Aller à la page... |
La ruralité, les campagnes, les régions désindustrialisées: que faire?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#543148 |
|
|
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
|
Citation :
Voici l’évolution de leur population depuis le 19eme siècle: - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacaze...C3.A9mographie - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vabre#D.C3.A9mographie - https://fr.wikipedia.org/wiki/Viane_...C3.A9mographie On peut aussi voir les services proposés. On remarque une forte corrélation entre population et service public, là ou à Lacaze il ne subsiste qu'une minuscule épicerie très chère, la population à pratiquement été divisé par 8 depuis 1900, à Viane où il n'y a guère plus, par 4 et par 3 à Vabre qui a conservé une partie de ses services publics et quelques commerces. Et c'est des villages où l'on peut observer énormément de vestige d'activités et de services, mais où maintenant de subsistent que des activités agricole, d'élevage, quelques exploitations forestière/menuiserie, et des abattoir qui font de la charcuterie (et même ça c'est en train de disparaître d'après mes dernières info, je ne vis pas là bas, j'y passe juste régulièrement depuis quinze ans). Donc il existe bel et bien un phénomène tel que: population rurale diminue, donc diminution des services publics ce qui pousse encore plus le phénomène d'exode rurale. Du moins c'est mon analyse. Et quand on parle avec les gens de là bas, il y a une phrase qui reviens souvent: "Il ne reste presque que des vieux, et un jour il ne restera plus personne". Ensuite je penses que la campagne profonde, les "bouseux" d'Elgebeth sur le fil LR, qui à poussé Hellraise à ouvrir se post, ce ne sont pas les deux dernières catégories que tu cites. Ceux là vont dans ce que je qualifierai la campagne banlieusarde, des lieux à majorité agricole, mais proche de villes comportant toutes les commodités modernes, soit environ 30 min max de trajets où subsistent encore pas mal d’activités industrielles. Les villages que j'ai cités, si tu veux trouver une ville de plus de 10k habitants à proximité, il faut faire 50 min de route pour aller à Castres et 1h pour aller à Albi, clairement pas sur des routes faciles et les plus économes en termes de consommations. Pourtant, il reste encore pas mal d'irréductibles qui habitent ces lieux, il n'y a qu'à regarder Google maps. Et ces gens là clairement, il se sentent abandonnés par les élites Parisienne voir même régionales et départementales. Edit: +1 Avec Kaelos, la révolution verte à tué les campagnes et les agriculteurs, et je penses que les hurluberlues d'aujourd'hui et ceux capables de bosser avec l'ère numérique seront probablement l'avenir des campagnes de demain. Dernière modification par Saurdholion ; 28/11/2016 à 17h21. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
|
Citation :
![]() Plus sérieusement, je lis et je comprend certains des sujets soulevés, mais je ne vois pas vraiment de solutions proposées au delà des critiques sur les citadins des métropoles. Pour contribuer au débat, un article (assez orienté je préviens), sur le poids culturel / économique grandissant des villes, mais de leur poids politique décroissant. Accentué dans certains pays par du gerymandering (Londres qui augmente en population aura encore moins de députés bientôt) https://www.theguardian.com/commenti...e-rural-voters |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
|
![]() |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|