Boîtier silencieux et filtrant

Répondre
Partager Rechercher
J'entends à peine un ronronnement dans ma tour actuelle, qui a de la mousse aussi.
Par contre dès que je lance un jeu la CG part dans les tours et hurle comme une ado sur un grand huit. Et j'imagine que ça va pas aller en s'arrangeant en montant en gamme.

Comme j'ai (bientôt) 3 SSD et 1 HDD c'est pas vraiment le plus bruyant, ni les actuels ventilos de la tour, ni celui du Ryzen fourni de base, ni ma bonne et fidèle vieille alim qui doit avoir l'âge de la tour (voire plus) et est toujours vaillante.
Il y a un retour des boîtiers à façade mesh (grille) et ce sont clairement les meilleurs en refroidissement/bruit. Depuis que les SSD ont remplacé les HDD, les seuls bruits de la tour sont les ventilos, donc le but c'est de les faire tourner le plus lentement possible donc qu'il y ait le moins d'obstacle possible sur le flux d'air (donc pas de façade pleine). C'est devenu plus important que l'isolation.
Par contre ils ont quasi tous un panneau transparent à l'exception du Fractal Meshify C.

Sinon, en boîtier relativement sobre, mais avec panneau transparent, il y a le Cooler Master NR-600 ou le Lian Li Lancool II Mesh Performance.
Citation :
Publié par Oulanbator
Pour ma part je suis passé d'un boîtier plutôt fermé et isolant à un boîtier plus ouvert, et le bruit du HDD (de data) me prends la tête, alors que dans un boîtier fermé je ne l'avais jamais remarqué.
Tu as quoi comme HDD ?

Avec les SDD qui accueillent tous les logiciels, les HDD n'ont pas vraiment besoin d'une vitesse et d'un temps de réponse aussi important que par le passé. Ouvrir un doc, afficher une photo ou lancer un flim, c'est pas bien grave si ça prend 100ms de plus.
Du coup, il vaut mieux privilégier les HDD basse vitesse pour gagner en bruit et en conso.

D'autant plus que le HDD génère du bruit par lui même mais aussi par les vibrations qu'il engendre.
Un boitier peut être bien isolé mais ne pas gérer aussi bien les vibrations (du coup, il n'est pas forcément aussi silencieux qu'attendu).
Les tests du CdH mesurent les deux : https://www.comptoir-hardware.com/ac...1.html?start=2
(Comparer les résultats du P110 Silent par rapport au CMT510 donne une illustration intéressante.)
Citation :
Publié par Borh
Il y a un retour des boîtiers à façade mesh (grille) et ce sont clairement les meilleurs en refroidissement/bruit. Depuis que les SSD ont remplacé les HDD, les seuls bruits de la tour sont les ventilos, donc le but c'est de les faire tourner le plus lentement possible donc qu'il y ait le moins d'obstacle possible sur le flux d'air (donc pas de façade pleine). C'est devenu plus important que l'isolation.
Par contre ils ont quasi tous un panneau transparent à l'exception du Fractal Meshify C.

Sinon, en boîtier relativement sobre, mais avec panneau transparent, il y a le Cooler Master NR-600 ou le Lian Li Lancool II Mesh Performance.
Très très moche le Cooler Master, mais j'imagine fonctionnel.
Par contre j'en ai eu 1 il y a quelque chose comme 10 ans, avec déjà les 3 gros fans en façade (et 1 sur le côté), censés être hyper silencieux. Ben ils l'étaient pas.

Tu recommandes ça et Lian Li plutôt que Be Quiet ?
Citation :
Publié par Peredur
Tu as quoi comme HDD ?

Avec les SDD qui accueillent tous les logiciels, les HDD n'ont pas vraiment besoin d'une vitesse et d'un temps de réponse aussi important que par le passé. Ouvrir un doc, afficher une photo ou lancer un flim, c'est pas bien grave si ça prend 100ms de plus.
Du coup, il vaut mieux privilégier les HDD basse vitesse pour gagner en bruit et en conso.

D'autant plus que le HDD génère du bruit par lui même mais aussi par les vibrations qu'il engendre.
Un boîtier peut être bien isolé mais ne pas gérer aussi bien les vibrations (du coup, il n'est pas forcément aussi silencieux qu'attendu).
Les tests du CdH mesurent les deux : https://www.comptoir-hardware.com/ac...1.html?start=2
(Comparer les résultats du P110 Silent par rapport au CMT510 donne une illustration intéressante.)
Là encore, tu as deux bruits de HDDs: les vibrations et simplement les plateaux qui tournent (voire le disque qui gratte mais ça c'est devenu rare).
J'ai eu par le passé des boitiers qui avaient des solutions anti-vibrations sur les HDDs, mais là je suis passé d'un boîtier fermé et isolant (CM Silencio) à un boîtier moins fermé et moins isolant (Define 7 Compact)- les deux sans solutions anti-vibrations.

Le HDD c'est un WD Blue 7200rpm de 3Go, pas un monstre à 10k rpm qui est passé d'un boîtier à l'autre. Pour tout te dire, dans l'ancien boîtier j'avais même une paire de ces HDDs et je ne les avais jamais entendus.
Pour aller encore plus loin dans la contextualisation, sur le Define 7 j'ai tenté de mettre 3 ventilos en façade, et pour faire ça il faut enlever le cache sur le shroud qui fait 5cm. Et bien rien qu'un petit bout de plastique de 5cm ça isole déjà pas mal du bruit.

Après, des solutions existent mais je ne pense pas que remplacer le HDD par un 5400 fera une grande différence niveau bruit: soit le HDD tourne, soit il est au repos.
Je vais au contraire mettre un HDD pour stocker toute la partie doc régulièrement utilisée et/ou tout ce qui est régulièrement indexé par mes services de cloud, et garder le HDD pour les gros fichiers qui servent très peu.
J'ai un lancool 2 mesh désormais, et j'ai un (assez vieux) HDD pour le stockage. Franchement, je ne pensais pas qu'un disque dur faisait autant de bruit. Quand il s'éteint (et que le ventirad stock ne s'excite pas) tout va bien, mais quand il se lance, on l'entend très clairement, bien trop à mon goût.
Je compte le déconnecter bientôt et tout mettre sur le SSD, mais j'ai la flemme pour l'instant à cause de google drive qui mettra deux ou trois jours...
Citation :
Publié par THX
J'entends à peine un ronronnement dans ma tour actuelle, qui a de la mousse aussi.
Par contre dès que je lance un jeu la CG part dans les tours et hurle comme une ado sur un grand huit. Et j'imagine que ça va pas aller en s'arrangeant en montant en gamme.

Comme j'ai (bientôt) 3 SSD et 1 HDD c'est pas vraiment le plus bruyant, ni les actuels ventilos de la tour, ni celui du Ryzen fourni de base, ni ma bonne et fidèle vieille alim qui doit avoir l'âge de la tour (voire plus) et est toujours vaillante.
DU coup, le truc problématique c'est pas la tour mais la CG. Peut-être vaut-il mieux s'orienter vers des solutions de CG pour la rendre silencieuse. Watercooling ?
Citation :
Publié par Diesnieves
DU coup, le truc problématique c'est pas la tour mais la CG. Peut-être vaut-il mieux s'orienter vers des solutions de CG pour la rendre silencieuse. Watercooling ?
Ou une CG équipé d'un mode silence, ce qui est le cas de nombre d'entre elles. Faut lire les tests quoi. Mas sapphire ne fait pas un bruit. Et quand elle en fait, je ne l'entend pas.
Le truc c'est que j'ai déjà une CG réputée "silencieuse"... Gigabyte GTX 1080 WINDFORCE 3 wiiioooouuuuuuuuuuu
Et l'Asus Tuf Gaming 3080 a l'air pas mal (quoique j'ai vu 1 test de la 3070 qui est inférieure mais mieux notée, g pa tt kompri)

Le watercooling ça me fait kiffer depuis 20 ans mais je me vois pas me lancer là-dedans, trop la crainte d'une couille, sans parler du prix évidemment.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Question à propos des boitiers mesh : qu'en est t'il de la poussière ?
C'est le soucis.

A noter qu'il a mesh et mesh. Certains ajoutent un filtre, certains ont des mesh plus fines etc. Les Lian Li par exemple n'ont pas de filtre et ont des trous assez large, du coup la poussière rentre comme elle veut. Les Fractal et Be Quiet ont des filtres, les Phantex ont des mesh plus fins etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai un lancool 2 mesh désormais, et j'ai un (assez vieux) HDD pour le stockage. Franchement, je ne pensais pas qu'un disque dur faisait autant de bruit. Quand il s'éteint (et que le ventirad stock ne s'excite pas) tout va bien, mais quand il se lance, on l'entend très clairement, bien trop à mon goût.
Je compte le déconnecter bientôt et tout mettre sur le SSD, mais j'ai la flemme pour l'instant à cause de google drive qui mettra deux ou trois jours...
C'est le problème des boîtiers mesh, ils sont pas isolés donc faut éviter les HDD

Citation :
Publié par THX
Très très moche le Cooler Master, mais j'imagine fonctionnel.
Par contre j'en ai eu 1 il y a quelque chose comme 10 ans, avec déjà les 3 gros fans en façade (et 1 sur le côté), censés être hyper silencieux. Ben ils l'étaient pas.

Tu recommandes ça et Lian Li plutôt que Be Quiet ?
Les 2 sont bien mais le Lancool est plus sobre que le 500DX

Perso j'aurais une petite préférence pour le Meshify C car panneau plein et très compact. Mais les ventilo Fractal sont pas top

Dernière modification par Borh ; 05/11/2020 à 11h13.
Perso j'ai un beQuiet Dark Base 700, il est virtuellement inaudible avec un Dark Rock Pro 4 et un GPU qui coupe les ventilos hors jeu, j'aime beaucoup ce boîtier.

Ingame on l'entend mais c'est léger.
Citation :
Publié par Suho
Perso j'ai un beQuiet Dark Base 700, il est virtuellement inaudible avec un Dark Rock Pro 4 et un GPU qui coupe les ventilos hors jeu, j'aime beaucoup ce boîtier.

Ingame on l'entend mais c'est léger.
2x plus cher que les autres BQ ou majorité des boitiers cités, c'est normal heureusement
Citation :
Publié par THX
2x plus cher que les autres BQ ou majorité des boitiers cités, c'est normal heureusement
Oh oui bah il dit que le budget n'est pas vraiment un problème, my two cents .
@Peredur: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cela dépend de la taille de ton SSD. Si comme moi tu n'as pas un gros SSD alors tu as encore besoin d'un disque qui soit rapide (7200 tour/min pas 10000). Ensuite les miens sont montés sur rail amortisseur (des bandes de caoutchouc vissés sur le disque). Et puis le silent base 800 est déjà très silencieux.

Après je serais d'accord avec toi si tu as un SSD récent de grosse taille alors oui dans ce cas, la vitesse est un peu inutile.
Citation :
Publié par Gratiano
@Peredur: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Cela dépend de la taille de ton SSD. Si comme moi tu n'as pas un gros SSD alors tu as encore besoin d'un disque qui soit rapide (7200 tour/min pas 10000). Ensuite les miens sont montés sur rail amortisseur (des bandes de caoutchouc vissés sur le disque). Et puis le silent base 800 est déjà très silencieux.

Après je serais d'accord avec toi si tu as un SSD récent de grosse taille alors oui dans ce cas, la vitesse est un peu inutile.
Quelle différence par rapport à ce que j'ai dit ?
Citation :
Publié par Peredur
La différence est qu'en fonction de ton SSD. Justement tous les logiciels ne sont pas forcément accueillis dessus pour cause de place. Et donc si tu mets du 5400 tour/min, ça va ramer sévère. Donc de certains cas précis, tu as encore besoin de disques assez rapides. Et ce n'est pas pour le bruit que fait un disque que ça changera grand chose. Les ventilateurs en font bien plus.
Citation :
Publié par Gratiano
Justement tous les logiciels ne sont pas forcément accueillis dessus pour cause de place.
Donc tu n'es pas dans le cas "Avec les SDD qui accueillent tous les logiciels" qui est très clairement indiqué dans mon message et dans son rappel, ce qui signifie que ce qui est dit ensuite ne s'applique pas.

- Si tu n'as pas besoin de lancer de logiciel depuis le hdd, tu peux prendre un hdd qui va moins vite.
- Je ne suis pas d'accord, car c'est tout de même utile qu'il aille vite si on doit lancer un logiciel depuis le hdd.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés