Le merveilleux monde de Pole-Emploi

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Pour vous expliquer rapidement la situation avec ma conseillère pole emploi, voici un petit historique de mes échanges avec elle et de ma situation pro:

-Début 2017, je cumule des petits boulots, animateur periscolaire, facteur, manutentionnaire, etc...
J'ai un diplôme en dev info mais c'est un domaine qui ne me plait plus et pour lequel je ne suis pas motivé à chercher du travail (pas plus qu'un autre job alimentaire disons).

-En avril 2017 je prends un rendez-vous avec elle pour me lancer dans une formation AFPA de technicien supérieur de support informatique qu'elle veut me dissuader de faire, considérant que j'ai déjà du travail et que ce diplôme ne m'en apportera pas plus.
J'ai finit par avoir son autorisation après lui avoir difficilement expliqué que ce n'était pas le même travail que mon précédent diplôme en informatique, pour elle c'était tout pareil.

-Entre juin 2017 et fevrier 2018 je suis donc en formation, j'obtiens mon diplôme avec félicitations du jury et je trouve plusieurs contrats en CDD à la suite dans différentes entreprises sans trop de difficultés jusqu'en décembre. Aucune nouvelle de la part de ma conseillère, une seule proposition de sa part pour un poste en automatisme-robotique qui demande des compétences dont j'ignore les termes techniques et un diplôme que je n'ai pas.

-Entre mi-décembre 2018 et fin mars 2019 je ne trouve pas de contrat, jusqu'à obtenir le 02 avril une période d'essai pour un CDI en support info à 15km de chez moi que j'ai désormais validé.

Là je reçoit un courrier de ma conseillère pour me convoquer à un entretien pour faire le point sur mes recherches d'emploi. Je lui réponds cordialement que ce rendez-vous est inutile car j'ai déjà signé pour un CDI (j'ai failli lui souligner que ce n'était pas grace à elle, qui avait tenté de me dissuader de faire ma formation liée à ce travail, mais je me suis retenu).

TLDR: Conseillère incompétente qui me convoque après que j'ai trouvé un emploi sans son aide.

C'est à partir de là que je me pose des questions:
-Elle me demande de lui joindre mon contrat de travail, or je n'ai jamais lu nul part que je devais remettre mes contrats à mon conseiller, précédemment ce sont mes fiches de paye que je fournissais chaque fin de mois et mon attestation à la fin de mes CDD, le tout sur mon espace personnel.
Pourquoi elle me demande ça? Suis-je dans l'obligation de lui fournir puisque je ne serais plus sur les listes de demandeur d'emploi dès le mois prochain?

-Elle m'a envoyé hier 4 propositions d'emploi qui correspondent parfaitement à mes compétences, c'est assez étrange après 14 mois de recherches d'emplois et des télécandidatures sur des offres du même type, elle ne m'en avait jamais proposé une viable correspondant à mon profil avant (une seule offre pour un diplomé en automatisme et robotique...).

Du coup là ça fait ding ding dans ma tête de petit complotiste et je me dis qu'elle veut simplement gonfler ses statistiques en s'appropriant l'obtention de mon CDI via mon contrat et en gonflant son nombre de propositions après que je lui ai signalé avoir trouvé du travail.
Qu'en pensez-vous?
Là où elle a pas tort, c'est qu'un tas d'entreprises t'aurais embauché au support avec n'importe quel diplôme info.

Concernant Pôle Emploi, j'ai jamais rien renvoyé à la fin de ma période creuse. J'ai juste signalé que je n'étais plus à la recherche d'un travail pendant l'actualisation et fin de l'histoire. Si t'es toujours à la recherche d'un boulot tu le signales lors de ton actualisation, mais j'ai jamais envoyé de contrat (ni même de fiche de paye) à pole emploi.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Là où elle a pas tort, c'est qu'un tas d'entreprises t'aurais embauché au support avec n'importe quel diplôme info.

Concernant Pôle Emploi, j'ai jamais rien renvoyé à la fin de ma période creuse. J'ai juste signalé que je n'étais plus à la recherche d'un travail pendant l'actualisation et fin de l'histoire. Si t'es toujours à la recherche d'un boulot tu le signales lors de ton actualisation, mais j'ai jamais envoyé de contrat (ni même de fiche de paye) à pole emploi.
Par chez moi les postes intéressants sont limités (mon objectif n'était pas de finir en call center) et via l'AFPA j'avais accès à leur réseau pro qui est très développé ici (Basse-Normandie), notamment dans les grandes administrations et services publics. Il m'aurait fallu de toute manière une formation car je n'avais aucune pratique (si ce n'est des bidouillages et dépannages d'amis) en support et maintenance (qu'il soit distant ou sur place).

Les fiches de paye c'était pour mon droit à l'ARE en décembre, et le coup du contrat ça me parait bizarre aussi c'est pour ça que je demande, le seul résultat que j'obtiens en cherchant sur le net c'est un mec qui suspecte aussi son conseiller de vouloir gonfler ses stats sur son dos
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Qu'en pensez-vous?
Un proche qui est conseiller me dit que :

- La convoc c'est normal tant que ton retour à l'emploi n'est pas signalé au système ;
- Fournir ton contrat n'est pas obligatoire, mais c'est une pratique courante que de le demander ;
- Les offres peuvent être automatisées ou envoyées par défaut, rien d'anormal à ça.

En somme elle a sûrement autre chose à faire que comploter, t'es qu'un péon parmi tant d'autres.
Tout ce cheminement est absolument normal dans le fonctionnement du pôle emploi et la dite conseillère n'y est strictement pour rien.

Tu tues le messager là en fait :/

Toute absence à une convocation doit être justifiée sinon c'est radiation. Ce n'est pas elle qui te trouve un emploi, ce n'est pas son job elle ne fait que transmettre. Ce n'est pas elle qui t'autorise à accéder à une formation, elle valide ton projet. Présentement un dev qui veut passer en réseau c'est pas très pertinent, mais tu peux tout seul aller trouver l'organisme de formation et te faire financer qu'elle trouve ça pertinent ou non. C'est pas elle non plus qui te demande tes fiches de paye, c'est la réglementation qui impose que tu les fournisse.

Faut piger que l'assurance chômage est CONDITIONNELLE. Comme tout système conditionnel, il mène à un flicage des individus. Du coup t'es inscris t'es convoqué, que tu bosses ou non. J'en place une ici pour le revenu universel inconditionnel...

Elle n'est pas incompétente. Elle fait ce que lui impose son travail, et tu te fais des idées sur la nature de son travail.

Faut savoir que le conseiller pôle emploi ne s occupe ni de l'indemnisation, ni du service emploi...
C'est dire à quel point la plupart des gens se trompe quant à la nature du job...
Le truc c'est qu'il est facile de taper sur la conseillère, après tout c'est elle qu'on a en bout de ligne. Mais la réalité c'est que les conditions de travail des conseillers PE sont dégueulasse. Ils ont beaucoup trop de dossiers à gérer, c'est absolument impossible de faire un suivi efficace.
S'il faut taper sur quelqu'un, c'est sur le gouvernement.

Et en plus, avait tu avisé PE du fait que tu avais trouvé un CDI ? Ils ne peuvent pas être devins non plus.
Normalement ça sert à ça l'actualisation.

Le Pole Emploi est pas l'organisme le plus réactif même dans l'administration française, et comme on s'actualise une fois par mois on a normalement pas besoin de revoir son conseiller si on trouve du boulot.
Il y a quand même des cas assez exceptionnels.

Sur les offres uniquement gérées par pôle emploi, ce sont eux qui filtrent les candidatures.
On m'a refusé 3x un job prétextant des excuses bidons, notamment un manque d'xp alors que je connaissait le taf..

Pôle emploi ne m'a jamais aidé a quoi que ce soit, j'ai reçu qu'une ou deux fois des propositions complètement à la ramasse.
En fait ils m'ont toujours mis des bâtons dans les roues.
Citation :
Publié par Red Rhum
Un proche qui est conseiller me dit que :

- La convoc c'est normal tant que ton retour à l'emploi n'est pas signalé au système ;
- Fournir ton contrat n'est pas obligatoire, mais c'est une pratique courante que de le demander ;
- Les offres peuvent être automatisées ou envoyées par défaut, rien d'anormal à ça.

En somme elle a sûrement autre chose à faire que comploter, t'es qu'un péon parmi tant d'autres.
-Je sais que la convocation est normale.

-ça marche pour le contrat, j'en avais jamais entendu parler ni mes proches donc c'est pour ça que je me posais la question.

-Ce qui me parait anormal, c'est que j'ai postulé pour des offres sur leur site qui correspondent à ce profil depuis fevrier 2018, qu'elle ne m'en a jamais transmis (sauf 2 autres offres complètement HS) et que là elle m'en envoie 4 en une journée dont 2 dont la mise en ligne date d'avant la convocation, le tout après que je lui ai annoncé avoir trouvé du boulot.

@ron et Cpasmoi: Je sais bien que les conseillers ne sont pas responsables de la politique de Pole Emploi, c'est juste que je trouve étrange son dévouement à me proposer des offres d'emploi lorsque j'en ai déjà trouvé un après plus d'un an de silence (alors qu'encore une fois, il y a des dizaines d'offres strictement identiques qu'elle ne m'a jamais envoyé dans cette période).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
-

@ron et Cpasmoi: Je sais bien que les conseillers ne sont pas responsables de la politique de Pole Emploi, c'est juste que je trouve étrange son dévouement à me proposer des offres d'emploi lorsque j'en ai déjà trouvé un après plus d'un an de silence (alors qu'encore une fois, il y a des dizaines d'offres strictement identiques qu'elle ne m'a jamais envoyé dans cette période).
C'est pas vraiment du dévouement. Ils ont la pression grave. Beaucoup d'agences PO sont dans le viseur de la médecine du travail.
Elle n'a fait que te transmettre les offres du service emploi.

Je connais bien ma chérie est au comité exécutif de la cgt normandie pour le pôle emploi.

Le conseiller qui te mettait en relation avec un patron cetait y a 10 ans. Le métier de conseiller aujourd'hui n'a plus rien à voir. Ils ventilent de la paperasse et ont des objectifs de chiffres. Et c'est pourri.

Exemple type : la région a acheté pour 100000 de formation x, il faut la remplir avant d'en proposer d'autres aux demandeurs. C'est politique parce que la formation x est assurée par un proche, souvent associatif, du pouvoir en place à la région.

Bienvenu dans le monde réel où ta vie est décidée selon les intérêts des représentants politiques censés défendre les tiens, d'intérêts.
Mes infos viennent de la même région : harcèlement sexuel ou moral, pressions diverses, outils informatiques inadéquats, dépressions et arrêts maladies en masse... La dernière fois ils ont signalé le harcèlement d'une responsable d'équipe depuis elle a été mutée vers un poste de direction.
Citation :
Publié par Red Rhum
Mes infos viennent de la même région : harcèlement sexuel ou moral, pressions diverses, outils informatiques inadéquats, dépressions et arrêts maladies en masse... La dernière fois ils ont signalé le harcèlement d'une responsable d'équipe depuis elle a été mutée vers un poste de direction.
Ici en Normandie :
J'ai dû intervenir physiquement pour que ma compagne cesse de se faire harceler par un collègue.
Après bien sûr avoir essayé toutes les possibilités administratives internes au pôle emploi, l'intervention de la police, et j'en passe.
J'avais même reçu des menaces de finir à l'hôpital, quitte à ce que lui termine en prison.
Mon avocat chez qui j'ai emmené ma compagne pour trouver une solution a fini par me dire "mais montre toi ça va le calmer !"

Bon il ne me connaissait pas, et quand il a découvert qui est Ron J. il s'est liquéfié sur place.

Il a été couvert par sa hiérarchie, peu de temps après mon intervention il était muté dans un placard d'une agence de la région avant de revenir et de recommencer avec de nouvelles victimes. Et qui s'est fait convoqué pour son attitude et faire une critique de sa déontologie ? Ma compagne.

C'est dire la culture d'entreprise au pôle emploi.
Même combat en Belgique, sauf que ca s'appelle le FOREM.

J'ai une amie qui a démissionné de son poste de conseillère, après 20 ans de bons et loyaux services, car...

Avant, c'était réellement une aide au demandeur d'emploi. Moins de dossiers, une approche bien plus ciblée et personnelle. Le tout dans la bonne humeur, car le demandeur d'emploi se sentait soutenu et guidé.

Depuis 5 ans, elle a connu de profonds remaniements. Les dossiers à gérer ont doublés voir triplés, tout est quasi automatisé et donc fini le ciblage et les entretiens personnalisés. Tout se fait sous pression, les demandeurs d'emploi sont de plus en plus stressés voir menaçants. Les conseillés ont des objectifs "commerciaux" à atteindre, mais pas seulement...

En effet, derrière la vitrine, il y a une chasse aux sorcières, enfin aux chômeurs, très bien organisée. Des formations en interne étaient même données aux conseillés afin qu'ils puissent détecter certains indices pour tout types de fraudes (logement, déclarations diverses, etc...), et ils avaient également des "chiffres" à tenir sur ce "travail".

C'est ce dernier point qui l'a fait démissionner, la charge de travail elle était prête à assumer, les pressions aussi, mais devoir jouer à la gestapo pour "casser du chômeur" au delà de leur rôle de base (sanctionner si le chômeur ne montre aucune bonne volonté), ca elle a pas supporté.

Certains de ses collègues étaient devenus de véritables "snipers", détectant facilement les incohérences lors des entretiens avec les chômeurs. Ils relayaient les infos plus haut, rapport fait à l'équivalent des ASSEDIC, et la personne se voyait sanctionnée/radiée peu de temps après. Certes des fois pour des choses assez importantes, genre pas domicilié au bon endroit, etc... Mais des fois pour des bêtises ou de simples oublis.

Bref, c'est devenu un monde de requins, pire que la pire des ambiances dans du commercial pur et dur.
Ma première expérience avec Pole-Emploi : en sortant de mes études en HSE (Hygiène Sécurité Environnement) et après un CDD de 6 mois

J'ai refusé des offres de maître-chien (bah oui, mot clé agent de "sécurité") => ils voulaient me radier
Ya environ 5 ans, j'ai eu la preuve qu'ils avaient en effet un quota de sanctions à donner...

Je bossais mi-temps comme homme d'entretien dans une maison de retraite. Job proposé par eux et que j'avais accepté car en plus, je terminais ma formation d'aide soignant, et j'avais un accord avec la direction, que dés mon diplôme obtenu j'aurai un poste d'aide soignant.

Donc je bossais du mercredi au dimanche inclus de 10h à 14h,lundi et mardi cours de 8h à 16h, on ajoute à ca mes stages que je devais prester en soirée ou pendant mes VA...

J'ai tenu le coup presque un an comme ca, puis c'est parti en couilles...

Le directeur a démissionné et a nommé à sa place l'ancienne secrétaire, totalement incompétente et antipathique au possible. Après quelques semaines, une surcharge de travail nous a été imposée, harcèlement, paies de plus en plus tardives, congés payés pas eus, etc....

Après un gros clash avec la nouvelle directrice, cette dernière décide de ne plus me mettre en repos les lundis et mardis, on étaient à 1 mois de la fin de la formation d'aide soignant, j'étais en plein dans mon dernier stage et en plein finalisation de mon TFE. J'ai du faire un choix...

Je suis allé à mon syndicat exposer les nombreux soucis, on a tenté une conciliation avec la directrice, mais cette dernière s'est braquée et m'a même accusé d'avoir des gros problèmes psychologiques

Bref, je voyais pas d'issue favorable, je pose ma démission, après avoir monté un dossier pour me défendre.

Je termine mon stage, je présente mon TFE et j'obtiens mon diplôme avec mention.

2 jours après avoir obtenu mon diplôme, je suis convoqué à l'équivalent de Pôle Emploi et des ASSEDIC le même jour. Pôle Emploi me dis qu'ils ont du remonter ma démission plus haut. Je vais alors à l'équivalent des ASSSEDIC, et la je me fais tailler en pièce.

J'avais beau argumenter de tous les soucis rencontrés avec la nouvelle directrice, qui m'avait amené à une voie sans issue pour terminer ma formation, qui débouchait sur de belles opportunités d'emploi stable, montrer mon diplôme tout frais, prouver que pendant plus d'un an je me suis pas reposé un seul jour entre le boulot, mes stages et les études, etc... J'ai eu droit à une sanction de plusieurs mois de radiation du chômage. Pôle Emploi n'avait rien mis en ma faveur dans mon dossier, ils retenaient juste ma démission sans rien prendre en compte d'autre.

Bon, je m'en foutais car j'ai trouvé du boulot de suite, mais c'est vraiment la preuve que quand ils veulent casser, ils le font. Je suis allé en appel de la décision avec mon syndicat pour la forme, mais ca n'a pas abouti... Démission égale sanction, point barre.
Pour le moment, je n'ai jamais eu de souci ni avec Pôle Emploi, ni avec Cap Emploi.
Pôle Emploi m'a trouvé du taff par le passé, Cap Emploi m'a trouvé une formation de reconversion. Et il est arrivé de temps en temps qu'effectivement, ils demandent le contrat de travail en cas d'embauche, c'est juste pour leurs statistiques internes même si on a pas trouvé le taff par leur moyen.
Citation :
Publié par Finiarel
C'est les mêmes abrutis qui roulent à 80 dans les routes vraiment moisies car "La règle c'est la règle. Je peut donc je dois."
Je viens de relire le fil, je vois vraiment pas le rapport entre l'ANPE et le 80 sur les routes moisies.

(un vieillissisme s'est caché dans cette phrase, sauras-tu le trouver ?)
Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens de relire le fil, je vois vraiment pas le rapport entre l'ANPE et le 80 sur les routes moisies.

(un vieillissisme s'est caché dans cette phrase, sauras-tu le trouver ?)
Le fait qu'une démission mérite sanction.
Ils occultent tout en se concentrant uniquement sur le règlement, négligeant de prendre en compte la situation et les faits précis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés