Validation de mémoire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet étant un peu dans le flou.
Hier j'ai passé ma soutenance de mémoire à la suite de laquelle mon jury, constitué d'un enseignant et de mon tuteur (alias le directeur de la formation et de mon département), a choisis de ne pas valider mon mémoire en l'état.
Mon tuteur m'a demandé de revenir aujourd'hui pour qu'il m'explique ce que je devais refaire et améliorer.

Avant d'aller le voir, je suis passé au secrétariat pour demander où était son bureau. La secrétaire m'a alors informée que j'avais eu 8 (d'où sont étonnement de me voir) et que cela validait mon master avec mes notes de l'année. Elle m'a également lu les modalités du contrôle, définie par la loi, où il n'est nullement mentionné qu'il faille avoir 10 au mémoire pour valider le master.
Mon directeur de formation (tuteur) me soutient qu'il faut absolument avoir 10 et qu'il allait voir cela avec la secrétaire (qui a déjà saisie les notes).

De plus, lors de l'entretien, mon directeur m'a dit que je n'aurais pas besoin de passer la soutenance en session 2 mais juste de refaire l'écrit.

Que pensez-vous qu'il va se passer ?
La note a déjà été saisie dans le système de l'université et ne plus être modifiée, les modalités de contrôle ne précise nulle part qu'il faut 10/20 au mémoire pour valider et ma moyenne générale est supérieure à 10.

Dans tous les cas, je vais reprendre mon mémoire en attendant des nouvelles de la secrétaire mais si il y a des gens expert en droit ou en règles universitaire, j'aimerais votre avis.


Pour des raisons de confidentialités évidentes, je ne dévoilerais ni le nom de ma formation ni le nom de l'université. Il s'agit d'une université publique.
Citation :
Publié par Prime
Pour des raisons de confidentialités évidentes, je ne dévoilerais ni le nom de ma formation ni le nom de l'université. Il s'agit d'une université publique.
Bah on pourra rien te dire de plus dans ce cas, vu que chaque fac fait sa sauce .

Réfère toi aux modalités de validation de ton parcours, c'est marqué dedans si tu dois avoir 10 obligatoirement ou pas. C'est généralement dispo sur le site de ta formation, si tu l'as pas gardé.
Citation :
Publié par Primura
Réfère toi aux modalités de validation de ton parcours, c'est marqué dedans si tu dois avoir 10 obligatoirement ou pas. C'est généralement dispo sur le site de ta formation, si tu l'as pas gardé.
Celui du site de ma formation (je viens de vérifier) ainsi que celui qu'on nous a communiqué par mail au début du M2 ne fait aucunement référence à un 10 obligatoire au mémoire pour obtenir le diplôme

Je modifie pour préciser :

Nous avons une matière par UE et il nous faut 6 à chaque UE pour valider.
Ensuite il nous faut 10 de moyenne pour obtenir le M2
Il faut également 10 de moyenne cumulée au M1 et M2

Mais c'est tout, pas de 10 pour le mémoire.

Dernière modification par Prime ; 09/07/2019 à 21h20.
Message supprimé par son auteur.
Fais le taf demandé par ton directeur de mémoire, obtiens 10 en te faisant un peu chier, tournes la page parce que c'est ce qu'il y a le mieux à faire.

Personnellement je dois écrire le mien et cela me gonfle sévère ces temps ci ;-)
Citation :
Publié par Prime

Nous avons une matière par UE et il nous faut 6 à chaque UE pour valider.
Ensuite il nous faut 10 de moyenne pour obtenir le M2
Il faut également 10 de moyenne cumulée au M1 et M2
Cool ça.
Dans ma fac, c'est 10 min par UE et le Mémoire "vaut" 1 UE. Donc si tu choppes 9,5 tu ne valides pas ton année...

Citation :
Personnellement je dois écrire le mien et cela me gonfle sévère ces temps ci ;-)
Carrément : Master professionnalisant préparant à des concours avec stage de 6 mois. Au milieu de mon stage, je choppe mon concours (résultats parus 6 mois après le passage) et direct je me fais embaucher.
Autant te dire que je suis pas motivé à faire un mémoire pour valider mon Master (qui ne vaut rien de plus qu'un bac+5 au demeurant).
Il n'y a pas non plus "validation d'un mémoire" ou quelque chose comme ça ? parce que ça peut très bien se transformer dans les faits à un 10/20.
Et oui vérifier la mécanique des UE, parce que depuis la réforme européennes, tout ne se compense pas.
Pour vous tenir au courant, le responsable de ma formation a décidé de faire passer ma note de 8 à 7 étant donné que le 10 au mémoire n'était pas mentionné dans les modalités. Le 8 validait mon année malgré le coef de 16 mais le 7 non. En fait, j'ai bien compris que mon tuteur (aka le responsable de la formation) était globalement "satisfait" par mon mémoire pour me mettre la moyenne mais l'autre enseignant du jury était totalement contre, mon tuteur ne pouvait pas aller à l'encontre de la décision de ce pseudo jury.

Le secrétariat m'a dit que ce fameux jury pouvait "harmoniser" les notes mais m'a quand même affirmé que la pratique n'avait jamais été faite pour cette raison auparavant. On m'a également confirmé que je n'avais pas à m'inquiéter étant donné que le jury final validerait mon année quoi qu'il en soit vu que ma moyenne du S4 est à 9,7 et mes 3 autres moyennes sont à 13.

J'ai quand même décidé de ne pas créer de problèmes et de retravailler mon mémoire selon les attentes du jury, je viens de l'envoyer vendredi et j'attends la réponse. Pour préciser les "attentes" du jury, j'avais suivi une ligne conductrice basée sur l'environnement, le développement durable et l'urgence de la situation en France et globalement dans le monde (à savoir que mon master est principalement orienté environnement) mais ils souhaitaient surtout que je parle de l'économie, ce que j'ai suivi pour cette nouvelle version. Comme quoi, même avec la meilleure volonté du monde, l'environnement est loin d'être le principal soucis des gens

Je suppose que cette deuxième version me vaudra, au moins, un point supplémentaire mais je vous remercie tous pour vos messages.
Ou alors une personne qui trouve que le mémoire n'est pas orienté comme il souhaitait qu'il soit orienté. A savoir une partie sur l'économie verte ou devrais-je plutôt dire " greenwashing ".
Citation :
Publié par Doudou Piwi
t'es vraiment tomber sur un gars qui voulait te saquer.
Carrément, il avait les boules que j'ai pu valider sans avoir la moyenne au coef le plus élevé de l'année. Vive le travail régulier !

Citation :
Publié par Huychi
Ou alors une personne qui trouve que le mémoire n'est pas orienté comme il souhaitait qu'il soit orienté. A savoir une partie sur l'économie verte ou devrais-je plutôt dire " greenwashing ".
Vite fait, quand 90% des cours sont orientés sur la stratégie du développement environnemental et la géo-politique, on peut pas deviner que l'attendu est un mémoire orienté économie pure, mais bon.

Citation :
Publié par N° 44 636
Il t'a donné une excellente lecon en tout cas: dans le monde universitaire, il faut aimer lecher les culs.
Une bonne leçon qui va forcément m'être utile pour mon avenir pro
Citation :
Publié par Huychi
Ou alors une personne qui trouve que le mémoire n'est pas orienté comme il souhaitait qu'il soit orienté. A savoir une partie sur l'économie verte ou devrais-je plutôt dire " greenwashing ".
Ça n'explique pas pourquoi il aurait baissé la note après, s'il estime que ça vaut 8 ou 7, bein il met 8 ou il met 7.
Mais quand le type met 8 en disant que ça validera pas le truc, puis qu'il se ravise et descend à 7 quand il voit qu'avec 8 ça valide quand même, on peut se permettre d'avoir quelques doutes
Les notes sont un truc très relatif, là le jury extérieur voulait t'empêcher d'avoir le diplôme avec le mémoire en l'état, normalement on se renseigne sur le règlement de scolarité avant histoire de pas paraître ridicule avec ces modifications de note à l'arrache.

Tout comme les étudiants craignent les mauvaises notes, les enseignants ont aussi leur Némésis : tu peux leur dire que tu fais un recours car tu estimes que ton mémoire n'a pas été évalué en tant que tel mais en rapport avec tes autres notes, ce qui n'a pas de sens.

Je suis président de jury en master et je ne peux pas choisir arbitrairement de modifier une note après la soutenance, encore moins après l'avoir transmise à la scolarité. Le moindre étudiant un peu rigoureux défonce la procédure et couvre de ridicule le responsable.
Citation :
Publié par kermo
Tout comme les étudiants craignent les mauvaises notes, les enseignants ont aussi leur Némésis : tu peux leur dire que tu fais un recours car tu estimes que ton mémoire n'a pas été évalué en tant que tel mais en rapport avec tes autres notes, ce qui n'a pas de sens.

Je suis président de jury en master et je ne peux pas choisir arbitrairement de modifier une note après la soutenance, encore moins après l'avoir transmise à la scolarité. Le moindre étudiant un peu rigoureux défonce la procédure et couvre de ridicule le responsable.
Ça me semble plutôt compliqué de faire un recours quand même, non ? Imaginons, dans le cas où il ne valide toujours pas cette version, je me vois mal lui annoncer que je souhaite faire recours sur les méthodes d'évaluation...

Bien que j'ai toutes les preuves nécessaires par mail, ayant échangé sur la situation avec la secrétaire après coup, pour démontrer que la note a bien été modifiée suite à notre entretien, je ne vois pas trop comment faire, je doute que la direction de l'université "pourrisse" un de leur directeur d'UFR au profit d'un étudiant ..
a ta place je ferais un recours, dans ton cas c'est plié. Modifier une note pour faire en sorte que l'étudiant coule son année ... il y en a un qui va avoir les oreilles qui sifflent.
Citation :
Publié par Cpasmoi
a ta place je ferais un recours, dans ton cas c'est plié. Modifier une note pour faire en sorte que l'étudiant coule son année ... il y en a un qui va avoir les oreilles qui sifflent.
J'eviterais si il veut continuer une carriere dans la recherche, et que la personne en question est influente. C'est tres politique comme milieu.
Citation :
Publié par N° 44 636
J'eviterais si il veut continuer une carriere dans la recherche, et que la personne en question est influente. C'est tres politique comme milieu.
Il devrait faire ça uniquement si l'autre tient vraiment à lui planter son diplôme.
Si tu as déjà refait le mémoire autant partir dessus, ils devaient être dans un mauvais jour et avoir envie de faire te faire chier à améliorer ton manuscrit.
Avec 11 de moyenne j'imagine que tu ne veux / peux pas faire une carrière dans la recherche, donc tu peux aussi t'amuser s'il te cherche des poux après la deuxième version (mais j'en doute, il te mettront un truc entre 8 et 10).
A ta place je commencerais à garder tous les mails et les correspondances. Puis te rapprocher d'un syndicat étudiant.
Un mec qui s'amuse à changer la note pour te baiser quand il apprend que la première note ne suffit pas à te planter....
C'est n'importe quoi.
Citation :
Publié par N° 44 636
J'eviterais si il veut continuer une carriere dans la recherche, et que la personne en question est influente. C'est tres politique comme milieu.
Avec des notes pareilles c'est déjà foutu donc je doute que ça soit le but de l'OP
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bah après ce compte, c'est la validation de l'année.
Sur le CV c'est la ligne importante. Personne n'en aura rien à foutre que tu valides ton année avec 10,02 de moyenne.
Tellement, si y'a bien un truc que je sais c'est d'aller le moins possible au bras de fer avec une école. Sauf dans des cas vraiment spécifique/polémique tu gagneras jamais surtout sur des soucis de note.
L'important pour le CV c'est le nom du diplôme et l'école, la note on s'en branle. Et puis si ils veulent des justifications, des lettres de recommandations seront toujours plus apprécié qu'une moyenne

Dernière modification par GrosCadeau ; 06/08/2019 à 09h33.
Yes, mon but n'est pas du tout d'aller dans la recherche et mon objectif était juste de valider mon année, peu importe la moyenne g.
Je vais attendre son retour sur ma deuxième version. Franchement, jusqu'au bout il me font chier, mon tuteur m'a dit pendant notre entretien post-soutenance qu'il me ferait un suivi même pendant ses vacances, j'ai envoyé un mail jeudi dernier et je n'ai toujours aucune réponse, ça m'inquiète un peu vu que l'université est fermée jusqu'au 26 août et que je suis censé rendre la v2 la première semaine de septembre.

Après j'ai pas forcément envie d'avoir mon diplôme en me battant contre eux, c'est moins cool et ça donne pas vraiment envie de fêter la concrétisation de 5 ans d'études sup. Mais bon, s'il faut en arriver la, je suivrais vos conseils même si je pense que rajouter 1 point ne devrait pas être si compliqué que ça...


Citation :
Publié par Attel Malagate
A ta place je commencerais à garder tous les mails et les correspondances. Puis te rapprocher d'un syndicat étudiant.
Un mec qui s'amuse à changer la note pour te baiser quand il apprend que la première note ne suffit pas à te planter....
C'est n'importe quoi.
J'avais échangé par mail avec la secrétaire de façon à avoir des preuves écrites et dans les mails j'ai précisé clairement que j'avais eu 8 et que la note avait été modifié de façon à me faire passer aux rattrapages. Elle a également précisé dans les mails que je ne repassais pas la soutenance orale. Du coup, de ce côté je suis couvert dans le (pire) cas où je devrais aller plus loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés