vrai y a rien de marquant

Après les textures des pnj sont dégueux, y a des bug a la pelle et la map a du mal a ce charger, sur ce point c'est pas folichon.
les combat sont plutôt cool et assez prenant y a cet aspect tactique dans les déplacement bon les combat contre les trash assez longuet.

j'aime bien aussi l'idée des ruines ou l'ont doit activez des mécanismes, dans une variante des combat

concernant le scenario je peut pas trop en dire
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pour le moment je me suis arrêter une fois la ferme de Nekaroo acquise

2 point que j'ai noté dans les commentaire

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il y a 2 forme de corrosions une lente et une rapide, et pour les armes avec les chemin qui ce verrouille ça permet de bien choisir ce qu'on veut et donne donc un aspect tactique dans l'upgrade de l'arme

après le jeu va continuer a être peaufiner vu qu'ils ont planifier une roadmap jusqu'en 2022
Je l'ai personnellement trouvé moche et sans intérêt, j'ai eu l'impression de retourner 20 ans en arrière. Je trouve que la nostalgie et l'hommage ont parfois bon dos... heureusement que c'est un jeu "Gamepass", on peut se faire un avis à moindre frais
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu un stream, franchement je vais le faire. Quand on voit les moyens qu'ils ont eu pour le faire, c'est vraiment quali'. Et ils ont du talent bon sang, avec un budget plus conséquent ils sont capable de nous pondre une très belle surprise, j'aimerai bien savoir comment se porte ce studio et si ils vont continuer l'aventure ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Ils ont été rachetés pas Nacon il y a deux semaines, ce qui montre que des éditeurs ont reconnu leur potentiel.
Avec un éditeur derrière eux pour leur donner des moyens et un cadre ça devrait leur ouvrir un avenir prometteur.
j'espère ! En attendant, chapeau bas pour leur jeu.
Bonjour, je viens de créer un compte spécialement pour répondre à ce post car je vous trouve très sévère pour ce jeu
Je n'ai pas joué à 50000 jeux et je suis plus du type MMORPG jusqu'à récemment Personnellement je prends énormément de plaisir à jouer à EoE.
J'aime beaucoup me promener sur les maps, chercher les coffres, le concept des casse-tête est très sympa et change des combats.
Les petits bonus durant les combats pour complexifier les stratégies (même si j'ai encore jamais réussi à faire les attaques à revers ) sont sympa à faire
De plus, l'animation lorsque l'on est sur la monture est très bien faite. Pour des cavaliers qui ont donc l'expérience physique et réelles, les voltes et les virages que l'on fait sont bien animées et j'en ai vu des animations pourries !
Le challenge des cristaux pour récupérer des compétences est très surprenant.... A absolument éviter : changer son arme juste avant un tournant scénaristique c'est comme prendre un cure dent avant d'aller faire un boss de donjon .
J'aime bien l'histoire également. C'est bête à dire, mais par exemple, même si ça m'énerve sur le coup, je suis contente qu'un gros caillou m'empêche d'avancer plutôt que de pouvoir librement passer à travers
Alors oui c'est sûr que côté animation des PNJ dans une ville c'est pas l'extase (et dieu sait que par rapport aux MMO que j'ai joué le grand écart est impressionnant) mais personnellement cela passe au second plan. Je discute avec les PNJ que je croise et c'est vrai que par exemple pouvoir lancer des quêtes au détour d'une conversation aurait été sympa, mais bon de ce que j'ai lu, ils n'avaient probablement pas le budget pour.
L'aspect craft est un chouille frustrant (vieux reflexe de crafteuse dans WOW) au vu de tous les types de composant que l'on peut attraper.

Je pense que ce jeu a un public qui ne colle peut-etre pas à des gamers qui se font dark soul 3 en 30 sec chrono avec une main dans le dos. Mais pour des gens qui veulent passer un moment à jouer, sans trop se frustrer et fracasser sa manette sur un boss qui passe pas (petite pensée à devil may cry 5) et bien c'est super cool.
Personnellement j'en suis à 36h de jeu et je n'ai pas fini. J'ai fait toutes les quêtes jusqu'à maintenant, même les secondaires.

Voilà, merci à l'équipe qui a travaillé sur ce jeu. Grâce à vous, j'ai envie de reprendre de la manette.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés