[Actu] Le nombre d'abonnés de Final Fantasy XIV continue de progresser

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 novembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/57/8/147298-240.png
Les comptes semestriels de Square Enix sont à la hausse : car si Marvel's Avengers peine manifestement à se rentabiliser, Final Fantasy XIV Online voit son nombre d'abonnés payants augmenter depuis un an.

Square Enix publiait récemment les comptes semestriels, couvrant la période d’avril à septembre dernier (le deuxième semestre fiscal du développeur). Le groupe japonais revendique un chiffre d’affaires en progression de 43% en un an, établi à 172,7 milliards de yens (1,4 milliards...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le confinement arrange certains commerces

J'ai commencé ce jeu pendant mais un jeu full PvE, ça me lasse trop rapidement... need un truc à se mettre sous la dent, le monde du jeu vidéo meurt.
Est-ce que quelqu'un pourrait sortir un medkit ????
Citation :
Publié par Draganor
Je persiste et signe, il y a toujours un créneau pour le MMORPG à abonnement.
c'est certain, à titre personnel FFXIV n'est pas un très bon MMO et malgré tout il marche assez bien pour rapporter du fric, j'imagine avec un très bon produit, il y a moyen de cartonner sur la durée.
Citation :
Publié par Spartan
c'est certain, à titre personnel FFXIV n'est pas un très bon MMO et malgré tout il marche assez bien pour rapporter du fric, j'imagine avec un très bon produit, il y a moyen de cartonner sur la durée.
C'est tout à fait ça.
De plus sur FFXIV, une fois l'épopée accomplie, si on met de côté les collections des montures, des mascottes, le farm du sadique sans cesse mis à mal au prochain contenu Sadique, que reste-t-il à faire aux joueurs ?
Monter les métiers et les jobs...

C'est con à dire, car je suis un fan de la première heure... vieux de la v1, mais ne faisant pas de Sadique, j'en ai pas le temps ni l'envie, je ne farm plus les montures depuis la sortie de ShB, car du farm, reste du farm, et que comme toute collection, cela demande de l'investissement Chronophage et pas si divertissant.

Il serait temps que FFXIV se renouvelle ... que le MMORPG se renouvelle. Open World, économie intelligemment gérée par les joueurs, des factions utiles.
Citation :
Publié par Kity Kat
C'est tout à fait ça.
De plus sur FFXIV, une fois l'épopée accomplie, si on met de côté les collections des montures, des mascottes, le farm du sadique sans cesse mis à mal au prochain contenu Sadique, que reste-t-il à faire aux joueurs ?

C'est con à dire, car je suis un fan de la première heure... vieux de la v1, mais ne faisant pas de Sadique, j'en ai pas le temps ni l'envie, je ne farm plus les montures depuis la sortie de ShB, car du farm, reste du farm, et que comme toute collection, cela demande de l'investissement Chronophage et pas si divertissant.

Il serait temps que FFXIV se renouvelle ... que le MMORPG se renouvelle. Open World, économie intelligemment gérée par les joueurs, des factions utiles.
Tout ça serait aussi du farm et chronophage... Puis je pense qu'il y a toujours une place pour les mmo theme parc, qu'ils peuvent encore beaucoup évoluer et qu'il n'y a pas que les mmo sandbox qui peuvent apporter un aspect communautaire. Il y a de la place pour les deux genre, mais il faut que els développeurs sortent des mmo de grande qualité et c'est le plus compliqué. Surtout pour les mmo sandbox ou le joueur pve se perd en chemin et râle contre l'open pvp
Citation :
Publié par Draganor
Je persiste et signe, il y a toujours un créneau pour le MMORPG à abonnement.
C'est même pour moi une évidence, un nouvel AAA (même un themepark) avec abonnement ferait un carton, c'est juste un problème d'ambition et de volonté des éditeurs.
C'est vrai. Le bon exemple est New World qui s'est voulu Open World pvp. Les joueurs sur les test râlaient déjà que le contenu était pauvre et sans pve.
Et le problème d'un openW pvp - PvE est que le pvp sera tjr pénalisé.

Il serait pê temps de repenser l'openW Pvp, avec des zones flag pvp, et des zones où cela peut être désactivé ?, mais où les zones pvp seraient aussi un passage obligatoire ds la progression PvE, tant par les quêtes journalières que par les quêtes simples ?
Sanctionner le harcèlement sur des joueurs bas lvl ?

Ca semble être un truc intricotable ... et c con :/
Citation :
Publié par Kity Kat
Je suis plutôt amateur d'opvp et c'est rarement le PvE qui pénalise le PvP au contraire ça le "stimule" si c'est bien fait, la dispute de ressources ou spot de farm c'est la base dans ce genre de concept.
Ce qui est foireux dans l'opvp c'est souvent les règles mises en place par les dev, tag pvp/pve, système de karma mal foutu (bdo), permettre une grosse disparité de stuff à bas lvl (twink Aion) ou ne rien faire pour empêcher ou limité le croisement entre bas et haut lvl. Ces restrictions font parfois... voir souvent plus de mal que s'il n'y avait pas de restriction du tout...

On me fera pas croire que les dev se mettent autour d'une table pour brainstormer autour de leur opvp dans ces jeux, c'est totalement fait à l'arrache et après ça ne fait que nerf sous pression des pleureuses qui viennent sur un jeu opvp pour faire de l'onlyPvE.
Citation :
Publié par Kity Kat
C'est vrai. Le bon exemple est New World qui s'est voulu Open World pvp. Les joueurs sur les test râlaient déjà que le contenu était pauvre et sans pve.

Il serait pê temps de repenser l'openW Pvp, avec des zones flag pvp, et des zones où cela peut être désactivé ?, mais où les zones pvp seraient aussi un passage obligatoire ds la progression PvE, tant par les quêtes journalières que par les quêtes simples ?
Sanctionner le harcèlement sur des joueurs bas lvl ?

Ca semble être un truc intricotable ... et c con :/
Ouais dés qu'un mmo commence à développer du pve, c'est souvent au détriment du pvp. En créant des zones sans pvp, des flag pvp etc etc au lieu crée un vrai open world pvp sans tag, ou le pvp est possible partout mais bien plus risqué dans certaines zones avec des gardes et un système d'emprunte pour suivre le joueur qui a fait coulé le sang promettant une récompense.

Le problème des jeux pvp, c'est que l'on trouve toujours des crétins qui veulent pve tranquillement et pvp pour le plaisir de temps en temps, et pire encore comme new world un jeu pensé totalement pvp avec un pve à chié qui a attiré une horde d'idiots voulant juste pve aimant visuellement le jeu, et ont poussé l'interdiction de pvp qui tu veux. Bien sur ce type de pvp n'a plus aucun intérêt, et forcément pendant la prochaine année c'est le rajout de contenu pve et une amélioration du gameplay pve qui sera à l'honneur.

Nous avons vécu une époque de mmo casu qui voulaient plaire à la masse, du coup dés qu'un jeu fait trop parlé de lui tu as toujours une horde de joueurs qui viennent et chialent pour qu'il soit modifié pour eux alors que le jeu n'est pas fait pour eux.
Citation :
Publié par Jerau
Je suis plutôt amateur d'opvp et c'est rarement le PvE qui pénalise le PvP au contraire ça le "stimule" si c'est bien fait, la dispute de ressources ou spot de farm c'est la base dans ce genre de concept.
Ce qui est foireux dans l'opvp c'est souvent les règles mises en place par les dev, tag pvp/pve, système de karma mal foutu (bdo), permettre une grosse disparité de stuff à bas lvl (twink Aion) ou ne rien faire pour empêcher ou limité le croisement entre bas et haut lvl. Ces restrictions font parfois... voir souvent plus de mal que s'il n'y avait pas de restriction du tout...

On me fera pas croire que les dev se mettent autour d'une table pour brainstormer autour de leur opvp dans ces jeux, c'est totalement fait à l'arrache et après ça ne fait que nerf sous pression des pleureuses qui viennent sur un jeu opvp pour faire de l'onlyPvE.
Entièrement d'accord avec toi ... Et c'est bien dommage car finalement ça vaudrait le coup ...
L'absence de pvp sauvage et le strict minimum en terme de pvp instancié c'est la meilleure décision qu'ils aient pu prendre, perdre du temps et de l'énergie dans cette activité qui au final va faire plaisir à très peu de joueurs sur le long terme ça sert à rien du tout et SE à offert ce que les joueurs cherchent principalement de nos jours dans un MMORPG => du contenu PvE de partout.

Ca fait très longtemps que le genre mmorpg a perdu la guerre du thème PvP, on fait mieux ailleurs et sans toutes les contraintes liées à ce style de jeux et même si demain on a THE MMORPG PVP qui arrive au final ça va convenir quand même qu'à un public très limité.

Citation :
C'est tout à fait ça.

Personnellement 2 fois par semaine je raid avec des potes et le reste de la semaine je suis occupé avec les diverses activités de chasses, les roulettes, les métiers et j'en passe et j'ajoute à ça le week end où je m'occupe du housing avec ma cl ainsi que d'autres trucs IG. On peut aussi rajouter le gold saucer.

Honnêtement à moins de jouer 10h par jour je vois pas comment tu peux t'ennuyer sur FF14 sauf si tu aimes plus le jeu mais là c'est une autre histoire, les activités sont tellement diversifiées que le train train quotidien hors roulettes n'existe pas et en plus on est sur une extension qui déchire tout.

Peut être que tu te focus trop sur la rentabilité quand tu joues et pas assez sur l'aspect humain du jeu, essaye de rejoindre une cl faisant de tout sur le jeu et si c'est un minimum structuré tu peux franchement pas t'ennuyer.

EDIT: on connait le nombre exact d'abonnés sur ff14?
Citation :
Publié par Jerau
C'est même pour moi une évidence, un nouvel AAA (même un themepark) avec abonnement ferait un carton, c'est juste un problème d'ambition et de volonté des éditeurs.
oui et non. Ce n'est juste une question d'ambition, mais de compétences. Star Citizen est le parfait exemple, l'ambition démesurée rapporte aux calendes grec leur jeu.
Maintenant, j'ai l'impression qu'ils sont tous convaincu qu'il faille faire de la...comment dire sans vexer les mangeurs de malbouffe vidéoludique...ah voilà, ils pensent qu'il faille faire la bouillasse que l'on nous sert depuis longtemps maintenant pour marcher, ils ont tous les yeux rivés sur les jeux de merde qui cartonnent sans se fouler, comme Fortnite par exemple. Un truc qui ne coute pas cher à développer mais qui rapporte, ils rêvent tous de ça !

Ce qu'il nous faut, c'est une équipe passionnée qui travaille pour gagner de l'argent bien entendu, mais aussi pour sortir de l'ornière de médiocrité qui domine ce marché.
Citation :
Publié par Spartan
oui et non. Ce n'est juste une question d'ambition, mais de compétences. Star Citizen est le parfait exemple, l'ambition démesurée rapporte aux calendes grec leur jeu.
Maintenant, j'ai l'impression qu'ils sont tous convaincu qu'il faille faire de la...comment dire sans vexer les mangeurs de malbouffe vidéoludique...ah voilà, ils pensent qu'il faille faire la bouillasse que l'on nous sert depuis longtemps maintenant pour marcher, ils ont tous les yeux rivés sur les jeux de merde qui cartonnent sans se fouler, comme Fortnite par exemple. Un truc qui ne coute pas cher à développer mais qui rapporte, ils rêvent tous de ça !

Ce qu'il nous faut, c'est une équipe passionnée qui travaille pour gagner de l'argent bien entendu, mais aussi pour sortir de l'ornière de médiocrité qui domine ce marché.
Dans le cas de FF14 tu peux pas dire que c'est un jeu ou même une réalisation de merde, même si on est pas d'accord vis à vis du coté mmo (qui pour moi est bien là) faut rester honnête.
Citation :
Publié par Epidemie
Dans le cas de FF14 tu peux pas dire que c'est un jeu ou même une réalisation de merde, même si on est pas d'accord vis à vis du coté mmo (qui pour moi est bien là) faut rester honnête.
Visuellement c'est beau. Les animations, en particulier pour les cac, c'est risible je trouve. On est à mille lieux de la richesse que pouvait proposer FFXI par exemple. J'ai apprécié à minima ce jeu, mais une fois arrivé au bout je me suis rendu compte de certains défauts et du fait de tourner en rond, j'aurai pu persister en revenant à la première extension mais le fond reste le même, donc à mes yeux ça reste un MMO tout juste potable ce qui est, dans le contexte actuel, déjà bien vu la merde qui inonde le marché.
Je trouve ça mérité pour FF XIV, même si je ne suis pas un adepte pour diverses raisons mais notamment le PvP et le modèle de progression verticale.

Pour la discussion, j'ai été formaté par Dark Age of Camelot, mais j'apprécie plutôt une séparation entre le PvP et le PvE. Cela réduit les frustrations et permet à chacun de faire sa petite vie. Même si je passe une (petite) partie de mon temps sur EVE Online à chasser des joueurs qui PvE pour générer du contenu mais aussi avoir des cibles faciles, les meilleurs combats restent entre ceux dédiés à cette activité.
Citation :
Publié par Spartan
Visuellement c'est beau. Les animations, en particulier pour les cac, c'est risible je trouve. On est à mille lieux de la richesse que pouvait proposer FFXI par exemple. J'ai apprécié à minima ce jeu, mais une fois arrivé au bout je me suis rendu compte de certains défauts et du fait de tourner en rond, j'aurai pu persister en revenant à la première extension mais le fond reste le même, donc à mes yeux ça reste un MMO tout juste potable ce qui est, dans le contexte actuel, déjà bien vu la merde qui inonde le marché.
Donc tu te base sur la v1 ou ARR sorti il y a 7 ans sans avoir retouché au jeu depuis? C'est peu pertinent. Les animations ça fait un moment qu'ils ont été amélioré et pour la richesse du jeu j'affirme le contraire de toi car il est bien plus riche qu'FFXI et cela à tout les niveaux. FF14 propose un meilleur gameplay, plus de jeu en groupe, une diversité niveau activités annexes bien plus dense et une partie histoire bien plus passionnante.

Autant débattre du jeu peut être intéressant autant soyez à jour un minimum quand même parce que discuter du jeu en 2020 en s'basant sur la sortie de 2013 c'est pas terrible.

Fin on va pas retomber dans ce genre de débat car on sait où ça mène (pis on va faire pop Hidei à tout les coups) donc je te laisse le dernier mot si tu veux mais pour moi FF14 mérite largement son succès, c'est un jeu d'une richesse incroyable et qui propose une aventure aussi bien humaine que gameplay parlant de très grande qualité.

EDIT: Surtout qu'en plus le contenu end game de ARR il était infame les premiers mois, ça consistait à spam la fin de l'épopée pour farm la monnaie, rien que d'y repenser je vomis mais ce temps là est révolu depuis très longtemps même s'il reste des trucs comme une roulette épopée assez chiante à faire.

Dernière modification par Epidemie ; 09/11/2020 à 17h43.
Citation :
Publié par Epidemie
Donc tu te base sur la v1 ou ARR sorti il y a 7 ans sans avoir retouché au jeu depuis? C'est peu pertinent. Les animations ça fait un moment qu'ils ont été amélioré et pour la richesse du jeu j'affirme le contraire de toi car il est bien plus riche qu'FFXI et cela à tout les niveaux. FF14 propose un meilleur gameplay, plus de jeu en groupe, une diversité niveau activités annexes bien plus dense et une partie histoire bien plus passionnante.

Autant débattre du jeu peut être intéressant autant soyez à jour un minimum quand même parce que discuter du jeu en 2020 en s'basant sur la sortie de 2013 c'est pas terrible.

Fin on va pas retomber dans ce genre de débat car on sait où ça mène (pis on va faire pop Hidei à tout les coups) donc je te laisse le dernier mot si tu veux mais pour moi FF14 mérite largement son succès, c'est un jeu d'une richesse incroyable et qui propose une aventure aussi bien humaine que gameplay parlant de très grande qualité.

EDIT: Surtout qu'en plus le contenu end game de ARR il était infame les premiers mois, ça consistait à spam la fin de l'épopée pour farm la monnaie, rien que d'y repenser je vomis mais ce temps là est révolu depuis très longtemps même s'il reste des trucs comme une roulette épopée assez chiante à faire.
tu peux arguer ce que tu voudras, au fait je parle de Arr hein je ne suis pas complètement idiot et je précise même que j'aurai pu revenir à la première extension. Mais c'est ton point de vue que c'est un très bon MMO, le mien est qu'il médiocre. Et peu importe les menus améliorations du jeu, ils n'ont pas changé le fond sinon ça se saurait. Je préfère regarder les nuages passer que de revenir sur ce jeu, mais libre à chacun d'y jouer je m'en fiche un peu ^^
Citation :
Publié par Spartan
. Et peu importe les menus améliorations du jeu, ils n'ont pas changé le fond sinon ça se saurait.
Alors si, ils l'ont totalement changé, notamment cet été avec la refonte de ARR. Et je trouve les animations de combats vraiment bien faites, ce jeu est juste magnifique.
Je trouve que c'est un bon jeux et je n'y joue plus car j'ai eu un très gros temps de jeux cet hiver avec le confinement, et du coup j'ai tellement tout torcher que je m'ennuyais. ( j'ai même farmer un arme légendaire de craft, c'est pour dire…).
Après c'est vrai que si tu joue sans une grosse CL qui fait des events régulièrement tu risque de passer à coté de beaucoup de contenu.

@Spartan
je pense que ton jugement du jeu est fossé car tu t'appui sur une très vielle version.
Citation :
Publié par Flawen
Alors si, ils l'ont totalement changé, notamment cet été avec la refonte de ARR. Et je trouve les animations de combats vraiment bien faites, ce jeu est juste magnifique.
Je trouve que c'est un bon jeux et je n'y joue plus car j'ai eu un très gros temps de jeux cet hiver avec le confinement, et du coup j'ai tellement tout torcher que je m'ennuyais. ( j'ai même farmer un arme légendaire de craft, c'est pour dire…).
Après c'est vrai que si tu joue sans une grosse CL qui fait des events régulièrement tu risque de passer à coté de beaucoup de contenu.

@Spartan
je pense que ton jugement du jeu est fossé car tu t'appui sur une très vielle version.
Quand bien même les animations sont meilleures, ça ne change pas la donne...tu te doutes bien que je n'ai pas largué ce jeu juste à cause de ça hein ^^
Encore une fois jamais je n'y reviendrai, que ceux qui s'y amusent continuent, je ne vois pas où est le soucis
Citation :
Publié par Agahnon
Pour la discussion, j'ai été formaté par Dark Age of Camelot, mais j'apprécie plutôt une séparation entre le PvP et le PvE. Cela réduit les frustrations et permet à chacun de faire sa petite vie. Même si je passe une (petite) partie de mon temps sur EVE Online à chasser des joueurs qui PvE pour générer du contenu mais aussi avoir des cibles faciles, les meilleurs combats restent entre ceux dédiés à cette activité.
Je suis tout à fait d'accord. La séparation des deux genres est le système de jeu me convenant le mieux aussi. Cela permet de varier les plaisirs en fonction de son état d'esprit et humeur du moment.
Pour ma part et de mon expérience c'est l'un des derniers MMORPG qui me branche toujours autant après toute ses années d'exploitation:
*Une histoire passionnante qui s'étoffe et prend en profondeur de maj en maj.
*Un contenu énorme, raid, donjon, mode sadique, donjon solo ,craft, housing, Gold Saucer. Il y en a pour tout les goûts du casual au hard core gamer.
*Une communauté presque parfaite, tu as toujours le kikoo pgm, mais l'abonnement ca en freine un paquet

C'est tout ses points qui font la richesse et la qualité d'un bon mmorpg.

Son seul point noir c'est son pvp qui n'est pas fou.. mais on s'en passe très largement tant il y a de choses à faire.
Jamais réussi à rester sur ce jeux pour diverses raisons.

Mais c'est peut-être le dernier mmo du marché avec une finition et une qualité de service au top, tout en conservant un modèle économique dans l intérêt des joueurs.

C'est mérité leurs succès.
Citation :
Publié par Epidemie
L'absence de pvp sauvage et le strict minimum en terme de pvp instancié c'est la meilleure décision qu'ils aient pu prendre, perdre du temps et de l'énergie dans cette activité qui au final va faire plaisir à très peu de joueurs sur le long terme ça sert à rien du tout et SE à offert ce que les joueurs cherchent principalement de nos jours dans un MMORPG => du contenu PvE de partout.

Ca fait très longtemps que le genre mmorpg a perdu la guerre du thème PvP, on fait mieux ailleurs et sans toutes les contraintes liées à ce style de jeux et même si demain on a THE MMORPG PVP qui arrive au final ça va convenir quand même qu'à un public très limité.
Si le genre mmo a perdu la guerre du thème pvp c'est malheureusement car les jeux étaient de la merde. FF4 rien à dire dessus, cela a toujours été un jeu pve à ma connaissance et qu'il n'y aucune ambition pvp il n'y a pas à le critiqué.

Maintenant si les casu pve ont détruit le pvp sur les mmorpg, cela ne veut pas dire que le genre est mort et qu'il n'y a pas des millions de joueurs qui attendent le mmo qui va faire revivre ce genre. D'ailleurs l'exemple de star citizen au dessus est bon, on reste sur du mmo et personne n'a encore eu l'idée stupide de séparer pvp et pve, en ajoutant un tag pvp sur le jeu...et c'est ça que les joueurs désirent dans les mmo dit pvp, c'est marrant cela marche dans tous les autres genres mais sur les mmo cela pause problème à cause des joueurs pve qui se trompent de jeu et veulent le transformer. Il y a une mentalité toxique de la part de ce type de joueurs qui est née dans les mmo, mentalité non présente dans d'autres types de jeu sinon le pvp dans les space sim aurait été bridé depuis longtemps.

Il suffira juste de développeurs qui disent non aux casu pve boys, et sache faire un excellent mmorpg pour que le pvp reprenne de plus belle dans le monde des mmorpg. Mais bon demander aux développeurs de faire un excellent mmorpg, c'est déjà énorme depuis dix ans. Je crois qu'il n'y a eu que ff14 qui l'ait mérité ce titre dans les nouveaux venu de mémoire.
Citation :
Publié par Spartan
tu peux arguer ce que tu voudras, au fait je parle de Arr hein je ne suis pas complètement idiot et je précise même que j'aurai pu revenir à la première extension. Mais c'est ton point de vue que c'est un très bon MMO, le mien est qu'il médiocre. Et peu importe les menus améliorations du jeu, ils n'ont pas changé le fond sinon ça se saurait. Je préfère regarder les nuages passer que de revenir sur ce jeu, mais libre à chacun d'y jouer je m'en fiche un peu ^^
Citation :
Quand bien même les animations sont meilleures, ça ne change pas la donne...tu te doutes bien que je n'ai pas largué ce jeu juste à cause de ça hein ^^

Encore une fois jamais je n'y reviendrai, que ceux qui s'y amusent continuent, je ne vois pas où est le soucis
Franchement tu es trop fort, tu viens sur un topic parlant d'ff14 en 2020 en mode "moi j'y ai pas touché depuis 7 ans MAIS je peux vous dire que c'est de la merde" et malgré ça les gens font l'effort de te répondre alors que de toute manière tu va rien comprendre à leurs dires vu que tu es jamais retourné sur ce jeu (d'après tes propres dires) et là tu arrives encore à répondre que les gens ont tort, bordel déjà que tes interventions au niveau des mmorpg c'est généralement la moyenne basse du forum intellectuellement parlant mais là tu te surpasses et en plus derrière tu ajoutes après avoir affirmé tout un tas de conneries "non mais c'est juste mon ressenti".

Vraiment faut mettre ce topic en post it parce qu'on peut pas faire mieux là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés