JOL, conseille moi des mangas en cours de publication

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui, j'ai mis à jour la liste des prochaines sorties des mangas que je suis. Cela m'a permis de constater que celle-ci est vraiment trop réduite, avec à peine une à deux sorties par mois. En effet, entre les séries finies et celles que j'ai abandonnées, je n'ai presque plus de séries actives.

Du coup, JOL, je te demande de l'aide : pouvez-vous me conseiller des séries actuellement en cours de publication, dont de nouveaux tomes sortent régulièrement en français (et qui sont loin de la fin) ?

En terme de genre, j'aime bien les shônen et les seinen. En revanche, je déteste profondément les zombies, le manichéisme et le schéma classique des shônen (ennemi --> entraînement --> ennemi plus balèze --> entraînement --> ennemi complètement cheaté --> force de l'amitié). J'aime bien les mangas un peu bavard et m'intéresse surtout à l'histoire ; la qualité des dessins n'est pour moi ni un argument positif ni un argument négatif.

Pour vous donner une idée de ce que j'ai lu/aimé et comme c'était à la mode il y a quelques temps, voici ma Tier list des mangas que j'ai lus :
Classement.png

Merci beaucoup !
Alandring
Gunnm, puis gunnm last order, puis gunnm mars chronicles qui est en cours de publication.
Ce manga c'est un des piliers du genre et une oevre genialissime du cyberpunk a l'ancienne.
Par contre ca avance lentement les derniers tomes, il publie a son rythme.
Red Eyes sword: Akame ga kill
Black Lagoon
The Ancient Magus Bride
Berserk
Nisekoi
Food Wars: au moins on apprend des trucs de cuisine, même si c'est un manga à escalier c'est en plus plutot drôle.
XXX Holic
Moi quand je me réincarne en slime.
The Rising of the Shield Hero.
Chihayafuru: pour un truc qui ressemble à hikaru no go maisavec des cartes. Où alors Saki: pour jouer au Mah jong.
Silver Spoon par l'auteur de FMA.

Un truc très poignant. The Silent Voice.

L'Attaque des Titans, je ne propose pas, ça ne tient pas la route dès la première double page. En fait il est surcôté ce truc.

j'en ai plein d'autre.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 16/04/2020 à 14h46.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Red Eyes sword: Akame ga kill
Black Lagoon
The Ancient Magus Bride
Berserk
Nisekoi
Food Wars: au moins on apprend des trucs de cuisine, même si c'est un manga à escalier c'est en plus plutot drôle.
XXX Holic
Moi quand je me réincarne en slime.
The Rising of the Shield Hero.
Chihayafuru: pour un truc qui ressemble à hikaru no go maisavec des cartes. Où alors Saki: pour jouer au Mah jong.

Un truc très poignant. The Silent Voice.

L'Attaque des Titans, je ne propose pas, ça ne tient pas la route dès la première double page. En fait il est surcôté ce truc.

j'en ai plein d'autre.
Hahah tu es jaloux avoue !
+1 pour Gunnm
Je rajouterai le seinen MPD psycho
je crois que Alandring va kiffer mais attention, c'est un peu barjo de chez barjo
Donc pour les +18

MPD_Psycho_cover.jpg

Par contre faut que je vois si c'est tjrs en cours

Petite question
Ikigami, c'est fini ou tjrs en cours ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ikigami fini depuis 8 ans
Bordel
Je le suivais sur un site anglais et soudain ca s'est arrêté et depuis plus rien
Bon merci ! vais me faire la fin alors (8 ans après )
Moi j'aurais dit :
- Dreamland, petit manga français qui sort pas souvent mais qualité au top ! Les aventures d'une bande de potes qui voyagent dans le monde des rêves
- Hajime no ippo, manga de boxe mais pas besoin d'y connaître quoique ce soit pour apprécier, et l'humour est génial !
- attack on titan, perso j'aime bien et tout tient à peu près la route dans l'histoire du début à la fin, même si au début on comprend pas grand chose

Puis aussi quelques webtoons de bonne qualité (lisibles facilement sur l'appli ou le site donc pratique) :
- tower of god, le top du top des webtoons même s'il y a parfois un peu trop de persos mais l'univers en background est énorme
- sweet home, l'histoire de gens qui se retrouvent bloqué dans un immeuble alors que la population (et eux) se transforme en monstres
- the gamer, un gars qui se retrouve à avoir des pouvoirs de gamer et qui devient progressivement cherté. C'est assez convenu et parfois assez long mais c'est sympa
- hardcore leveling warrior, une histoire de gens qui jouent à un jeu vidéo durant leur sommeil. Moins bien que le reste cité mais ça se lit bien
Il manque des classiques comme Akira, Gunmm, Zetman, Jojo's, Kenshin, City Hunter, Yu Yu Hakusho, Dragon Quest/Fly, Beck, Berzerk, Black Lagoon, Claymore...

Je fais un gros +1 à Silver Spoon
Pas mal de toutes ces séries sont fini ou pas trop loin de l'être, mais ça fait de la lecture pour au moins jusqu'à septembre déjà, vu le nombre de volume par série.

Mpd Psycho c'est complètement taré en effet. Cet auteur est un producteur de trucs cinglés.

Air Gear ( 37 volumes), c'est un shonen du même auteur que Tenjo Tenge (22 volumes). En fait les deux sont bien. C'est très esthétique et les haut et les bas des héros sont bien distribués. Et pour les deux séries ya une vrai fin. Et je crois bien que Marvelou pour ces vengeurs a bien inspiré pompé là ce genre de fin.
Y a de l'escalade dans les affrontements mais c'est largement pas comme Bleach, les chevaliers du zodiaque.

Si y a City Hunter il faut ajouter Glass Heart, sa suite qui est de loin supérieur à l'animé.
L'autre série de Hojo qui est complètement burlesque, Family Compo.

Akira oui mais la version en noir et blanc en 7 volumes mais ça fait plusieurs millier de pages.

Autre chose: Nausicaa de la Vallée du vent. Série courte de 7 volumes de Myazaki.

Monster et aussi 20th Century Boys qui sont du même auteur Naoki Urazawa.

Gto: Paradise Lost. La suite de Great Teacher Onizuka, quelques temp plus tard. barré comme on aime, en cours d'édition.
Gambling School est franchement assez cinglé, bien dessiné et obsessionnel et en cours d'édition.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 16/04/2020 à 18h16.
@Faerune Stormchild
+1

Les classiques du thriller
20th century boys (du pur génie )
813jhNc6ewL.jpg

Et Monster !
oPvb3X29uOKkq4mC0xnannn71TA@550x777.jpg

Bon ils sont assez sombres aussi mais très prenant !

Ils vont adapter en animé Pluto du même auteur aussi et j'ai hâte en voyant cette vidéo leaked
https://twitter.com/i/status/1138769549262639104

Je ferai surement un thread dédié si cet animé sors (bon avec le corona, ça a du être repoussé)
Dans le genre inclassable y a; To Your Eternity.
https://www.nautiljon.com/mangas/to+...e-1,25365.html
C'est très prenant.

Dans le genre réincarnation avec de l'intelligence dedans. De la conspiration, de la diplomatie politique, et des ruses de dynastie.
https://www.nautiljon.com/mangas/a+f...lazy+life.html

Tiens ça me rappelle de citer Spice and Wolf
https://www.nautiljon.com/mangas/spice+-+wolf.html

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 16/04/2020 à 18h46.
Pour ce qui est de manga en parution actuellement :

Beastars est une vraie merveille que je ne saurais que trop conseiller.
Berserk est une valeur sûre du seinen.
Real un super seinen sur le handibasket, mais la parution est trèeeees lente.
My home hero encore une fois très bon.
All rounder meguru manga sur le mma, (mais je suis un fanboy du mangaka qui avait fait Eden avant qui est une vraie tuerie)
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais regarder tout cela, en commençant par les séries encore en cours et assez récentes.

Citation :
Citation :
Publié par Toga
Je fais un gros +1 à Silver Spoon
J'avais acheté plusieurs volumes à l'époque, mais sans accrocher.

Citation :
Gto: Paradise Lost. La suite de Great Teacher Onizuka, quelques temp plus tard. barré comme on aime, en cours d'édition.
Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai évidemment tout ce qu'a fait Tôru Fujisawa, qu'il s'agisse de GTO, de Young GTO, de Ino-Head Gargoyle, de GTR, de GTO Shonan 14 Days, de GTO Paradise Lost, de Kamen Teacher, de Kamen Teacher Black ou même du très oubliable Shonan Seven .
J'aime bien ton classement en tout cas Alandring ! Au vu de celui-ci je pense que ce message tape "plutôt" juste :
Citation :
Publié par water-master
Moi j'aurais dit :
- Dreamland, petit manga français qui sort pas souvent mais qualité au top ! Les aventures d'une bande de potes qui voyagent dans le monde des rêves
- Hajime no ippo, manga de boxe mais pas besoin d'y connaître quoique ce soit pour apprécier, et l'humour est génial !
- attack on titan, perso j'aime bien et tout tient à peu près la route dans l'histoire du début à la fin, même si au début on comprend pas grand chose
En particulier Dreamland pour les mangas en tome.

En parlant de sport de combat, je rajouterai un manga que j'avais découvert sur JoL y'a quelques années, Coq de Combat, même si le synopsis à lui seul ne m'aurait jamais donné envie de lire, et pourtant je le classe dans mon top perso.

Apparté webtoon : Je plussoie fortement (+++++++++) Tower of God, l'histoire est intrigante, très bien construite, le lore est développée de façon phénoménale, et les graphismes qui sont plutôt ok au début deviennent tout simplement un chef d'oeuvre au fur et à mesure des publications.

Petit moins pour The Gamer, qui commence bien mais devient vite relou (imho), à l'inverse de Hardcore Leveling Warrior qui donne l'impression d'un webtoon très enfantin au début mais qui devient plutôt bon avec le développement des différents personnages. C'est pas ouffissime mais si le thème t'intéresse ça reste très cool !
Je pige pas bien le classement de Tier list donc possible que je tape un peu à coté.

Pour ce qui est encore en cours de publication :
Jujutsu Kaisen, c'est clairement mon Shonen du moment, la structure classique avec les travers en moins (pour l'instant pas de power-up sortie de nul part, pas de pouvoir de l'amitié, pas de deus-ex) et un monde intéressant avec des personnages sympathiques (dans le style caractère exagéré).

Golden Kamui, j'ai vraiment bien accroché à l'intrigue et à l'univers. L'ambiance assez hétéroclite me plait bien (survie, enquêtes, combat). Par contre j'ai un peu décroché des pré-publication parce qu'au vu du contenu (assez sérieux, bonne qualité du dessins, pas mal de texte dans certain chapitre et une intrigue suivit sur tout le manga), je sais que je prendrais plus de plaisir à lire la série en format papier et en français.

Beastar, qui m'a vraiment accroché et retourné sur les premiers arcs. Je m'attends pas du tout à ça ni à autant de qualité. Il y a une profondeur dans les sujets abordé que je vois pas souvent dans les mangas. Par contre j'ai l'impression que ça s'épuise un peu sur l'arc actuel, mais je lis toujours les chapitres qui sortent avec plaisir.

Dans un autre style je te conseil Kurokochi, qui est de l'enquête pur, l'originalité c'est qu'on suit un inspecteur qui est corrompu de notoriété publique. L'intrigue est vraiment sympa et le partie pris change vraiment.

Et je tente un Raise wa tanin ga li, je pense que pour vraiment accroché faut apprécié un minimum les Shojo / Josei, donc pas sur que ce soit ton style. Mais c'est clairement pas juste de la romance.

Si avoir une partie eichi qui nuit pas au récit te gène pas, il y a Gleipnir que j'aime bien.

Sinon, il y a The Arms Peddler, le personnage principale se fait récupéré au seuil de la mort par une marchande d'arme dans un monde qui s'est reconstruit après une apocalypse (je mets pas vraiment ça en post apo car il y a suffisamment de temps pour que des civilisations et une organisation se soit reconstruite).
Il y a eu plusieurs pauses dans la publication et c'est a nouveau le cas. Mais j'espère que ça va reprendre.

Dans les séries terminées, mes conseils sont :
Soul Eaters, shonen assez classique mais que je trouve très bon.
Psyren, shonen un peu plus original, je trouve la fin un peu rapide mais le fait que ça parte pas dans tout les sens, que ça reste cohérent d'un bout à l'autre et qu'il y ai pas d'erreurs qui sautent aux yeux vu le thème abordé me fait le classer assez haut dans ma tier-list.
Ran to haiiro no sekai (qui a sans doute son titre traduit mais je le connais pas), je pense qu'on puisse la classer en shonen ou seinen, mais c'est clairement un de mes mangas préférés, donc je conseil la lecture du premier chapitre qui à mon avis suffit à savoir si on va accroché ou pas.
Et pour finir Ares, c'est un Manhwa où on suit un adolescent très doué à l'épée qui décide de devenir mercenaire. Les dessins ont rien de géniaux (ça reste simple pas très détaillé ni travaillé, mais pas brouillon ou illisible comme peut l'être HxH dans certain tomes).

Comme dit au début, il est possible que je tombe largement à coté avec certains, mais ils sont tous suffisamment marqué pour que si c'est le cas tu t'en rende compte assez vite.
Franchement vous avez tous de très bon goûts.

Y’a quoi de faire dans ce qui a été cité.

Moi si je devais conseiller à quelqu’un de lire trois ou quatre mangas ce serait

Monster
Attaque des titans
Berserk
Kingdom
Kabi no Tabishonin: the arms peddler.
En effet c'est une bonne série terminée depuis un moment, plutôt très bourrine dans un pays qui ressemble aux déserts américains.

Ran to Haiiro no Sekai (Ran du pays Gris ) est complètement onirique. C'est amusant et la série est bien ficelée. Ca met en scène une sorcière et d'autres fées en scène dans un dessin qui a quelque chose d'ancien, une esthétique des années 1960 psychédéliques et des années 1980 arty.

Sousei no Onmyouji Twin Star Exorcists. Cette oeuvre moitié Shonen/ moitié shojo m'a bien plût.
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba. Le manga, bien plus que l'animé devrait plaire.

A mon avis, le Seinen du genre fantastique/ horreur de l'année sera peut être Gleipnir.

Et y a la série Gakuen Grashi! Une série dans un monde ou les zombies ont passées. Mais on ne les voit jamais. 5-6 jeunes filles d'environs 11 et 14 ans qui ont survécu il n'y a plus personne dans le Japon. Une série angoissante et bien foutu.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 17/04/2020 à 15h19.
Je profite de ce sujet pour bénéficier de vos lumières. Je cherche un manga mature. J'insiste sur ce point puisque je commence à saturer des shonems basés sur le pouvoir de l'amour dont l'intrigue repose sur une dualité entre le méchant et le gentil sans réel développement.
Vous l'aurez donc compris, je cherche un manga qui ne soit pas niais et de préférence dans un univers plutôt sombre.

J'ai commencé récemment tower of god qui me fait beaucoup penser à hunter x hunter par moment. J'apprécie la construction des personnages et le développement de l'histoire mais je sature du caractère des deux personnages principaux qui sont bien trop candides.
Kiss X Death par exemple?
Nozoki no Kimyo?
Mato Seihei no Slave ( Slave of the Magic Capital's Elite Troops)
Ca c'est une bonne pioche. C'est du harem shonen avec beaucoup de bisous et de gros gnons, et malgré le titre on se demande qui est l'esclave de qui.

Goblin Slayer et Goblin Slayer: year one; aussi tiens.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 17/04/2020 à 15h35.
@Belzebuk

Ça dépends des styles qui te plaisent.
Avec comme seul critère mature je proposerais :
Dorohedoro, un manga avec un univers magiquepunk très barré. Le personnage principale qui à une tête de crocodile recherche activement le sorcier qui l'a transformer pour comprendre pourquoi. C'est assez percher et faut aimer le style un peu psychédélique. Pas mal de violence très explicite.

En moins perché y à Kurozuka ou un seigneur en fuite trouve refuge dans une maison en montagne ou vie seule une femme qui s'avère être une vampire.

Bokurano, un groupe de gamin acceptent de dirigé des Méchas pour défendre la planète. Le speech parait très shonen, mais en fait c'est un seinen, je vais pas développer plus parce que je pense que ça gâcherai une partie du plaisir de la découverte.

Last héro Inuyashiki, un homme de 58ans délaissé par sa famille et en fin de vie se retrouve par hasard avec un corps de cyborg / android. Je sais pas si ça reflète la réalité de la société japonaise, mais l'image qui en est donné et très crue et désabusé.

Je mettrait aussi Bakuon Retto, il me semble que c'est une autobiographie retraçant l'adolescence de l'auteur et sa période bosozoku. C'est sans doute le manga dont la lecture m'a le plus retourner.

Manhole, une très bonne enquête en 3 tomes.

Dans ceux déjà cité qui correspondes il y a Kurokochi, Raise wa tanin ga li et Golden Kamui.

Dans les "classiques" Akira, Gunnm, Monster, 20th century boys, Parasite, Crying freeman, Devilman (peut être le seul où on sent vraiment le décalage dans les codes graphiques, mais à la limite Netflix reboot l'animé, ça peut être l'occasion).
Citation :
Publié par Nneek
Bokurano, un groupe de gamin acceptent de dirigé des Méchas pour défendre la planète. Le speech parait très shonen, mais en fait c'est un seinen, je vais pas développer plus parce que je pense que ça gâcherai une partie du plaisir de la découverte.

Last héro Inuyashiki, un homme de 58ans délaissé par sa famille et en fin de vie se retrouve par hasard avec un corps de cyborg / android. Je sais pas si ça reflète la réalité de la société japonaise, mais l'image qui en est donné et très crue et désabusé.

Je mettrait aussi Bakuon Retto, il me semble que c'est une autobiographie retraçant l'adolescence de l'auteur et sa période bosozoku. C'est sans doute le manga dont la lecture m'a le plus retourner.

Manhole, une très bonne enquête en 3 tomes.

Dans ceux déjà cité qui correspondes il y a Kurokochi, Raise wa tanin ga li et Golden Kamui.

Dans les "classiques" Akira, Gunnm, Monster, 20th century boys, Parasite, Crying freeman, Devilman (peut être le seul où on sent vraiment le décalage dans les codes graphiques, mais à la limite Netflix reboot l'animé, ça peut être l'occasion).
Bokurano je cherchais le titre depuis hier. C'est
Last héro Inuyashiki par l'auteur de Gantz. Faut aimer, c'est très perché.
Golden Kamui faut supporter le héros. Je le trouve imbuvable. Mais l'époque de la guerre nippo-russe au nord du Japon est intéressante.

Bakuon Retto, le style graphique peut vite rebuter. Mais oui. L'oeuvre la plus récente de l'auteur est aussi trash: NeuN.
Personnellement ces dernières années j'achète principalement des rééditions.

Slam Dunk : Je sais pas si je dois le présenter tellement c'est connu. En quelques mots c'est un shōnen des années 90 sur le thème du Basket-ball de Takehiko Inoue. Je crois que l'édition sortira en vingt volumes et pour l'instant il y en a dix de disponibles. Elle bénéficie également d'un nouveau découpage, autrement dit t'es pas obligé d'attendre trois mois pour que le dernier volume sorte pour connaître le résultat de la fin du match.

Maison Ikkoku : Ce que beaucoup considère comme le chef d'oeuvre de Rumiko Takahashi. C'est un manga des années 80 très axé sur la romance et la comédie. Les deux premières éditions sont assez difficiles à trouver aujourd'hui, l'an dernier j'avais commencé à la lire dans la bibliothèque patrimoniale de ma ville, il fallait faire une demande de document et c'était uniquement consultable sur place donc autant dire que cette réédition tombe à pic. C'est en dix volumes et pour l'instant il y en a deux de disponibles. Cette édition s'accompagne d'une nouvelle traduction, je sais que sur les précédentes il y avait quelques erreurs notamment sur les personnages masculin qui sont parfois difficiles à distinguer.

Parasite : Je l'ai acheté juste avant le confinement et vu que je ne suis pas chez moi j'ai pas encore eu le temps de le lire.

Akira : C'est plus en cours de parution mais la nouvelle édition noir et blanc est top. C'est en six volumes.

A côté de ça, je lis surtout des one-shot. J'ai lu et acheté les deux volumes de Ping-Pong de Taiyō Matsumoto en janvier, je recommande vivement.

En dehors des vieilleries, j'achète la Voie du tablier (3 volumes sorties). C'est du manga gag très très léger, l'histoire d'un ancien Yakuza devenu homme au foyer. Alors ça vole pas haut mais c'est rigolo. Sinon Tokyo Revengers, six volumes pour l'instant, l'histoire d'un jeune de 26 ans qui apprend la mort de son amour de jeunesse, victime d'une guerre de gang. Il se retrouve à voyager 12 ans en arrière à l'époque où il était impliqué dans ces gangs, c'est le manga de Furyô par excellence.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés