Tu peux expliquer les maths derrière ?
Je fais simple, chaque cas est particulier selon le montage, mais en gros, en sci ou SAS :
-Exemple plus value :
Tu es sur un immeuble à 1 million. T'as besoin de 200k d'apport ce qui est classique en SCI (20%).
Tu empruntes 1 000 000 + 300k travaux.
Il te manque 100k pour l'apport. Je te prête 100k.
Tu revends après travaux pour un total de 1,9 millions tu me rends 200k.
Ça peut se faire rapidement sur de la découpe par exemple (revendre appartement par appartement).
-Exemple rentabilité nette :
Tu es sur un immeuble à 1 million. T'as besoin de 200k d'apport ce qui est classique en SCI.
Tu empruntes 1 000 000 + 300k travaux.
Il te manque 50k pour l'apport. Je te prête 50k.
Grâce au prêt travaux, tu as 2 ans avant ta première échéance de remboursement d'emprunt.
5% de rentabilité nette c'est 65k. Tu conserves 15k de trésorerie pour les intérêts et divers frais puis tu me rends 50k la première année et 50k la seconde.
Le banquier doit être au courant dès le départ, c'est mieux. Le notaire aussi d'ailleurs.
C'est très safe parce que la part que représente l'apport est marginale mais indispensable, ce qui explique pourquoi on peut si bien la récompenser.
Ça reste assez rare, mais il arrive qu'un porteur de projets immobiliers soit un peu à court de cash pour une affaire. C'est une aubaine, il faut travailler son réseau pour la saisir quand elle se présente.