On parle du squelette, c'est bien le squelette qui est pris en exemple pour dire qu'il ai différent d'une femme... Les différences donc ne sont pas du a ce qui est affirmer ici, ca rien a voir avec le sexe ! On le sais qu'ils sont différent, mais c'est pas le genre de la personne qui fait qu'il est différent !
Je remet le passage et je vais stop la dessus car perso je changerais pas de position.
Je n'ai pas la meme interpretation de cette phrase justement.
Je pense que ca veut dire que des difference existent, mais que ca ne vient pas du role sexué de la femme, ie. cette difference n'est pas la "pour aider les femmes a accoucher", mais prend sa source ailleurs (acces a la nourriture chez le male et la femelle, activitées physique, etc.). Mais je ne suis pas sur de si elle entend par la que c'est inné, ou si ca vient juste de l'activité de chaque individu.
une femelle qui aurait les memes activités qu'un homme pendant l'enfance, aurait des hanches `masculines`, et a l'inverse, un male pourrait se retrouver avec des hanches `feminines`
(si ca n'est effectivement pas sexué, il faudrait préférer une nomenclature de genre 'type 1' et 'type 2')
Franchement, ici on depasse de tres tres loin mes conaissances en anatomie, du coup je me retire de la discussion. Je me fendrais peut-etre d'un mail a cette personne pour avoir plus de clarification sur ce qu'elle entend par " Sa forme s’est constituée sous l’effet de pressions majeures d’un tout autre ordre que sexuées"
L'utilisation du passé simple me laisse penser qu'elle parle de l'evolution humaine en général, et pas d'individus spécifiques.
|