Aller à la page... |
Lire l’Iliade et l’Odyssée en 2020
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
TIME NO HEROES |
Trouver plus de messages par TIME NO HEROES |
|
|
![]() |
|
|
Citation :
A l'origine, les aèdes ne retenaient que les moments clés de l'histoire et, lorsqu'ils la racontait (en s'accompagnant de musique), ils brodaient autour pour compléter et aussi pour rallonger. Le but n'était pas de tout faire d'un coup, mais de faire par épisode, sur plusieurs soirées, quitte à ne jamais la raconter en entier. Et c'est une version bien chargée qui a été retranscrite, avec toutes les lourdeurs et circonvolutions que ça implique. Du coup, si c'est avant tout pour découvrir l'histoire et non le style, il y a la collection Classiques abrégés de L'école des loisirs qui est très bien. https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/iliade https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/odyssee https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/eneide A noter que l'Iliade se passe à la fin de la guerre (10 ans après le début de celle ci) et est tourné exclusivement sur Achille et se termine avec lui. L'Odyssée se passe après la guerre et raconte uniquement le trajet de retour d'Ulysse. Pour avoir la fin de la guerre (dont l'épisode du cheval), il faut se tourner vers l'Eneide, qui est un texte romain (bcp plus tardif donc) racontant la fin de la guerre et comment les survivants troyens ont été amenés à fonder Rome. |
![]() |
|
|
Citation :
Parce que justement, la traduction en prose est bien plus facile à appréhender que les traductions versifiées. Sachant que la métrique grecque (L'Iliade et l'Odyssée sont des œuvres écrites par Homère en grec ancien, rappelons-le) n'a aucun rapport avec la métrique française. Après, faut savoir que lire Homère, ça demande un effort d'immersion. Le style est assez lourd, y'a des répétitions, des descriptions avec plein d'épithètes... Faut pas s'attendre à lire un roman d'aventure. Mais si on fait l'effort d'entrer dans l'histoire et qu'on se laisse porter, c'est un chef d’œuvre. Tout dépend de ce qu'on veut : si le but, c'est de connaître l'histoire et l'univers développé, pour commencer, une édition de ce type suffit très largement. C'est adapté pour le collège, mais l'essentiel est là. |
![]() |
|
|
Citation :
C'est certainement la version que je conseillerai quand tu connais bien les récits homériques, mais pouvoir lire et comprendre la version en prose, c'est déjà bien. En vers ou en proses, on a parfois l'impression de ne pas lire la même histoire avant d'arriver aux passages marquants. Je ne sais pas si on trouve encore une ancienne version de l'opéra de la Belle Hélène en ligne, mais pour se mettre dans le bain, c'est juste top. Avis perso. |
![]() |
|
|
Pour moi le choix se porterait entre la pléiade et les Belles Lettres.
J'ai l'édition de la Pléiade chez moi qui est en prose. Un peu dur mais qui offre au final un bon compromis. Les Belles Lettres j'aime beaucoup. Pour Homère je le lirais pas (parce que de toute façon on a un texte remanié X fois ...) mais pour n'importe quel auteur classique je recommanderais plutôt les Belles Lettres. https://www.lesbelleslettres.com/contributeur/homere Alors ce sont 2 éditions onéreuses (pas pour les mêmes raison, la Pléiade se justifie par l'apparat critique et "l'objet' livre ; les Belles Lettres par une traduction/adaptation d'un calibre qu'on peut qualifier de sans rival), mais tu peux les trouver en bibliothèque. Si t'es dans une grande ville, n'importe quelle BU de lettres classique ou de d'histoire a à peu près l'intégral des Belles Lettres. Homère en tout cas c'est certains. |
![]() |
|
|
Il s'agit de villes de Troade.
En fait, ce que complexifie ta recherche, c'est la graphie choisie par ton édition. Avec la graphie "Chrysé" et "Cilla", c'est plus simple. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ca reste assez spécial comme narration énormément de détails pour au final, si on regarde bien, pour l'Iliade peu d'actions. Ca fait penser a ces mangas animés qui pour éviter de ne pas rattraper le mangaka étirent les épisodes à n'en plus finir. Combien de pages pour décrire l'armement d'Achille offert par Héphaïstos (mention spéciale pour le bouclier) ? ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|