Captain Marvel

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dritzz
A chaque fois, qu'il y a une séparation pour un sujet hors film. Le sujet séparé meurt dans l'oublie
Et surtout la meme chose se presente sur le sujet du film/serie suivant qui utilise ces themes et on recommence a 0.
Au bout d'un moment faut aussi admettre que tout est politique, y compris le cinema, tous les sujets peuvent pas finir sur l'agora comme si d'un seul coup rien n'etait lié.
Surtout quand le film le met en avant.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Surtout quand le film le met en avant.
Sauf que ce n'est pas le cas.

Desole de radoter, parce que j'ai deja du ecrire ca sur l'Agora quelque part mais, la promo de ces films appuie sur ces thematiques pour faire parler, mais les films en eux-meme ne les aborde quasiment pas.

Donc une fois que le film est sorti, c'est pas mal de parler de l'histoire ou de la real.
C'est un film de super heros, y a de l'action, de l'humour, et un heros qui se releve quand il prend des baffes. Apres, il s'avere que c'est une femme. Point.

(Non, Fury qui fait la vaisselle, n'est pas une scene militante/polemique/whatever. wtf? )

Dernière modification par Syhx ; 13/03/2019 à 18h38.
Citation :
Publié par Boultox
Et ben pas du tout. En écoutant les retours des réalisateurs, ils ont cartes blanche, Marvel ne leur oblige rien du tout. En prenant l'exemple de Thor: Ragnarok, Marvel voulait quelque chose de nouveau. Taika Watiti, un réalisateur Néo-zélandais, inconnu du grand public, qui réalise des films indés. Il leur a apporté de nouvelles idées, et c'est pour ça qu'il a été pris pour le rôle. C'est pareil pour d'autres réalisateurs comme James Gunn, ou les frères Russos qui ont pu innover de leurs propres façon.
Même les réalisateurs de Captain Marvel Anna Boden et Ryan Fleck ont su apporter du frais. D'habitude les origines story suivent tous la même formule, alors que Captain Marvel a préféré innover en trouver une autre formule. C'est à dire que le film comme avec l'héroïne qui a déjà ses pouvoirs, et on a apprend sa backstory à travers des flashbacks. Certains disent que ca n'a pas très bien été exécuté, mais ca reste quand même nouveau.
En quoi il innove ? C'est la même construction que les autres. Le film est d'ailleurs très prévisible. Quant à ses pouvoirs, même si elle les a au début du film, elle ne les maitrise pas. C'est d'ailleurs l'un des enjeux du film : la libération de son potentiel.

Il faut être aveugle pour ne pas voir l'ensemble des allusions au mouvement féministe dans le film.
Citation :
Publié par Syhx
Sauf que ce n'est pas le cas.
C'est pas parce que le titre du film c'est pas "a mort les mecs vive les meufs" que c'est pas present.
Le theme ou le sous texte c'est pas inexistant.

C'est comme dire que mad max fury road n'a pas de themes feministes alors que c'est le coeur du film.

Par contre detrompte toi si tu crois que les incels et autres abrutis pensent que la scene de la vaisselle est sans importance, pour eux c'est la castration de fury.
Oui ils en sont la.
C'est pour ca que le fait que ce soit une femme heroine est important.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 13/03/2019 à 18h47.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il faut être aveugle pour ne pas voir l'ensemble des allusions au mouvement féministe dans le film.
T'as des maladresses, des messages pas très fins, mais c'est très loin d'être la foire aux cheveux bleus intersectionnels.
Chais pas autant sur The Last Jedi j'ai grimacé plus d'une fois pendant ma première séance, autant là je me disais "ouais ok soit".

J'vois pas comment on peut voir une once de militantisme explicite ou implicite dans ce film qui pour moi est l'incarnation du Mc Donald cinématographique.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca doit etre pour ca que tu le voit pas.
A te lire bp c'est pas un film sur le racisme.
En effet, Blackkksman, ou encore Sorry to bother you sont des films sur le racisme.
BP est un Big Mac, avec une étiquette "regardez comme on est modernes". (et des jolis costumes, faut admettre)
Vu aujourd'hui et... mouais, quel gâchis. Je pense que j'aurais plus apprécié le flim s'il n'avait pas fait partie du MCU. Là, j'avais surtout l'impression de voir un gros bully jouer des coudes pour forcer sa place. À part les gros retcons foireux et les quelques trucs autres trucs qui m'ont gênés (le traitement de Fury et des Skrulls), il y avait de très bons trucs. En gros, ça me rappelle Black Panther : autant j'ai adoré toute la première moitié du flim, autant la fin m'a laissé un très mauvais goût dans la bouche.
Citation :
Publié par Gluck
En effet, Blackkksman, ou encore Sorry to bother you sont des films sur le racisme.
BP est un Big Mac, avec une étiquette "regardez comme on est modernes". (et des jolis costumes, faut admettre)
T'as pas besoin d'etre un film d'auteur ou de dire a haute voix que le racisme c'est mal pour en parler.
Le sous texte, ca existe.
C'est d'ailleurs tres visible dans sw comme dans cm, et ca se limite pas a holdo qui recadre poe, hein.
Mais ils se paient aussi le luxe d'etre des divertissement.

Steven universe est un excellent cas d'ecole aussi, avec enormement de themes feministes abordés, ou sur la transidentité.



Si ces films/serie te le crachaient a la gueule pour te dire que ca existe, ca serait juste nul, comme la derniere saison de house of cards par exemple, qui se veut feministe dans le discours mais pas dans les faits, on a donc un perso qui nous gueule que c'est aux meufs de commander, pour ensuite faire la meme chose que les mecs, donc non seulement ca te sors de la serie mais en plus c'est un non sense puisque il se passe des trucs differents.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
T'as pas besoin d'etre un film d'auteur ou de dire a haute voix que le racisme c'est mal pour en parler.
Le sous texte, ca existe.
C'est d'ailleurs tres visible dans sw comme dans cm, et ca se limite pas a holdo qui recadre poe, hein.
Mais ils se paient aussi le luxe d'etre des divertissement.

Steven universe est un excellent cas d'ecole aussi, avec enormement de themes feministes abordés, ou sur la transidentité.



Si ces films/serie te le crachaient a la gueule pour te dire que ca existe, ca serait juste nul, comme la derniere saison de house of cards par exemple, qui se veut feministe dans le discours mais pas dans les faits, on a donc un perso qui nous gueule que c'est aux meufs de commander, pour ensuite faire la meme chose que les mecs, donc non seulement ca te sors de la serie mais en plus c'est un non sense puisque il se passe des trucs differents.
Les deux exemples que j'ai cité sont d'excellents divertissements aussi, j'ai passé de très bons moments devant eux. Greenbook m'a fait marrer alors que le contexte est plutot horrible.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des lasers pour qu'on puisse s'éclater au cinéma, encore une chance.

Les sous textes en revanche, dans les deux films je les recherche encore. A part des phrases clés (et là on peut dire que comme les deux premiers exemple, le film te crache à la gueule un message), c'est faaaaade. A moins qu'avoir un casting plus coloré qu'à l'habitude ou avoir un personnage féminin principal soit un sous texte, mais là encore je pense que c'est prendre le public pour un goujon.
Donc explique le nous ce fameux sous texte, car je crois qu'on est nombreux à être passé à coté de la subtilité de Captain Marvel (et de BP aussi).
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca doit etre pour ca que tu le voit pas.
A te lire bp c'est pas un film sur le racisme.
Mais bien sur que non, c'en est pas un!

Et puis c'est quoi cette propension a faire des digressions sur tous les topics et parler d'autres films pour appuyer ton point mais sans parler du film de l'actuel topic?

Le message du film Captain Marvel c'est: "Hey vous savez, le message sur le pager de Fury a la fin d'Infinity War, c'etait a un appel vers une super heroine plus puissante que toutes les autres, et on va vous raconter d'ou elle vient."

Et a cote de ca, y a plein de petits messages hyper important pour ta vie quotidienne:
- une femme peut etre forte.
- les heros se relevent toujours.
- la famille c'est bien.
- tuer des gentils c'est pas bien.
- s'occuper de ses enfants c'est cool.
- envoyer sa daronne dans l'espace, c'est ok.
- faire la vaisselle apres le diner, c'est une bonne chose de faite.
- les chats sont bel et bien des animaux demoniaques
- la musique des 90's etait bien pourrie

Le 1er point a autant de valeur que le 2, 3, ou 4 dans le film. Pourtant on en fait pas des caisses.
C'est juste la periode qui veut ca.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et surtout la meme chose se presente sur le sujet du film/serie suivant qui utilise ces themes et on recommence a 0.
Au bout d'un moment faut aussi admettre que tout est politique, y compris le cinema, tous les sujets peuvent pas finir sur l'agora comme si d'un seul coup rien n'etait lié.
Surtout quand le film le met en avant.

sauf qu'il a que toi pour faire chier avec ça sur un film de super héros. et la plus part des gens s'en foute royal. fait ta guerre sur l'agora pas ici
Citation :
Publié par Syhx
Et puis c'est quoi cette propension a faire des digressions sur tous les topics et parler d'autres films pour appuyer ton point mais sans parler du film de l'actuel topic?
Elle est pas mal celle la.
J'ai ecrit plusieurs pavés sur ce film ils sont dispo a lire sur ce meme thread.

Le reste de ton message c'est du troll de bas etage.
Citation :
Publié par Gluck
avoir un personnage féminin principal soit un sous texte, mais là encore je pense que c'est prendre le public pour un goujon.
Tu surestime tres gravement le public, on a cité plus haut des videos de gens qui se disent outré que furysoit emasculé en faisant la vaiselle, pour ne citer que ca.

Mais je parlais effectivement pas de ca, le sous texte c'est "un poil" plus subtil.

Dans cm, le sous texte feministe est montré par la position de denvers, elle est une subordonée, elle ne peut faire aucun choix parce qu'elle est plus faible parce que trop emotive et s'enerve vite, jusqu'au moment ou elle apprendre la verité, et a ne plus croire ce discours (meme si ca prend du temps), et que son emotivité est ce qui fait sa force et sa resilience (plus le truc op du reacteur faut pas deconner), c'est un parallele direct avec le monde moderne ou les femmes sont dites trop emotives pour etre meilleur que les hommes (a base de "ho bah pk tu t'enerve, t'as tes regles ?", etc)

Je pretend pas que ma lecture est la bonne ou meme unique, mais c'est clairement plus subtil que "le sexisme c'est mal soyez gentil etre gentil c'est bien"
Et c'est pas son sous texte qui en fait un bon film ou pas d'ailleurs.
Citation :
Publié par dritzz
sauf qu'il a que toi pour faire chier avec ça sur un film de super héros. et la plus part des gens s'en foute royal. fait ta guerre sur l'agora pas ici
Visiblement non, c'est meme pas moi qui ai amené le sujet.
Alors je n'ai pas interpréter le film comme ça.

Pour moi le discours que les Kree font à Carole qui consiste à lui dire de ne pas écouter ses émotions est dans un but de contrôle.
C'est très "armée" en faite comme manipulation : "ne t'écoute pas : donc ne réfléchit pas et obéis".

Une fois qu'elle a retrouver son passé, elle se rend qu'en faite elle n'a jamais écouter personne d'autre qu'elle même et est toujours aller de l'avant.

C'est ce qui a fait d'elle un pilote d'essai de l'armée américaine et par la suite une puissante mutante.

La morale du film ce serait plus un "be yourself" qu'autre chose. Rien de féministe là dedans, on peut sortir ça à n'importe qui qui serait tiré vers le bas par une tierce personne.
Citation :
Publié par Djunn
Alors je n'ai pas interpréter le film comme ça.
Comme j'ai dit, il y a pas une interpretation unique, plusieurs peuvent meme etre valables en meme temps si elles se contredisent pas trop. (tant que la real vient pas nous dire "c'est ce truc precis et c'est tout")
Mais elles existent et elle meritent qu'on en parle.


Ca veut pas dire que c'est reussi non plus, le dernier exemple que j'ai en tete c'est harry potter et son discours sur la lutte des classes et le racisme dnas le monde de la magie, sauf que comme rowling c'est une bourgeoise incapable de comprendre le racisme, ca donne des trucs completement pétés sur plusieurs niveaux.
Citation :
Publié par Djunn
La morale du film ce serait plus un "be yourself" qu'autre chose. Rien de féministe là dedans, on peut sortir ça à n'importe qui qui serait tiré vers le bas par une tierce personne.
C'est assez commun qu'un conseil puisse avoir un aspect universel et tout de même résonner particulièrement chez une catégorie de personne parce qu'elle est davantage touchée par ça (soit en ampleur, soit en degré), cela dit.
Vu hier soir.

Le film a le bon goût, après un certains nombre d'origin story, de ne pas prendre le format habituel, et de le faire par flashback. Ca change légèrement le format, ce n'est pas toujours bien amené, mais au moins ça donne un coup de sang neuf.
On peut en revanche regretter que le film ne s'attarde pas assez sur le développement "cosmique" de son univers. Manque de temps pour plus ambitieux ? Choix réel car il fallait plutôt raconter l'origine du pouvoir de Captain Marvel et son émancipation, donc revenir sur Terre ?
J'ai le sentiment que c'est la seconde option.
Sur Terre, tout se déroule assez classiquement, quelques clins d'oeil à l'époque. Ceux qui ne voient que la Gameboy et le Blockbuster video... je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Il y a clairement plus, bien plus. Les voitures bien anguleuses, les cabines téléphoniques, les vêtements portés, le biper, la course poursuite limite comme à l'époque.

Ensuite, tout tourne autour de la libération de son potentiel (en raison de la source de son pouvoir -Tesseract-, on peut comprendre qu'il soit fantastique). Un potentiel qui fait peur aux Krees tout autant qu'ils espèrent bien en faire une arme, c'est pour ça qu'ils la brident et lui imposent le self-controle.

Il y a bien deux ou trois moments où tu grinces des dents (la gamine avec sa mère, Fury qui se fait crever l'oeil mais genre ça va c'est rien) et il y a quelques petites longueurs.

Les scènes de combats sont inégales, certaines sont bonnes, d'autres sont assez illisibles et sombres, du moins au cinéma. Je n'ai pas vu le film sur IMAX.
La dernière dans l'espace en mode photonique total, est visuellement belle et montre le réel potentiel de destruction dans le MCU de Danvers - Cap Marvel.
Les effets spéciaux sont bons, c'est du Marvel, la bande sonore plus anecdotique, même si il y a deux ou trois passages rappelant la musique des 90'.

Ah et le message féministe...
Pas de quoi violenter un flerken. Il existe, mais il n'est pas martelé en mode abrutissant. Et d'ailleurs, il se conclut très bien -dans le sens logique- à la fin quand l'ancien mentor de Cap Marvel lui dit de le battre sans ses photons. Elle ne le fait pas et le remet au sol avec ses photons.
Ca aurait été d'une stupidité sans borne de faire que Cap Marvel devienne subitement plus forte que lui au corps à corps, alors que sa force, car soumise au dimorphisme en tant qu'humaine/kree, ne réside pas sur sa musculature / rapidité. Mais sur sa volonté de ne pas écouter les autres qui voulaient la cantonner dans un rôle prédéfini dans la société de la fin des 80' en se relevant à chaque fois des échecs. Et sa volonté en fin de film, toujours aussi puissante, passe désormais par le pouvoir photonique.

Au final, c'est un film plutôt correct du MCU, un léger syndrome superman mais je m'attendais à pire. Pas mon préféré (GoG 1 et 2 / Winter Soldier / Ragnarok et les Avengers), mais je suis assez bon public pour le MCU, donc j'ai quand même aimé le film.

Dernière modification par Xxoi! ; 14/03/2019 à 08h40.
Bon j'ai vu le film y a deux jours, j'ai trouvé ça sympa, c'est pas le film le plus ouf du MCU mais bon pour une origin story ça fait bien le taf.
J'ai lu le thread en diagonale parce que le débat pour savoir si le film est féministe ou pas, ça m'intéresse pas des masses.

Par contre j'ai pas vu de messages sur LE truc qui m'a frappé
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est le traitement des Skrulls. Enfin chai pas mais mdr, après des dizaines d'années de comics où ils sont dépeints comme les pires vermines sournoises, et les Krees comme un peuple certes pas ultra funky mais plutôt dans la défense de l'univers, là le film nous les présente des réfugiés victimes de la guerre, face à des Krees sans pitié qui veulent juste les exterminer.
Ils sont aussi étonnamment faciles à débusquer.


Sinon j'ai trouvé ça plutôt fidèle à ce que j'ai pu lire sur le personnage (c-a-d principalement à l'époque de sa période de lead des New Avengers), avec pas mal de références aux comics.
Après j'me dis que pour quelqu'un qui découvre en plein le personnage par le MCU, ça peut être un peu confus ces histoires de guerres galactiques, mais bon.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les skrulls c'est un twist bienvenu je trouve, ça surprend le lecteur de comics tout en apportant quoi qu'il arrive un retournement de situation pour celui qui ne lit pas.

Et puis peut-être que Ben Mendelsohn en avait marre de toujours jouer le méchant de service après SW - Rogue One et Ready Player One
Citation :
Publié par Aragnis
Ces gens sont fort heureusement une minorité d'abrutis ... enfin j'espère.
Ca me fait mal d'etre celui qui te l'annonce, mais c'est pas une minorité.
On en a eu qques exemples sur ce thread, et on en a eu plein d'autres sur des thread similaire (bp, sw8, bfv, etc)
Jme rappellerais tjs du "stop complaining about women" en message d'intro sur le reddit de bfv a la sortie.

Citation :
Publié par Xxoi!
Au final, c'est un film plutôt correct du MCU, un léger syndrome superman mais je m'attendais à pire. Pas mon préféré (GoG 1 et 2 / Winter Soldier / Ragnarok et les Avengers), mais je suis assez bon public pour le MCU, donc j'ai quand même aimé le film.
Jsuis d'accord que c'est pas le meilleur, le fait que ses pouvoirs soient op dès le debut aide vraiment pas en fait.
Mais en y repensant je vois aps trop comment tu pourrais faire mieux, c'est son perso qui veut ca au final.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca me fait mal d'etre celui qui te l'annonce, mais c'est pas une minorité.
On en a eu qques exemples sur ce thread,
Exemple particulièrement mal choisi puisque sur ce thread il s'agit bien d'une minorité.
Et d'une très faible minorité en plus.
Oui, faut quand même admettre que sorti de twitter et de quelques pages FB au final, ce genre de trucs tout le monde s'en fout un peu en fait.
Après, si t'es engagé dedans et que tu te prends la tête avec le camp opposé à longueur de journée, la vision doit être déformé mais pas très représentative.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Jsuis d'accord que c'est pas le meilleur, le fait que ses pouvoirs soient op dès le debut aide vraiment pas en fait.
Mais en y repensant je vois aps trop comment tu pourrais faire mieux, c'est son perso qui veut ca au final.
Ah mais c'est sûr, c'est très compliqué de mettre en scène un personnage très très fort, surtout quand on a du mal à cerner un méchant historique bien badass contre lui et surtout "connus" d'un public moins avertis que les fans de comics.
Thor c'est facile, dans les comics il a Loki / Malekith / Thanos (et son Black Order) / Le collectionneur / Hela etc etc
Bref que des personnages très puissants capables de mettre à mal Thor.

Captain Marvel, mise à part Thanos et les Krees et/ou les Skulls... pour avoir du super vilain capable de lui tenir tête dans son propre background, faut aller chercher Moonstone, Nitro, Deathbird, Scorpion. A la limite M.O.D.O.K.

Donc oui les Krees pris individuellement ne font pas le poids en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés