Magic The Gathering Arena (Jeux casual)

[Actu] Magic: The Gathering Arena en bêta ouverte à partir du 27 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seiei
Y a du monde qui a essayé SpellTable dans le coin ? On me propose d'interviewer les gars qui s'en occupent pour JoL mais je n'avais aucune connaissance du truc avant qu'on m'en parle
Je l'utilise assez régulièrement (surtout depuis que j'ai déménagé, ça me permet de continuer à jouer avec mon groupe de joueur EDH. J'ai aussi joué avec des inconnus de toutes les nationalités via certains discords).

Clairement c'est prévu pour l'EDH, qui est d'ailleurs le format construit actuellement le plus populaire (c'est d'ailleurs pour ça que WOTC avait investi dans le truc quand c'est passé de VirtualEDH à SpellTable et qu'ils s'en sont servi pour faire des événements styles magicfest/commanderfest en ligne). L'intérêt c'est de jouer avec ses decks papiers mais en ligne.

Cela dit n'importe quel logiciel permettant une visioconférence de 4 personnes le permet techniquement. (d'ailleurs avant que le site soit développé, c'est ce qui s'était développé aux débuts de la pandémie avec des options plus classiques de visioconférence). Même s'il faut avouer que cela offre des fonctionnalités comme l'affichage du joueur actif (bon personnellement dans notre groupe on ne l'utilise pas trop), les points de vie (et les dommages de commander), un lecteur de carte (mais qui nécessite quand même d'avoir un bon setup) etc.

Il y a des discords entiers de communautés dédiés à l'EDH papier en ligne, et qui passent par Spelltable. (PlayEDH aux dernières nouvelles c'était plusieurs milliers de joueurs actifs chaque mois, probablement moins maintenant qu'ils ont adopté un paiement optionnel via patreon pour jouer vu que justement la communauté était trop importante pour qu'ils gèrent ça entièrement bénévolement).
Mais c'est juste que j'ai du mal a comprendre l'interet avec Magic Arena a côté et ses tournoi WOTC qui ont switché dessus.
C'est juste encore utile pour le format commander alors ? et EDH ? ce sont des formats que je ne maitrise pas du tout, toujours joué en classique moi.

Parce que moi je veux bien faire une interview, mais je ne sais absolument pas quoi poser comme questions. Si vous avez des suggestions je prends
- Pourquoi le duel Commanders c'est un format de pimpin?

- Pourquoi le duel Commanders il faut jouer que du bleu sinon tu perds?

- Pourquoi le duel Commanders, c'est la CFA de Magic?

C'était mon côté troll et un peu facile.
Citation :
Publié par Seiei
Mais c'est juste que j'ai du mal a comprendre l'interet avec Magic Arena a côté et ses tournoi WOTC qui ont switché dessus.
C'est juste encore utile pour le format commander alors ? et EDH ? ce sont des formats que je ne maitrise pas du tout, toujours joué en classique moi.

Parce que moi je veux bien faire une interview, mais je ne sais absolument pas quoi poser comme questions. Si vous avez des suggestions je prends
Si tu veux jouer à 4, tu fais comment sur Magic Arena ?
Si tu veux jouer du Commander, tu fais comment sur Magic Arena ?
Si tu veux jouer du Legacy, tu fais comment sur Magic Arena ?
Si tu veux jouer ton deck que tu possèdes déjà sans avoir de délai, tu fais comment sur Magic Arena ?
Si tu veux afficher tes cartes avec custom art, tu fais comment sur Magic Arena ?
Si tu veux utiliser des règles maisons, tu fais comment sur Magic Arena ?
Etc

Magic Arena a ses qualités, ça fait très bien que ça permet de faire, mais c'est encore loin de proposer tout ce qui est possible en format physique.
Et les contraintes ne sont pas exactement les mêmes.
Puis ce n'est pas exactement la même expérience de jouer avec des cartes virtuelles que de jouer avec ses propres cartes qu'on peut manipuler.

Magic en physique et Magic Arena sont deux expériences différentes pour deux publics qui ne sont pas exactement les mêmes (il y a bcp de joueur de Arena qui ne jouent pas/plus en physique et bcp de joueurs physiques qui ne jouent pas à Arena).

SpellTable permet d'émuler une partie physique.
Avant tout du Commander, ca a été pensé pour, mais pas nécessairement. Malheureusement, ça ne permet pas non plus tout ce qui est possible en format physique.
Ca repose sur une simple visio conférence mais c'est adapté pour coller au mieux aux besoin d'une partie Magic (comme l'orientation des caméras) et il y a des outils qui viennent aider (comme la détection des cartes jouées pour pouvoir afficher une version propre depuis une base de données).

Du coup, le logiciel répond à des besoins qui ne sont pas couverts par Magic Arena (mais aussi des besoins qui peuvent être couverts par Magic Arena tout en ne répondant pas à certaines possibilités couvertes par Magic Arena, comme le Draft) et le fait mieux qu'une simple visio conférence.
En plus, c'est gratuit.


Après, ne pas oublier que malgré l'existence de Magic Arena, il y a MTGO qui est toujours actif.
Et il y a aussi des solutions non officielles comme Cockatrice ou Forge.
Mais, aujourd'hui, il n'y a pas une seule solution qui répond à toutes les demandes.
(Même le physique n'est pas une solution parfaite puisqu'il faut pouvoir se déplacer.)


PS : EDH et Commander, c'est la même chose.

Dernière modification par Peredur ; 06/05/2021 à 13h13.
Il y a eu quelques spoilers de l'édition D&D et moi en tant que fan des royaumes oublies quand je vois ça je suis emballé :

https://www.magic-ville.com/pics/big/afrFR/298.jpg

La carte est pas ouf niveau puissance mais elle jouable.

Après j'espère qu'ils vont adapter les Forgotten Realms et pas Greyhawk. Parce Tiamat est dans les 2 univers.
Citation :
Publié par Persée
Après j'espère qu'ils vont adapter les Forgotten Realms et pas Greyhawk. Parce Tiamat est dans les 2 univers.
L'extension s'appelle "Adventures in the Forgotten Realms".
Je pense qu'il y a de grandes chances qu'ils adaptent Forgotten Realms et non Greyhawk.


PS : Même si l'image de la version "extra" colle mieux aux besoin d'une telle version, je trouve que l'image de la version normale plus classe.
353133-1620564799-7427.png
J'ai vu Dungeons et Dragons en rouge et j'ai pas lu le sous-titre

Plus qu'a attendre le PW Elminster alors

Dernière modification par Persée ; 09/05/2021 à 16h03.
Citation :
Publié par Persée
Le format actuel des compétitions n'a aucune influence sur les ventes de cartes.
Magic niveau ventes de cartes physiques c'est devenu un MEME, personnellement j'ai absolument rien vendu en MAGIC depuis des mois, alors wai le covid aide pas mais ils ont fait les cons bien avant tout ça (la bourse toussa). Même mes fournisseurs troll vis à vis de ça en mode "on est en rupture totale sur Pokemon mais si tu veux on a du blister Magic pour les 10 ans à venir".

Dernière modification par Epidemie ; 15/05/2021 à 10h10.
Je ne suis pas l'actu de Wizard niveau business mais j'avais cru comprendre à la dernière publication des chiffres que Magic ne se portait pas si mal que ça. Après on a aucun détail sur la répartition physique/numérique des ventes.
Citation :
Publié par Persée
Je ne suis pas l'actu de Wizard niveau business mais j'avais cru comprendre à la dernière publication des chiffres que Magic ne se portait pas si mal que ça. Après on a aucun détail sur la répartition physique/numérique des ventes.
Je ne peux parler pour tout les revendeurs mais concernant mon groupe (jouéclub) le constat est sans appel, Magic niveau ventes est loin très très trèèèèèèèèès loin même derrière des jeux de cartes random en terme de ventes physiques(alors que c'était notre produit n1 niveau cartes) et selon mes fournisseurs Jouéclub n'est pas une exception, loin de là même(faut voir les offres qu'ils nous font vu le stock qu'ils ont sur les bras).

Surtout qu'en plus des conneries qu'ils ont pu faire y'a Pokemon Company qui a su adapter ses offres à un public plus adulte du coup chez nous maintenant c'est ce qu'achète principalement les 18-35 ans.
Il y a quelques années, en réponse à une baisse de la demande, WotC était passé de 1 extension de base + 1 bloc de 3 extensions par an à 1 bloc de 2 extensions par an.
Mais plus récemment, ils sont plus dans l'optique inverse, avec plus de sets par an que jamais, plus un tas de produits complémentaires et de nouvelles offres dans les produits existants.

En 2020 (année du covid), il y a eu :
- M21
- Theros
- Ikoria
- Zendikar
- Mystery Booster
- Signature Spellbook: Chandra
- Double Masters
- Commander 2020 + Zendikar
- Commander Collection: Green
- Commander Legends
- Unsanctioned
- Jumpstart
- Secret Lair (x25 - sans différencier foil/non foil)
+ Set Boosters

En 2021 (année de la suite du covid), il y a (eu) :
- Kaldheim
- Strixhaven
- D&D Adventures in the Forgotten Realms
- Innistrad Midnight Hunt
- Innistrad Crimson Vow
- Modern Horizons 2
- Time Spiral Remastered
- Commander 2021 + Kaldheim
- Secret Lair (x13 - sans différencier foil/non foil + sans compter ceux à venir cette année)


Il n'y a pas vraiment d'info sur l'évolution du nombre de cartes imprimées par an. Mais il est certain que l'offre n'est clairement plus la même qu'il y a quelques années, ce qui veut dire que la demande n'est plus la même qu'il y a quelques années et que les méthodes de consommation ne sont plus les même qu'il y a quelques années.

Lorsqu'il y a quelques années, n'importe où où ça vendait du Magic, on retrouvait un peu la même chose comme offre de base (les decks et des boosters de la dernière extension) ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.
A côté des decks, on a des decks commander. A côté des boosters traditionnels (les "draft boosters"), on a trois nouveaux types de boosters (Theme Boosters, Collector Boosters et Set Boosters).
Puis une nouvelle extension ne s'adresse pas à tous les joueurs.
Et il y a un tas de produits qui ne sont pas destinés à être disponibles partout.

Du coup, d'une part beaucoup de vendeurs non spécialisés présentent bien moins d'intérêt pour les joueurs.
D'autre part, même si c'est du physique, la vente en ligne a pris beaucoup d'ampleur. Notamment avec des plateformes comme cardmarket où particuliers comme professionnels vendent des cartes (et tous les produits qui peuvent être utiles à la pratique) à des tarifs plus que compétitifs.

Au final, même si j'ai aucun outil pour vraiment juger de l'état du marché actuel (d'autant plus que Hasbro balance pêle-mêle les résultats de WotC et des activités jv) et vraiment comprend l'explosion de l'offre de WotC, j'ai du mal à imaginer que ce qui peut être constaté au sein de jouéclub (qui est sans doute resté sur une offre assez proche de ce qu'ils faisaient il y a 10-20 ans) puisse être représentatif de ce qu'il se passe réellement.
Citation :
Publié par Epidemie
Magic niveau ventes de cartes physiques c'est devenu un MEME, personnellement j'ai absolument rien vendu en MAGIC depuis des mois, alors wai le covid aide pas mais ils ont fait les cons bien avant tout ça (la bourse toussa). Même mes fournisseurs troll vis à vis de ça en mode "on est en rupture totale sur Pokemon mais si tu veux on a du blister Magic pour les 10 ans à venir".
C'est juste complètement faux, wotc bat record sur record de vente de cartes papier
Avec une sauce : https://www.hipstersofthecoast.com/2...nter-set-ever/
Citation :
Publié par Peredur
j'ai du mal à imaginer que ce qui peut être constaté au sein de jouéclub (qui est sans doute resté sur une offre assez proche de ce qu'ils faisaient il y a 10-20 ans) puisse être représentatif de ce qu'il se passe réellement
Même sans parler que de Jouéclub d'après les représentants ça s'étend à bien d'autres enseignes. Sinon pour l'anecdote on a reçus une note en interne de plusieurs boites disant qu'on doit plus utiliser le terme "deck" dans nos boutiques car visible ça fait trop vieux .

Citation :
C'est juste complètement faux, wotc bat record sur record de vente de cartes papier
Bha pas chez nous et chez bien d'autres concurrents en tout cas niveau cartes.

Après ce qu'explique Peredur est pas mal vrai, genre la manière dont on vend du Magic n'a que peu évolué après XX années et c'est le cas pour pas mal de vendeurs non spécialisés mais faut dire que s'adapter pour nous ça représente aucun intérêt puisque ça demande des efforts inutiles alors qu'à coté on vend du Yugi ou du Pokémon par camions entiers en faisant comme ça. D'ailleurs j'suis certain que si on supprime Magic de nos références on verra pas beaucoup de diff niveau gains tant ça représente plus grand chose chez nous (et chez bien d'autres encore une fois).

Par contre vu comment les fournisseurs habituels sont en panique h24 et ça depuis minimum 2 ans quand il s'agit d'écouler les stock concernant Magic j'me demande bien où s'fournissent les magasins spécialisés si réellement ils vendent autant.
Le set sur scryfall.

On a le bâton noir, juste pas le type qui va avec

C'est PLAYDND le code pour les 3 pack gratuits (et non PLAYAFR comme on aurait pu s'y attendre)

J'ai pas joué depuis avril, je reviens juste aujourd'hui pour drafter le nouveau set. Je vois que wotc a mis en place des queue Standard 2022 (c'est pas vraiment le standard 2022 mais bon...) c'est très cool, plus de bonedaddy, plus de borrower, plus de Yorion https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par CyborgWeasel ; 08/07/2021 à 21h53.
Dite, suite a ça > https://www.youtube.com/watch?v=czUSToKEKfI je rechercher une vidéo qui doit pas trop dater moins de 3ans je pense, ou dans les alentours, dans lequel on voit des personnages fais de pain de mie qui prennent vie, et courte histoire d'amour ce crée en les bonhommes de pains mie, et la courte vidéo étais extrêmement bien foutue, drôle..
Et bref j'ai un peu farfouiller sur JoL, mais rien trouver, et ce n'est apparemment ni fable, pourriez vous m'aider ? Je suis certains que cela appartient a Magic the gathering.
Citation :
Publié par CyborgWeasel
J'ai pas joué depuis avril, je reviens juste aujourd'hui pour drafter le nouveau set. Je vois que wotc a mis en place des queue Standard 2022 (c'est pas vraiment le standard 2022 mais bon...) c'est très cool, plus de bonedaddy, plus de borrower, plus de Yorion https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est malheureusement dispo qu'en best of one, du coup ce mode ne m'est pas vraiment attractif.

Autant jouer en standard, qui est redevenu assez plaisant depuis la sortie de Kaldheim et qui évolue doucement mais sûrement avec les sorties d'extension. Mais je peux comprendre que la plupart des joueurs soient lassés du format pour l'avoir joué pendant des mois et des mois et se jette sur le premier "nouveau" format venu, mais cette lassitude est plus due à la pandémie et aux confinements successifs qu'autre chose.

Ou encore en historique où le ban très critiqué de Time Warp s'est avéré être un choix judicieux au final lorsqu'on voit la variété du format au dernier League Weekend et l'émergence d'UB Control.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés