[Actu] Blizzard recrute pour World of Warcraft Classic

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 juin 2018 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/7/99377-240.jpg
Blizzard esquissait récemment l'envergure de la « recréation » de la version originale de World of Warcraft. Pour y parvenir, le studio s'en donne les moyens et recrute en externe pour renforcer son équipe WOW Classic.

En novembre dernier, Blizzard confirmait qu'une version « Classic » de World of Warcraft (sans ses extensions) serait bel et bien exploitée, parallèlement à la version à jour du MMORPG. Le développeur précisait par ailleurs récemment que WOW Classic reposera sur la version 1.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En gros ils mettent les assets de WoW Classic dans le moteur actuel de WoW, pour avoir une architecture et une sécurité à l'indentique...
Ca reste un sacré boulot digne de la refonte d'Azéroth avec Cataclysme...
Citation :
Publié par delweyn
Je pense que les joueurs veulent les anciens systèmes mais pas retoucher les évolutions graphiques du jeu. Ils s'embetent pour pas grand chose.
Tu serais bien étonné ! Beaucoup souhaite retrouver tel quel l'expérience d'avant, gameplay graphisme etc.. Juste les bugs/exploit/cheat corrigé ce qu'ils vont faire en utilisant le moteur actuel
Mais au moins ça montre bien la réelle volonté de Blizzard de retrouver le jeu tel qu'il était
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
Quand on voit le succès actuellement rencontré par un serveur 1.12.1 lancé ce weekend et qui cumule en permanence plus de 10 000 joueurs simultanément connectés à n'importe quelle heure... Le filon est là et Blizzard a bien raison d'enfin l'exploiter après plus d'une décennie.
Tu parles de quel lancement private ? De toute manière il y a clairement un filon à exploité, ils auront mis le temps avant de l'admettre chez Actizzard...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
Quand on voit le succès actuellement rencontré par un serveur 1.12.1 lancé ce weekend et qui cumule en permanence plus de 10 000 joueurs simultanément connectés à n'importe quelle heure... Le filon est là et Blizzard a bien raison d'enfin l'exploiter après plus d'une décennie.
Cela montre surtout l'échec de WoW retail, qui, par la transformation du jeu, a perdu quelques millions de joueurs (ceux qui étaient là à Vanilla dès le départ).

Il fallait garder le mode de progression de Vanilla/BC proposant un minimum de challenge, au lieu de mettre tout en mode easy pour accommoder la masse pleureuse. Car pour les vrais joueurs, le mode easy est juste ennuyeux.

Tout le monde n'a pas envie d'être le touriste du coin quand il se balade dans un MMORPG. Avec Vanilla, on avait déjà franchi un cap de confort par rapport à la précédente gen de MMORPG, mais cela restait encore acceptable. De nos jours, sur WoW retail, ça ne l'est plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Finalis
Il y a eu un intérêt réel pour le changement certes bien plus important au fil des extensions et Battle for Azeroth bénéficie lui aussi d'un engouement assez important. Le WoW actuel n'est qu'un fail subjectif aux yeux de ceux qui espéraient voir le jeu évoluer selon leurs espérances mais il n'en reste pas moins un bon MMO compte-tenu de ce que j'ai pu tester dans le milieu ces dernières années.
Il n'y a pas eu d'intérêt réel pour le changement au fil des extensions, il y a eu au contraire un désintérêt et les chiffres le prouvent.

12-13 M atteint à Wotlk grâce au thème du Lich King, puis c'est la dégringolade à la sortie de Cataclysm, pile poil au moment où comme par hasard, Blizzard a rendu le jeu complètement facile en refondant les zones 1-60, et en rajoutant au fur et à mesure, de plus en plus d'options de confort qui ont détruit toute sensation de challenge dans la progression.

La suppression du challenge a désintéressé une grande partie des joueurs, qui se sont ennuyés, en plus des problèmes de raids liés à l'extension Cataclysm. Tout est connecté et explique la dégringolade de ce MMORPG à aujourd'hui 5-6 M de joueurs. De plus la facilité décompléxée de WoW fait ressortir au maximum l'aspect grinding infâme du jeu, car il n'y a aucun challenge à côté rendant l'expérience jouissive.

Le récent besoin de BLizzard de sortir les nouvelles races de BFA en avance, pour ne pas que les joueurs se désabonnent, n'est qu'une preuve supplémentaire qu'ils ont du mal à retenir les abonnés.

Il n'y a pas de fun sans un minimum de challenge dans la progression (ce qu'était Vanilla/BC), il n'y a pas de jeu sans fun.

Pour finir balancer que BFA bénéficie d'un engouement n'est qu'une sorte de propagande désavouée. Le jeu n'évolue toujours pas dans le bon sens, avec des choix totalement anti immersion comme celui de pouvoir activer un mode PVP ou non, rend l'expérience digne d'un véritable thème park pour touriste. La plupart des commentaires concernant BFA sont plutôt du genre "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", et c'est largement compréhensible car cette extension n'apporte concrètement absolument rien au jeu à part de nouvelles zones/contenu. Le jeu restera un grind thème park sans difficulté, et n'atteindra jamais le potentiel qu'il avait lorsque sa progression proposait du challenge autour duquel se batissait une communauté.
Ça me fait rire les pseudos analyses. Mais il faudra m'expliquer quel produit ne connaît pas de déclin après X années d'exploitation. Vous êtes en train de refaire le monde avec zéro notion de commerce. C'est pas nécessairement un problème de contenu et au final il est difficile voir impossible d'en affirmer la cause, soyez un peu humble dans vos commentaires. Finalis résume bien les choses et Hidei tu as une analyses beaucoup trop primaire des chiffres "Ça chute donc" bah non si c'était si simple...

Je suis curieux de voir ce qu'ils feront de vanilla et particulièrement au niveau du gameplay. Ça sera une bonne alternative détente pour ma part.
Le hasard des chiffres est tout de même troublant.

Pour le dire vite, Cataclysm, l'extension qui incite à soloter le leveling 1 - 60, ce moment où l'on est censé rencontrer des gens nous donnant envie de poursuivre l'aventure, correspond au début de la baisse réelle des joueurs. Autrement dit, le moment où de nouveaux joueurs cessent de venir gonfler le nombre d'abonnées et que celui-ci se trouve majoritairement entretenu par les anciens.
grosso modo, cette année c'est dead pour une sortie, sa m'étonne de blizzard qu'ils ont besoins de recruter pour cette base de wow classique, c'est vraiment du travail baclé, je comprends de partir sur une bas saine et sécurisé, mais vu le pognon grâce aux rouhrouh c'est mauvais pour nous.
S'il y a eu un pic de population lors de LK, c'est aussi et surtout parce que le jeu n'avait jamais été aussi fast food. L'apparition du stuff héritage, des heroics que tu passais à l'AoE en stuff vert de quête, Naxxramas qui tombe dès le premier lockout de raid, les challenges qui sont réduits en de simples hauts faits...

Du reste, là ou j'ai été déçu de faceroll tout le contenu WotLK dès les premières semaines de sa sortie, j'ai énormément apprécié les premiers mois de Cataclysm où il fallait rebinder ses macros de CC pour venir à bout des instances heroic, où le mode normal des raids n'est pas un LFR déguisé comme le fut ceux de LK, et surtout, faire ses raids en guilde ou en roster fixe était encouragé, ce qui a permis de tuer dans l'oeuf les raids GDKP de LK qui ont fait disband tant de guildes.


Et en lisant la plupart des messages, j'ai l'impression que le retour au modèle LK c'est l'exact opposé de ce qui est souhaité.
Si LK avait plu pour les raisons que tu évoques - et qui ont été démultipliées depuis - alors Legion serait à un niveau similaire.

Ma lecture de LK, c'est que c'est au contraire le début de la fin mais que le jeu bénéficie encore du bouche à oreille des deux précédentes extensions et, surtout, que son leveling est encore largement vanilla-friendly.

Et c'est important le leveling, c'est l'âme d'un MMORPG utilisant ce système.
Citation :
Publié par Léandre
Le hasard des chiffres est tout de même troublant.
Tu fait dire aux chiffres ce que tu veux. La simplification exagéré du contenu à commencer avec wotlk: retrait des elites en open world, outil de groupe automatique, donjon à l'aoe, ajout du mode facile pour les raid, naxx80... et ça coincide avec le pic de popularité...
C'est ce que j'explique.

LK n'avait plus pour lui que son leveling. Et les nouveaux joueurs sont fidélisés avec ça. Ce qui explique que ça se soit maintenu (les anciens partent face au nouveau end game et les nouveaux arrivent et restent face à l'ancien contenu).

Mais à l'extension suivante, les anciens continuent de partir et les nouveaux n'arrivent plus, puisque le leveling est devenu insipide.
Il y a une différence de taille entre le design de LK et celui de Legion :

- A LK, le nivellement par le bas était généralisé et obligatoire pour tout le monde. Unique exception : Ulduar, que les devs ont admis ensuite avoir échoué sur ce raid qu'ils jugeaient pas assez "accessible". Le challenge, c'était la plupart du temps des hauts-faits. Et puisqu'il est fait mention du leveling, c'est sur cette extension là qu'est apparu le tant décrié phasing. Et puis honnêtement, il n'y a rien de "vanilla" dans le questing LK, les zones sont hermétiques entre elles, aucun attunement quest, pas de grande chaine de quête qui traverse les régions, fait passer par les donjons... Ce qui était encore un peu le cas à BC.
- Dans Legion, ce nivellement n'existe pas parce que tout est segmenté, et c'est le joueur qui a la main pour choisir son mode de difficulté, du plus facile au plus challenging. S'il y a moins de monde sur Legion, c'est probablement par fierté des joueurs qui ne veulent pas se sentir parqués dans un mode de jeu designé pour eux.
La comparaison LK / Légion, c'était pour la dimension fast-food accrue. Après les nuances dans cette façon de l'amener, c'est secondaire pour ce qui est du propos. Puisque si le fast-food accru à plu, il plairait encore davantage aujourd'hui où c'est quasiment un coorpg.

Quand je parle de leveling, je ne pense toujours qu'au 1 - 60. Et quand je parle de LK, c'est pour désigner la période fin 2008 / fin 2010. Pas le contenu end-game propre à l'extension.
Connaissant Blizzard et la politique actuelle ils vont surement ajouter la possibilité de choisir entre les skins actuels et ceux de vanilla afin de faire plaisir et d'attirer le maximum de monde.

J'espère juste que ça sera uniquement sur ce point et qu'aucunes autres parties ne soient changées. A la limite de rehausser un peu la difficulté des raids ou l'adapter pour qu'ils soient un peu plus résistant

Dernière modification par Andycloud ; 26/06/2018 à 11h51.
C'est bien ce que je dis : si Legion avait standardisé le "fast food" comme l'avait fait LK en lieu et place d'être un mode de difficulté que le joueur doit sélectionner de son plein gré, les chiffres de fréquentation seraient probablement aussi élevés qu'à LK.

D'où le fait que je ne pense pas que le nombre d'abonnés soit corrélé à la "qualité" du jeu. Comme les chiffres de ventes de disques en France j'ai envie de dire.
Au delà de l'aspect difficile, ce qui m'inquiète le plus dans cette démarche c'est bien la partie communautaire. C'est pour moi le point clé de l’intérêt de ce retour aux sources. Si leur étude de marché ne se base que sur l'attachement d'une niche à des modèles graphiques / interface "vanilla-like" en apparence seulement, ils se mettent le doigt dans l’œil.

Je sais que la partie serveur n'est pas vraiment abordée dans cet article mais si c'est pour se retrouver sur du royaume interconnecté avec les mêmes outils de groupage auto restylés oldschool, cela ne représente pour moi aucun intérêt.

Beaucoup de monde semble s'accorder sur le fait que le pic de population pendant WOTLK est dû à la qualité exceptionnelle de cette extension sans prendre en compte ni le phénomène d'inertie ni le ratio de joueurs casu/hardcore. C'est assez dérangeant de lire ce genre de chose dans la mesure où l'hémorragie a peut être commencé beaucoup plus tôt pour une bonne partie de la fan base.
Ah bah ça le nombre de facteurs occultés et l’extrême simplification de cette situation de "pic-de-pop/déclin" sur les différents threads qui traitent de ce sujet..

Si vous voulez creuser un tant soit peu le sujet pourquoi ne pas commencer par comparé WoW à ses concurrents et voir quel patern de subs se dégage.

mmo-population-graph.png

Ça c'était DAoC btw.

subscriptions-vs-major-content-changes.png

Je suis curieux de voir quels interprétations certains font de ces charts tiens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés