Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Y'aura sûrement un switch HDMI pour y brancher aussi deux laptops.
Juste pour info... Les switch HDMI ne fonctionnent pas pour la plus part avec des ecrans ultra wide, ca marche que pour du 16/9...
Donc fait bien gaffe quand tu le prendras si tu veux le coller derrière ton G9...
En fait, je devrais pouvoir me passer du Switch si je prends deux adapters hdmi-display port pour les laptops. Y a un hdmi et 2 DP sur le G9 du coup nickel !

Mais merci pour le warning ! Plus qu'à croiser les doigts pour une promo éventuelle.
Dites, pour ceux qui utilisent une TV UHD comme écran PC depuis assez longtemps. Vous en pensez quoi à l'usage ? Hors hard core gaming et hors console ?
Mon iiyama 40" m'a fait la gueule hier soir. Sur le noir, la moitié de l'écran est devenu noir délavé avec une belle démarcation verticale. Invisible sur les couleurs claires, vives et pastel, c'est superflagrant sur les tons sombre.
Et comme je trouve aucun 40/46" satisfaisant, je pensais prendre un Samsung The Frame 43", que j'utiliserai sans cadre (pour plein de raisons), QLED.
Pourquoi QLED et Pas OLED ? Parce que la flemme de refaire mon bureau pour utiliser convenablement un 50" mini, parce que 50", c'est une hauteur d'écran trop haute, de mon point de vue, pour un usage PC et que si je m'équipe en vraiment grand, ce sera en écran secondaire 65 ou 75".
Sinon, y'a aussi et surtout le fait que The Frame fait moins de 3cm d'épaisseur. LG fait un truc similaire dans la même épaisseur, mais j'aime pas leurs features et Iiyama a des dimensions similaires, mais en LED VA uniquement. Pas encore regardé chez TCL

Bref, là n'est pas le souci. Le sujet est de savoir si ça l'écran TV vous perturbe pour un usage bureautique et graphique occasionnel et amateur (PS, gimp, AutoCAD et autres softs de conception architecturale, images svg, etc ...).
J'utilise une 65'' comme écran principal depuis presque dix ans maintenant. 8 ans pour la HD et une UHD depuis un an.

Jamais eu aucun souci de ce genre. Et j'ai une utilisation hardcore (quasi toujours allumée du réveil au dodo en semaine). Le plus gros souci que j'ai eu sont les fameux "white dots" liés aux ampoules de back light qui se détachent parfois (ma TV HD a subi 4 déménagements lol).

Ce que tu mentionne se rapproche de burn-in, non ?

Du coup le QLED de Samsung serait indiqué vu que l'absence de burn-in même pendant les tests les plus hardcore est l'un des USP.
Citation :
Publié par Jyharl
J'utilise une 65'' comme écran principal depuis presque dix ans maintenant. 8 ans pour la HD et une UHD depuis un an.

Jamais eu aucun souci de ce genre. Et j'ai une utilisation hardcore (quasi toujours allumée du réveil au dodo en semaine). Le plus gros souci que j'ai eu sont les fameux "white dots" liés aux ampoules de back light qui se détachent parfois (ma TV HD a subi 4 déménagements lol).

Ce que tu mentionne se rapproche de burn-in, non ?

Du coup le QLED de Samsung serait indiqué vu que l'absence de burn-in même pendant les tests les plus hardcore est l'un des USP.
Non, je ne crois pas. J'utilise que très peu de fenêtres côte à côte pile au milieu. Ça ne correspond à aucune segmentation d'écran que j'utilise. Pour l'instant, ça s'est estompé, presque disparu. Je vais garder cet écran en écran de secours.

Cool pour le retour. Je trouve bizarre et dommage que les TV soient limitées à 50-60Hz comme la plupart des moniteurs UHD. A une époque, les TV, c'était 100Hz en standard ... Dommage
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Cool pour le retour. Je trouve bizarre et dommage que les TV soient limitées à 50-60Hz comme la plupart des moniteurs UHD. A une époque, les TV, c'était 100Hz en standard ... Dommage
Hein ? Je suis à 4k120Hz sur ma TV QLED.

Edit : #@JDIZODJZ de JoL qui rotate l'image à 180° sans raison.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20211111_120510.jpg
Taille : 4000x3000
Poids : 1,45 Mo
ID : 686647  
Je me fiais aux données disponibles. sur l'écran que je vise. 4K natif à 60Hz et Digital Input 60Hz, alors que la fiche commerciale annonce 120Hz avec les consoles.
Ceci dit, Je cours pas après le framerate, du moment que c'est stable et au-dessus de 30 fps pour les films et 50-60fps en jeu, pour le peu que je joue. C'est juste dommage qu'on ne soit pas au niveau des écrans gaming quand on prend une TV 4K.
Du coup personne ne sait si y a mieux que le G9 en 49'' Ultra Wide en 1000R ? Ça semble être confirmé par les différentes reviews mais vu le prix une double confirmation avec JoL ne fait pas de mal.

Bon pas le Neo il est beaucoup trop cher pour moi.
Salut la forge, sur un pc portable, est-ce que l'OLED est une vraie diff significative?

J'ai identifié deux modèles d'ultraportable avec SSD + 16 Go de RAM + Léger et autonomie + Bien fini (avec leurs contraintes respectives etc).

J'ai globalement le choix entre un IPS en 3:2 de 14 pouces en 2160 x 1440, ou un OLED 16/10 en FullHD + 90Hz.

Pour une utilisation quotidienne et prolongée, est-ce que vous auriez des recommandations au niveau de l'écran à choisir? Pas de besoin spécifiques sur les colorimétries etc., je ne fais pas d'infographie ou de photo, par contre je vais passer pour la première fois d'un PC fixe avec un 24" en 144hz à un PC portable et je sens que la transition va être douloureuse, donc je me demandais si l'OLED faisait une vraie différence.

Niveau prix, le OLED serait sur du 1100 euros alors que l'autre sur du 900. Merci d'avance pour les avis !
Citation :
Publié par Cerba
Salut la forge, sur un pc portable, est-ce que l'OLED est une vraie diff significative?

J'ai identifié deux modèles d'ultraportable avec SSD + 16 Go de RAM + Léger et autonomie + Bien fini (avec leurs contraintes respectives etc).

J'ai globalement le choix entre un IPS en 3:2 de 14 pouces en 2160 x 1440, ou un OLED 16/10 en FullHD + 90Hz.

Pour une utilisation quotidienne et prolongée, est-ce que vous auriez des recommandations au niveau de l'écran à choisir? Pas de besoin spécifiques sur les colorimétries etc., je ne fais pas d'infographie ou de photo, par contre je vais passer pour la première fois d'un PC fixe avec un 24" en 144hz à un PC portable et je sens que la transition va être douloureuse, donc je me demandais si l'OLED faisait une vraie différence.

Niveau prix, le OLED serait sur du 1100 euros alors que l'autre sur du 900. Merci d'avance pour les avis !
A voir au feeling si tu as l'occasion de te faire une idée de l'écran OLED VS LCD. 14 pouces en 1440p comment dire, je m'interroge sur la pertinence, vu la taille contenue de l'écran.
1080p sur 14 pouces c'est pas déconnant à mon avis.
J'avais lu que monter en résolution sur des petits écrans était en effet un peu inutile. Je pensais que le OLED que j'avais sélectionné était un 15.6" (dans un chassis de 14") mais ce n'est en fait pas le cas, c'est simplement un 14" !
Ma seule expérience avec les OLED j'imagine que c'est les écrans de smartphone et c'est vrai que c'est plutôt plaisant. Je vais essayer de tester ça prochainement pour pas louper les occasions avec le Black Friday qui approche ! Merci pour ta réponse
L'avantage du OLED ce sont les noirs "vrais" car 0 alimentation de pixels. Ils sont éteints donc noir profond +++
Après il y a les effets de burn in sur les OLED, c'est à dire que les pixels crament en fonction d'une image fixe longue, genre l'affichage du bureau qui restent en "fantôme" sur l'écran.
Après je ne pourrais en dire plus, le seul OLED c'est mon smartphone et l'écran est rarement fixe.
Ah oui j'aurai aucune possibilité de prendre un second moniteur fixe pendant quelques temps, donc ça serait vraiment une utilisation 8-10h/jour sur une plutôt longue période. Si le OLED peut être inadapté je vais peut être éviter du coup. Je vais me renseigner sur le burn-in, merci beaucoup !
Citation :
Publié par gorius
evite cette écran il a beaucoup de pixel mort ..
D'où la réduc... merci

Citation :
27 pouces FHD, à toi de voir...

Perso je ne peux pas ce genre de résolution.
C'est quoi le problème pour le coup ?
Citation :
Publié par Duda
D'où la réduc... merci


C'est quoi le problème pour le coup ?
La faible densité de pixel (la résolution).
1080 ligne pour du 27 pouces, c'est faible. Certaines personnes arrivent à s'y faire sans problème, perso je trouve ça moche.
Généralement c'est la résolution d'unn 24 pouces.
Citation :
Publié par Linou
La faible densité de pixel (la résolution).
1080 ligne pour du 27 pouces, c'est faible. Certaines personnes arrivent à s'y faire sans problème, perso je trouve ça moche.
Généralement c'est la résolution d'unn 24 pouces.
Ah merci !

Du coup, je vais me diriger vers un 24" ! Top
Pourquoi tu tiens absolument à cet écran en particulier ?

Sinon les pixels morts ca n'a pas l'air d'être la norme mais plutôt quelques mauvaises expériences utilisateurs (comme sur tous les modèles en somme).

Sinon gaffe, tu pourras pas le mettre en portait. Je précise si jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés