La ruralité, les campagnes, les régions désindustrialisées: que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
A la différence que certains points que tu mentionnes pourraient être améliorés d'une façon qui bénéficie à tout le monde (l'odeur de pisse apporte peu de bénéfices à ce que je sache), tandis que comme tu le soulignes, la lenteur de l'âne etc apportent a priori quelque chose derrière. Du coup, dans le premier cas, la critique pourrait avoir une pertinence.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour répondre à la question d'origine : offrir les moyens à ceux qui peuvent et veulent s'en sortir de quitter la campagne pour s'épanouir en ville. Laisser les autres à eux-mêmes.
C'est un troll ou t'es sérieux ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
C'est un troll ou t'es sérieux ?
J'ai grandi dans un village de Lorraine, qui avait chaque année de moins en moins d'enfants et d'adolescents, car ne restaient sur place que ceux qui n'avaient pas le choix. C'était loin de toute culture et de toute modernité. Les seules occupations étaient de jouer au paysan, de se bourrer la gueule, de médire des voisins, et de faire du tunning.
Comme tous les autres, je m'en suis barré dès que j'ai pu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
On ne vit plus ensemble ou côte à côte mais en s'imposant aux autres
Quand on est mené par une classe politique dont le mot d'ordre est "ce sera 100% de notre programme ou opposition frontale à tous les autres" les populations finissent par prendre exemple.
Citation :
Publié par Hellraise

Plus sérieusement, je lis et je comprend certains des sujets soulevés, mais je ne vois pas vraiment de solutions proposées au delà des critiques sur les citadins des métropoles.
D'où les Gilets Jaunes
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Mais c'est l'âme des campagnes, quand on y va, on fait avec.
quand je suis en région parisienne ( ou ailleurs dans un grand centre urbain ), je ne fais pas remarquer aux gens que leur métro pu la pisse, que leur ville est crade ( coucou Marseille ) qu'ils sont aussi aimables que des portes de prison, que le fait de me bousculer quand je prends le métro fait que j'ai envie de leur en coller une.
Je fais avec, je supporte.
Quand ils viennent en campagne, qu'ils fassent de même.
True story chez moi (village campagne du calvados de 500 habitants) d'il y a quelques semaines, mon nouveau voisin qui vient de la ville, très sympa au premier abord qui a voulu quitter la ville, premier dimanche matin il nous allume le moteur de son bateau à 8h (va chercher l'utilité d'un bateau maritime en suisse-normande), je vais le voir pour lui dire qu'il risque d'avoir rapidement des emmerdes avec les voisins, le type me sort "ah mais je viens a la campagne pour être tranquille moi monsieur! Je vais pas faire chier l'agriculteur avec ses vaches qui meuglent la nuit dans le champs en face donc je fais ce que je veux"

edit: oups j'avais pas fait gaffe à la date
Il y a plusieurs phénomènes qui ont intensifié l'exaspération et le sentiment d'abandon :

1) L'éloignement de l'autorité administrative : mon village avait une mairie qui accomplissait son travail, mais à la suite de l'agrandissement des intercommunalité et de la loi NOTRe qui a concentré 80% des compétences des communes et 90% de leur ancien budget dans celles-ci, le centre de gravité s'est déplacé. Ce qui était autrefois le pôle administratif à un ou deux kilomètre de chez moi est passé à quinze - vingt.
Le maire reçoit des demandes, mais principalement il ne peut plus que les relayer à l'intercommunalité. Il n'a plus de prise directe pour agir.

2) L'enclavement. La SNCF abandonne des liaisons chaque mois. De jour en jour, RFF détruit ses lignes secondaires pour éviter d'avoir à en payer les coûts de maintenance. Il y a des endroits, bonne chance pour les atteindre en moins d'une journée par des transports sans automobile.

3) Allons-y franchement et sans fard : communes, intercos sont en je t'aime moi non plus, mais avec certaines régions par là-dessus, elles ne sont pas aidées. Il y en a quelques-unes de régions, eh bien, il va falloir faire le ménage dans le fonctionnement. Y a de la belle incurie parfois. Faut juste imaginer que l'Europe met à disposition de ses états-membres 960 milliards en subventions sur des programmes opérationnels sur une période de sept ans. Eh bien, il y a des régions, elles perdent trois ans – trois ans pleins, hein ! – avant de permettre à ceux qui pourraient y accéder par les actions qu'ils proposent de pouvoir soumettre leur dossier ! Alors tout ce qui aurait pu être accompli de modernisation sur le territoire, pendant ce temps-là, c'est perdu. Une merveille.
Citation :
Publié par Hellraise
Sur certains thread (élection de Fillon, Trump, Brexit, etc..) on voit beaucoup de commentaires du type:

- les gens crèvent la bouche ouverte
- ils sont oubliés
- ils n'ont rien
- c'est leur seul moyen de s'exprimer

De plus, les cartes de votes corroborent l'idée d'un vote non plus politique mais lié a la ruralité (regardez la carte de vote par district aux USA)

J'ai essayé plusieurs fois d'obtenir plus de clarifications, et surtout quelles sont les solutions proposées, sans succès. Du coup je propose ce thread pour:

- que vous expliquiez quels sont les challenges spécifiques de ces régions.
- et surtout, selon vous, quelles sont les solutions?

Ca me fait bizarre par exemple de voir par exemple les ruraux voter contre plus d'Etat (Trump, Fillon) alors que ces régions ne sont pas profitables pour le privé. Moins d’État devrait résulter en encore moins de services et une pénibilité accrue.
De l'autre coté, comment justifier le besoin de maintenir des services au fin fond du Wisconsin ou de l'Alaska? Sauver la rust belt, les midlands ou le Nord. Faire que le Larzac ou les bayoux de Louisiane ne se sentent pas oubliés par rapport aux citadins (services, cultures, emplois, etc..) .

C'est visiblement un problème. Les élections récentes tendent a le prouver. Comment résoudre les problèmes? Quelles solutions?
Je pense que de plus en plus de ruraux se disent que vu que l'état se complaît dans un centralisme totale il n'y plus aucune raison pour eux de suivre le dis état.

Au point ou nous en sommes je serais pas surpris que certaines régions cherchent à déclarer leurs indépendances d'ici quelques années.

Pourquoi continuer à payer des impôts sans réel contre partie derrière ?
Citation :
Publié par Keydan
Je pense que de plus en plus de ruraux se disent que vu que l'état se complaît dans un centralisme totale il n'y plus aucune raison pour eux de suivre le dis état.

Au point ou nous en sommes je serais pas surpris que certaines régions cherchent à déclarer leurs indépendances d'ici quelques années.

Pourquoi continuer à payer des impôts sans réel contre partie derrière ?
Tiens, une remontée de thread

Je veux bien croire en ton constat, mais ça ne m'explique pas la solution. Disons que le cantal déclare son indépendance, ou les habitants trouveront-ils le fric pour financer des écoles, hôpitaux, pompiers de proximité? Comment financeront-ils les transports en commun et les infrastructures?

Si ça se trouve, les ruraux sont baisés par les gouvernements centraux (j'avais cru lire que l'investissement par tête a Londres était paradoxalement plus élevé qu'au Nord de l'
Angleterre alors que la densité devrait suggérer l'inverse). Mais si ça se trouve, filer le même fric par tête de pipe, le même retour sur taxation, résultera quand même en un docteur par 100 km2 dans un cas, et 10 docteurs au km2 dans l'autre.

Ce thread vire plus sur les connards de citadins qui veulent museler les ânes que sur les solutions ou les propositions qui résoudraient le problème? Est tout simplement plus de solidarité des villes et un investissement supérieur en campagne? Mais ou s’arrêter? au droit des villes de 50k? Des villages de 10k? Des hameaux de 500 ou 20 habitants?
Imposition supérieure au niveau national pour financer campagnes (et autres choses?)? Est ce que le Revenu Universel contribuerait a résoudre le problème? etc...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
Tiens, une remontée de thread

Je veux bien croire en ton constat, mais ça ne m'explique pas la solution. Disons que le cantal déclare son indépendance, ou les habitants trouveront-ils le fric pour financer des écoles, hôpitaux, pompiers de proximité? Comment financeront-ils les transports en commun et les infrastructures?

Si ça se trouve, les ruraux sont baisés par les gouvernements centraux (j'avais cru lire que l'investissement par tête a Londres était paradoxalement plus élevé qu'au Nord de l'
Angleterre alors que la densité devrait suggérer l'inverse). Mais si ça se trouve, filer le même fric par tête de pipe, le même retour sur taxation, résultera quand même en un docteur par 100 km2 dans un cas, et 10 docteurs au km2 dans l'autre.

Ce thread vire plus sur les connards de citadins qui veulent museler les ânes que sur les solutions ou les propositions qui résoudraient le problème? Est tout simplement plus de solidarité des villes et un investissement supérieur en campagne? Mais ou s’arrêter? au droit des villes de 50k? Des villages de 10k? Des hameaux de 500 ou 20 habitants?
Imposition supérieure au niveau national pour financer campagnes (et autres choses?)? Est ce que le Revenu Universel contribuerait a résoudre le problème? etc...
Quand jouer selon les règles de l'état équivaut à une sodomie à sec le meilleur moyen de pas avoir mal aux fesses c'est encore de ne pas jouer.

Si le système de l'état est totalement déconnecté des besoins ruraux et te pique les peu de ressource que tu as alors il est urgent de se créer son propre système totalement indépendant.

Pour ma part je crois énormément aux bienfaits à la mise en commun des compétences et des moyens à petite échelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
"Je veux plus de services, mais je veux moins payer", illustration.
Non le constat c'est que les ruraux on accès à de moins en moins service alors qu'ils payent de plus en plus d’impôts.

Dans ces conditions faudra juste pas s'étonner si des modèles alternatif se mettent en place au détriment de l'état.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Ouais mais tu veux faire comment ? Faire payer plus d'impôts à ceux qui profitent le plus des services fournis par l'Etat ?

D'ailleurs une des causes de la perdition des services publics en zone rurale, c'est pas simplement que tout a été fait pendant l'âge d'or de la France y'a 50 ans et qu'aujourd'hui en fait c'est et ce sera plus jamais possible d'atteindre une telle homogénéité qu'il y avait autrefois ?
homogénéité ? ^^
La ferme de mes arrière grands-parents a eu l'eau courante et l'électricité dans les années 70.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Y'a 50 ans, ça se tient

Pour le modèle grec, l'Espagne y passera avant nous, on a encore une marge de quelques années en espérant que l'Allemagne soit pas contre renflouer nos caisses.
Oui oui bien sûr, alors que mes grand-parents, ceux de la branche plus urbaine, avaient la télé depuis les années 60.
Ca s'tient comme tu dis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés