Augmentation, promesses et deception

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà un an que je galère avec mes dirigeants pour qu'ils me donnent envie de rester dans ma boite. J'ai besoin de conseils.

Je vais essayer d'être clair, la situation n'est pas simple.

Je suis dans ma boite depuis 4 ans, je suis technicien de proximité pour un grand groupe et je suis accessoirement le backup de ma responsable quand elle est en vacances et le tech dedié au VIP.
Il y a un an en septembre j'ai trouvé un job mieux payé pour moins de responsabilités. J'en parle à mon chef N+2 avec qui je m'entends très bien et avec qui j'ai prit l'habitude de squeezer ma N+1 puisque qu'il était mon N+1 auparavant. Bref.

Le N+2 me fait bien comprendre que je dois rester, qu'il m'aime bien, il sort les violons et me tire une larme. Je lui demande de sortir le chequier et de me donner une date à laquelle cette augmentation interviendrait.

Il m'annonce un meilleur salaire que ce qui m'a été proposé par l'autre boite mais d'ici le mois de novembre 2016, donc je devais attendre 2 mois. J'annule tout avec l'autre boite et patiente.

Rien en novembre, il me dit décembre.
Rien en décembre, il me dit janvier.
Rien début janvier, il m'esquive. Passé le 15 je l'appelle tout les jours. Puis à la fin, toutes les heures. Il repond. C'est le genre d'enflure à dire, tu vois tu comptes pour moi, je suis chez moi ma fille est malade et je te réponds parce que tu comptes. Bref il me dit que j'ai ma réponse sans faute deux jours plus tard.

Il m'appelle donc et m'annonce une augmentation en juillet 2017, de la moitié de ce qu'il a promis mais avec une prime compensatoire. J'ai HURLÉ dans le téléphone, je l'ai presque insulté. Il a comprit ma colère, mais je lui ai dis que ses excuses ne valaient rien et que je n'avais plus besoin de lui. Il s'est présente physiquement à moi plus tard (le siege de ma boite est a 800km), j'en ai rajouté une couche, j'étais tellement en colère et lui tellement en tord qu'il a rien eu a retorqué face à mes attaques.

J'étais piegé, j'avais reservé des vacances tres longtemps à l'avance pour Aout et je ne pouvais donc pas quitter ma boite en janvier. J'ai donc attendu.

Fin juillet mon N+3 m'a convoqué avec ma N+1 pour m'annoncer que un poste de super manager allait s'ouvrir et que de ce fait ma N+1 allait passer N+2 et il voulait savoir si j'etait motivé pour recuperer son poste. J'ai reexposé tout ce que je viens de dire en disant que suite à mes vacances j'aurai prit mes cliques et mes claques et que j'allais me tirer, mais que cette promotion allait remettre tout en cause d'autant plus que mon N+3 a avoué que mon N+2 avait déconné. Donc il suffisait que je parte en vacances et à mon retour, hop, une promotion.

Evidement, à mon retour, ça ne s'est pas passé comme ça, notre client n'a pas voulu de cette restructuration et c'est le responsable de compte qui est devenu super manager. Et moi et ma chef on en reste au même point.

J'ai croisé le responsable de compte donc le super manager qui connait tout mon historique et qui trouve ça inadmissible, il m'a demandé ce que je comptais faire. Je lui ai dis que mon cv était déjà en ligne et que j'esperais partir tant qu'il me restait encore de la dignité. Il m'a tenu la jambe une heure pour me montrer qu'il fallait que je reste, qu'on allait surement gagner beaucoup de contrat d'ici un an (ce qui est vrai) et qu'evidement je serai positionné comme manager en priorité sur ces contrats.

J'lui ai dis que j'avais assez attendu et que si je devais etre retenu c'était maintenant et avec des sous. Il va en parler a la direction blablabla.

Ma chef et moi sommes les derniers à avoir les connaissances sur ce contrat, je suis son backup, et les VIP m'adorent. En gros ils m'ont bien fait comprendre que sans moi la partie était loin d'être gagné pour garder le contrat et en obtenir d'autres.

Je vais surement voir ma directoon avec le super manager cette semaine. Je suis en position de force.

Comment leur faire cracher un max de blé. Je leur fais peur ? Je leur expose tout ce qu'il perdront sa c'est sur. Je n'ai pas envie d'être trop gentil, j'ai été assez stupide jusque maintenant.

Merci pour vos avis.
Un engagement pris à l'oral n'a aucune valeur. La prochaine fois qu'on te promet monts et merveilles, demande leur de faire une proposition par écrit. Si rien ne vient c'est qu'on se fiche de toi ou bien que ton interlocuteur n'a aucun pouvoir là dessus.
Va voir ailleurs.
Commence par recontacter la boite chez qui tu devais partir.
Citation :
Publié par Folken le NB
Je vais surement voir ma directoon avec le super manager cette semaine. Je suis en position de force.

Comment leur faire cracher un max de blé. Je leur fais peur ? Je leur expose tout ce qu'il perdront sa c'est sur. Je n'ai pas envie d'être trop gentil, j'ai été assez stupide jusque maintenant.

Merci pour vos avis.
Tu seras en position de force uniquement si tu as une meilleure offre ailleurs. Et si c'est le cas, à ta place je l'accepterais même si dans ta boite actuelle, ils te proposent un truc bien, vu qu'ils n'ont pas l'air fiables.
Tente un baroud d'honneur pour les faire cracher. Joue la carte sur table: avantages/inconvénients pour eux à ton départ : combien sont-ils prêt à payer pour éviter tout ça ?
Si accord -> demande un écrit immédiat, pas de honte à avoir à ne plus avoir confiance
Si désaccord -> bon nouveau job
Citation :
Publié par Sterling Archer
Un engagement pris à l'oral n'a aucune valeur. La prochaine fois qu'on te promet monts et merveilles, demande leur de faire une proposition par écrit. Si rien ne vient c'est qu'on se fiche de toi ou bien que ton interlocuteur n'a aucun pouvoir là dessus.
Oui, j'ai eu un e-mail en janvier du coup pour mon augmentation et la prime et de juillet. Donc j'ai bien eu mon augmentation et la prime. ça m'a vraiment servi de leçon...

Citation :
Il t'a fait bosser 4 ans avec une prime moisie, bien joué de sa part. Change de boite, y'a zéro raison que ca s'arrete puisque ca marche si bien ^^
Non j'ai été embauché avec un salaire de misère il y a 4 ans et j'ai eu 4 augmentations successives pour enfin avoir un salaire qui peut à peut près défier la concurrence.

Citation :
Va voir ailleurs.
Commence par recontacter la boite chez qui tu devais partir.
J'aimerai attendre leur fameuse entretien de cette semaine, que je vois ce qu'on me propose, mais je l'envisage fortement.

Mais la question est de savoir comment me position pour cette entretien avec le big manager et la direction.
Vas clairement voir ailleurs. Les mots s'envolent, les écrits restent.
Pour ma part cela fait un an que l'on me promet un autre poste et une augmentation. J'ai rien vu arriver. Tout ça parce que mon responsable souhaite me garder le plus longtemps possible et donc me tends la carotte. Je suis en phase de préparer un cif ou bien de me casser dans le cas où cela ne fonctionnerait pas.

Quand tu vois que ton entreprise ne tient pas parole, ne reste pas.
Citation :
Publié par La confrérie
Tente un baroud d'honneur pour les faire cracher. Joue la carte sur table: avantages/inconvénients pour eux à ton départ : combien sont-ils prêt à payer pour éviter tout ça ?
Si accord -> demande un écrit immédiat, pas de honte à avoir à ne plus avoir confiance
Si désaccord -> bon nouveau job
Ouai je ferai ça aussi.

Tu te pointe dans le bureau de ton N+3 et tu en resort soit avec une proposition écrite de promotion, soit avec une lettre de démission signée.
Citation :
Publié par Folken le NB
J'aimerai attendre leur fameuse entretien de cette semaine, que je vois ce qu'on me propose, mais je l'envisage fortement.

Mais la question est de savoir comment me position pour cette entretien avec le big manager et la direction.
Tu peux y aller au bluff. Au mieux tu risques d'avoir ce tu veux, au pire rien ne changera.
Après niveau confiance, c'est plus que moyen, il est temps de regarder ailleurs.
Citation :
Publié par Folken le NB
J'aimerai attendre leur fameuse entretien de cette semaine, que je vois ce qu'on me propose, mais je l'envisage fortement.

Mais la question est de savoir comment me position pour cette entretien avec le big manager et la direction.
Tu seras pas en position de force si tu fais cet entretien sans avoir vu d'autres boites avant, imo.
Et le risque, c'est de leur dire fuck puis de galérer à trouver un taff mieux et au final de pas pouvoir partir de suite.
Citation :
Publié par Folken le NB
Ma chef et moi sommes les derniers à avoir les connaissances sur ce contrat, je suis son backup, et les VIP m'adorent. En gros ils m'ont bien fait comprendre que sans moi la partie était loin d'être gagné pour garder le contrat et en obtenir d'autres.
Je ne veux pas vouloir te dévaloriser, mais ce genre de propos je l'ai entendu tellement de fois dans différents boîtes, et à chaque fois ça ne s'est pas vérifié.

Dans ton témoignage, tu ne parles que du salaire, mais pas du reste. Est-ce que tu te sens bien dans ton taff? Tu t'ennuie? Tu continue de progresser ? Comment ça se passe l'ambiance au quotidien avec tes collègues? Qu'en est-il des opportunités qui s'offrent à toi?
C'est quand même des critères qu'on ne peut pas négliger.

Ce qui est certains, c'est que tu ne feras plus jamais confiance à tes N+ comme avant, on peut donc dire que quelque chose est "cassée".

Pour moi, tu dois trouver autre chose, et poser ta démission. Tu auras peut-être une proposition à ce moment là (mais ça sera peut-être trop tard)

EDIT Pour en dessous: Oulà pour moi ces plans "bluff", c'est une très mauvaise idée qui peut se retourner contre toi x1000
J'ai un pote qui a une boite, il ne peut pas m'embaucher mais il m'a proposé de bluffé grâce à sa boite. En donnant un salaire pour lequel on me prend etc... Si ça marche c'est banco sinon, je suis à la rue mais dans mon secteur je trouverai facilement, le risque est faible d'être longtemps sans emploi.

Qu'en pensez vous ?

Apres c'est sûr que je vais pas traîner et avec toute cette aventure maintenant je n'aurai pas honte de demander un écrit. Ils connaissent mon état d'esprit donc y'aura aucune gêne.
tu ravales ta fierté et ta colère de t'être fait baiser qui sont non pro. Puis tu fais la pute :
- dis oui aux trucs qu'ils te demandent prends ce que tu oeux par ecrit
- commence a chercher ailleurs en parallele
- plante les qd t'as une propal ferme
Citation :
Publié par Draho
Je ne veux pas vouloir te dévaloriser, mais ce genre de propos je l'ai entendu tellement de fois dans différents boîtes, et à chaque fois ça ne s'est pas vérifié.

Dans ton témoignage, tu ne parles que du salaire, mais pas du reste. Est-ce que tu te sens bien dans ton taff? Tu t'ennuie? Tu continue de progresser ? Comment ça se passe l'ambiance au quotidien avec tes collègues? Qu'en est-il des opportunités qui s'offrent à toi?
C'est quand même des critères qu'on ne peut pas négliger.

Ce qui est certains, c'est que tu ne feras plus jamais confiance à tes N+ comme avant, on peut donc dire que quelque chose est "cassée".

Pour moi, tu dois trouver autre chose, et poser ta démission. Tu auras peut-être une proposition à ce moment là (mais ça sera peut-être trop tard)

EDIT Pour en dessous: Oulà pour moi ces plans "bluff", c'est une très mauvaise idée qui peut se retourner contre toi x1000
Oui effectivement, personne n'est irremplaçable. C'est ce qu'a vendu ma N+1 à mes responsables et ce que eux même me disent. Me caresse t-on dans le sens du poil ? C'est certain, mais vu qu'ils ne doivent pas faire de connerie et se tenir à carreau pour remporter tout le marché ils ont intérêt à ce qu'il n'y ait pas de vagues dans leur rangs. Et la où je suis, l'hésitation d'un nouveau ou d'un remplaçant peut être délicat, j'en ai vu se faire lourder pour pas grand chose.

Après, j'adore mon équipe. Ma chef qui a le dernier mot pour les recrutements nous trouve toujours des personnes avec qui il est bon de bosser. Il y a eu un turn over de dingue ces derniers temps (à cause du salaire et du fait qu'il n'y a jamais d'augmentation pour personne je suis une exception), et nous n'avons que des nouveaux pas encore super à l'aise sur tous les sujets, d'où le fait que moi et ma boss on est les derniers à avoir les connaissances totales.

Les opportunités, si on maintient le contrat au niveau de qualité actuelle, nous gagnons 4 fois plus de client, et un poste peu se créer pour moi. Mais comme je le disais il me faut une rallonge pour me donner envie de rester.

Oui quelque chose est cassé, vous avez sûrement raison, j'ai trouvé une fois ailleurs, et l'herbe y est sûrement plus verte.
Citation :
Publié par Henri Deveau
tu ravales ta fierté et ta colère de t'être fait baiser qui sont non pro. Puis tu fais la pute :
- dis oui aux trucs qu'ils te demandent prends ce que tu oeux par ecrit
- commence a chercher ailleurs en parallele
- plante les qd t'as une propal ferme
Je crois que ya pas meilleur conseil. T'es a poil pour ton entretient, y aller au flanc c'est toujours une mauvaise idée si t'es pas taillé pour la négociation. Du coup, tu y vas relaxe et tu demandes des écrits pour chacune de leur proposition. Si ca te plait, tu peux faire l'effort de rester. Si ca ne te plait pas, tu commences à chercher ailleurs. Dans les 2 cas, t'es de toute facon libre de te barrer quand tu veux.
Imo tu mets trop de sentiments dans cette affaire et ca biaise fortement ton jugement ce qui risque d'avantage de jouer contre toi que pour toi.
Le mec se fait baiser je sais pas combien d'années et il croit qu'il va arriver en position de force à la réunion... Ya des mecs tu peux le faire gober ce que tu veux, là l'op va se pointer à la réunion avec la rage et ils vont le brain, il va revenir ici : ce coup là c'est bon, j'ai eu tout ce que je voulais, faut juste attendre deux mois et c'est jackpot... Haha victime.
Trouve un taf et barre toi rapidement. N'en fait pas plus que necessaire pendant ton preavis. Pas d'heures sup a la con pour documenter les process que seul toi connait par exemple.
Ils ont encore besoin de toi apres ? C'est tarif consultant Et vu qu'ils auront pas des masses de choix pour le consultant, hesite pas a leur prendre un max de thune dans cette situation.
Citation :
Publié par Folken le NB
Mes amis m'appellent le poncho. Je me suis tellement prit cher dans le cul par mon N+2 qu'on peut m'enfiler comme un.... poncho.

Ravaler ma colère, c'est un très bon conseil.
Le soucis, c'est que c'est sans doute comme ça que te voient tes chefs aussi, du coup ils doivent se dire que s'ils t'ont niqué une fois, ils peuvent le refaire, j'aurais pas trop d'espoir sur l'entretien perso.
De toute façon, veux-tu réellement rester dans une boîte où tes dirigeants n'ont pas le respect de la parole donnée?

Je veux bien les conseils du type "demande une preuve écrite, etc." mais la confiance que tu dois avoir dans ton N+1 doit être quasi-aveugle. Si tu dois avoir besoin d'un écrit pour chaque engagement que prend ton manager, c'est déjà malsain à la base. En tout cas, je pourrais pas travailler avec un manager dont je ne sais pas confiance. Rien que ça, ça devrait te motiver à partir.

Bref, barre-toi.
Je ferais comme le propose Henri Deveau: laisse tomber la confrontation et prépare ta sortie.

Tu essayes de gratter ce que tu peux lors de l'entretien. Si ils respectent leurs promesses, tant mieux. Sinon, dis toi que c'était prévisible.
En attendant tu cherches ailleurs et tu te barres dès que possible.

Même si ils finissent par te donner ce qu'ils ont promis cette fois, cela a toute les chances d'être le même cirque pour les prochaines années.
Ne parle surtout pas des "vieux dossiers contentieux" en entretien avec eux. Joue là cool, motivé, et fais des demandes raisonnables pour les attributions / tâches qui seraient au delà de ton salaire actuel. Demande un écrit, si on te dit non insiste un peu, si on te dit encore non insiste plus de toute façon t'es déjà fixé.

Cette attitude devrait te mettre en position de force par rapport à ceux qui connaissent ton historique : ils se diront soit "tiens il a changé, il est super pro" soit plus vraisemblablement "bizarre bizarre... il va nous la mettre à l'envers sérieusement", dans les 2 cas il y'a des chances que tu obtiennes plus qu'auparavant.

Ne dévoile pas ton jeu par rancœur, et évite surtout les menaces genre chantage. Tu dois passer mentalement de la victime à celui qui mène la danse.
Je sais pas si c'est les RH qui sont bons dans ta boîte ou toi qui a été trop naïf, mais tu t'es un peu beaucoup fait b***** sur tous les tableaux depuis un moment.

Garde- le bien en mémoire pour le futur car tu as pris une belle leçon.
Lol ?

Barre toi. Sans rire, si tout ce que tu écris est la réalité et pas une déformation de la réalité, juste ta perception, barre toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés