Publié par
Mars et ça repart
Ce qui ressort de ce ML de qualité, c'est que t'as l'air vachement proche de tes gars

Ouais!
C'est pas toujours évident, et facile; parce que des fois ils poussent le bouchon trop loin et ne comprennent pas trop pourquoi tu leur dis non

Mais c'est une relation win-win, et puis c'est plus facile de les faire bosser quand ils se sentent proches. Avec certaines limites, comme meine.
Et patient :')
Bordel cette meuf, c'est une calamité. Faites la discrètement couler dans le béton.
Je ne te le fais pas dire!
Donc fin du projet, on licencie tout le personnel, on ne garde que ceux dont on a vraiment besoin, on se fait les grands adieux (sauf avec elle), on se fait un gros barbecue avec nos gars (sauf avec elle), un repas avec les conduc' et responsables de la boite japonaise, ça se passe impec et tout.
On n'entend plus parler d'elle pendant quelques temps, elle disparaît de la circulation; ouf!
Mais, elle apparaît malgré tout sur le fil insta de notre secrétaire et de son mari qui bosse pour nous aussi: il fait du chiffrage, avec moi (entre autres).
Comme à son habitude, comme elle a plein de temps libre, elle multiplie les vidéos et les photos. Et les allusions à mon collègue!
Des photos avec des citations de Gandhi, et d'autres personnalités, sur des citations et des messages du style "prenez sur vous-même" "Laissez de côté votre ego pour vous focus sur l'essentiel", beaucoup de blabla-Bouddha quoi; mais en rajoutant par-dessus ses messages à elle (nous ciblant):
"J'ai travaillé avec des gens égocentriques: Plus jamais!"
"Toi qui n'as ni honneur ni fierté, toi qui es un impoli/éhonté/ordurier (je n'ai pas la définition exacte du mot en turc, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus), je ne me laisserais pas faire par toi! Je resterais digne"
"Travailler avec des incapables et des gens ne sachant pas se remettre en question, c'est terminé"
Et autres trucs conneries sur le self-esteem, pride, dignity, yeah!
Mais entre ces messages inintéressants, il y en avait des nettement plus savoureux, tous au volant de sa voiture, en train de danser et chanter; en fixant son téléphone posé sur le tableau de bord en mode "je te fixe d'un air sérieux/dramatique/mélancolique":
*Alors, petit moment perso: moi-même, j'adore chanter en voiture avec des petits moves de merde, ce n'est pas la question! J'ai beau avoir l'air con, c'est complètement ridicule mais je kiffe ça. Donc qu'elle le fasse, j'trouve ça normal. Mais par contre, je ne me filme pas, et je ne me prends surtout pas au sérieux! Et je ne conduis pas ce faisant! En tout cas je ne conduis pas comme ça. Même si je chante, oui

*
-Vidéo où elle chante une chanson turque, sur fond d'histoire d'amour et de romance impossible: sur tous les moments où la chanteuse s'adresse à son mec ou lorsque les paroles lui sont destinés: C'est un regard vers la caméra (et y'en a beaucoup) genre "ouais tu comprends ce que je dis?"
-Vidéo où elle tente de chanter une chanson française (Lara Fabian - Je t'aime; hé ouais! Partout où j'suis passé, cette chanson fait déchirer les cœurs de ces jeunes (et pas si jeunes) dames!): Elle se met à pleurer face caméra dès que ça dit "je t'aime". Ha sacré collègue, il l'a touché en plein cœur. Le pauvre, mdr.
-Une où elle chante Madonna (la chanson avec Justin Timberlake), avec chapeau/bérêt sur la tête (c'est important): et lorsqu'elle chante le refrain "I'm a give you what you want", elle lâche son volant pour tenir son chapeau à deux mains genre je suis une chanteuse pop tavu et je fixe la caméra yeah
Son compte Insta est un compte privé

je suis tout tristoune à l'idée de ne plus voir ces vidéos hilarantes

et de ne pas pouvoir les partager avec vous
Et d'un coup! PAF! Plus rien! Zéro, que dalle, elle disparaît. Plus de signe de vie, plus de vidéos, plus de whatsapp, rien.
Ca spécule, s'est-elle fait interner? a-t-elle disparu? S'est passé quoi? Personne sait. Mais plus de S.
Jusqu'au 10 février.
Ca commence par le fait qu'elle m'envoie un message whatsapp en disant juste "je te pardonne".
Bon...

d'accord

Et le lendemain: "Si je t'ai pardonné, je m'attends aussi à ce que tu me dises que tu me pardonnes"
Mmmmh ok, je ne comprends pas mais d'accord

(J'réponds pas, j'envoie rien).
Et puis le 14 février, la Saint Valentin. Le jour où il ne faut pas se louper. Le jour où il faut absolument faire un sans faute sinon vous êtes niqués

Alors le 14 février, j'étais en France, je n'étais pas là, donc j'ai juste eu des retours de ce qu'il s'est passé:
Elle débarque au bureau. Et distribue des roses à tout le monde: Elle en donne une à la secrétaire, une à son mari. Une à la charmante jeune dame pour se pardonner toussa.
Et pour mon collègue: 2 sucettes au chocolat en forme de cœur.
Elle a dû répéter la scène chez elle parce qu'elle lui présente les 2 cœurs au chocolat en disant:
-Ces chocolats sont pour nous deux; c'est pour consommer notre amour. (avec des larmes aux yeux)
-Si tu ne veux pas les partager avec moi, partage les avec quelqu'un que tu aimes.
En lui disant tout ça en anglais, alors que mon collègue ne parle pas trop anglais

Mon collègue, calme: Jamais. Va-t-en, tu me gênes, je suis au travail.
Elle demande si elle peut le voir après le boulot; toujours pas.
Elle quitte le bureau, elle continue de traîner dans le coin, elle croise mon collègue dehors et lui dit "on prend un verre?" "non toujours pas. Mais jamais, ne cherche pas..."
Et redéboule dans le bureau l'après-midi:
Notre boss était en réunion avec des gens pour un très gros projet (mais vraiment très gros

Le genre de projet qui assure les 5 à 10 prochaines années de la boite quoi

) dans un autre pays à la con (future mission

) et donc la porte de son bureau fermée, y'a des vitres fumées mais on voit qu'il y a du monde quand même: Elle s'assied à côté du bureau de la secrétaire et elle commence à bombarder mon boss (en pleine réunion, je le rappelle) de messages whatsapp:
-Lui et moi on s'aime
-Ne vous mettez pas entre nous deux
-C'est réciproque mais il ne le sait pas encore, je vous interdis de me barrer la route
-Ne cherchez pas à nous séparer
Et plein d'autres trucs! (J'ai pas accès à tout

)
Mais wtf meuf!

Elle s'en va.
Vendredi 15/02, je rentre dans ma chambre parisienne vers minuit (il est donc 2h en Turquie), et j'commence à recevoir un flood de ding: Elle a créé un groupe Whatsapp au nom de notre boite, en rajoutant tout le monde (mon boss, chef de projet, tous les employés de la boite, sauf la charmante jeune dame et mon collègue qui eux ben l'ont bloqué) et elle commence à bombarder de messages vocaux et d'images de projets:
-Bonjour mesdames et messieurs! j'ai créé ce groupe, yeah, pour vous faire part de mes futurs projets, okay yeah, concernant votre boite (elle n'est plus employée de notre boite), et voici mon plan d'attaque. Merci de passer le message à vos collègues qui m'ont bloqué, parce que franchement, yeah, je n'ai pas le temps ni l'énergie pour ces histoires d'égo, yeah. C'est trop puéril pour moi.
Je suis fatigué, je ne dors plus beaucoup (2h30 du mat', hein, mais va te coucher bon sang

) mais je me défonce pour la boite!!! (mais on ne t'a rien demandé, wtf).
-Episkey, toi tu seras procurement manager, tu feras ça, ça ça et ça. Il y a ce projet là, renseigne toi dessus, trouve les personnes clés, yeah. J'ai déjà les contacts mais je veux voir à quelle vitesse tu les trouves. Et si je t'estime digne (wtf) de travailler avec moi. J'suis sûre que tu as le potentiel, yeah.
Episkey, faster from now on (texto ce qu'elle a mit à la fin)
-Monsieur (en s'adressant à mon boss), vous vous devrez faire ça, ça et ça, il faut passer par là pour grandir et voir les choses en grand, travailler sur de gros projets (alors qu'à même pas 35 ans il était déjà bombardé responsable régional d'un des plus gros groupes de BTP français (et mondiaux) de l'époque (qui a été racheté pour former le Eiffage qu'on connait aujourd'hui), et qu'il a bossé toute sa vie que sur des projets de grande envergure (mais quand je dis grande, c'est grande), partout dans le monde et qu'aujourd'hui à 65 balais, il a toute l'xp et connaissances nécessaires pour ce qu'il faut faire quoi

C'est juste que ce n'est plus dans son intérêt de le faire.
-J'attends à ce que chacun de vous coopère, et fasse preuve de bonne volonté yeah. Et je répète: mon temps est très précieux, et je n'ai pas le temps pour des futilités personnelles!
Lendemain matin:
Mon chef de projet quitte le groupe.
Le soir 22h40, heure de Paris, dont minuit passé à Istanbul
-Monsieur le boss, voyez! Je vous ai envoyé une photo où votre chef de projet quitte le groupe, c'est intolérable et inadmissible yeah. J'espère que vous sévirez! yeah! Je suis là pour faire grandir la société, pas pour gérer des égo yeah
-Photos de projets.
-Re-photos de projets.
-Projet: Essayez de contacter ceux là: J'ai déjà bossé avec eux, je les connais mais voyez si vous arrivez à les connaître (sachant que je les avais déjà contacté et qu'on est déjà en discussion

).
Minuit heure de Paris:
J'suis en contact avec ces deux jeunes gens sur LinkedIn, des crèmes, contactez les.
"Once again, sorry for my rather restlessness, I don't sleep much and assuming everyone is the same. Ciiiiaaaaooo, see you on Monday"
*WHAAAT je prends l'avion de nuit (22h45, arrivée à 4h du mat heure locale), je vais rentrer chez moi + déballage des bagages + douche + arrivée au bureau à 9h et voire cette folle dingue dès la première journée de reprise!!

Holy moly...*
Dans le tunnel, je m'étais pris la tête avec des ouvriers qui n'en foutait pas une, et avec notre irakien national qui n'en branlait pas une aussi; alors j'ai eu droit dans ce groupe de la part de S. à des liens de cours de management de colère et de self control (pas mal

) et un pavé faisant un laius sur le comportement d'un employé dans son entreprise.
Après le pavé, elle termine sur un : La suite sera pour Lundi à Mercredi, j'ai d'autres trucs à faire, ciaaao.
*Je reçois ça Samedi, elle annonce la couleur pour la semaine pro. D'un coup, j'suis plus très sûr de rentrer moi tiens

*
Pas loin du bureau, on a un hôtel d'une grande chaine. Et elle a dû faire un truc chez eux (j'sais pas quoi) et du coup elle l'a affiché partour sur LinkedIn, et bien évidemment sur notre groupe. Impression d'écran de son LinkedIn, avec un autre pavé où elle se jette des fleurs. Avec d'autres cours et leçons de morale.
"Votre gestion du stress et de temps sera testé par moments, mais c'est pour votre bien et pour celui de votre boite, pas le mien. On peut rire dehors comme des amis (haha, elle est bien bonne!) mais au travail c'est Mr Mme ou Mlle pour moi. J'attends de chacun de vous que vous adoptiez la même éthique.
*Alors... J'ai déjà eu plein d'accrochages avec mon boss sur beaucoup de sujets, mais je n'ai jamais osé m'adresser comme ça à mon boss; alors que je le connais depuis 25 ans et qu'on est plutôt familiers

. J'étais sur le cul quand j'ai lu les pavés qu'elle a mis

*
Puis Dimanche, rebalançage de liens multiples et débiles sur des projets, des morceaux de musique, des demandes loufoques, des photos de groupes à suivre sur LinkedIn,
tout ce que elle elle suit, et qu'il faut absolument qu'on fasse de même, sinon on va faire couler la boite.
-J'estime avoir fait ma part des choses ce week-end. Je m'attends à ce que vous donniez du vôtre aussi. Bossez plus people! yeah?
Du coup, je n'ai pas forcément besoin de passer vous voir Lundi, peut être que je passerais 1h; et si je passe vous avez intérêt à me présenter des résultats... Merci!
Mais wtf
Puis
-De temps en temps, on oublie nos priorités dans la vie (*sans déconner!*), et pendant que je vous bombardais tous de mes messages, j'ai complètement oublié mon cher et tendre ami l'irakien national -coeur jaune- (*ça c'est moi qui l'appelle comme ça

mais le coeur jaune y est vraiment*), considérant son inaptitude à répondre rapidement. Pour ça je suis sincèrement désolé alors permettez moi de regagner son coeur, je lui ramènerais un falafel, c'est promis.
Je suis très fatigué d'avoir autant bossé, de m'être engagé auprès de votre boite et d'avoir participé au développement de votre entreprise mais passez lui le message car il m'a bloqué
Ouais, parce que notre irakien national aussi a eu la sagesse de la bloquer

Il fout la merde parce qu'il a continué pendant ce laps de temps où elle n'apparaissait pas à garder contact avec elle, à discuter avec elle, et maintenant que la furie est revenue en mode berzerk, il la bloque.

Merci ma team d'être là. Bougez vous le cul et tout se passera bien!
Je propose que la charmante petite jeune réserve une table à l'hotel, qu'elle prenne contact avec un tel et il organisera tout.
Pendant ma visite, je vous observerais silencieusement, pas de contacts directs, pas de questions, je ne répondrais pas. A la fin de ma visite de 3-4 heures (rappellez vous qu'elle n'était pas censée passer, au pire 1h et que là on est passé à 4), je mettrais en place d'autres tests, et une tactique à suivre.
Photo d'un mec sur LinkedIn avec 1 échange de 2-3 lignes:
Episkey, tu as jusqu'à Vendredi pour le contacter et dégoter le projet dont je fais mention. Tu sais ce qu'il te reste à faire!
Screen d'un échange par mail avec une nana qui l'a contacté pour du développement Website. Et c'est encore pour ma pomme:
-Episkey: J'ai confiance dans le fait que tu ne nous décevras pas, le website dépend de toi (*mdr t'as raison, je deviens web développeur maintenant...*), et de ce que je te fournirais à mettre dedans.
Mon collègue a un pote en France qui a créé un site qui recense des projets en France, et du coup il a partagé ça sur son réseau.
Cash elle rebondit dessus:
Passez lui le message suivant: Il faut qu'il prenne contact avec les responsables de ce site. Il a été informé par moi, ne vous inquiétez pas!
Mais c'est son pote d'enfance! le contact il l'a déjà!
Puis surtout qu'informé par elle, c'est compliqué.
Et plein d'autres trucs, toujours destinés à mon boss ou moi (surtout moi -_-), entre deux photos de café, de MP qu'elle envoie/reçoit, de biscuits, etc... Flemme de tout mettre en fait
Pour finir Lundi matin sur (j'étais bien content de lire ça en sortant de mon avion):
Ne vous inquiétez pas! Je passerais aujourd'hui vers 13h. Ou p'tet avant. P'tet après, you'll never know in my case

Et sous quel nom est-ce que je vais tenir cette réunion?
S.
Quality Manager chez /nom de notre boite
Direct tel (le sien) ou Tel (le numéro de mon boss avec son nom prénom).
D'accord? Alors maintenant que chacun prenne sur lui et soyez tous présentables! parce que des fois je peux être gentille, mais des fois je peux être très vilaine; on ne sait jamais, avec moi!
Allez on va partager et s'amuser les poussins!
P.S: j'amènerais des cakes.
/Nom de la boite est ma maison! C'est ma maison, c'est à moi et je le ferais savoir à tout le monde!
Je checkerais le linkedin de chacun d'ici la fin de la semaine, alors mettez vos profils à jour! XoXo
A un moment, j'ai cru comme même que c'était le boss qui avait décidé de nous jouer un tour, ou quoi... Mais c'est pas son genre.
Y'a un moment en fait où on se dit que c'est juste pas possible, que c'est pas vrai ce genre d'histoires :/
Et puis connaissant l'aversion notoire de mon boss pour les réseaux, j'étais persuadé qu'en fait non.
Il a déboulé furax en arrivant au bureau lundi matin, je l'ai jamais vu comme ça. Il bouillait de rage.
Et après elle a débarqué.
Mais là, je vais manger, alors la suite après.
Lui rentrer dedans verbalement. Lui faire un combo de répartie, être cassant en somme. De ce qu'on en voit avec cette meuf c'est easy win.
Evidemment que tu vas pas lui mettre un coup de boule surtout que si tu le fais mal, tu te baise la tête.

Aucun intérêt de faire un duel de répartie. En deux lignes, tu la casses déjà psychologiquement. Tu l'attaques sur 2-3 trucs qu'elle fait ou qu'elle a fait, et c'est déjà game over. Et sans même savoir comment elle va réagir en fait.
Un mec, tu ferais un duel de répartie, et dans le pire des cas ça se terminerait sur "viens on va se battre pour voir". Tu te tapes dessus, tu l'éclates ou tu te fais éclater. Dans le meilleur des cas, tu deviens pote avec. Dans le pire tu ne le revois jamais et vous passez à autre chose.
Mais avec elle, impossible de savoir.
Et pourtant des têtes brulées, des cramés de la vie, j'en ai rencontré. Des irakiens, des géorgiens, des russes, des turcs... Jamais été impressionné par qui que ce soit ou de quoi que ce soit, pas eu spécialement peur non plus. Au pire j'ai eu des frissons, dûes à la tension du moment, mais c'était assez excitant, en soi. C'était un peu lui ou moi.
Alors que là... c'est juste l'inconnue en fait. Elle est barge de chez barge. Et une femme barge de chez barge, c'est hyper dangereux
Le coup de boule, j'ai eu une envie folle lors de sa visite Lundi, que je raconterais après.