Les Abysses de Camelot

Répondre
Partager Rechercher
Parce que t'as de fait peu de risques. Tes principaux risques c'est lié à la ressource humaine, mais ça tu l'as dans tous les projet. Si tu compares à un projet industriel où t'as en plus des risques liés :

- à la maîtrise des chaînes de sous traitance
- au coût des appro/matières premières
- aux aspects réglementaires
- aux aspects administratifs
- aux aspects politiques
- à la sécurité des personnes
- à l'environnement
- ..

Les risques sont très limités dans le développement d'un logiciel et donc la probabilité de dérive cout/délai normalement moindre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Parce que t'as de fait peu de risques. Tes principaux risques c'est lié à la ressource humaine, mais ça tu l'as dans tous les projet. Si tu compares à un projet industriel où t'as en plus des risques liés :

- à la maîtrise des chaînes de sous traitance
- au coût des appro/matières premières
- aux aspects réglementaires
- aux aspects administratifs
- aux aspects politiques
- à la sécurité des personnes
- à l'environnement
- ..

Les risques sont très limités dans le développement d'un logiciel et donc la probabilité de dérive cout/délai normalement moindre.
Oui d'accord avec ça mais encore une fois CU n'est pas un simple logiciel. Il se veut assez novateur dans le genre donc tu as toute une partie développement qui ne peut être qu'approximativement chiffrée en temps (tu ne peux pas anticiper tous les bugs ou problèmes annexes que cela va entraîner). Cela entraîne automatiquement des retards car ce qu'ils font n'a en partie jamais été fait ou même tenté auparavant.

Néanmoins ça n'excuse pas la communication catastrophique de tonton Jacobs

Citation :
Publié par Thorvz (#30350895)Encore des douleurs a cause de TESO ?
J'ai pas compris la référence
Citation :
Publié par Fendriss
Sennen goroshi no jutsu !
Ouais mais non la y'a deux doigts c'est tout de suite beaucoup plus dangereux !
Citation :
Publié par B4zooK
Oui d'accord avec ça mais encore une fois CU n'est pas un simple logiciel. Il se veut assez novateur dans le genre donc tu as toute une partie développement qui ne peut être qu'approximativement chiffrée en temps (tu ne peux pas anticiper tous les bugs ou problèmes annexes que cela va entraîner). Cela entraîne automatiquement des retards car ce qu'ils font n'a en partie jamais été fait ou même tenté auparavant
Tu ne peux pas anticiper les aléas mais t'es censé prendre des provisions pour. Forcément si tu fais ton planning avec des délais au plus court et que t'as des gros risques là dessus, tu vas très probablement l'exploser. Mais c'est de la gestion de projet de guignol.

Si le chef de projet a de l'XP dans le milieu, il est censé être capable d'estimer des délais réalistes.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu ne peux pas anticiper les aléas mais t'es censé prendre des provisions pour. Forcément si tu fais ton planning avec des délais au plus court et que t'as des gros risques là dessus, tu vas très probablement l'exploser. Mais c'est de la gestion de projet de guignol.

Si le chef de projet a de l'XP dans le milieu, il est censé être capable d'estimer des délais réalistes.
Ah voilà, on a trouvé professeur Chef de Projet qui nous explique comment ça marche. Ca faisait longtemps.
allelouia qu' Agedam soit loué !!!
Enfin un esprit ouvert qui trouve anormal qu'un chef de projet fasse de la merde pareil

Après cette notion de CU tu l'aime ou tu le quitte ca me fait quand même toujours bizarre dans un projet "participatif" mais je suis pret a en debattre on a pas tous la même vision de la democratie après tout
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est pourtant vrai mais faut connaître la gestion de projet pour s'en rendre compte.
Un peu facile là...
Gestion de projet =/ = réalité du dev' informatique.
Mais faut avoir fait du dev' pour s'en rendre compte.

Néanmoins je dirais aussi que CSE fait de la merde.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai c'est sur que c'est mieux de rien y connaître et de défendre que c'est normal de faire délai x2 sur un projet, sous prétexte qu'on est fan boy du chef de projet en question.
Je suis du même avis que toi sur l'ensemble de ton discours, sauf sur un point.
Le délai c'est pas x2 c'est actuellement x3.

Prévu fin 2015 (soit 2 ans et demi) et on aura rien avant au mieux fin 2019 (d'après eux lol) (soit 6 ans et demi)

MJ est un
[Modéré par nanoko :-> Le bashing envers les JoLiens ou l'équipe CU n'est pas autorisé. ]
. C'est l'un ou l'autre voir les 2.
Mais dans le pire je préfère juste que ce soit un
[Modéré par nanoko :-> Le bashing envers les JoLiens ou l'équipe CU n'est pas autorisé. ]
(ce qu'il a largement démontré entre daoc, war et CU) que incompétent, ou là ça sentirait vraiment le vaporware, ce qui commence à ne plus être exclu dans mon esprit.

Dernière modification par nanoko ; 25/07/2018 à 15h40.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai c'est sur que c'est mieux de rien y connaître et de défendre que c'est normal de faire délai x2 sur un projet, sous prétexte qu'on est fan boy du chef de projet en question.
Le truc cool avec les forums, c'est que tu sais jamais à qui tu t'adresses. Libre à toi de croire que j'y connais rien et / ou de croire que je le défends (tu me prouveras ça d'ailleurs ?).

On parle quand même de livraison d'un jeu vidéo à des tiers et pas du delivery d'une application à un client qui a contractualisé le projet. T'as aucune clause qui t'indique une date de release à respecter.

Le coup du financement participatif on l'a déjà débattu des millions de fois, le flemme de ré-expliquer encore une fois ce que ça implique.
Citation :
Publié par Torkaal
Je suis du même avis que toi sur l'ensemble de ton discours, sauf sur un point.
Le délai c'est pas x2 c'est actuellement x3.

Prévu fin 2015 (soit 2 ans et demi) et on aura rien avant au mieux fin 2019 (d'après eux lol) (soit 6 ans et demi)

MJ est un [DSO]. C'est l'un ou l'autre voir les 2.
Mais dans le pire je préfère juste que ce soit [DSO] (ce qu'il a largement démontré entre daoc, war et CU) que incompétent, ou là ça sentirait vraiment le vaporware, ce qui commence à ne plus être exclu dans mon esprit.
Sérieusement torkaal t’es naïf au point de croire qu’un mmorpg se pond en 2 ans avec la création d'un moteur De A a Z???
Ouvre les yeux un mmorpg en dev c’est maintenant 6-8 ans minimum ! Comment croire avec tout l’historique de dev de mmorpg qu’il y’a qu’on peut oser espérer des délais si court c’est juste un flagrant manque de bon sens !

Pour war tu n’as pas tous les tenants et aboutissants pour dire que c’etait un [DSO] Sachant qu’il ne maîtrisait plus rien vis à vis d’EA.

Dernière modification par nanoko ; 25/07/2018 à 15h45.
Message supprimé par son auteur.
Pour Warhammer il fesait déjà de la m*** même avant l'arrivé de EA ^^

Pour le reste, c'est sur que faut pas être naïf pour croire que le type va sortir un mmo en 2/3 ans mais c'est pas nous qui avons vendu le projet, c'est pas nos dates, pour la plupart on aurait filé des sous quand même si le mec nous avait annoncé un dev en 6ans

Etre naïf non, mais ça reste quand même un
.

Il aurait fallu que MJ reparte sur une base saine, faire un méa culpa et annoncé fin 2015 que finalement ça prendra 4/5ans de plus, on aurait évité pas mal de problèmes et le mec en serait ressortie grandi.

Dernière modification par nanoko ; 25/07/2018 à 15h47.
Dans la mesure ou il est possible encore aujourd'hui de se retirer du projet je vois toujours pas l'intérêt de couiner autant.
A part comme tout bon français le plaisir de râler et de donner des leçons de tout dans tous les domaines....

[...] [Modéré par Zuleika : Voir ModoAide]

Citation :
Publié par Thorvz
Pour Warhammer il fesait déjà de la m*** même avant l'arrivé de EA ^^

Pour le reste, c'est sur que faut pas être naïf pour croire que le type va sortir un mmo en 2/3 ans mais c'est pas nous qui avons vendu le projet, c'est pas nos dates, pour la plupart on aurait filé des sous quand même si le mec nous avait annoncé un dev en 6ans

Etre naïf non, mais ça reste quand même un [DSO].

Il aurait fallu que MJ reparte sur une base saine, faire un méa culpa et annoncé fin 2015 que finalement ça prendra 4/5ans de plus, on aurait évité pas mal de problèmes et le mec en serait ressortie grandi.

Non car je rappelle que dans le projet Kickstarter tout en bas c'est bien écrit une estimation (et non une date ferme)

Effectivement il est pas doué pour estimer une date mais bon au moins il a le courage de lancer quelque chose que peu aurait pu:voulu faire !

Dernière modification par Zuleika ; 25/07/2018 à 18h49.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Sérieusement torkaal t’es naïf au point de croire qu’un mmorpg se pond en 2 ans avec la création d'un moteur De A a Z???
Ouvre les yeux un mmorpg en dev c’est maintenant 6-8 ans minimum ! Comment croire avec tout l’historique de dev de mmorpg qu’il y’a qu’on peut oser espérer des délais si court c’est juste un flagrant manque de bon sens !

Pour war tu n’as pas tous les tenants et aboutissants pour dire que c’etait un [DSO] Sachant qu’il ne maîtrisait plus rien vis à vis d’EA.
Naif? non.
J'étais prêt à accepter un retard de 6 mois 1 an, ce qui ne m'aurait pas choqué pour un MMO qui a été vendu par MJ comme un MMO RvR sans contenu PvE de type quêtes, etc, ce qui raccourci le temps de développement. C'est pas moi qui l'a inventé, c'est lui.
Donc, si le mec ment dés le départ, que veux tu que je te dise? qu'il est 100% clean? non. Il a entourloupé masse monde pour lancer son mmo, faute de pouvoir racheter la licence de Daoc.
Et je t'assure que je n'aurai pas backé si j'avais su que le jeu sortirait plus de 5 ans plutard. J'aurai attendu une bêta.

Concernant War, si tu as la mémoire courte, moi j'ai pas oublié le duo de choc MJ et Paul Barnett, vantant l'awesome jeu que ce serait, avec toutes les awesome feature rvr etc.
Au final, je me suis éclaté sur WAR mais MJ a raconté un paquet de merde malgré tout.

C'est assez rassurant, il est au même niveau de bullshit que sur war, alors espérons que le jeu sera au moins aussi bon à mes yeux. J'y jouerai ptet si c'est le cas.

Bref, je me désintéresse du développement maintenant, de toute façon, ils sont à la ramasse complet et ça n'est pas prêt de changer. Les vacances arrivent pour eux, vous la sentez la bêta pas avant la rentrée? moi oui. Et la release j'en parle même pas, et dans quel état? quand je vois la masse de choses à tester et à revoir sur les bases du gameplay, y'a un boulot immense.
Citation :
Publié par Torkaal
Si de l'alpha (où ils sont maintenant, si j'ai bien compris) ils arrivent à livrer d'ici un an et demi, ils gazent.
Pour moi, il faut compter un bon deux ans. Mais si le jeu en vaut la peine, il durera dix ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés