Il y a eu un intérêt réel pour le changement certes bien plus important au fil des extensions et Battle for Azeroth bénéficie lui aussi d'un engouement assez important. Le WoW actuel n'est qu'un fail subjectif aux yeux de ceux qui espéraient voir le jeu évoluer selon leurs espérances mais il n'en reste pas moins un bon MMO compte-tenu de ce que j'ai pu tester dans le milieu ces dernières années.
Il n'y a pas eu d'intérêt réel pour le changement au fil des extensions, il y a eu au contraire un désintérêt et les chiffres le prouvent.
12-13 M atteint à Wotlk grâce au thème du Lich King, puis c'est la dégringolade à la sortie de Cataclysm, pile poil au moment où comme par hasard, Blizzard a rendu le jeu complètement facile en refondant les zones 1-60, et en rajoutant au fur et à mesure, de plus en plus d'options de confort qui ont détruit toute sensation de challenge dans la progression.
La suppression du challenge a désintéressé une grande partie des joueurs, qui se sont ennuyés, en plus des problèmes de raids liés à l'extension Cataclysm. Tout est connecté et explique la dégringolade de ce MMORPG à aujourd'hui 5-6 M de joueurs. De plus la facilité décompléxée de WoW fait ressortir au maximum l'aspect grinding infâme du jeu, car il n'y a aucun challenge à côté rendant l'expérience jouissive.
Le récent besoin de BLizzard de sortir les nouvelles races de BFA en avance, pour ne pas que les joueurs se désabonnent, n'est qu'une preuve supplémentaire qu'ils ont du mal à retenir les abonnés.
Il n'y a pas de fun sans un minimum de challenge dans la progression (ce qu'était Vanilla/BC), il n'y a pas de jeu sans fun.
Pour finir balancer que BFA bénéficie d'un engouement n'est qu'une sorte de propagande désavouée. Le jeu n'évolue toujours pas dans le bon sens, avec des choix totalement anti immersion comme celui de pouvoir activer un mode PVP ou non, rend l'expérience digne d'un véritable thème park pour touriste. La plupart des commentaires concernant BFA sont plutôt du genre "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", et c'est largement compréhensible car cette extension n'apporte concrètement absolument rien au jeu à part de nouvelles zones/contenu. Le jeu restera un grind thème park sans difficulté, et n'atteindra jamais le potentiel qu'il avait lorsque sa progression proposait du challenge autour duquel se batissait une communauté.
|