Fin de la plage d'horaire fixe sur la journée de travail

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Au boulot, à l'occasion d'un changement de site (ou les pbs de circulation sont récurrents) les syndicats sont en pleine phase de négociation sur le protocole horaire variable.
Ce dernier fixe de façon concertée les créneaux de travail à savoir : plages fixes et plages mobiles

Que cela soit en CE ou en réunion DP la Direction insiste énormément (de façon un peu détournée mais bien marquée) pour nous indiquer que si nous mettions sur la table la disparition de la plage fixe pour permettre aux agents de pouvoir gérer tranquillement leur heure d'arrivée eu égard aux difficultés de circulation, elle ne verrait pas cela d'un mauvais œil et se pencherait sérieusement sur la faisabilité d'une telle proposition

Sachant que le protocole précédent avait été négocié il y a deux ans, et que la moindre demande de modifications sur les plages fixes ou variables avaient essuyées une fin de non recevoir, nous
sommes quelques uns à penser qu'il y a un loup.... (en gros c'est trop beau pour être vrai)

Je voulais savoir si des gens avaient déjà eu une telle proposition de la part de leur direction, et si oui quelles conséquence cela pouvait entraîner....
J'ai lancé quelques recherches internet mais sans grand résultat du coup d'ou mon questionnement .

Merci d'avance pour vos retour
Message supprimé par son auteur.
Pour les retards sur plage fixe, une tolérance de 5 minutes était admise.
Au delà récupération obligatoire en RTT (1/2 jour généralement) avec un crédit compteur généré pour la différence.
C'est la RH qui en a actuellement la charge.
Badgeuse à l'entrée du personnel sinon.

Pour les repas, si on passait en horaire variable intégral, je pense que seraient retenues pour une journée complète les 45 minutes retenues pour l'usage.
Citation :
Publié par Keyen
Pour ma part, sans avoir eu à vivre les négociations, j'ai eu les deux systèmes:
-J'ai absolument détesté la plage fixe, ou tout le monde devait arriver et partir à la même heure. [...]
-A l'inverse, la plage variable, c'est le bonheur, parce que c'est souple, c'est confortable, c'est bon, mangez en.
J'ai l'impression qu'il y a mélange entre plages et horaires.
Une plage fixe n'est pas un système où tout le monde débute et termine à horaires fixes.
Une plage fixe est, dans un système à horaires variables, une période de présence obligatoire.

Par exemple, si on imagine que :
- le site est ouvert entre 7h et 20h
- qu'il y a deux plages fixes : 9h30-11h30 et 13h30-16h
- qu'on doit faire 7h de présence
On peut arriver n'importe quand entre 7h et 9h30. On peut déjeuner n'importe quand entre 11h30 et 13h30. On peut partir n'importe quand entre 16h et 20h, une fois les 7h faites.

Une plage fixe est simplement une période où tout le monde est sensé être présent pour éventuellement pouvoir travailler ensemble ou faire des réunions. Mais les heures de départ et d'arrivée restent (a peu près) libres.
Si ça commence à fixer toutes les heures de présence, ce n'est plus une "plage", ce sont des horaires.


Après, pour revenir à la question initiale, s'il y a possibilité de faire disparaitre la plage fixe, le plus gros risque que je vois est plus de flicage des horaires.
Ca va donc dépendre un peu de comment ça se passe actuellement chez vous (et des différents types de contrats qu'il peut y avoir).
S'il y a déjà pointage à chaque entrée et sortie, ça ne changera pas forcément grand chose de perdre la plage fixe.
Effectivement il y a pointage à l'entrée et la sortie, mais nous avons actuellement deux plages fixes (présence obligatoire matin et AM en gros).
Là ces dernières n'existeraient plus et nous nous retrouverions avec les dispositions légales prévues par le code du travail applicables (10 h d'affilée max) avec une
amplitude d'horaires allant de 07 h à 19 h.

C'est juste un changement dans sa qualité de vie au travail énorme, et c'est tellement gros qu'on se dit qu'il y a forcément un loup ^^
Comme le dit Peredur, je crois qu'il y a confusion. Votre système actuel, c'est un système d'horaires fixes et vous aller passer à des horaires variables. MAIS il y aura forcément à la fois des plages horaires fixes et des plages horaires mobiles, avec en plus un cadre légal strict (pas plus de 10h, pause déjeuner obligataire etc). Je ne pense pas qu'une entreprise puisse fonctionner uniquement avec des plages mobiles, pour des raisons évidentes. Pas sûr que ce soit légal d'ailleurs.

Pour avoir testé (travail dans le 93, avec un RER B souvent en rade), on va dire que ce n'était pas un luxe. Cela apporte aussi un certain confort mais sur le fond, ce n'est quand même pas une révolution.
Citation :
Publié par Mahorn
Pour avoir testé (travail dans le 93, avec un RER B souvent en rade), on va dire que ce n'était pas un luxe. Cela apporte aussi un certain confort mais sur le fond, ce n'est quand même pas une révolution.
Pour être aux horaires variables avec plages fixes, j'avoue que pour moi, si j'ai le choix, jamais je reviens aux horaires fixes.
De mon point de vue c'est un confort énorme, et ça évite quand même vachement le stress de merde quand tu zappes ton réveil et que tu risques d'arriver avec 5 min de retard.
Non nous sommes actuellement en
Plage variable => 07h 15 à 09h00 // 11h 30 à 14 h00 // 16 h à 18h 30
Plages fixes (présence obligatoire) => 09h à 11h30 //14 h 00 à 16 h 00

La discussion porterait sur la disparition totale des plages fixes les transformant en plage variable intégrale sur une journée.
Citation :
Publié par P'titVer
Non nous sommes actuellement en
Plage variable => 07h 15 à 09h00 // 11h 30 à 14 h00 // 16 h à 18h 30
Plages fixes (présence obligatoire) => 09h à 11h30 //14 h 00 à 16 h 00

La discussion porterait sur la disparition totale des plages fixes les transformant en plage variable intégrale sur une journée.
Avec augmentation de l'ouverture des locaux ou non ?

En l'état pourquoi pas, cela peut vous permettre d'arriver a 10h45 et de partir a 18h30 ou bien arrivée a 7h15 et partir a 15h00. Tout en ayant fait vos heures de travail.

Je pense que la plage horaire fixe doit poser des soucis au niveau gestion des horaires des personnes qui arrive tôt et ceux qui partent tard.

7h15-16h00.
9h00-18h30.

Les heures supplémentaires sont gérées comment ? Les heures de repas sont décomptées en réel ( pointeuse avant et après le repas ) ou au forfait ( 45 minutes ) ?
Concernant augmentation de l'horaire d'ouverture,il n'est rien prévu en l'état.
Tu as bien raison de souligner que la plage fixe est un gros frein pour une grosse partie des salariées (85% de personnel féminin) qui sont toujours en stress
ayant la plupart du temps à gérer l'accompagnement des enfants à l'école ou au collège...

Pour le repas, tu as une pause minimale obligatoire de 45 minutes (qui te sera décomptée si tu prend moins)
Après c'est un pointage Entrée - sortie à ce stade.

Heures supplémentaires => crédit compteur avec un max à ne pas dépasser... ( et bien évidemment un débit à maîtriser)
Dans la mesure où il y a déjà 4 pointages qui sont contrôlés, la disparition des plages fixes ne devrait rien créer de nouveau par rapport à la direction.
Il n'y a pas trop de piège "possible". On est déjà au max du contrôle, on peut pas vraiment l'augmenter.

Faut juste éviter de se retrouver au niveau des employés dans la situation pour laquelle les plages fixes ont été créées : deux personnes qui doivent travailler ensemble mais qui peuvent avoir des demi-journées où ils ne se croisent pas ou trop peu.
Tu te demandes si ia un loup mais c'est peut être juste une arme de négociation, ils lâchent la dessus pour être plus ferme sur le reste non ? Et ils vous l'ont suggéré car c'est ce qui les arrange.
A voir l'organisation de ton entreprise mais je suppose qu'il est toujours possible de prévoir dans le texte d'indiquer que les managers peuvent faire du spécifique pour assurer la nécessité de service (trancher pour deux collèges qui doivent travailler ensemble et ne s'entendent pas sur les horaires)
Dans tous les cas, un changement de cette importance (que ce soit le déménagement ou le changement des horaires de travail) implique une procédure d'information-consultation de l'entreprise auprès des instances représentatives du personnel (CE+CHSCT voir CSE si vous y êtes déjà) et les outils qui y sont liés.

Si vous craigniez un loup c'est dans cette procédure qu'elle peut être détectée, si les instances posent les bonnes questions et demandent les bons documents.
Citation :
Publié par P'titVer
Non nous sommes actuellement en
Plage variable => 07h 15 à 09h00 // 11h 30 à 14 h00 // 16 h à 18h 30
Plages fixes (présence obligatoire) => 09h à 11h30 //14 h 00 à 16 h 00

La discussion porterait sur la disparition totale des plages fixes les transformant en plage variable intégrale sur une journée.
Le système actuel que tu présentes est déjà un système à horaire variable. Je vois pas ce que tu peux faire de plus de variable ? Commencer à 3 heure du mat et finir à 10h00 si tu le souhaites ?
Mais lisez un peu. On appelle ça comme ça, les plages fixes et variables. Les plages fixes c'est le minimum, il faut absolument être la sur ces plages. Par contre la plage fixe ne suffit pas à couvrir ton horaire journalier ou hebdomadaire, du coup tu es libre de fzire les heures manquantes durant la plage variable. N'importe comment du moment que tu arrives à disons 35h.

C'est un système à horaire libre / variable mais avec une exigence : que tu sois la au moins sur la plage fixe.

Dans un cas pratique, la plage variable correspond aux horaires d'ouverture des bureaux (on peut pas venir bosser à 4h du mat) par exemple 7h 20h. L'employé doit faire 7h sur sa journée, quand il veut, cependant on considère que pour des raisons d'organisation du service, il n'est pas souhaitable qu'un employé fasse 7h 14h sans pause midi et se barre, parce qu'il peut y aboir des réunions ou des collègues qui ont besoin de lui jusque 16h. Sans garde fou deux collègues pourraient décider de faire 7h 14h et 13h 20h, 1h ça fzit court pour bosser ensemble ...


En gros la plage fixe c'est de l'horaire libre avec limites pour éviter les abus. Ce que propose la direction de l'op est de faire sauter la limite. C'est pas si compliqué à comprendre quand même
Tout le monde a bien compris. C'est juste qu'on est plusieurs à se demander comment cela peut fonctionner sans plages fixes et avec une amplitude de 11h (réunions, présence des cadres, appels de l'extérieur etc). C'est très problématique de travailler avec une personne qui ne sera peut-être plus là à 15h... ou qui restera jusqu'à 18h.

Après, il faut voir dans les détails (type de postes, nombre d'heures, temps calculé par journée.semaine/mois/an etc).
Pas vraiment tout le monde vu la réponse avant moi...

Après la direction semble considérer que ça devrait bien se passer, ils doivent plus ou moins être bien placés ^^
Suivant le cas, je suppose que la direction peut faire confiance à ses employés pour ne pas abuser ou s'organiser ou que les tâches peuvent être decorrelees plutôt bien dans l'entreprise.

Chez moi à ma connaissance il n'y a pas de plage fixe. La quasi totalité des gens sont là de 10h à 12 et de 14 à 16h30, ce qui fait de fait une plage fixe pourtant marquée nulle part. Et 99% des gens doivent au plus tôt arriver à 8h30 et pas partir avant 17h 17h30.
Je connais une personne qui arrive à 7h et repart vers 16h. Bon on le sait et on s'arrange pour le contacter avant si besoin... Il est quand même assez rare d'avoir absolument besoin d'une personne précise avant 16h sans que ça puisse attendre 7h le lendemain matin.
Ca dépend du boulot j'imagine.
Les analystes/intégrateurs de ma boite sont là de 7h à 22h, avec forcément un mec qui commence à 7h et un autre qui finit à 22h sinon c'est FFA. Sur les 8 de l'équipe d'à coté, on peut en avoir encore 5 à 17h comme un seul.
Des fois on en a aussi qui arrivent à minuit, pour des mises en production, ou pour surveiller/reprendre un traitement critique de suite.
Citation :
Publié par Bjorn
Pas vraiment tout le monde vu la réponse avant moi...

Après la direction semble considérer que ça devrait bien se passer, ils doivent plus ou moins être bien placés ^^
Suivant le cas, je suppose que la direction peut faire confiance à ses employés pour ne pas abuser ou s'organiser ou que les tâches peuvent être decorrelees plutôt bien dans l'entreprise.

Chez moi à ma connaissance il n'y a pas de plage fixe. La quasi totalité des gens sont là de 10h à 12 et de 14 à 16h30, ce qui fait de fait une plage fixe pourtant marquée nulle part. Et 99% des gens doivent au plus tôt arriver à 8h30 et pas partir avant 17h 17h30.
Je connais une personne qui arrive à 7h et repart vers 16h. Bon on le sait et on s'arrange pour le contacter avant si besoin... Il est quand même assez rare d'avoir absolument besoin d'une personne précise avant 16h sans que ça puisse attendre 7h le lendemain matin.
J'avais très bien compris. Ce que je ne comprends pas c'est ce que l'OP veut expliquer par son changement en horaire variable qui est déjà une horaire variable.

Tu n'as pas de plage fixe ? donc tu peux commencer à 2h00 du mat ?

Je ne parle que des cas pour les non cadres bien sur.
Plage variable !=24/7

Exemple : tu dois faire 39h sur une semaine et ta boite ouvre de 8h à 20h et fonctionne sans plage fixe.
Lundi, mardi et mercredi tu fais 8h-20h avec 1h de pause, soit 11h de boulot. Jeudi tu bosses de 8h à 15h et t'es en week end.

Si l'entreprise imposait une plage fixe de 14h à 16h ce serait pas possible. Tu devrais rester une heure de plus le jeudi, et surtout revenir le vendredi.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Plage variable !=24/7

Exemple : tu dois faire 39h sur une semaine et ta boite ouvre de 8h à 20h et fonctionne sans plage fixe.
Lundi, mardi et mercredi tu fais 8h-20h avec 1h de pause, soit 11h de boulot. Jeudi tu bosses de 8h à 15h et t'es en week end.

Si l'entreprise imposait une plage fixe de 14h à 16h ce serait pas possible. Tu devrais rester une heure de plus le jeudi, et surtout revenir le vendredi.
Oui enfin il reste a respecter les temps de travail maximum journalier fixé par le code du travail à minima, voir ceux de la conventions collectives s'ils y en a.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui j'ai ce que j'ai fait : 11h/jour, pas plus de 48h/semaine.
Sauf que, hors cas d'exception (ce qui n'est normalement pas le cas), c'est 10h/ jours et pas plus de 44/semaine.

Ces heures peuvent passer à 12h/jours pas plus de 48 pour des motifs temporaires bien souvent (donc on ne va pas partir la dessus pour la base) (et 60 dans des cas exceptionnelles, autant dire quasi injustifiable aux yeux d'un ministère).

Il faut de plus prendre en compte les conventions collectives qui sont souvent bien plus restrictives pour éviter les abus des patrons. Et penser à respecter les horaires minimums de repos
Citation :
Publié par Christobale
J'avais très bien compris. Ce que je ne comprends pas c'est ce que l'OP veut expliquer par son changement en horaire variable qui est déjà une horaire variable.

Tu n'as pas de plage fixe ? donc tu peux commencer à 2h00 du mat ?

Je ne parle que des cas pour les non cadres bien sur.
Non ne pas avoir de plage fixe ça veut pas dire ne pas avoir de plage variable. Comme dit l'op il n'y aura en fait qu'une grosse plage variable correspondant aux horaires d'ouverture de l'entreprise.
Avant c'était : vous faites 35h semaine, max 10h par jour sur la plage 7h 20h, avec présence obligatoire de 10 à 12 et de 14 à 16. La partie "avec présence obligatoire de" disparaît mais pas le reste : donc il est toujours impossible de commencer à 2h, de faire 35h en 3 jours ou autres. D'ailleurs il y a des chances que la disparition de la plage fixe se trensforme en "minimum 5h par jour" par exemple, sauf que ça peut être n'importe quand tant que c'est dans les horaires d'ouverture = la plage variable.

Ah et un cadre n'est pas forcément au forfait jour.
J'avoue que je vois mal comment n'importe quelle entreprise peut fonctionner dans ces conditions la. Par exemple si tout le monde décide de partir à 13h un vendredi mais qu'il y a besoin poux X ou Y raisons de personnes compétentes après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés