% homme/femme dans une equipe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je viens demander de l'aide aux juristes de JOL.
En effet ma copine vient d'apprendre que suite a une réorganisation au sein de son entreprise.
Elle se retrouverais la seule femme de son équipe tandis que les 3 autres femmes seraient ds une autre.

il me semblait avoir lu que l'on ne pouvait pas avoir dans une équipe 1 seule femme ( ou un seul homme) mais je n'arrive plus a remettre la main sur ce texte.

Si quelqu'un pouvait me redonner les ref de ce texte si ce dernier est toujours en vigueur je lui en serais reconnaissant

une autre question au passage
Quel est le délai entre l annonce d'un changement d’équipe et le changement effectif ? ( certains sites me donnent 10j d autre 1 mois)

Merci
Jamais entendu parler d'un texte de ce genre ça serait bien la merde dans les équipes de dev sinon ^^
Dans l'absolu, ça inciterait limite à la discrimination dans les secteurs « à prédominance » d'un sexe (genre pour les devs ), du style « bah je peux pas prendre une fille, vu qu'elle serait seule dans l'équipe et qu'il y a pas d'autre candidate ».
Citation :
Publié par nistich
En effet ma copine vient d'apprendre que suite a une réorganisation au sein de son entreprise.
Elle se retrouverais la seule femme de son équipe tandis que les 3 autres femmes seraient ds une autre.
il me semblait avoir lu que l'on ne pouvait pas avoir dans une équipe 1 seule femme ( ou un seul homme) mais je n'arrive plus a remettre la main sur ce texte.
Jamais entendu parler

Citation :
Publié par nistich
Quel est le délai entre l annonce d'un changement d’équipe et le changement effectif ? ( certains sites me donnent 10j d autre 1 mois)
Jamais entendu parler non plus
Il y'a un délai de prévenance (voir plus que ça mais bref) si changement d'horaire de travail ou de planning, mais pour le changement d'équipe
Citation :
Publié par nistich
c'est pour une histoire de prévention du harcèlement et d’éventuels problemes vis a vis des secouristes internes.
Tu parle des SST ? Si il n'y en a plus dans une équipe ils en formeront un ou une.
Pour ton histoire de harcèlement il va falloir être plus clair.
lol m'étonnerait qu'il y ait une loi là dessus ou alors mon entreprise est en infraction à grande échelle Quand t'es dans un milieu ou il y a une femme pour 12 hommes en moyenne, il y a forcément quantité d'équipes avec une seule femme...

Citation :
Publié par [0]Draki
Tu parle des SST ?
A lire l'OP c'est plutot une histoire de MST.
Bon la SST c'est mon domaine alors comme réponse.
La réponse est non d'un point de vue strictement sécurité au travail rien n'oblige à la mixité et heureusement car c'est déjà suffisamment compliqué comme ça. Il n'y a aucune obligation de mixité juste des obligations un peu bidons sur les locaux d'allaitements etc. Rien de bien ancré dans le réel il ferait mieux de s’occuper réellement de la pénibilité au travail ça changerais.

Sinon en fonction du travail de ta copine il est probable quelle est des formations réglementaires pour la prévention du risque, ATEX, SST, whatever dans ce cas non plus pas besoin de mixité par contre si elle change d'équipe pour une équipe ou il y a trop de formée et une autre aucun formé l'employeur doit s'organiser pour garantir la sécurité alors soit formé les autres soit changé les équipes en bref c'est un facteur qui peut influer car les formations c'est pas gratuit.

Autre chose si elle est dans certain grand groupe ou certaines entreprises avec une démarche RSE avancée il est possible que la mixité soit imposé par la politique (ce qui est passablement stupide mais bon).
Citation :
L. 1142-1 : Sous réserve des dispositions particulières du présent code, nul ne peut :
1° Mentionner ou faire mentionner dans une offre d'emploi le sexe ou la situation de famille du candidat recherché. Cette interdiction est applicable pour toute forme de publicité relative à une embauche et quels que soient les caractères du contrat de travail envisagé ;
2° Refuser d'embaucher une personne, prononcer une mutation, résilier ou refuser de renouveler le contrat de travail d'un salarié en considération du sexe, de la situation de famille ou de la grossesse sur la base de critères de choix différents selon le sexe, la situation de famille ou la grossesse ;
3° Prendre en considération du sexe ou de la grossesse toute mesure, notamment en matière de rémunération, de formation, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation.

Dernière modification par alithear ; 13/09/2016 à 12h00.
Citation :
Publié par nistich
Bonjour,

je viens demander de l'aide aux juristes de JOL.

Si quelqu'un pouvait me redonner les ref de ce texte si ce dernier est toujours en vigueur je lui en serais reconnaissant

Merci
Je suis seul avec une quarantaine de femmes, je vais porter plainte et etre riche ?
en fait le texte dont je parlais n’était en fait qu'une préconisation qui nous avait été fait pour limiter les risques de harcèlement cela n'avait donc rien de légal.

je suis toujours a la recherche du délai de prévenance mais les avis diverges 10j ou 1 mois?
Malheureusement je ne pense pas qu'il existe de loi lui permettra de rester avec ses copines, elle va désormais être entourée de mâle Alpha et être le centre de leur attention...

Moi je serais toi j'irais à la première réunion d'équipe marquer mon territoire, parce que sinon je ne donne pas cher de votre couple...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés