Destruction d'une parka en nettoyage à sec

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je vous explique :

J'ai décidé de mettre en vente une parka d'une valeur de 1000€ sur vestiaire collective (un site d'achat/vente axé mode généralement haut de gamme).

Quelqu'un me l'a achetée pour 700€. Avant d'expédier mon article au site, qui joue l'intermédiaire de contrôle entre acheteur et vendeur, je me suis décidé par soucis de propreté de l'envoyer au nettoyage à sec, comme recommandé sur l'étiquette de consigne dudit article, à mes frais, étant de bonne foi (elle n'était pas particulièrement sale et je n'y étais pas obligé, mais comme c'est une veste chaude (donc dans laquelle on peut transpirer) j'ai préféré la faire nettoyer par un professionnel).

J'ai payé 25€ pour ce nettoyage à sec, et je m'y suis rendu aujourd'hui pour récupérer la parka et ainsi l'expédier au site (je ne dispose plus que de 2 jours pour l'expédier, sinon la vente est annulée, et il est en vente depuis plusieurs mois, je comptais vraiment sur cette commande).

Seulement voilà, je remarque que mon article est littéralement détruit : la couleur n'est plus la même (plusieurs teintes de différence), on est passés du marron au marron/violet (homogène), il y a des traces d'érosion nouvelles partout, les "boutons de serrage" sont complètement détruits (laissant des fils sectionnés qui pendent et surtout, cette parka remplie de plume/duvet d'oie très lourde de base (étant fort rembourrée), ne pèse pratiquement plus rien (il y a eu une perte d'au moins 70% de la masse).

Je demande donc à parler au responsable et la femme travaillant sur place me dit qu'il n'est pas là et qu'elle ne peut pas me donner son numéro privé. Je lui fais donc part de mon constat en lui montrant des photos de l'article avant et après, ce à quoi elle essayera de m'amadouer sur le seul critère qui n'est pas probant via la photo, à savoir le rembourrage, elle me dit que rien d'anormal n'a été constatée par elle (dans un français très approximatif).

Je lui dis que je connais très bien cette marque , ayant d'autres modèles, et que je suis en mesure de lui prouver qu'elle a foutu mon article en l'air, et qu'à 25€ pour un seul article je suis en droit de m'attendre à un service de qualité. Elle insiste en me disant que le patron est absent, et prend mon numéro de téléphone pour me donner suite.

J'ai gardé la preuve de dépôt.

Seulement voilà, me prouvant sa mauvaise foi en essayant de défendre l'impardonnable (la différence avec la photo est flagrante), je me retrouve dans une situation très désagréable.

1) vis-à-vis du site et de l'acheteur de mon article
2) j'ai littéralement perdu 500€ (en enlevant la commission du site) vu que la vente sera annulée d'office, l'article n'étant plus conforme à la description
3) je me retrouve avec un manteau qui ne peut être vendu et ne peut être porté non plus (le tombé est horrible, elle ne protège plus du tout du froid, elle a des trous, des traces blanches et des boutons de serrage en moins).
4) ça m'étonnerait très fort que je sois remboursé à la hauteur de ma perte

Donc en l'attente de l'appel du propriétaire, que je sais d'office de mauvaise foi car la dame m'a dit qu'ils n'ont jamais donné de suite à ce genre de requêtes, je me retrouve au mur.

Une procédure judiciaire me serait sûrement trop coûteuse en temps et en argent, mais me faire rembourser 25€, sachant le préjudice matériel et moral que j'ai subi, ne me convient pas non plus...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre lecture,
Pour une chemise j'aurais posté un message mais pour plusieurs centaines d'euros, ça m'énerverait trop de seulement mettre un commentaire sur le web.

Surtout qu'il y a déjà plusieurs commentaires négatifs sur le web (presque exclusivement), mais ce nettoyage à sec est dans un quartier cossu et il existe depuis 20 ans, donc je n'ai pas vu de raisons particulières de m'inquiéter, c'est le seul aux alentours et tous les nettoyages à sec de ma ville étaient mal côtés sur internet.


Update : cette connasse vient de m'appeler pour me dire de récupérer ma veste, qu'ils ne feront rien et que je peux porter plainte.
J'ai toujours entendu dire que le nettoyage à sec était à éviter pour les doudounes/sacs de couchage avec du duvet.
Sinon ça va pas t'aider mais je doute que je le gros du poids soit du au dit duvet, enfin si il est de qualité, 200+g de duvet dans une doudoune/anorak c'est déjà pour conditions d'hiver rudes et ça prend bcp de place.
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'ai toujours entendu dire que le nettoyage à sec était à éviter pour les doudounes/sacs de couchage avec du duvet.
Sinon ça va pas t'aider mais je doute que je le gros du poids soit du au dit duvet, enfin si il est de qualité, 200+g de duvet dans une doudoune/anorak c'est déjà pour conditions d'hiver rudes et ça prend bcp de place.
Le nettoyage à sec est obligatoire selon la notice à l'intérieur de la veste.

Et pour le duvet, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. C'est surement pas un bouton arraché qui justifie la perte de poids. Et le manque de duvet à l'oeil nu (c'était rempli à craquer) est flagrant (la veste est toute plate).
casse leur les couilles a un moment ou y a des clients dans la boutique. hesite pas a rester longtemps et a les faire chier, le but est de leur faire perdre de la clientele.
Si ils veulent appeler les flics, repond leur "Ok, on fait comme ca" avec un grand sourire.
Au bout d'un moment, les gens sont prets a te filer du fric, ne serait-ce que parce que ils en ont trop plein le cul de toi.
Bah par ex une veste prévue pour être confort à -30°C, c'est 500g de duvet pour une veste de 1200g, sachant que sur ce genre de matos on cherche toujours à minimiser le poids hors duvet:
http://fr.valandre.com/équipements/bering.html

Donc au moins 70% du poids perdu en duvet ça m'a fait tiquer, mais osef ça ne change rien au fait qu'ils aient pu ruiner le duvet ou whatever dont c'était rembourré. Ca fait toujours plaiz de payer un service pro pour se faire traiter comme ça...

btw le site de valandre recommande en effet d'éviter le lavage à sec.
Je suis quasi-persuadé qu'il s'agit du duvet et des plumes. Il s'agit d'une parka canada goose. Quand je la portais, elle était extrêmement chaude, très lourde (on sentait littéralement le poids sur les épaules) et très massive. Elle est devenue skinny et vraiment légère par rapport à avant. Sur le chemin pour m'y rendre j'étais en doudoune uniqlo (poids plume...lol) et je vous assure qu'en portant les deux je n'ai senti aucune différence. Le tissu technique qui couvre la veste n'a pas été enlevé non plus (et je ne pense pas que quelques trous/décoloration fassent perdre du poids) donc je suis sûr que c'est ça.

Je vais en effet taper une grosse crise plusieurs heures avec des amis. Humour et vengeance, de quoi me consoler peut-être un peu...

Sinon, savez-vous combien couterait une procédure si je me défends seul +- ? Même si je ne récupère pas d'argent je veux leur faire perdre patience.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour les messages.

Et oui, mon père m'a dit ça par téléphone, et je l'ai dit à la bonne dame qui a tout de même refusé ??!

J'imagine que ça leur coute quand même de faire jouer l'assurance (s'ils en abusent) donc qu'ils essayent de faire taire les gens et de les mener à bout...
Citation :
Publié par Sørensen
Je suis quasi-persuadé qu'il s'agit du duvet et des plumes. Il s'agit d'une parka canada goose. Quand je la portais, elle était extrêmement chaude, très lourde (on sentait littéralement le poids sur les épaules) et très massive. Elle est devenue skinny et vraiment légère par rapport à avant. Sur le chemin pour m'y rendre j'étais en doudoune uniqlo (poids plume...lol) et je vous assure qu'en portant les deux je n'ai senti aucune différence. Le tissu technique qui couvre la veste n'a pas été enlevé non plus (et je ne pense pas que quelques trous/décoloration fassent perdre du poids) donc je suis sûr que c'est ça.
Bah oui le duvet prend énormément de volume (surtout de l'air en fait, d'ou isolation) pour peu de poids, c'est pour ça qu'on l'utilise. Si c'est plat bah oui un trou, un truc qui tourne et hop parka vidée comme dit plus haut. Mais pas 70% de son poids, c'est tout ce que je dis.
Ta vente etc c'est mort du coup, par contre ouais ils t'ont ruiné un vêtement de qualité, faut pas les lâcher ils doivent te dédommager là.

Je suis pas sûr qu'ils soient assurés pour ça, mais ça ne change rien à leur responsabilité.
Le truc c'est que bon courage pour prouver que c'est de leur faute. Parce que si effectivement il y avait un trou dans la parka ils vont dire avec raison que ce n'était pas leur responsabilité si le produit s'est vidé.

Ceci étant dit je mettais mes manteaux en duvet usés / troués dans la laveuse et ça ne me posait aucun soucis.

Je hais tellement Canada Goose que j'ai du mal à compatir à la perte d'un de leur produit désolé
Je ne vais rien lâcher, je voulais juste une solution qui me serve un maximum financièrement quoi... je préfère récupérer 200 et les déconseiller à la planète entière que de perdre mon temps à leur faire perdre des clients


Et pour la plainte, en soit c'est recevable pour un préjudice de 700€ non? Et si je dissuade les clients d'aller chez eux en live, je peux me prendre quelque chose dans la tronche juridiquement ?

J'arrive pas à croire que j'écris ce genre de phrases mais vraiment, le ton arrogant de cette dame et cette arnaque sans détour me mettent hors de moi

Par contre s'agissant de leur faute, j'ai lu sur internet que c'est à eux de signaler que quelque chose est défaillant avant de prendre en charge le vêtement... + j'ai les photos avant/après

Le truc c'est que si je vais chez le juge, je serai demandeur, donc à moi de prouver... quid?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Le truc c'est que bon courage pour prouver que c'est de leur faute. Parce que si effectivement il y avait un trou dans la parka ils vont dire avec raison que ce n'était pas leur responsabilité si le produit s'est vidé.
Bah la preuve c'est qu'il arrive avec un manteau en bon état qui se retrouve détruit à la sortie. Après si ils se sentent pas capable de garantir de ne pas détruire ce que tu leur confies, ils peuvent refuser de le prendre hein, comme les garagistes qui ne veulent pas toucher à des véhicules bien pourris parce qu'ils sentent bien les galères arriver.
Sinon en y repensant, un vêtement avec duvet bien foutu normalement c'est très compartimenté (pour éviter les mouvements et le tassage du duvet), donc avec un trou tu vides pas totalement un vêtement.
Sachant que les arrêtes des cordons de serrage on été arrachés, que la teinture a pris cher etc, je pense qu'on peut dire qu'une procédure inadaptée a été utilisée hein...
Le garagiste répare le nettoyeur nettoie c'est pas la même job.
S'il y a plein de trous dans le manteau ce n'est pas une surprise qu'il soit vidé à la fin du nettoyage.

Ce qui est sur c'est que ça n'a aucune chance d'aboutir vu le montant, le dommage, et le dossier, dans une procédure.
Ouais et si tu fais un traitement qui nique la teinture, abime le tissu (cf OP) et arrache des arrêts de cordon, moi ça m'étonnerait pas trop que ce soit ça qui perce le vêtement, faut arrêter de déconner.
Sinon un garagiste ne fait pas que des réparations mais aussi... de l'entretien courant, et oui. "Hihi vous êtes arrivez avec un véhicule roulant mais en démontant la roue j'ai cassé le disque de frein et l'amortisseur, mais bon c'est votre faute y'avait de la rouille", ça marche?
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ce qui est sur c'est que ça n'a aucune chance d'aboutir vu le montant, le dommage, et le dossier, dans une procédure.
Ben si, pourquoi tu lui dis ça... Heureusement que quand une entreprise crée un dommage on arrive à se faire rembourser, quand même...

OP si tu te sens pas de faire toi même des recherches pour savoir comment procéder, tu peux aussi aller adhérer à l'UFC-Que Choisir, ils t'indiqueront la marche à suivre.
Je ne pense pas que déposer une plainte mène à grand-chose (je doute qu'un commissariat enregistre une plainte pour "destruction de parka").
Par contre, l'OP peut utiliser la procédure simplifiée de saisine du tribunal d'instance compétent (celui dont dépend le pressing). C'est la procédure pour les "petits litiges", et sauf erreur, ça ne coûte rien (selon les tribunaux, il est peut-être même possible de lancer la procédure en ligne). En principe, un conciliateur sera nommé pour régler le différend à l'amiable, sinon c'est transmis à un juge et on se défend soi même (donc pas de frais). Mais rien que recevoir l'assignation pourrait faire bouger le commerçant et comme il y a apparemment des photos avant / après, et un vrai préjudice démontrable (la vente perdue), il devrait y avoir moyen de gratter quelque-chose.
Citation :
Publié par Sørensen
Pour une chemise j'aurais posté un message mais pour plusieurs centaines d'euros, ça m'énerverait trop de seulement mettre un commentaire sur le web.

Surtout qu'il y a déjà plusieurs commentaires négatifs sur le web (presque exclusivement), mais ce nettoyage à sec est dans un quartier cossu et il existe depuis 20 ans, donc je n'ai pas vu de raisons particulières de m'inquiéter, c'est le seul aux alentours et tous les nettoyages à sec de ma ville étaient mal côtés sur internet.


Update : cette connasse vient de m'appeler pour me dire de récupérer ma veste, qu'ils ne feront rien et que je peux porter plainte.

Tu sais d'avance qu'ils font de la merde,ils te font de la merde et après tu cris aux scandales ?!!

Si c'était la seule solution et ayant connaissance de la réputation et le prix du vêtement,j'aurai demandé une fiche avec les imperfections qu'eux confirmé avant le nettoyage.

Là malgré ta bonne fois la photo avant après,y a rien qui prouve qu'il était dans cette état quand tu leurs à remis :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés