[Actu] Test de Dragon Ball Z : Kakarot - Pas de Chichi(s) entre nous

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 31 janvier 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4127/3/142333-240.jpg
Pour bien démarrer l'année, voici un titre qui était assez attendu par la communauté : Dragon Ball Z : Kakarot

Quand j’ai appris l’annonce d’un ARPG basé sur Dragon Ball, l’année passée, j’ai voulu modérer mon enthousiasme. J’ai grandi devant le Club Dorothée, Dragon Ball et surtout Dragon Ball Z font clairement partie de mon enfance et aujourd’hui encore, je suis les Dragon Ball Super, donc… évidemment que je suis fan. Mais je ne mange pas tout cru tout ce qui sort sur Dragon Ball non plus.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'ai arrêté d'y jouer à cause de sa jouabilité en autre, le vol est un cauchemar, on est en 2020 je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi ce système de vol...Monsieur les devs, svp, prenez exemple sur Anthem (même si le jeu a flopé) qui a une très bonne jouabilité !
les mecs, vous etes vraiment des raleurs... Franchement le jeu est pas si mal. A lire vos commentaires, il faudrait croire que c'est facile de dev un jeu... qu'on soit en 2020 ou 5 ans avant, je doute qu'il y a eu masses changement niveau unity/unreal engine. Franchement j'suis content d'avoir enfin un RPG lié à DBZ.. :')
Un jeu pour les fans de Dragon Ballz mais un gameplay de combat que je trouve chiant.

C'est un bon RPG mais un jeu de combat moyen.

Bon je m'amuse tout de même et c'est un plaisir que de pouvoir voyager "librement" sur terre.

Mais bordel qu'est ce qu'ils ont fait avec le système de vol ??
Non mais contrôler la descente avec RB ET RT sur manette xbox... il y'avait beaucoup mieux.
Jeu de combat-action moyen gavé de phases de remplissage action RPG en mode minimum syndical - mmo coréen des années 2000, sur une map à peu près du même accabit (c'est pas un vrai open world seamless).
Il n'est pas ailleurs pas super beau.
Le genre ARPG s'adapte mal à la license, à tout le moins à la partie Z de l'histoire. Résultat, on a l'impression de jouer à un filler de fller, du fait justement du remplissage, avec des mécaniques "RPG" qui semble juste être là pour allonger artificiellement la durée de vie.
J'avoue avoir également du mal à comprendre les remarques à base de "enfin le jeu pour les fans de DBZ" que j'ai pu lire ici et là dans la mesure où on en a un tous les deux ou trois ans (avec les voix japonaises donc c'est pas extraordinaire en soi). Idem pour la fidélité à l'anime qu'on nous survend : en quelle année Goku ou Piccolo se sont tapés une armée de robots tête de mort dans l'arc Raditz ? Depuis quand leur passe temps c'est ramasser des boules de toutes les couleurs ? Les cinématiques ne sont par ailleurs pas toutes très bien mises en scène, foirant l'ambiance de certains passages clé du manga / anime (tel perso meurt ? Oh bah osef), et c'est pas comme si on n'avait pas de référentiel pour comparer vu le nombre d'adaptation précédentes, et certaines modélisation sont un peu ratées, donnant parfois une impression de visages bouffis, donc même niveau fidélité, peut mieux faire.
Il y a eu de meilleurs jeux avec cette licence, les deux dernière itérations lui sont supérieures selon moi.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/02/2020 à 10h36.
J'aime bien le jeu, mais il est clairement assez moyen en soi. Il est fidèle à sa licence et rempli de clins d’œil, mais sur le gameplay, il est perfectible.

C'est clairement dommage...

Sinon, autant la plupart des combats sont faciles, autant d'autres deviennent frustrants selon le personnage contrôlé (et ses capacités) et l'adversaire...
J'ai terminé le jeu il y a peu et je suis à peu prés satisfait même si je pense que l'appréciation du titre dépendra du profil et des attentes du joueur (et accessoirement du montant payé, car en soldes ça passe quand même beaucoup mieux).

Bon déjà soyons clair, si vous n'êtes pas un nostalgique de l'animé et/où que vous ne connaissez pas ce dernier, franchement passez votre chemin, vous allez vous faire chier (y a tellement mieux en jeu de combat ou action rpg que c'est pas la peine de perdre du temps avec celui là).

Maintenant si vous êtes fans de l'animé et/ou du manga, vous allez forcément trouver des motifs de satisfactions puisque le jeu bénéfice sans l'ombre d'un doute de la campagne la plus fidèle et la plus complète qui existe à ce jour dans un jeu vidéo dédié à la licence DBZ, de l'Arc des Sayiens à l'Arc Buu, on pourra revivre chaque évènement avec moult cinématiques très réussies pour revivre chacune de ces aventures, le tout avec les musiques originales et bruitages de l'animé !

Même si quelques éléments ont été censurés et d'autres zappés, c'est quand même un vrai plaisir de pouvoir revivre aussi fidèlement ces évènements avec son équipe de personnage tout en les faisant progresser comme dans le manga. Aussi surprenant que cela puisse paraitre un tel niveau de fidélité dans un jeu DBZ n'avait jamais été atteint et là dessus y a de quoi réjouir les fans.

Un jeu DBZ ne serait rien sans un bon système de combat et sur la forme ceux de DBZ Kakarot sont une vraie réussite, ils sont très dynamiques, très simples à prendre en main, les effets visuels et la mise en scène sont réussis et on joue avec les musiques et les bruitages de l'animé, difficile de pas être grisé par l'ambiance dans ces conditions (surtout additionné à cette progression de nos personnages). Mais, car il y a un gros Mais, c'est hélas très insuffisant pour en faire un bon système de combat car sur le fond le jeu à être trop pensé pour faire découvrir la licence au plus grand nombre et manque cruellement de profondeur et de complexité, c'est dommage car l'ensemble ne manque pas de charme, mais il y a un trop grand déficit de challenge pour pousser à la réflexion ou à l'apprentissage de techniques (qui se résument à appuyer sur deux boutons en même temps pour les plus difficiles).

Et comme si ce n'était déjà pas assez simples, le système de craft (nourriture à préparer) et d'objets viennent encore faciliter d'avantage des combats qui n'en avaient pas besoin, rendant du même coup totalement dispensable l'ensemble de ces features "hors combat"

Car oui action rpg oblige, on sera amené à faire différentes activités et quêtes annexes, le problème c'est que comme expliqué plus haut, la pêche, la chasse et le craft cuisine lié perdent totalement leur intérêt puisqu'on peut facilement boucler le jeu sans jamais y avoir recours (personnellement j'ai même pas capté avant la fin du jeu qu'on pouvait utilisé des items en combat tant ça me semblait totalement fumé). De même que le craft d'engins qui ne servira à rien puisque se déplacer en voiture ou en robot sera toujours moins efficace que le vol que maîtrisent chacun des protagonistes. Il y a bien quelques courses à faire histoire de donner un peu de sens à tout ça mais c'est très chiche. Idem pour le système de communautés permettant d'améliorer ses stats ou la qualité de ses crafts etc... Là aussi devant la trop grande facilité du jeu, le système perd salement en intérêt, reste l'envie de collectionner les tonnes de petits trucs dbz qu'à à offrir le jeu, mais même pour le fan pur jus, c'est quand même pas franchement passionnant.

Visuellement, si le jeu s'en sort plutôt bien au niveau des combats grâces aux effets et au dynamisme, il faut avouer que l'open world est très basique même si le cell shading atténuera un peu cette impression de pauvreté.

Les quêtes secondaires sont également très sommaires, n'offrent que trop rarement un intérêt scénaristique (jamais ?) et sont très pauvrement mises en scènes, finalement seul la récupération des boules de cristal aura un peu d'intérêt en permettant de redonner vie à certains adversaires de la campagne ou l'amélioration de la salle d'entraînement en permettant d'ouvrir l'accès à de nouvelles compétences passives. En revanche niveau durée de vie, si l'on est pas trop allergique à ces quêtes, le jeu offrira tout de même largement de quoi s'occuper plusieurs dizaines d'heures.

In fine il est vraiment regrettable que ce DBZ Kakarot n'ait pas prévu un mode difficile de base car alors nombre de features bien que peu passionnantes auraient au moins pris un sens et les combats y auraient gagné en intérêt. On voit bien que les développeurs n'étaient pas très à l'aise avec la dimension rpg du titre qui n'est qu'un prétexte pour refaire vivre les évènements de l'animé et qui hélas perdra tout intérêt si l'on a pas d'affection particulière pour celui ci.

Reste un jeu qui offre une nouvelle façon de revivre l'animé et qui sur ce point le fait plutôt honorablement et c'est peut être le seul motif valable de se le procurer.

Ma note : 14/20 si on est fan de la licence et 10/20 si on cherche un vrai jeu de combat ou un vrai rpg.

Dernière modification par Arcalypse ; 29/04/2020 à 15h56.
Je l'ai terminé à sa sortie en 2020 sur PC. Il est clair que ce n'est pas un incontournable du RPG mais à l'échelle des Dragon Ball il est assez cool pour les fans désireux d'explorer l'univers DB avec des graphismes potables et de retrouver tous les arcs emblématiques de la saga.

Les DLC sont en plus gratuits, et l'on a eu droit à l'arc du Trunk du futur, Dragon Ball Super jusqu'au SSJB, à un jeu de cartes multijoueur, et dans 2 jours le DLC sur Bardock. En terme de durée de vie et de rapport qualité/prix c'est un bon jeu voire plus selon votre intérêt envers la licence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés