[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Je sais que ca n'excuse en rien l'IA terrible (à la ramasse technologiquement, n'améliore pas ses unités, sa diplomatie du j'attaque tout le monde, son spam de prophète) mais il existe une petite chiée de mods pour corriger le jeu 1 joueur.

Enfin le multi a vraiment été améliorer, beaucoup plus stable que sur civ5 même si il y a encore des soucis, n'hésitez pas a faire une petite partie en pick up entre FR!
Citation :
Publié par NarDz
Je sais que ca n'excuse en rien l'IA terrible (à la ramasse technologiquement, n'améliore pas ses unités, sa diplomatie du j'attaque tout le monde, son spam de prophète) mais il existe une petite chiée de mods pour corriger le jeu 1 joueur.
Est-ce que tu as pu en tester quelques unes? Je n'ai pas le net chez moi, du coup j'aimerai bien squatter une connexion internet pour prendre ces mods, c'est mieux si j'évite de prendre des mods bidons
Le coup des unités dépassés, c'est une feature spéciale de civ VI non ?
J'ai pas souvenir d'avoir vu des civilisations avec des armées de guerriers/frondeurs/archers alors que la partie est en l'an 2000...
L'IA n'a pas l'option d'améliorer ses unités ?

Pour le moment je ne me suis pas encore pris le jeu, je mate des let's play et je dois dire que ça me donne pas envie. L'IA a l'air encore plus désastreuse qu'avant et pourtant celle du V touchait déjà les étoiles, faut le faire...

Je crois que je vais vraiment attendre de futures extensions car c'est juste pas possible en l'état pour moi.
C'est dommage j'aurai bien voulu essayer les quartiers et autres nouveautés.
Outre le fait qu'il doit être très difficile de créer une IA sur ce genre de jeu, je trouve que celle-ci n'est pas aussi désastreuse que certains le disent.

En tout cas elle est suffisamment forte pour que je ne parvienne pas à la battre, ou en tout cas très difficilement, aux niveaux de difficulté supérieurs.

Et en ce qui concerne les unités dépassées, je viens de perdre une partie dont la victoire scientifique était acquise sous le coup d'attaques de barbares suréquipés à 30 tours de la fin. D'ailleurs les autres civilisations ne sont pas en reste de ce côté.
Citation :
Publié par blackbird
Outre le fait qu'il doit être très difficile de créer une IA sur ce genre de jeu, je trouve que celle-ci n'est pas aussi désastreuse que certains le disent.

En tout cas elle est suffisamment forte pour que je ne parvienne pas à la battre, ou en tout cas très difficilement, aux niveaux de difficulté supérieurs.

Et en ce qui concerne les unités dépassées, je viens de perdre une partie dont la victoire scientifique était acquise sous le coup d'attaques de barbares suréquipés à 30 tours de la fin. D'ailleurs les autres civilisations ne sont pas en reste de ce côté.
Es-tu sûr que tu avais des niveaux d'activités (l'équivalent du bonheur dans cet opus) suffisamment hauts ? En late game, les rares barbares qu'il reste sont ceux générés par les révoltes dans les villes. D'ailleurs, quand on se met à attaquer l'IA et à lui piquer ses ressources de luxe, on a plein de barbares qui pop près de sa capitale pour nous aider. Comme si ce n'était déjà pas assez facile comme cela
Citation :
Publié par blackbird

Parce qu'elle a mécaniquement d'énormes avantages sur toi pour compenser le retard inhérent à une partie contre un humain.
Citation :
Publié par Visionmaster
Es-tu sûr que tu avais des niveaux d'activités (l'équivalent du bonheur dans cet opus) suffisamment hauts ? En late game, les rares barbares qu'il reste sont ceux générés par les révoltes dans les villes. D'ailleurs, quand on se met à attaquer l'IA et à lui piquer ses ressources de luxe, on a plein de barbares qui pop près de sa capitale pour nous aider. Comme si ce n'était déjà pas assez facile comme cela
Oui : des niveaux d'activité étaient excellents. Les barbares, c'en était bien, popaient au beau milieu de la carte et étaient fort bien équipés. Et comme j'avais négligé la défense pour maximiser ma production d'engins spatiaux, deux autres civilisations leur ont emboîté le pas quand elles m'ont vu en difficulté et m'ont déclaré la guerre.

J'ai trouvé que l'IA se défendait très bien : mon adversaire direct dans la course à la victoire scientifique avait construit deux spatioports. J'en avais trois et l'avantage à 30 tours de la fin, avec les trois derniers engins en construction. J'aurais probablement pu terminer victorieusement la partie en jouant la terre brûlée, mais je voulais que cela soit plus propre. Je n'avais pas grand chose à opposer aux troupes adverses.

J'ai donc rechargé la partie 100 tours avant et ai privilégié la défense. Il n'y avait plus d'attaques de barbares et les autres civilisations restaient bien planquées, mais j'ai perdu la course à la victoire scientifique, ce d'autant plus que dans cette variante le savant illustre qui donne 1500 points de science à valoir sur une construction liée à course à l'espace n'a pas popé. Il n'apparaît pas à tous les coups et j'en avais absolument besoin pour refaire mon retard. L'autre n'en avait pas bénéficié non plus : je l'ai vérifié dans l'écran ad hoc.

Tout cela pour dire qu'en jouant en immortel, je ne trouve pas du tout l'IA à la ramasse. De plus la configuration de la carte (emplacement de départ, nombre et genre de cités-états, genre d'adversaires) exige qu'on s'adapte à chaque partie ce qui maintient l'intérêt du jeu même en jouant les mêmes civilisations sur le même type de carte. J'ai un faible pour les parties sur Pangée avec le Brésil et le Congo.

Enfin .. j'ai encore du chemin à parcourir pour rouler sur ce jeu, même en solo. Il faut être bien précis et organisé pour contrer les avantages de l'IA dans ce mode de difficulté.

Dernière modification par blackbird ; 14/12/2016 à 17h05.
Une ville ayant des pourtant les activités nécessaires peuvent voir débarquer des rebelles. C'est lié à l'espionnage et la présence de quartiers résidentiels. Vu que l'IA n'a pas tendance à bâtir lesdits quartiers, l'option n'apparaît quasiment jamais (sauf peut-être face au Kongo). D'où la promotion "+2 niveaux pour recruter des partisans".
Citation :
Publié par Visionmaster
Es-tu sûr que tu avais des niveaux d'activités (l'équivalent du bonheur dans cet opus) suffisamment hauts ? En late game, les rares barbares qu'il reste sont ceux générés par les révoltes dans les villes.
Euh, il m'a semblé que contrairement aux précédents opus, les camps barbares poppaient tout au long de la partie, non ?
Ils ne poppent que dans des endroits en brouillard de guerre, donc forcément ca limite beaucoup en late game, où généralement la visu est plus étendue, mais il peut y en avoir tout du long, non ? Je trouvais ca d'ailleurs bien mieux de ne plus avoir de camps pouvant poper arrivé à une certaine ère.
Question, avez-vous réussi le succès du Japon "Possédez un quartier entouré de six quartiers adjacents non pillés" ?

J'ai tenté deux fois en changeant les quartiers, mais ça ne me le valide jamais.
En effet, je m'arrange toujours pour laisser le moins de brouillard de guerre possible, par exemple en stationnant des unités obsolètes en milieu/fin de partie.
Et de toute façon, quand on a >15 routes commerciales, il reste très peu de brouillard de guerre sur toute la carte, vu que les chariots des commerçants révèlent la map tout autant que les unités militaires.
Citation :
Publié par Kariana
Question, avez-vous réussi le succès du Japon "Possédez un quartier entouré de six quartiers adjacents non pillés" ?

J'ai tenté deux fois en changeant les quartiers, mais ça ne me le valide jamais.
J'ai mis du temps à comprendre aussi : il faut construire d'abord 6 quartiers en rond puis terminer en plantant le dernier quartier au centre. Tous les quartiers fonctionnent (dont le centre-ville). C'est possible que même les merveilles fonctionnent mais je n'ai pas testé.
Citation :
Publié par Aurelesk
J'ai mis du temps à comprendre aussi : il faut construire d'abord 6 quartiers en rond puis terminer en plantant le dernier quartier au centre. Tous les quartiers fonctionnent (dont le centre-ville). C'est possible que même les merveilles fonctionnent mais je n'ai pas testé.
Aaaaah d'accord merci, je commence toujours par le quartier du centre en l'entourant petit à petit, je pouvais continuer encore longtemps.
Des barbares peuvent apparaître dans le territoire d'une cité-état dont on est pas le suzerain. Donc cela peut se produire très près de la frontière dans des zones qu'on pensait couvertes et même au beau milieu de la carte. Il suffit d'une seule case.
La culture influe sur la vitesse d'acquisition des doctrines. Mais a t'elle également une influence sur celle des technologies ou est-ce la science qui l'a ?

Autre chose : vaut-il mieux avoir peu de grandes villes ou beaucoup de petites ? Je me pose la question car je vois souvent d'autres civilisations qui ont quatre ou cinq grandes villes et qui ne semblent pas du tout désavantagées en terme de production. Mais il est vrai qu'elles ont des bonus de production important aux niveaux de difficulté supérieurs.
3-4 grandes villes et plein de petites à côté qui vont juste servir à filer des bonus d'activité et production en zone, en plus de créer des routes commerciales, de la science et de la culture sans aucun coût particulier (dans le 5 plus on avait de villes plus il fallait de science pour débloquer une tech), et c'est toujours ça pour avoir quelques unités en plus

Les technos c'est science uniquement
Et comment faut-il faire pour avoir des grandes villes ?

Je n'ai pas compris comment cela se passait. J'ai des fois des villes récentes qui se développent beaucoup plus vite que d'anciennes.

Cela m'amène à une autre question : quel genre de case faut-il choisir pour fonder une ville ? Il y en a des fois deux ou trois qui sont conseillées dans le même périmètre.
Pour avoir une grande ville faut des activités, nourriture et habitations, en gros
Activités > produits de luxe, bâtiments associés (surtout en late game les bâtiments à part le colisée qui est OP)
Nourriture > fermes surtout, plantations sur certaines cases
Habitations > aqueduc, fermes/plantations, quartiers rési plus tard

Pour le placement il faut privilégier l'eau fraîche (rivière, lac), si c'est pas dispo il faut être à 1 case d'une montagne ou rivière absolument pour faire un aqueduc plus tard (l'aqueduc pour une ville sur une rivière est bof bof), et avoir un max de ressources luxe/bonus à 3 cases de la ville (les 3 cases sont obtenues rapidement/achetables, 4-5 cases c'est en late game uniquement par expansion via la culture)
Le mieux étant de stack ses villes au max sur des bons spots (4 cases de distance mini), ça "gâche" des cases mais vu que le plus important c'est d'avoir des quartiers osef un peu. Limite laisser un peu plus de place à la capitale et les premières villes pour avoir plus de nourriture car plus de fermes
Merci. Ce qu'il y a de bien avec ce jeu, c'est qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. C'est pour ça que j'aime bien jouer au niveau de difficulté dans lequel je peine : ça m'oblige à me creuser la tête.

J'aime bien aussi la dépendance à la carte : chaque partie est différente selon ses caractéristiques.

Pour la case de fondation de la ville, outre l'accès à l'eau douce, je me demandais si il y avait un avantage à choisir par exemple une case à deux de nourriture, ou une autre à deux de production, ou encore une autre à un de nourriture et un de production. Bref quelle influence avait la valeur de la case sur le développement de la ville qu'on y fonde.
Le minimum de bouffe/prod d'une ville c'est 2-1, et on gagne l'excédent s'il y en a, par exemple :
Si tu vas sur une case 3-0 ta ville sera 3-1
Si tu vas sur une case 1-2 ta ville sera 2-2
Si tu vas sur une case 2-1 ta ville sera 2-1 (aucun gain)

Donc idéalement faut se mettre sur une colline 1-2 ou 1-3 ou un truc 3-0 voire 4-0. Et éviter de se mettre sur les cases bonus style mouton en général vu que c'est une très bonne case quand améliorée

Deux DLC
http://store.steampowered.com/app/512033/
http://store.steampowered.com/app/512032/

Patch
http://steamcommunity.com/games/2890...74259662898714

Très bizarre comme modif :
Citation :
  • Cities can no longer receive yields from more than one regional building per type; they take the highest (ex. production from multiple Factories)
  • Cities can no longer receive amenities from more than one regional building per type; they take the highest (ex. amenities from multiple Stadiums)
On est repartis pour de l'expansion à fond les ballons sans se soucier des bonus de zone
En contrepartie les merveilles et projets lategame coûtent beaucoup moins cher

Le DLC viking daubé ajoute du contenu, notamment des cité états et des merveilles naturelles.. pas fun.

Dernière modification par Pugz ; 21/12/2016 à 10h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés