[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
La seule alternative possible à Macron et Lepen serait que la gauche réussisse à ne pas faire les cons en pouvant se rassembler. C'est actuellement le seul spectre politique qui a un espace possible par rapport aux deux autres. Macron a tout bouffé sur sa droite et Lepen conserve actuellement le vote contestataire et les xénophobes/racistes, bref il ne reste que sur la gauche de Macron où il reste un espace politique possible (et il reste un peu moins d'un an et demi, donc faisable surtout avec le climat social actuel qui émerge un peu partout dans le monde).
non la droite a aussi un espace. Si elle arrive à reprendre à Macron ceux qui sont partis chez lui, tout en ramenant un peu ceux parti chez RN mais qui n'ont pas grand chose à y faire (je pense à ceux qui y sont sur les question migratoire, mais qui sont loin d'être raccord avec les questions économiques version Marine )

Et je dirais que des 2 formations, c'est la droite qui a le plus de chance de réussir ce pari que la gauche. La gauche est trop éclaté, et faut rien espérer des Verts pour la présidentielle. Bref c'est un miracle qu'il faudrait pour voir la gauche en capacité d'être au second tour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Pour résumé le prochain président sera élu par un quart des suffrages, et assuré d'être détesté par les trois autres quarts, ce sera une grande première, avant on choisissait au premier et on éliminait au second, maintenant l'élection se fera sur un tour, avec un pouvoir qui sera dès le départ en état de siège.

Reprendre le pouvoir avec les trois quarts des gens qui n'ont qu'une envie, t'en coller une ou bien te cracher dessus, c'est tendu.

Un jour viendra où les autocars de fanboys et les rideaux de CRS ne feront plus illusion et surtout ne suffiront plus.
C'est plus ou moins comme ça depuis 2002, je trouve. Même si la tendance s'amplifie.
Le souci c'est que Hollande est encore vivace dans les souvenirs, que le PS et les mouvements à gauche sont remplis d'arrivistes gagne-petit et de truands ou de traîtres (la fameuse loi El-khomri était bien approuvée dans la gauche et elle a servi de socle à sa version d'aujourd'hui, les mesures environnementales ou pesticides où clairement quand ça voulait pas montrer que ça votait pour, ça s'abstenait, etc.)

Personnellement, je ne pardonne pas à la gauche actuelle le désastre dont elle est responsable aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'avec le paysage actuel ça fonctionnera (car clairement ça ne le sera pas). Ce qu'il faudrait c'est un candidat qui fasse assez consensus sur le spectre politique à gauche, tout en ayant un programme clair et assez équilibré. Et bien sûr qui soit supporter par les autres leaders de la gauche (dans le sens de ne pas se présenter face à cette liste).

Par exemple, prenons un cas au pif (qui ne risque pas d'arriver, mais c'est pour l'exemple), une liste de gauche avec Taubira en candidate principale portant le programme de Générations ou Place Public (plus éventuellement d'autres éléments spécifiques provenant de LFI/PS), cela pourrait être éventuellement suffisant pour atteindre le second tour (car ceux qui votent de manière contestataire pour le RN pourrait décider de changer de vote s'ils considèrent cette autre alternative crédible).

Reste qu'avec la guerre des égos à gauche, il est improbable que tout le monde se mettent d'accord.

Edit pour @Thesith : je pense qu'il est plus facile de créer un espace politique à gauche qu'à droite actuellement. D'un côté Macron a fait tout se dont à rêver la droite pendant des années, et de l'autre ceux qui sont contre l'immigration/les gens de couleurs se retrouvent sur la droite-extrême et l'extrême-droite.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne dis pas qu'avec le paysage actuel ça fonctionnera (car clairement ça ne le sera pas). Ce qu'il faudrait c'est un candidat qui fasse assez consensus sur le spectre politique à gauche, tout en ayant un programme clair et assez équilibré. Et bien sûr qui soit supporter par les autres leaders de la gauche (dans le sens de ne pas se présenter face à cette liste).
Mouais, je vois pas comment tu peux dire ça puis sortir le nom de Taubira en exemple mdr, c'est clairement pas le genre de personne qui fera consensus lol
La vérité, c'est qu'il y a personne qui fait consensus à gauche et à droite, c'est guère mieux.

Reste le RN à peu près en ordre de bataille.

Je pense que l'on va voir une multiplication des candidats pire qu'à la dernière élection présidentielle.
Message supprimé par son auteur.
Et puis de toute manière, il faudra lancer un mouvement à partir de 2020. Avant c'est risqué vu qu'il n'aura pas forcément l'investiture et il aura surtout le temps de se faire basher par certains médias et donc d'être grillé avant d'avoir commencer.

Pour l'instant cela sera EM et basta.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Si elle était mali-ne (hmm hmm ) elle aurait tôt fait de dire " il n'y a pas de débats à avoir avec ce genre de personnage " ainsi elle inverserait la matrice et en cas de coude à coude, elle pourrait gagner, bon je n'y crois pas, parce qu'elle n'a pas le bagage suffisant, comme disait je ne sais plus qui " elle voyage léger ".
Ca serait sacrément ironique qu'elle fasse exactement ce que Chirac a fait avec son père en 2002, mais à la réflexion, ça serait effectivement la meilleure carte qu'elle pourrait jouer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
pas assez de cadres compétents, pas de programmes cohérent, une base militante pas toujours très fine, une dirigeante qui voyage très léger.
Le truc, c'est qu'on peut faire plus ou moins le même constat pour LREM :x
Je les vois pas passer en 2022 non plus, mais ça sera beaucoup plus serré qu'en 2017, un truc genre 45/55 avec une abstention énorme.
La gauche à un an pour faire le constat qu'une alliance à gauche est une nécessité absolue et qu'un seul candidat dois se présenter pour ne pas éparpiller les votes.

Si ils y arrivent et qu'ils viennent avec un programme qui joue à fond sur les nombreuses faiblesses de Macron et LREM ils ont à mon avis leurs chances de gagner à mon avis.

Sinon ils sont mort pour de bon et comme le dit Lafa le RN arrivera au pouvoir après des années merdique sous Macron.
Citation :
Publié par Keydan
Sinon ils sont mort pour de bon et comme le dit Lafa le RN arrivera au pouvoir après des années merdique sous Macron.
Moi je serai vous, je cesserai de faire des prévisions à plus d'un an à l'avance. Je rappelle qu'en 2017, c'était censé être la vengeance de Sarkozy. Puis le triomphe de Fillon. Qu'en 2012, on était censé assister au sacre de DSK. En 2002, Jospin avait une stratégie imbattable pour le 2e tour. En 1997, Chirac devait s'offrir une fin de mandat sans emmerde. En 1995, Balladur était élu d'avance, sauf si Delors se présentait.

Et ça, c'est juste pour la France. Sans même parler de 2027, il peut se passer des tonnes de trucs d'ici 2022. Le Brexit aura eu lieu par exemple. Normalement.
Je suis bien d'accord : la seule chose qui semble acquise est que Macron va probablement se représenter.

Pour le reste il faut attendre que des candidats potentiels sortent du bois et nous exposent leur programme.

Quand à une recomposition de la gauche, il faudrait qu'elle s'appuie sur un programme pour commencer. Et ce que LFI et autres nous ont montré depuis les ernières législativess ne suffit certainement pas à en faire un. A moins de lancer une grande chaîne nationale d'épiceries italiennes.
Message supprimé par son auteur.
J'ai entendu, je ne sais plus où, que la candidate de gauche que les sondages donneraient la plus rassembleuse serait... Ségolène.
Ben oui, choisissons nous aussi notre Hilary et nous aurons le même résultat.

Après je rejoins Aloïsisus, les pronos politiques plus de deux ans avant une échéance dans notre époque de grande volatilité politique, c'est aussi fiable que la boule de cristal d'Elizabeth Tessier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ismène
Et c'est quoi pour toi la gauche Keydan?

Les thèses moisies de la contre culture française inimitables de Hamon, mélenchon, plénel et autres trash left lépreux ?
Rapidement tu pourrais écrire 2 ou 3 mesures que tu considèrerais bienvenues ?
Revenir à une certaine décence sociale que l'ont à perdu avec Macron ça serai déjà un bon début ?

Le coup de s'attaquer aux plus faibles de notre société en rognant sur leurs aides pour permettre de supprimer l'ISF et je l'ai toujours comme une majorité de français en travers le gorge.

En fait le boulot qui devrait revenir en toute logique à la gauche c'est de redonner un sens au "Liberté , Égalité , Fraternité" qui en quelques années de Macron c'est pris plusieurs coups de chevrotine dans la gueule.

Citation :
La responsabilité individuelle et l'indépendance sous toutes ses formes et qui conduisent à la vraie liberté.
T’a raison la vrais liberté de laisser les autres crever tout en mangeant un bon homard.....super programme.

Dernière modification par Keydan ; 04/11/2019 à 15h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés