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Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

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Publié par Anthodev
Ça n'existe pas la vente à perte en software (en démat, parce qu'il n'y a pas de coût en matières premières).
Vous avez fumé la moquette ou bien ?
C'est le cout de fabrication qui est quasiment nul pas le coût du produit.

Et comme EGS ne sont pas les producteur ni les éditeurs du jeu, ils achètent les copies et revendent les copies, et vi les distributeurs peuvent revendre à perte, en demat aussi.
C'est comme les livres l'éditeur ne peut pas revendre à perte, mais le libraire lui il peut.

Et le coüt quasi nul,, ernorme la bouffonerie sur des jeux qui coütent des centaines de milliers voir des millions de $ et dev, sans parler du reste le coût est nul, mais lol, faut arrêter là votre désinformation.
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C'est toi qui a fumé la moquette. Même dans le cas (délirant) ou tu considère que les 2 millions serait un prix d'achat de clés (ce que ca n'est pas), on parle alors d'interdire de les vendre en dessous de ce prix là (donc s'ils achetent 100 000 clés, interdiction de vendre en dessous de 20€ ET C'EST TOUT). Mais vu qu'aucun magasin fonctionne comme ca (sinon, on se poserait jamais la question du cut), on s'en cogne.

Comment ca se passe, c'est très simple, c'est que quand le client enregistre une demande d'achat pour 60€, Epic (ou Steam, ou n'importe qui) reverse 44€ à l'éditeur pour la clé et 10€ à l'Etat. Et c'est tout.

Et si ils vendaient à 6€, ils fileraient 4,40 € à l'éditeur pour le prix de la clé, et 1€ à l'état. A AUCUN moment y'a de la vente à perte. A AUCUN moment on inclut les charges fixes (ce que sont les 2 millions) dans le seuil d'une vente à perte pour un achat/revente de marchandises.

Et la comparaison avec les libraires et complètement nul et non avenue puisque les libraires achetent à prix fixe (qui ne dépend pas du prix auxquels eux ils vendent), et donc oui, eux, pour le coup, peuvent risquer de vendre à perte.


Citation :
Publié par Erindhill

Et le coüt quasi nul,, ernorme la bouffonerie sur des jeux qui coütent des centaines de milliers voir des millions de $ et dev, sans parler du reste le coût est nul, mais lol, faut arrêter là votre désinformation.
Ah pardon, j'aurais du deviner que t'avais aucune idée de quoi tu parlais. Alors, personne ne dit que le dev c'est gratuit, mais la vente à perte, ca a un sens un peu précis, et ca signifie pas "c'est interdit pour une entreprise de perdre de l'argent", sinon, y'aurait beaucoup d'entrepreneurs en faillite qui passeraient devant les tribunaux pour vente à perte.

Pour ta culture:
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...egorieLien=cid
Citation :
Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif est puni de 75 000 euros d'amende.[...]Le prix d'achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d'achat...
Donc hors sujet puisque le fonctionnement des stores en ligne fait que le revendeur achetera forcément la clé moins cher qu'il la vend.

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006232002
Citation :
Sont prohibées les offres de prix ou pratiques de prix de vente aux consommateurs abusivement bas par rapport aux coûts de production, de transformation et de commercialisation, dès lors que ces offres ou pratiques ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'éliminer d'un marché ou d'empêcher d'accéder à un marché une entreprise ou l'un de ses produits.
Ca serait très comique quand on accuse en même temps Epic de ne pas baisser les prix des jeux pour les joueurs.

Dernière modification par Keyen ; 23/04/2019 à 22h28.
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Publié par Erindhill
Et comme EGS ne sont pas les producteur ni les éditeurs du jeu, ils achètent les copies et revendent les copies, et vi les distributeurs peuvent revendre à perte, en demat aussi.
Il est possible justement qu'Epic soit ai un cut supplémentaire sur les ventes étant donné qu'ils ont financés une majorité du budget du jeu (et vu leur délire, ça ne m'étonnerait pas trop que si c'est le cas, le cut supplémentaire qu'ils prendraient s'arrêtera quand le jeu atteindra son ROI).
Citation :
Publié par Erindhill
C'est comme les livres l'éditeur ne peut pas revendre à perte, mais le libraire lui il peut.
Sauf qu'un livre tu dois le fabriquer (sauf s'il est uniquement vendu au format démat), donc il y a des coûts minimum incompressibles.
Citation :
Publié par Erindhill
Et le coüt quasi nul,, ernorme la bouffonerie sur des jeux qui coütent des centaines de milliers voir des millions de $ et dev, sans parler du reste le coût est nul, mais lol, faut arrêter là votre désinformation.
Oui ça coûte de l'argent de produire un jeu ou un logiciel, mais ça coûte rien à le vendre en démat (si tout est pris en charge par le distributeur en démat). Une fois que le jeu a atteint son ROI, c'est uniquement du bénéf alors que sur les produits physiques, il y a toujours les coûts de fabrication et de logistique (et c'est par ces coûts là qu'il est estimé si un produit est vendu à perte ou non).
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Publié par Anthodev
Ils ont juste un petit jeu qui s'appelle Fortnite qui leur rapporte un petit d'argent.

Bah ils vont récupérer la thune sur les ventes du jeu.
Il faudrait qu'ils en vendent beaucoup pour être rentable sur les 2 millions quasiment 500 000 copie. Ce qui est loin d'être gagné pour un jeu pas très connu sur un autre store que steam.

Et oui pour le moment ils ont l'argent de Fortnite, mais quid quand Fortnite ne rapportera plus ? En fait c'est çà le fond du problème, leur modèle ne tient qu'à une chose : Fortnite et l'argent des kévin de 12 ans.
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Publié par Christobale

Et oui pour le moment ils ont l'argent de Fortnite, mais quid quand Fortnite ne rapportera plus ? En fait c'est çà le fond du problème, leur modèle ne tient qu'à une chose : Fortnite et l'argent des kévin de 12 ans.

Ben ils investissent leur revenus de Fornite ça me semble une bonne démarche pour quand Fornite ne marchera plus.
est-ce que ça marchera ? Pas sur. Mais c'est quand même mieux que de mettre l'argent dans un compte en banque et d'attendre (ce qui au niveau individuel serait très bien pour les boss cela dit, pas pour la boite).
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Autre bonne nouvelle : World War Z a atteint 1M d'exemplaires vendus, dont 250 000 juste sur l'Epic Games Store.

Les ventes sont particulièrement impressionnantes en-dehors des États-Unis :

Citation :
Overall the U.S. and EU have been equally strong in sales. We have had 70,000 people playing at once across all platforms, with very similar distribution among PC (Epic Games Store), PS4 and Xbox. What surprises us is the fact that sales outside of the U.S. on the Epic Store have been so strong, with the U.S. being only one quarter of sales.

Citation :
Publié par Erindhill
Et tout ce pognon sur qui ils vont le trouver ?
Sur les gosses qui jouent à Fortnite. Epic a toujours été clair sur le fait que les exclusivités n'étaient pas une politique durable ; c'est un investissement à perte (probablement), qui a pour objectif d'attirer des clients de manière durable sur l'Epic Games Store.

Cela dit, il faut quand même rappeler qu'une copie de Borderlands 3 vendue sur l'Epic Games Store rapporte 88% à Take-Two, contre 75% dans le meilleur des cas sur Steam (20% pour Valve + 5% pour l'utilisation de l'Unreal Engine). Cela rend l'exclusivité encore plus attirante ; à terme, il me semble possible que des développeurs proposent des exclusivités Epic Games Store sans qu'Epic ne signe le moindre chèque.
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Citation :
Publié par Christobale
Il faudrait qu'ils en vendent beaucoup pour être rentable sur les 2 millions quasiment 500 000 copie. Ce qui est loin d'être gagné pour un jeu pas très connu sur un autre store que steam.
X-Com c'est grand minimum 2M de ventes sur Steam (et maximum 5M, les seuls chiffres qu'on a à peu près, les ventes sont inconnus sur GoG). De plus l'EGS c'est quand même des dizaines de millions de visites par mois donc même en terme de traffic c'est possible d'y chopper 500k ventes, surtout qu'ils le mettront très certainement en valeur à la release.
Citation :
Publié par Christobale
Et oui pour le moment ils ont l'argent de Fortnite, mais quid quand Fortnite ne rapportera plus ? En fait c'est çà le fond du problème, leur modèle ne tient qu'à une chose : Fortnite et l'argent des kévin de 12 ans.
C'est déjà financé pour Epic, donc la question ne se pose pas pour Phoenix Point. Et s'ils deviennent juste en thune ils arrêteront simplement de financer des exclus (mais d'ici là je pense que ce ne sera plus nécessaire) ou au pire il n'est pas impossible que Tencent fasse un chèque pour les remettre à flot. Mais il ne faut pas oublier qu'ils commercialisent aussi leur moteur de jeu qui est massivement utilisé (et qui rapporte pas mal aussi).

Edit : 250k ventes en une semaine pour un clone moyen de Left 4 Dead ça montre bien le potentiel de ventes qu'il est possible de se faire sur l'EGS.
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Christobale
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Citation :
Publié par Anthodev
X-Com c'est grand minimum 2M de ventes sur Steam
Oui sur steam

Citation :
Publié par Anthodev
Edit : 250k ventes en une semaine pour un clone moyen de Left 4 Dead ça montre bien le potentiel de ventes qu'il est possible de se faire sur l'EGS.
Mouais pour un jeu avec une grosse couverture et un marketing poussé par le film c'est très moyen. En comparaison, un jeu de la même "catégorie" (avec beaucoup de guillemet) vermintide 2 c'est vendu à 500k copie en 3 jours sur steam en étant bien moins connu.
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JOL Seiei
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Vermintide moins connu ?
Pas pour les amateurs de jeux du genre.
Le 1er était encore très joué jusque récemment. Et le second a une excellente critique

WWZ c'est cool, ils ont baissé leurs tarifs sur l'EGS 35e au lieu de 40, vu qu'ils ont une meilleure marge.
Mais c'est étrange, personne ne me quote sur ce point là quand il s'agit de parler de l'EGS
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La Pelle du 18 Juin
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Publié par Anthodev
Je suis né à la fin des années 80 (et commencé à jouer au JV au début des années 90), par contre je suis au courant du crash de 1983 (à 1985) qui provenait justement de la surabondance de jeux de merde, ce qui a éclaté la clientèle un peu partout, empêchant une grande majorité des jeux à être non-rentable et donc en provoquant la fermeture d'une tonnes de studios et d'éditeurs et même la fermeture de constructeurs de consoles (ou les a mis grandement en danger). C'est probablement le pire exemple que tu pouvais utiliser.
La situation n'est pas comparable, vu qu'à l'époque tout le monde avait sa petite console propriétaire ce qui créait un morcellement des marchés. Steam, Epic et cie sont, eux, sur le même marché, celui du jeu PC.
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Leikith
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Ça me désole de voir autant de gens défendre les pratiques d'Epic... Je ne sais pas si c'est par naïveté ou sadomasochisme, mais ce qui est sûr c'est que ça doit bien les faire marrer chez Epic de voir jusqu'à quel point ils peuvent pousser le bouchon...


Et je suis persuadé que les gens qui défendent aujourd'hui Epic, on va les retrouver dans quelques années en train de s'en plaindre. Parce qu'une fois qu'Epic aura fini la phase d'appâtage, que son lanceur accueillera un nombre suffisant de jeux et de joueurs, vous allez voir que leur discours va changer et que ça va être une chasse aux profits. Il est évident qu'ils ne sont pas rentables à l'heure d'aujourd'hui et c'est pas leur objectif, pour le moment leur objectif c'est de s'imposer comme acteur incontournable sur ce marché. Mais une fois que ce sera fait, ils commenceront à vouloir se faire de l'argent et il faudra pas s'en étonner.

Dernière modification par Leikith ; 24/04/2019 à 03h48.
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Publié par Zygomatique
La situation n'est pas comparable, vu qu'à l'époque tout le monde avait sa petite console propriétaire ce qui créait un morcellement des marchés. Steam, Epic et cie sont, eux, sur le même marché, celui du jeu PC.
C'est surtout qu'à l'époque, il y a avait un type de jeu : le jeu d'arcade, et que l'intérêt était tout de même très limité. Même quand on prend les tout meilleurs, Space Invaders, Pac Man, Asteroids, difficile de pas s'emmerder après 15 mn de jeu tant c'est peu varié. Au bout d'un moment, les gens en ont eu ras le bol et c'est normal.
Perso, j'en au connu des potes avec des Videopac, Intellivision, même mon père avait un IBM PC avec des dizaines de jeux, ça m'intéressait pas des masses jusqu'à ce que je vois des jeux Master System et là ça a tout changé (et ça m'aurait fait pareil si j'avais vu des jeux NES d'abord)
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Citation :
Publié par Anthodev
Sauf qu'un livre tu dois le fabriquer (sauf s'il est uniquement vendu au format démat), donc il y a des coûts minimum incompressibles.
C'est quoi ton délire là ?

Et la case recherche et développement c'est du mou de veau ?

Le coût total d'un livre, d'un film, d'un jeu ou de ce que tu veux, c'est pas uniquement l'argent dépensé pour faire un exemplaire physique d'une chose, c'est aussi la R&D, la publicité et le reste. Dans le cas des jeux et des film, la R&D c'est 90% du coût.

Tiens un lien intéressant et les sommes énoncées sont pas dû à la fabrication des galettes ni des boites en plastique.
https://game-guide.fr/22816-combien-...-un-jeu-video/

Dernière modification par Erindhill ; 24/04/2019 à 07h50.
Kafka Datura
 
Citation :
Publié par Erindhill
Dans le cas des film, la R&D c'est 99% du coût.
What the fuck. Le marketing et les cachets de star, non?
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Citation :
Publié par Kafka Datura
What the fuck. Le marketing et les cachets de star, non?
oui, mais le cachet des acteurs, c'est compris dans le développement sur un film, mais il est vrai que j'ai oublié le marketing (qui n'est pas obligatoirement énorme, sur les films indé ou de série B).

Et puis c'est 90% que je voulais écrire pas 99%, je corrige.
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Anthodev
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Citation :
Publié par Leikith
Et je suis persuadé que les gens qui défendent aujourd'hui Epic, on va les retrouver dans quelques années en train de s'en plaindre.
Je suis pour une concurrence réelle sur le marché de la distribution des jeux sur PC. Si Epic arrive à une situation de quasi-monople comme l'est Steam aujourd'hui, j'espère qu'un autre acteur émergera pour rééquilibrer les choses.
Citation :
Publié par Leikith
Il est évident qu'ils ne sont pas rentables à l'heure d'aujourd'hui et c'est pas leur objectif, pour le moment leur objectif c'est de s'imposer comme acteur incontournable sur ce marché.
D'après eux-même (donc à prendre avec des pincettes quand même), ils font déjà 5% de marge net sur le Store.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est quoi ton délire là ?

Et la case recherche et développement c'est du mou de veau ?
À la base on parlait du fait si un jeu peut être vendu à perte ou non et la R&D n'est pas pris en compte dans ce domaine, encore une fois ça ne concerne que les coûts de production physique et de transformation (physique) qui légalement permet de déterminer si un produit est vendu à perte ou non. Il n'y a aucun de ses deux événements dans les titres produits/vendus en démat.
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Il faudrait déjà bien connaître les différentes législations en vigueur pour chaque pays ; sans oublier qu'il est fort probable que les biens de consommations dématérialisés sont encore dans une zone grise des différents codes de consommation. En tout cas le coût de production de ce type de produit n'est pas nul. Mêmes nos merdes en plastiques ne coûtent pas cher à produire, mais c'est la valeur marchande à la vente qui compte ; dans ce cas je suppose que les conditions de ventes d'un produit numérique répondent aux mêmes normes et lois que les produits manufacturés.
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Citation :
Publié par BOONG!
Il faudrait déjà bien connaître les différentes législations en vigueur pour chaque pays ; sans oublier qu'il est fort probable que les biens de consommations dématérialisés sont encore dans une zone grise des différents codes de consommation. En tout cas le coût de production de ce type de produit n'est pas nul. Mêmes nos merdes en plastiques ne coûtent pas cher à produire, mais c'est la valeur marchande à la vente qui compte ; dans ce cas je suppose que les conditions de ventes d'un produit numérique répondent aux mêmes normes et lois que les produits manufacturés.
Mais on s'en cogne du cout de production de production du jeu, vous l'avez répété suffisament souvent, c'est pas Epic qui developpe le jeu.

Sans déconner, vous affichez juste le fait que vous avez aucune idée de quoi vous parlez. La vente a perte n'est ABSOLUMENT PAS applicable ici. C'est tout. C'est pas une question de pays, c'est pas une question de contrat, c'est une question de mécanisme.
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Citation :
Publié par Keyen
Mais on s'en cogne du cout de production de production du jeu, vous l'avez répété suffisament souvent, c'est pas Epic qui developpe le jeu.

Sans déconner, vous affichez juste le fait que vous avez aucune idée de quoi vous parlez. La vente a perte n'est ABSOLUMENT PAS applicable ici. C'est tout. C'est pas une question de pays, c'est pas une question de contrat, c'est une question de mécanisme.
Déjà d'une tu baisses d'un ton, je n'ai jamais été agressif avec toi ; de plus le "vous" est de trop, j'essaye juste de comprendre ce nouvel argumentaire et voir si oui ou non il est applicable. Ce fameux mécanisme dépend des lois des codes de consommations en vigueur dans chaque pays, que tu le veuilles ou non c'est un fait. Est que la vente à perte d'un jeu est possible ou légale, j'en sais rien et perso je ne comprends même pas qu'on en parle dans ce sujet en fait.


"Datroll"
Facile de faire de la com et de donner l'illusion d'être pro dévs quand on maltraite ses propres salariés.
http://www.jeuxvideo.com/news/103466...epic-games.htm
Bon oui un troll de bon matin avec un kawa c'est le pied.

Dernière modification par BOONG! ; 24/04/2019 à 08h52.
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Publié par BOONG!
Déjà d'une tu baisses d'un ton, je n'ai jamais été agressif avec toi ; de plus le "vous" est de trop, j'essaye juste de comprendre ce nouvel argumentaire et voir si oui ou non il est applicable. Ce fameux mécanisme dépend des lois des codes de consommations en vigueur dans chaque pays, que tu le veuilles ou non c'est un fait. Est que la vente à perte d'un jeu est possible ou légale, j'en sais rien et perso je ne comprends même pas qu'on en parle dans ce sujet en fait.
Non, mais ca marche pas comme ca en fait. Pour le moment, personne n'a commencé à fournir le moindre début d'explication de pourquoi ca serait de la vente à perte (ou alors des explications de mec qui ont entendu le terme une fois en passant dans leur vie et qui pensent savoir à quoi ca correspond). J'ai pas à savoir si au sri lanka ou en Mongolie, la vente à perte est différente. Le mec qui affirme ca dit que ca serait illégal en Europe. Or, c'est pas le cas, "que tu le veuilles ou non".
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Publié par BOONG!
Il faudrait déjà bien connaître les différentes législations en vigueur pour chaque pays ; sans oublier qu'il est fort probable que les biens de consommations dématérialisés sont encore dans une zone grise des différents codes de consommation. En tout cas le coût de production de ce type de produit n'est pas nul. Mêmes nos merdes en plastiques ne coûtent pas cher à produire, mais c'est la valeur marchande à la vente qui compte ; dans ce cas je suppose que les conditions de ventes d'un produit numérique répondent aux mêmes normes et lois que les produits manufacturés.
Sauf que comment veux-tu estimer la valeur marchande d'un jeu démat puisque son ROI dépends uniquement de son volume de vente à un prix donné. Les merdes en plastiques comme tu dis ne coûtent pas cher à produire, mais ils ont tout de même un coût incompressible sous lequel il est plus cher de le produire que de le vendre (à cause des coûts de transformation et de logistique).

Une merde en plastique vendue à 10 balles, s'il te coûte 5 balles à l'unité tu te fais une bonne marge, s'il te coûte 12 balles à l'unité, ça va poser un problème. Le truc avec le démat c'est que le coût à l'unité il est inexistant. Et que donc la vente à perte n'a aucun en format numérique.
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Publié par Anthodev
À la base on parlait du fait si un jeu peut être vendu à perte ou non et la R&D n'est pas pris en compte dans ce domaine, encore une fois ça ne concerne que les coûts de production physique et de transformation (physique) qui légalement permet de déterminer si un produit est vendu à perte ou non. Il n'y a aucun de ses deux événements dans les titres produits/vendus en démat.
A la base on parlais d'EGS qui est un distributeur, c'est vous qui avez introduit les coûts de fabrication qui n'ont jamais fait partie des charge d'un distributeur.
Un distributeur acheter un produit finit et le revend, il ne fait rien d'autre, il ne fabrique pas les galette il ne fabrique pas le jeu etc.
Vous parlez des coûts de fabrication qui est un truc ridicule pour un jeu vidéo aussi bien pour le physique que pour le numérique et vous occultez complètement la partie qui coûte du fric, tout cela pour justifier votre position sur un point où tout ceci n'entre pas en ligne de compte.

Pour finir j'ai fait un petit calcul, en prenant comme base la prime de 2 millions de $, les 12% de rapport sur chaque vente et un prix de vente de 40 $, hormis les 12%, c'est qu'une approximation large de la réalité de Phoenix Point, en oubliant complètement les annexe comme les impôts, le dev du magasin etc. donc ne considérant que les 12% c'est que du bénéfice, il faut plus de 400 K d'unité PC vendue pour commencer à faire du bénéfice.

Je doute qu'ils vendent autant d'exemplaire PC de ce jeu, alors la vente à perte, elle est quand même un peu beaucoup actualité non ?
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Citation :
Publié par Erindhill

Pour finir j'ai fait un petit calcul, en prenant comme base la prime de 2 millions de $, les 12% de rapport sur chaque vente et un prix de vente de 40 $, hormis les 12%, c'est qu'une approximation large de la réalité de Phoenix Point, en oubliant complètement les annexe comme les impôts, le dev du magasin etc. donc ne considérant que les 12% c'est que du bénéfice, il faut plus de 400 K d'unité PC vendue pour commencer à faire du bénéfice.

Je doute qu'ils vendent autant d'exemplaire PC de ce jeu, alors la vente à perte, elle est quand même un peu beaucoup actualité non ?
Non, parce que tu ne comprend pas ce qu'est la vente à perte. Les 2 millions ne sont PAS un prix d'achat des clés d'une part, d'autre part, la vente à perte se considère qu'entre le prix d'achat unitaire (ou de fabrication) et le prix de vente unitaire. Le volume écoulé n'entre PAS en ligne de compte. Mais ca fera que la 3eme fois que je l'explique.
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Publié par Anthodev
Je suis né à la fin des années 80 (et commencé à jouer au JV au début des années 90), par contre je suis au courant du crash de 1983 (à 1985) qui provenait justement de la surabondance de jeux de merde, ce qui a éclaté la clientèle un peu partout, empêchant une grande majorité des jeux à être non-rentable et donc en provoquant la fermeture d'une tonnes de studios et d'éditeurs et même la fermeture de constructeurs de consoles (ou les a mis grandement en danger). C'est probablement le pire exemple que tu pouvais utiliser.
Excusez moi mais quand vous parler de crash de 1983 à 85 vous parlez de quoi en fait?
La premiere nintendo est sorti en 86, la master system pareil. l'amstrad c'est un peu plus tot.
Il n'y a jamais eu de surabondance de jeux de merde a cette époque, il n'y a pas eu d'éclatement de la clientele, tout simplement parce qu'il n'y avait pas de clientèle.
Avant 86 le marché du jeu video ça n'existait pour ainsi dire pas du tout.
Et si on parle PC ben y'a le commodore ou il y avait certes pas mal de jeu. mais qui avait un commodore debut 80 et faisait tourner des jeux dessus? quasiment personne. c'était extrement confidentiel
il y a eu l'amiga après mais c'est pareil c'est 85, 86.

Source? Je suis né début 80 j'ai vécu cette période
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