Lire l’Iliade et l’Odyssée en 2020

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
De mémoire l'Iliade raconte les débuts de la guerre de Troie et s'arrête à la mort d'Achille et zappe les 10 années qui passent pour arriver à la destruction de Troie. L'Odyssée raconte le périple d'Ulysse et par touches ce qu'il se passe après la guerre. Ce trou m'avait toujours un peu frustré, et bien des fois je m'étais demandé si je n'avais pas lu des extraits incomplets de ces récits.
Ca reste assez spécial comme narration énormément de détails pour au final, si on regarde bien, pour l'Iliade peu d'actions. Ca fait penser a ces mangas animés qui pour éviter de ne pas rattraper le mangaka étirent les épisodes à n'en plus finir. Combien de pages pour décrire l'armement d'Achille offert par Héphaïstos (mention spéciale pour le bouclier) ?
Pour l'Iliade c'est le contraire, ça raconte plutôt les dernières semaines de de la guerre de Troie mais ça se finit avant l'épisode du cheval de Troie et la destruction de Troie.
Citation :
Publié par Borh
Pour l'Iliade c'est le contraire, ça raconte plutôt les dernières semaines de de la guerre de Troie mais ça se finit avant l'épisode du cheval de Troie et la destruction de Troie.
J'aurais juré que l'histoire de la pomme d'or ainsi que le sacrifice d'Iphigénie étaient dans l'Iliade. Va falloir que je m'y replonge.
L'Iliade commence bien 10 ans après le début de la guerre.
Mais, contrairement à ce qui me semblait, ça se termine avant la mort d'Achille (et donc de la chute de Troie). Ca se termine en fait peu de temps après la mort d'Hector (qui est un facteur important de la défaite de la ville).
Par contre, la guerre se termine très peu de temps après la fin de l'Iliade. Avec quelques éléments d'information dans l'Odyssée, de plus complets dans l'Eneide et d'autres encore dans quelques autres textes.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'aurais juré que l'histoire de la pomme d'or ainsi que le sacrifice d'Iphigénie étaient dans l'Iliade. Va falloir que je m'y replonge.
L'Iliade est centré sur Achilles, ses disputes avec Agamemnon à propos de Briseis, la mort de Patrocle et le duel contre Hector. C'est une toute petite partie de la guerre de Troie
Citation :
Publié par Diesnieves
J'aurais juré que l'histoire de la pomme d'or ainsi que le sacrifice d'Iphigénie étaient dans l'Iliade. Va falloir que je m'y replonge.
Y'a au mieux des allusions pas très explicites, mais c'est vrai que quand on se raconte l'histoire, c'est difficile de distinguer tout ça.
Dans toutes les vulgarisation de l'Iliade (rien de péjoratif, au contraire), on lie tous ces mythes.
Même un grand penseur le fait :
9782344001660-001-T.jpg
Citation :
Publié par Diesnieves
De mémoire l'Iliade raconte les débuts de la guerre de Troie et s'arrête à la mort d'Achille et zappe les 10 années qui passent pour arriver à la destruction de Troie. L'Odyssée raconte le périple d'Ulysse et par touches ce qu'il se passe après la guerre. Ce trou m'avait toujours un peu frustré, et bien des fois je m'étais demandé si je n'avais pas lu des extraits incomplets de ces récits.
Ca reste assez spécial comme narration énormément de détails pour au final, si on regarde bien, pour l'Iliade peu d'actions. Ca fait penser a ces mangas animés qui pour éviter de ne pas rattraper le mangaka étirent les épisodes à n'en plus finir. Combien de pages pour décrire l'armement d'Achille offert par Héphaïstos (mention spéciale pour le bouclier) ?
La construction de l'Illiade est plus complexe. Elle s'ouvre sur le meurtre d'Iphigénie pour que les bateaux s'élancent vers Troie. S'ensuit la capture de Briseis. On a ensuite un ellipse et l'on retrouve Achille.

La guerre de Troie se termine sur les funérailles d'Hector.

L'Illiade .... c'est l'histoire de la déraison humaine. Si on regarde, la structure du récit ne s'articule que sur l'homme qui sort de lui. Le meurtre d'Iphigénie, la fureur d'Achille, le "rire homérique" des dieux, la participation des dieux à la guerre .... Tout traite de l'horrible et de l'horreur. C'est l'histoire de la passion. Le texte se clôture en fait par un retour à l'humanité. Les larmes de Priam pour récupérer son fils.

C'est pour ça que c'est un texte fondateur. En fait l'Illiade raconte l'histoire de l'humanité.
Citation :
Publié par Lagh
La construction de l'Illiade est plus complexe. Elle s'ouvre sur le meurtre d'Iphigénie pour que les bateaux s'élancent vers Troie.
L'Iliade débute 10 ans après le début effectif de la guerre.
Les difficultés pour les armées achéennes de quitter le port ne font pas partie du récit de l'Iliade. Ca se passe 10 ans avant le début de l'Iliade.
Tout le récit de l'Iliade s'étale sur 6+1 jour (ellipse de 12 jours avant le dernier jour).

Citation :
Publié par Lagh
La guerre de Troie se termine sur les funérailles d'Hector.
L'Iliade se termine sur les funérailles.
Mais la guerre se termine un peu plus tard, une fois que la ville est tombée, les butins partagés, que les vainqueurs repartent chez eux et les vaincus errent à la recherche d'un nouvel endroit où s'installer.
J’aime beaucoup pour le moment, je suis presque à la fin. J’ai un peu cherché une carte du champ de bataille sur internet, mais sans succès, je ne tombe que sur des cartes plus globales de la Grèce avec les origines des différents peuples combattant pour Troie ou les Grecs.

Vous sauriez où je peux trouver une telle carte? J’ai parfois du mal à me représenter où sont les vaisseaux ou le mur construit par les Grecs. D’ailleurs, j’ai aussi un peu de mal à comprendre comment ça a pu durer 10 ans comme guerre. Il y a eu de nombreuses batailles avant? On entend parler de la bataille de Lyrnesse après laquelle Achille a reçu Briséis, mais on n’entend pas beaucoup parler d’autres batailles.

En tous cas, je suis bien content d’avoir été encouragé, par tous vos messages, à me plonger dans l’Iliade. Après, c’est au tour de l’Odyssée. Et après..? No idea
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés