Et alors ? Le but n’est pas uniquement d’apprendre aux élèves quand il faut être formel mais plutôt savoir quand l’être. A part si tu veux éduquer des robots pas capable de se faire un propre avis.
Moi je ne réagis qu’au cordialement, parce qu’en soit le reste il a raison malgré son ton condescendant. Et sur ce point, il a complètement faux.
Après je m'énerve parce que parmi mes profs, j’avais quelques universitaire en intervenant, ils étaient tous condescendant, très hautain et n’y connaissait pas grand chose sur la réalité du travail.
J'ai expliqué juste au dessus, en répondant à Sayn, pourquoi "cordial", n'est pas la formule la plus appropriée en l'espèce.
En fait beaucoup de gens emploient l'expression à tort. Je le fais aussi, et je reconnais que j'emploie souvent mal le terme, comme plein d'autres d'ailleurs.
Avant de savoir quand être formel et quand ne pas l'être, le truc, c'est qu'il faut déjà savoir l'être tout court.
Moi ausi j'avis un prof un peu comme ça à la fac et ça me faisait râler. Bah je peux te dire que ça m'a justement fait beaucoup apprendre et progresser en Français, sur des fautes qu'on fait tout le temps sans s'en rendre compte. Je peux lui dire merci en fait au vieil hibou.
Et là le prof en question n'est pas forcément illégitime à demander aux élèves un certain formalisme, du fait qu'il est quand même techniquement leur supérieur hiérarchique, mais surtout parce que ça ne peut que leur bénéficier plus tard. Il n'est pas question de faire des robots, mais des professionnels, du droit en l'occurence. Et pour ça, il faut maîtriser les codes du milieu, mêmes tacites.
Après oui, des gens qui pêtent plus haut que leur cul y'en a plein les universités, tu as tout à fait raison.
Le problème c'est qu'il y en a plein ailleurs aussi, et comme je te disais les étudiants qui sortent de filières de droit ont de très fortes chances de devoir s'en fader d'encore pires dans leur travail, donc autant savoir assez tôt comment ces chers édiles veulent qu'on s'adresse à eux.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/09/2019 à 19h12.
|