Aller à la page... |
Lire l’Iliade et l’Odyssée en 2020
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
J'aurais juré que l'histoire de la pomme d'or ainsi que le sacrifice d'Iphigénie étaient dans l'Iliade. Va falloir que je m'y replonge.
|
![]() |
|
|
L'Iliade est centré sur Achilles, ses disputes avec Agamemnon à propos de Briseis, la mort de Patrocle et le duel contre Hector. C'est une toute petite partie de la guerre de Troie
|
![]() |
|
|
Je remonte ce fil pour signaler, pour qui est intéressé par la mythologie grecque, l'incroyable podcast de France Inter "quand les Dieux rodaient sur la Terre" de Pierre Judet de la Combe.
https://www.radiofrance.fr/franceint...t-sur-la-terre Ça parle de mythologie grecque en général mais donc évidemment beaucoup de la guerre de Troie sans se limiter à la seule période de l'Iliade. Chaque émission c'est un thème particulier, et il fait une synthèse des sources pour donner un récit cohérent et chronologique. Rien que sur la guerre de Troie, il y a déjà 20 émissions et c'est pas fini, avec plein d'épisodes que je ne connaissais pas, mais qui sont tous absolument fascinants. Et puis plein d'autres sujets, Herakles, Jason, Prométhée, etc. Un petit défaut : Judet parle trèèèès leeenteeeemeeent. Mais en accélérant la lecture, c'est niquel et très bien raconté. Certains passages m'ont réellement fait froid dans le dos comme quand Médée tue ses propres enfants ou Iris rend fou Héraklès pour qu'il tue ses enfants. Comment des gens pouvaient écrire des histoires aussi incroyables il y a 2500 ans, à la fois magnifiques et horribles. C'est là aussi où je me rends compte que l'Heroic Fantasy du XXe siècle, bien qu'inspiré de la mythologie est également très très largement imprégné de christianisme. Des héros irréprochables à la Aragorn, c'est pas du tout l'archétype du héros grec mais plus proche de Jésus ou des Saints ou d'un chevalier de la table ronde (période tardive). Y a peut-être Hector qui a vraiment rien à se reprocher, mais il finit très mal. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|