Ba c'est pas dans le rôle des communautés de consommateurs d'un produit de fermer leur gueule. Et en particulier pas de ceux de JV produit interactif s'il en est.
Art ou pas, le JV se différencie des autres par son degré d'interactivité et l'investissement en temps énorme de son public (et souvent dans une relation de quasi codéveloppement avec les auteurs, via le modding, la création de contenus dérivés, les beta et suggestions etc...). Il est juste naturel qu'un tel public ouvre beaucoup sa gueule. Je ne suis certainement pas le plus gros joueur ici, mais j'ai au moins 5 titres où je dois approcher/dépasser les mille heures (sans même compter les mmo où j'ose pas me souvenir combien de temps j'y passais jusqu'en 2006 ou 7), c'est totalement incomparable avec le temps consacré même à une série à rallonge ou une saga littéraire relue plusieurs fois.
Donc c'est tout à fait naturel que le public gamer développe un sentiment de propriété sur des jeux auxquels ils ont consacrées de telles part de leur vie, et entendent être consultés sur leur évolution. Après certains vont en profiter pour essayer d'imposer des idées politiques (souvent rétrogrades) mais ça ne rend en rien leur démarche ("ouvrir leur gueule") illégitime.
Le pseudo argument dénonçant "l'entitlement" des joueurs n'est qu'une mauvaise excuse de certains développeurs pour ne pas écouter des gens qui ont souvent consacré autant de temps à réfléchir à leurs jeux qu'eux mêmes (et auxquels on a souvent commencé par demander cet investissement dans la discussion du jeu, pour des suggestions etc... lors des discussions préliminaires, beta, early access, etc... avant que, le jeu concerné ayant rencontré le succès, ses auteurs décident qu'ils n'en ont plus besoin). Ou pour le dire autrement, s'il y a un "entitlement" à dénoncer c'est très souvent celui des éditeurs/développeurs qui, après avoir exploité jusqu'à la moelle toutes les suggestions de leur public, décident un beau jour que c'est grâce à leur seul génie qu'un jeu est bon et qu'ils peuvent donc tout se permettre vis à vis de leur public originel, que celui des joueurs.
(Tout ceci étant dit en général, je n'ai aucun avis sur la communauté Diablo en particulier, n'y ayant pas joué depuis le 2 et jamais participé aux discussions à son sujet.)
Mais pour toutes les communautés où l'ambiance entre devs/éditeurs et joueurs se détériorent que j'ai connu, ça vient bien plus souvent de ces premiers prenant la grosse tête que des deuxièmes, qui généralement continuent juste à avoir l'attitude, participer avec leurs suggestions au développement du jeu/de la série de jeux, que les développeurs leur demandaient au départ, et ne font que s’énerver en réalisant que ces derniers s'y montrent de moins en moins ouverts.
Après le coté "ne pas vouloir de version du jeu sur tel ou tel support" est peut être un peu débile, mais du point de vue des joueurs ça peut se justifier par une peur que moins d'énergie soit consacrée au jeu sur son support d'origine, ou qu'il se retrouve affecté par la nécessité de le rendre portable dans ses opus suivants (combien de jeux pc se sont retrouvés avec des interfaces horribles à cause de nouvelles versions prévues pour les consoles ? par ex. etc..). Et typiquement ce type de peur est le symptôme d'un malaise plus général envers des éditeurs se mettant à ignorer leur public d'origine.
Dernière modification par Twan ; 10/11/2018 à 15h07.
|