J'ai terminé le jeu il y a peu et je suis à peu prés satisfait même si je pense que l'appréciation du titre dépendra du profil et des attentes du joueur (et accessoirement du montant payé, car en soldes ça passe quand même beaucoup mieux).
Bon déjà soyons clair, si vous n'êtes pas un nostalgique de l'animé et/où que vous ne connaissez pas ce dernier, franchement passez votre chemin, vous allez vous faire chier (y a tellement mieux en jeu de combat ou action rpg que c'est pas la peine de perdre du temps avec celui là).
Maintenant si vous êtes fans de l'animé et/ou du manga, vous allez forcément trouver des motifs de satisfactions puisque le jeu bénéfice sans l'ombre d'un doute de la campagne la plus fidèle et la plus complète qui existe à ce jour dans un jeu vidéo dédié à la licence DBZ, de l'Arc des Sayiens à l'Arc Buu, on pourra revivre chaque évènement avec moult cinématiques très réussies pour revivre chacune de ces aventures, le tout avec les musiques originales et bruitages de l'animé !
Même si quelques éléments ont été censurés et d'autres zappés, c'est quand même un vrai plaisir de pouvoir revivre aussi fidèlement ces évènements avec son équipe de personnage tout en les faisant progresser comme dans le manga. Aussi surprenant que cela puisse paraitre un tel niveau de fidélité dans un jeu DBZ n'avait jamais été atteint et là dessus y a de quoi réjouir les fans.
Un jeu DBZ ne serait rien sans un bon système de combat et sur la forme ceux de DBZ Kakarot sont une vraie réussite, ils sont très dynamiques, très simples à prendre en main, les effets visuels et la mise en scène sont réussis et on joue avec les musiques et les bruitages de l'animé, difficile de pas être grisé par l'ambiance dans ces conditions (surtout additionné à cette progression de nos personnages). Mais, car il y a un gros Mais, c'est hélas très insuffisant pour en faire un bon système de combat car sur le fond le jeu à être trop pensé pour faire découvrir la licence au plus grand nombre et manque cruellement de profondeur et de complexité, c'est dommage car l'ensemble ne manque pas de charme, mais il y a un trop grand déficit de challenge pour pousser à la réflexion ou à l'apprentissage de techniques (qui se résument à appuyer sur deux boutons en même temps pour les plus difficiles).
Et comme si ce n'était déjà pas assez simples, le système de craft (nourriture à préparer) et d'objets viennent encore faciliter d'avantage des combats qui n'en avaient pas besoin, rendant du même coup totalement dispensable l'ensemble de ces features "hors combat"
Car oui action rpg oblige, on sera amené à faire différentes activités et quêtes annexes, le problème c'est que comme expliqué plus haut, la pêche, la chasse et le craft cuisine lié perdent totalement leur intérêt puisqu'on peut facilement boucler le jeu sans jamais y avoir recours (personnellement j'ai même pas capté avant la fin du jeu qu'on pouvait utilisé des items en combat tant ça me semblait totalement fumé). De même que le craft d'engins qui ne servira à rien puisque se déplacer en voiture ou en robot sera toujours moins efficace que le vol que maîtrisent chacun des protagonistes. Il y a bien quelques courses à faire histoire de donner un peu de sens à tout ça mais c'est très chiche. Idem pour le système de communautés permettant d'améliorer ses stats ou la qualité de ses crafts etc... Là aussi devant la trop grande facilité du jeu, le système perd salement en intérêt, reste l'envie de collectionner les tonnes de petits trucs dbz qu'à à offrir le jeu, mais même pour le fan pur jus, c'est quand même pas franchement passionnant.
Visuellement, si le jeu s'en sort plutôt bien au niveau des combats grâces aux effets et au dynamisme, il faut avouer que l'open world est très basique même si le cell shading atténuera un peu cette impression de pauvreté.
Les quêtes secondaires sont également très sommaires, n'offrent que trop rarement un intérêt scénaristique (jamais ?) et sont très pauvrement mises en scènes, finalement seul la récupération des boules de cristal aura un peu d'intérêt en permettant de redonner vie à certains adversaires de la campagne ou l'amélioration de la salle d'entraînement en permettant d'ouvrir l'accès à de nouvelles compétences passives. En revanche niveau durée de vie, si l'on est pas trop allergique à ces quêtes, le jeu offrira tout de même largement de quoi s'occuper plusieurs dizaines d'heures.
In fine il est vraiment regrettable que ce DBZ Kakarot n'ait pas prévu un mode difficile de base car alors nombre de features bien que peu passionnantes auraient au moins pris un sens et les combats y auraient gagné en intérêt. On voit bien que les développeurs n'étaient pas très à l'aise avec la dimension rpg du titre qui n'est qu'un prétexte pour refaire vivre les évènements de l'animé et qui hélas perdra tout intérêt si l'on a pas d'affection particulière pour celui ci.
Reste un jeu qui offre une nouvelle façon de revivre l'animé et qui sur ce point le fait plutôt honorablement et c'est peut être le seul motif valable de se le procurer.
Ma note : 14/20 si on est fan de la licence et 10/20 si on cherche un vrai jeu de combat ou un vrai rpg.
Dernière modification par Arcalypse ; 29/04/2020 à 15h56.
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