Insecte étrange

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

Hier et aujourd'hui, j'ai trouvé un insecte étrange dans la maison de vacances de mes parents.
Le premier je ne l'avais pas gardé, mais le second d'aujourd'hui est vivant et capturé...

Je pensais d'abord à une tique, car celui d'hier était tout recourbé (mort) et a été jeté rapidement, donc on ne se souvenait plus trop du visuel... Mais au vue des photos actuelles, j'ai quand même un doute, on dirait plutôt un petit rampant banal genre coléoptère, 6 pattes et 2 antennes, corps tout rond et pas plat, alors que la tique a 8 pattes et des crochets etc...

Des idées, et aussi comment s'en débarasser au cas où ???

Sur le net ça ressemble à ça, des Gibbium, qui se confonde avec des tiques en plus :

https://www.lesoir.be/art/fiche-inse...10-Z0CGCQ.html
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=54545
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=100455


Voilà les photos :

tof1.jpg tof2.jpg tof3.jpg
Alors j'ai la meme chose chez moi a priori et je sais pas ce que c'est. Mais je pense pas que ce soit un taon... Le taon est plus "rond", il ressemble plus a un grosse mouche. La c'est un insecte en longueur, assez fin et avec l'arriere pointu. Je pense vraiment que j'ai la meme chose (Tarn).
Et puis le taon a pas les ailes qui se chevauchent comme ca non plus.

J'ai une appli pour identifier les vegetaux mais j'avais pas pensé a essayer pour les insectes.
https://play.google.com/store/apps/d....android&hl=fr

A voir... Pour les plantes ca marche plutot bien pour peu qu'on croise avec des recherches perso et qu'on prenne pas forcement le premier resultat fourni (j'utilise plantnet).
Citation :
Publié par Meli Melo
Salut je squatte le topic :
C'est quoi ? (Auvergne)

https://cdn.discordapp.com/attachmen...808_220514.jpg
Il vaut mieux une photo de profil que de dos mais ce n'est pas un taon , la mouche photographiée a la particularité de pondre dans les orifices des mammifères pendant leur sommeil, ensuite une fois écloses les larve mangent la victime de l’intérieur.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Blague à part c'est peut être une mouche de Saint Marc (inoffensif), mais c'est assez petit comme mouche, 1 cm. Elle fait quelle taille?
Pour moi, ça ressemble vachement à une tique.

edit : Dans les gibbium, j'en vois pas de noirs. Pareil pour le ptine, qui y ressemble aussi, mais pas vu de noir. par contre un site pour se débarrasser des ptines, si c'est ça.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 09/08/2020 à 11h01.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour moi, ça ressemble vachement à une tique.

edit : Dans les gibbium, j'en vois pas de noirs. Pareil pour le ptine, qui y ressemble aussi, mais pas vu de noir. par contre un site pour se débarrasser des ptines, si c'est ça.
Oui peut-être Ptine mais "Ptine bombé (Gibbium psylloides)".
RàS depuis la trouvaille ceci dit.

Mais y'a eu grand ménage au vinaigre.
Bonne nouvelle, si t'aimes ça, ses centaines (au bas mots) de potes sont pas très loin.
En revanche si tu es normal et que tu n'aimes pas ça, il ne te reste plus qu'à déménager. En laissant tout sur place et en brûlant tout, c'est plus sympa pour le prochain locataire.

Sinon tu fais comme Joe et tu t'en fais des colocs sympas, ils ont le sens du rythme et de la scène.
Ben bombe et surtout tu le laisses pas mourir, tu le ramasses avec une feuille de PQ une fois gazé et tu le jettes dans un sac étanche histoire de pas avoir de larves.
En général, il n'est pas tout seul mais cela ne veut pas dire non plus que tu va avoir la colonie.

Par contre, il faut tourner sur les produits. Ces bêtes s'adaptent vite.
J'avais des petits cafards de temps à autre qui semblaient perdus chez moi. On a fait venir la société de désinsectisation de l'immeuble qui a mis des appâts poison, mais les cafards revenaient.

Puis, en discutant avec la voisine, elle me dit qu'elle aussi elle a des cafards, et que les "bébés" ça allait encore, mais que les gros vraiment elle trouvait ça dégoûtant. On s'est regardé avec mon copain et on a compris que les cafards venaient de chez elle, et qu'elle luttait avec une bombe du commerce alors que ça servait à rien, et que nous on récupérait quelques éclaireurs égarés. On lui a gentiment conseillé de demander au gardien d'envoyer la société anti-cafards, et depuis plus aucun problème.

Les gens ont souvent honte d'avoir des cafards et veulent s'en débarrasser dans leur coin avec une bombe alors que ça sert à rien: il faut un pro pour les exploser une bonne fois pour toute - sans forcément aller jusqu'à la fumigation non plus, c'est juste que les pros savent ou aller les chercher et ont les produits qu'il faut. Le plus dur en fait c'est de trouver le voisin qui vit avec des cafards derrière ses placards mais ne veut surtout pas que ça se sache alors qu'il contamine tout l'immeuble. Il y a vraiment un tabou sur les cafards alors que c'est pas une question d'hygiène, si ça se trouve t'en a récupérés dans un paquet de farine du supermarché et tu n'y peux rien.

J'avais cherché des infos, ces bestioles peuvent rester sans respirer pendant de longues distances, ont genre 17 cœurs, peuvent continuer à vivre décapités et même une fois morts les œufs peuvent être pondus.
Les gels du commerce, c'est bien, mais en vrai, rien ne vaut des professionnels qui vont traiter toute ta résidence et informer les voisins qu'ils peuvent venir aussi chez eux s'ils le souhaitent.
Traiter un appart, c'est inutile, faut traiter partout et c'est là le gros problème en résidence, car effectivement tout le monde ne joue pas le jeu.
Et pour avoir vécu 5 ans dans un appart où tout l'immeuble était infesté, mais où la proprio de l'immeuble (oui, madame avait tout l'immeuble) qui en plus vivait au 2 derniers étages ne voulait pas faire venir quelqu'un, je peux te dire que c'est l'horreur. En plus on avait des colonnes de bacs à ordure dans nos appart, ces fameuses trappes où tu peux jeter tes sacs poubelles. Forcément la vieille voulait pas s'en séparer pour pas porter ses sacs sur 4 étages sans ascenseur, mais du coup on avait fait sceller la nôtre, et rien que ça, ça avait réduit à mort la présence dans notre appart.
Les petits jeunes en collocs en dessous, eux en revanche, ils nous racontaient comment parfois des cafards leur tombait dessus quand ils dormaient

En plus c'est vrai que tu peux avoir un appart/maison/résidence hyper propre, une fois que des cafards sont là, ils s'y plaisent car ils ont beson de 3 fois rien pour bouffer / boire, et vont toujours trouver quelque chose. Au pire ils bouffent leurs copains morts. Dans 1 ou 2 mois, quand la guerre nucléaire aura eu lieu, y aura plus beaucoup d'humains mais y aura toujours autant de cafards…
J'aurai tendance à dire que tous les insectes sont des proies potentielles pour une araignée, ce qui inclue les cafards.
Chez moi il y a souvent des tégénaires qui se baladent (généralement des mâles car les femelles sont généralement planquées), je les capture et les libèrent dans le jardin. En quinze ans je n'ai jamais croisé de cafards et très peu d'autres nuisibles de ce genre (hors guèpes/frelons et leur variant asiatique).

Donc les araignées, bien que mal-aimées, font le taff. Bon, elles ne règleront pas les problèmes d'invasion des cafards
Les cafards ont malheureusement très peu de prédateurs « communs » et encore moins en France métropolitaine. De mémoire l'article de Wikipédia était bien fait pour ça.
J'en étais d'ailleurs arrivé à la conclusion que c'était pas forcément idéal de chasser les cafards avec un des prédateurs cités dans l'article qui m'effrayait presque plus que la blatte en elle-même Surtout, ça doit aider à réguler et limiter quand c'est les débuts de l'invasion, mais quand le logement / résidence est infestée, je ne suis pas certain que ça suffise pour éliminer, vu la vitesse à laquelle ces bestioles se reproduisent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés