Dans un jeu multijoueurs full PvP bien d'autres paramètres sont en jeu, que tu ne maitrise pas du tout: les autres.
Si le jeu est dur, et que tu passe ton temps à échouer simplement parce que BoB le cinglé joué 3 fois plus que toi, ou qu'il se mettent continuellement a 5 sur toi malgré ta maitrise du gameplay ça engendre un autre type de frustration.
Tu échoue et tu n'y peux rien tu n'a aucun contrôle la dessus.
C'est là qu'intervient la dimension sociale me diras tu avec raison jouer en groupe mais au final il y a toujours un vainqueur et dans un jeu full Pvp rare sont les joueurs qui se satisfassent d'être les moins bons que d'autres.
Et ce n'est qu'une partie du problème : les autres. Tout abus est directement dommageable, tout comportement toxique impacte directement. Tout joueur bas du front est un problème récurent.
L’environnement n'est pas contrôlable, potentiellement hautement toxique et nuisible a une partie des joueurs clients potentiels.
Rare sont ceux qui peuvent passer outre ceci donc encore plus rare sera la société qui développe et investit avec une telle prise de risque.
C'est le cœur du problème et l'une des raisons pour lesquelles je dis que les joueurs PvP qui défendent l'idée d'un affranchissement de toute régulation IG sur les MMO n'ont pas compris qu'ils étaient justement la raison pour laquelle il n'y aura plus de MMO AAA full PvP avant longtemps. L'égocentrisme démesuré qui les a conduit à se comporter de façon aussi toxique avec les autres est tout autant à l'origine de leur malheur actuel qu'il les empêche de comprendre que cette situation est en grande partie de leur fait. Comme ils ne peuvent admettre l'idée de leur responsabilité, ils la projettent sur les joueurs PvE.
Bref, arrêtons de dire des conneries, le problème des mmo, c'est d'avoir systématiquement le cul entre deux chaises, de mentir pour essayer de créer la hype pour ensuite tout changer afin de capter le plus grand nombre. Des mmo pve de merde, il y en a aussi une belle tétrachié et à part FFXIV qui est visiblement une réussite, ils sont tous aussi mal branlés que les mmo pvp à ce jour. J'en ai vu qui balançait du TESO et autre mongolerie mais ces jeux, on oublie toujours de préciser que c'était des "wow killer" au budget colossale qui ont tous fail aussi colossalement pour se contenter des miettes.
On est donc d'accord sur le principe qu'il faudrait des MMO full PvP et des MMO full PvE et arrêter de vouloir à chaque fois mixer les deux en obtenant un gameplay aussi bâtardisé que la communauté qui vient dessus. C'est source de frustration, de tension et de déceptions pour tous depuis que le MMO est devenu grand public. Le truc c'est que si on va par là, on aura de vrais MMO bien PvP et des MMO PvE aux tensions "apaisées", mais il faudra que la communauté PvP accepte une fois pour toute l'idée que les jeux qui leur seront dédiés n'auront pas les mêmes budgets, faute d'une population cible aussi grande que celle des joueurs PvE. Et ça, c'est pas gagné.
Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi une tripoté de gland s'acharne sur une jeu qui n'était pas conçus pour eux. C'est aussi con que d'aller jouer à un jeu de baston alors qu'on veut jouer à un rpg. Il y en a pourtant d'autres des mmos de vos rêves ou vous pouvez vous épanouir, pourquoi casser les couilles systématiquement sur tous les mmos?
Alors ce mmorpg en particulier, je ne l'ai pas suivis si ce n'est de très loin au cas où. Mais c'est évident que sans le PvP constant, et donc contraignant pour créer les enjeux qui sont censés faire vivre ce monde virtuel, il n'a strictement rien d'intéressant à proposer a part du farm bête et méchant. Et vu le choix de développement qu'il a fait, le challenge PvE, vous allez vite en faire le tour. Je suis toujours sidéré de voir des légions de type hurler au génie pour ce genre de truc et se barrer au bout d'un mois ou deux parce que le jeu est, évidemment, chiant comme la pierre sans sa feature principale pour servir de moteur.
Si on voit des joueurs PvE débarquer sur des MMO PvP, c'est parce qu'ils possèdent une énorme dimension PvE conçue spécifiquement pour les y attirer (sinon autant dire qu'on divise les ventes par 10, si c'est pas par 100). Fatalement, la population occupant les serveurs devient la clientèle à satisfaire pour la garder et elle se composera de 90 à 99% de joueurs PvE, ce qui entraînera une révision de l'ordre du jour en termes de développement. Grosso-modo, je dis qu'il faut arrêter de pointer du doigt les joueurs PvE qui viennent sur les MMO PvEvP parce que s'ils sont là, c'est bien qu'on les y a invités. Sur Planetside où aucune contenu n'était fait pour eux, je n'en ai pas croisé un seul et jamais vu de plainte liée à l'absence de contenu dédié.
Prenons wow par exemple; c'est un mmorpg pve dans lequel le pvp a été ajouté un peu à l'arrache pour plaire à des adeptes. Mais concrètement, ça n'apporte rien et tu le supprimerai que personne ne ferait une grande différence. Le contenu que propose WoW se limite à ses quetes, son leveling et ses donjons. Le PvP n'est qu'un plus jamais exploité pour qu'il ait du sens parce que le jeu ne peut pas l'exploiter au delà d'une poutre ponctuelle.
On est d'accord. Ce que certains appellent des MMO PvP ne sont que des jeux PvE où on a donné la possibilité aux joueurs de s'affronter avec un game design mal adapté. Pour Warcraft, c'est évidemment pour respecter le lore des STR mais depuis, c'est devenu une sorte de maladie contagieuse. Je me souviens encore des arènes ridicules ajoutées sur CoH ou plus tard des zones PvP infâmes où personne n'allait faute d'un game design correct pour se battre. J'en reviens à dire que lorsqu'on développe un MMO résolument PvP, le PvE ne doit y avoir qu'une seule utilité : l'apprentissage du combat. Actuellement, je les trouve un peu longs ces tutos.
c'est drole comment vous généralisez les pvpistes uniquement pour justifier votre raison . puisque vous croyez que vous meme vous n'avez pas de gars insultants chez vous ! votre amour de ce type de pve ne sauvera pas votre jeu !
au revoir .
@Averon ne critique pas les joueurs PvP dans leur ensemble mais, je cite :
"les défenseurs d'une vision full PVP du MMO sur ce thread" ce qui fait beaucoup moins de monde. Étant joueur PvP, je ne me sens ni attaqué, ni même concerné par ses propos. Qui fait des généralités si ce n'est toi ?
et centré sur le pve tu crois que ça marche mieux?
Je ne crois pas, je suis sûr. Les MMO se plantent pour de nombreuses raisons (absence de contenu à la release, so 2004, bugs non fixés, glitchs en pagailles, problèmes de serveurs et j'en passe) mais ceux qui survivent à ces écueils parviennent à dépasser les dix millions de joueurs à un moment ou un autre. Qu'on me montre un seul MMO exclusivement PvP qui a réussi à monter aussi haut et je te donnerai raison.
la vérité comme on dit se trouve forcément ailleurs la plupart du temps ! pour réussir , il est nécessaire de s'ouvrir à autre chose que soi meme ou que son milieu , sinon on n'aura pas l'éclair de génie nécessaire et utile pour faire un truc original et ce quel que soit le domaine dans lequel on veut briller .
c'est là ou malheureusement , le pve s'arrete mon cher !
la limite du pve c'est le contenu limité dans le temps et physiquement ! pour le faire durer , il FAUDRAIT AU MOINS UN ORDINATEUR QUI INVENTE EN PERMANENCE DU CONTENU H24 EN PROCEDURAL ET PUISSE REMPLACER LE CERVEAU HUMAIN QUI A BIEN BESOIN DE DORMIR .
la seule limite du pvp c'est l'engouement à la longue des joueurs ! pour faire perdurer un truc pareil , il faudrait créer des zones et un contenu dynamiques .
La création procédurale de contenu PvE existe déjà depuis un moment (coucou EvE !) et si j'ai bien compris, elle sera également au cœur du système PvE de SC. Bienvenu dans le futur, c'était avant-hier.
Le problème de ce genre de contenu est le même que l'expérience limitée du PvP telle qu'on la connaît à l'heure actuelle : l'engouement des joueurs à répéter une opération certes différente à chaque fois, mais identique dans son principe. Perso, je ne jouerai jamais autant à For Honor d'affilée qu'à un MMO PvE ou même un jeu solo. L'imprévisibilité des adversaires ne change rien à la répétitivité des combats et ne remplace pas l'impression de vivre une aventure en s'insérant dans un univers particulier. J'ajoute que coder un boss à la façon de FF, ça ne prend pas six mois. Ce n'est pas l'ajout de contenu qui est le plus long dans les MMO PvE, c'est de régler tous les ennuis qui auraient dû l'être avant la sortie du jeu ou des patchs et qu'on n'avait pas vu venir parce qu'on fait l'économie de beta-testeurs professionnels. Rien à voir avec le PvE, tout à voir avec un foutage de gueule discount qui touche toute l'industrie du genre, y compris les jeux PvP équilibrés avec les fesses.
Publié par
LongTimeLurker
Tu a commencé à faire ce que je t'ai dit pour Last Oasis ? Ou toi et tes compères allez encore une fois regarder les tests de loin sans y participer, pour ensuite vous plaindre sur les forums que les devs se sont adaptés à la clientèle qui, contrairement à vous, était présente ?
On parie combien que Last Oasis n'attirera pas le public visé ? Les joueurs PvE n'iront pas (ce qui paraît logique), les joueurs au RP de tueurs de masse l'esquiveront (bah oui, pas de joueurs PvE à tondre) et les joueurs PvP modérés ne seront pas assez nombreux ou bien ils râleront sur le game design trop hard, ce qui plombera le jeu d'une façon ou d'une autre. Comme tous les MMO du même type, il passera complètement sous les radars à sa sortie à la façon d'Absolver (dont le potentiel était pourtant ouf) et ensuite, boy764315684 et ses copains viendront chouiner sur le prochain AAA qu'il n'est pas assez PvP à leur goût.
Publié par Seiei (#30795227)
On pousse le joueur à être isolé... on si on le pousse pas, on lui donne toutes les armes pour jouer solo.
Qu'on revienne au principe de complémentarité... c'est pour ca qu'EVE tourne, un joueur ne peut pas tout faire... C'est pour ca que DAOC a bien marché, c'est pour ca que les MMOs sont apparus, à la base : avoir des interactions continue avec des joueurs dans un monde persistant.
Tout est dit. C'est d'ailleurs autant vrai pour le PvP, comme on peut le voir sur EvE. Une flotte composée uniquement de Battleships, ça ne va pas loin. Dès lors qu'on a un système de classe, c'est de la masturbation si elles ne sont pas complémentaires. On peut arriver à jouer rogue ou chevalier sans ces systèmes d'archétypes, si c'est juste une question d'armes, et de RP.
Mais avant, sur vanilla et BC, le mur de l'investissement existait et c'était un jeu sacrément élitiste. On ne servait pas sur un plateau le contenu du mmo et la logique était que si tu ne te bougeais pas le cul, ben t'avais droit a rien.
Je n'arriverai sans doute jamais à comprendre qu'on puisse trouver ça bien. Cela revient à rejeter d'emblée tous les casus ou à les considérer comme des sous-joueurs.
Peut être que vous êtes dans la nostalgie de la belle époque où l'on avait du temps pour jouer pleinement à un mmo, quitte à errer oisivement dans des terres désolées et demander son chemin à des inconnus.
C'est sans doute pour ça qu'on arrive à regretter l'élitisme, même si j'ai du mal à accepter l'idée qu'on puisse à ce point être dans le déni qu'on en vienne à oublier qu'on n'a plus les moyens de faire partie de la fameuse "élite" (traduction : 5-10h par jour sur le jeu minimum) jusqu'à regretter que les prochaines releases ne soient pas basées sur ce concept pour se le prendre enfin en pleine poire et réaliser le changement qui n'a pas eu lieu que sur le marché, mais aussi à la maison.
L'expérience full interaction, trinité des classes, RP, ça demande une fois de plus, du " temps", des errances, du skill social et de la coopération. C'est tellement anachronique comme mentalité.
Vouloir faire jouer les gens ensemble en 2020, quelle erreur. Au final, quel que soit le jeu multi, en HL, tlmd vient faire sa petite perf et disparaît. Sur un moba, fps, br, MMORPG, tu dis hello, gl everyone, gg, tu fullmute des que ça commence à devenir salé et tu t'en vas ou RQ si t'es une diva sans amour propre.
J'hésite à comprendre. Est-ce de l'ironie pour dénoncer le souci ou vraiment ce que tu penses ? Tu ne crois pas qu'avec un jeu qui réclame justement de se regrouper avec des joueurs complémentaires, l'esprit communautaire pourrait retrouver un peu de lustre ?
Un exemple récent qui m'a beaucoup plu (et n'a pourtant pas grand chose à voir avec la trinité) : sur Destiny 2, les raids ne pouvaient être réussis sans vocal pour la coordination du groupe. Il ne fallait pas seulement que chacun réussisse sa part, il fallait communiquer, agir ensemble et personne ne devait échouer pour que le groupe passe. Résultat : les joueurs ne se sont pas juste regroupés en structures factices pour le fun, ils ont rejoint des communautés où l'échange et l'apprentissage, le partage de connaissances et (aussi) une certaine patience existaient pour les former... le tout sur un FPS multi où on était pourtant en droit d'attendre une commu bien dégueulasse. Je dis que si les MMO étaient plus exigeants en terme de complémentarité, les joueurs seraient moins dans cet aspect "Je fais vite-fait ma partie solo ou en coop pick-up et je me casse sans un mot." et on les garderait aussi peut-être plus longtemps sur les jeux, justement parce que l'aspect communautaire et social fait rester.
Tout ça pour dire que perso, je m'en fou de jouer à un blockbuster, j'aimerai un jour qu'une équipe de passionnés se cantonne à créer un MMO sans vouloir plaire au plus nombreux, sans vouloir écouter à tout prix les joueurs. Qu'ils aient les couilles de créer quelque chose et de s'y tenir. Un jeu vidéo c'est une oeuvre : un écrivain, un peintre, un vidéaste, pas sur que les meilleurs écoutent les avis des autres au point de modifier leurs créations.
Why not, mais il faut abandonner l'idée d'un AAA pour ça. C'est justement cette incapacité à accepter cette réalité qui est à l'origine de la frustration actuelle et de la longueur de ce thread.