Bonjour à toutes et à tous,
J'espère que vous allez bien.
Je vous explique :
J'ai décidé de mettre en vente une parka d'une valeur de 1000€ sur vestiaire collective (un site d'achat/vente axé mode généralement haut de gamme).
Quelqu'un me l'a achetée pour 700€. Avant d'expédier mon article au site, qui joue l'intermédiaire de contrôle entre acheteur et vendeur, je me suis décidé par soucis de propreté de l'envoyer au nettoyage à sec, comme recommandé sur l'étiquette de consigne dudit article, à mes frais, étant de bonne foi (elle n'était pas particulièrement sale et je n'y étais pas obligé, mais comme c'est une veste chaude (donc dans laquelle on peut transpirer) j'ai préféré la faire nettoyer par un professionnel).
J'ai payé 25€ pour ce nettoyage à sec, et je m'y suis rendu aujourd'hui pour récupérer la parka et ainsi l'expédier au site (je ne dispose plus que de 2 jours pour l'expédier, sinon la vente est annulée, et il est en vente depuis plusieurs mois, je comptais vraiment sur cette commande).
Seulement voilà, je remarque que mon article est littéralement détruit : la couleur n'est plus la même (plusieurs teintes de différence), on est passés du marron au marron/violet (homogène), il y a des traces d'érosion nouvelles partout, les "boutons de serrage" sont complètement détruits (laissant des fils sectionnés qui pendent et surtout, cette parka remplie de plume/duvet d'oie très lourde de base (étant fort rembourrée), ne pèse pratiquement plus rien (il y a eu une perte d'au moins 70% de la masse).
Je demande donc à parler au responsable et la femme travaillant sur place me dit qu'il n'est pas là et qu'elle ne peut pas me donner son numéro privé. Je lui fais donc part de mon constat en lui montrant des photos de l'article avant et après, ce à quoi elle essayera de m'amadouer sur le seul critère qui n'est pas probant via la photo, à savoir le rembourrage, elle me dit que rien d'anormal n'a été constatée par elle (dans un français très approximatif).
Je lui dis que je connais très bien cette marque , ayant d'autres modèles, et que je suis en mesure de lui prouver qu'elle a foutu mon article en l'air, et qu'à 25€ pour un seul article je suis en droit de m'attendre à un service de qualité. Elle insiste en me disant que le patron est absent, et prend mon numéro de téléphone pour me donner suite.
J'ai gardé la preuve de dépôt.
Seulement voilà, me prouvant sa mauvaise foi en essayant de défendre l'impardonnable (la différence avec la photo est flagrante), je me retrouve dans une situation très désagréable.
1) vis-à-vis du site et de l'acheteur de mon article
2) j'ai littéralement perdu 500€ (en enlevant la commission du site) vu que la vente sera annulée d'office, l'article n'étant plus conforme à la description
3) je me retrouve avec un manteau qui ne peut être vendu et ne peut être porté non plus (le tombé est horrible, elle ne protège plus du tout du froid, elle a des trous, des traces blanches et des boutons de serrage en moins).
4) ça m'étonnerait très fort que je sois remboursé à la hauteur de ma perte
Donc en l'attente de l'appel du propriétaire, que je sais d'office de mauvaise foi car la dame m'a dit qu'ils n'ont jamais donné de suite à ce genre de requêtes, je me retrouve au mur.
Une procédure judiciaire me serait sûrement trop coûteuse en temps et en argent, mais me faire rembourser 25€, sachant le préjudice matériel et moral que j'ai subi, ne me convient pas non plus...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre lecture,
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