Je ne peux pas descendre gw2 sans de bonnes raisons. Malheureusement, c'est Anet qui m'a donné ces bonnes raisons ces dernières années, à savoir :
- Contenue réchauffé (les deux dernières saisons sont inintéressantes, les événements saisonniers sont les mêmes tout les ans, les nouvelles maps n'apporte rien d'intéressant niveau fonctionnement)
- Orientation des builds vers un lissage monotone (cf tout le monde joue le même build, ce qui n'était pas le cas avant qu'ils "équilibre" certaines classes et ajoute les fractales 50+/le raid)
- Aucun effort réel pour rendre le WvW plus attractif depuis ... pfou... longtemps ? C'était pourtant la facette la plus intéressante à développer
- Trop d'effort dépensés dans des tentatives vouée à l’échec pour faire du PvP une vraie scène e-sport (serieux, y a des jeux qui sont centré que sur ça, ils espérait quoi, arriver au niveau de LoL ? C'est un mmorpg bordel, pas un moba)
- Un manque de rigueur sur beaucoup trop de choses invisible pour un néophyte mais bien visible pour un vétéran : suivis des bugs, équilibrage "sensible" (cad pas de nerf à la hache comme ils ont coutume de faire), corrections des abus (sérieusement, 1 ans pour corriger le multi-loot ?)
- Une économie désastreuse : manque de rigueur (encore) sur le suivis de l'argent et des ressources qui rentre en jeu, manque de réactivité, mauvaises prise de décision par rapport à ça (ils reviennent sans cesse sur leur décisions)
- Un cash shop qui est devenus bien trop important quand on arrive à un certain niveau (cf échange gem
r)
- Trop de putain de sacs
Alors oui, le jeu est bourré de qualités. Mais le manque de rigueur et d'organisation du studio et la pression des actionnaires se font clairement ressentir. L'outil de base était bien, et pendant un temps ils ont vraiment su apporter des choses nouvelles et pas trop mal ficelé, mais aujourd'hui le jeu est sur la pente descendante, et je doute qu'elle ne se redresse même avec leur prochaines extension (payante bien sur, merci les actionnaires). Il suffit de jouer un peu à d'autre mmo pour se rendre compte de ce qui ne va pas sur gw2 : à vouloir faire trop bien et/ou trop vite, on en oublie l’essentiel.
Et puis j'en ai marre d'être pris pour un mouton. L'économie est désastreuse, mais je suis persuadé que ça les arrange bien puisque ça pousse à se payer des gemmes pour avoir de l'or.
Un petit exemple du manque de rigueur en question : quand le patch est traduit en fr, c'est du mot pour mot. Et quand on leur signale que tel nom du sort n'est pas le bon (ce qui rend la lecture incompréhensible), on se fait envoyer bouler gentiment et rien n'est corrigé. Ça donne envie d'aider tient.
De même, les développeurs prennent part aux discutions sur les forums et autre quand ça leur chante, à tel point que ça en devient insultant sur certains sujets : il est parfois mieux de trancher sur un point que de feindre l'ignorance, c'est un manque de respect.
Alors oui je jouerais encore, comme je l'ai dis, le jeu à des qualités. Mais ça sera une à deux fois par semaines quelques heures, pas plus.
|