Nouvelle location : soucis et proprio pas sérieux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par raiistlinn
C'est un interphone de sécurité électronique comme montré en images du coup impossible.
J'avais pas réactualisé la page, dsl.


J'en profite d'ailleurs, petite question. L'agence ne m'a toujours pas rendu mon dépôt de garantie (edl de sortie vierge, appartement nickel) ni communiqué aucune info sur le calcul de la régularisation des charges (je sais qu'il y aura qq dizaines de M3 d'eau, mais à part ça ? Y'avait un gardien dans la résidence, comment se calcule ma part ?) et le délai d'un mois est écoulé, c'est direct LRAR ou bien je peux laisser un peu trainer histoire de prendre +10%/mois entamé ?
Quand j'avais eu le centre chargé de l'information sur le logement le mec m'avait clairement dit d'attendre. Si tu as tout de ton côté et que tu n'as pas un besoin urgent de ta caution tu fais le mort quelques temps.
Autocollant sur l'interphone. Et à chaque fois qu'on te le retire, tu le remet. Dès que quelqu'un se plaint auprès de toi, tu les envoie vers ton bailleur. S'il est pas con il bougera.
Pour la caution le délais c'est 1 mois si pas de travaux/interventions/whatever. Sinon c'est deux mois. Ma précédente agence ma fait le coup et ma rendu la caution pile poil avant que je puisse demander les 10% en plus.
Ouaip effectivement.

Je viens de recevoir (le 15/03) un courrier (daté du 12/03) avec le dépôt de garantie.

J'avais effectivement donné congé au 17/02, et l'agence s'appuie sur cette date-là. Sauf que l'edl de sortie avec la remise des clefs est daté et signé au 03/02 (ça avait été anticipé), et en fouillant sur google c'est cette date qui prime, mais bien sûr l'agence n'est pas de cet avis.

Et sinon toujours aucune mention des charges, l'agence indiqué qu'il faudra attendre le ? (Je sais plus quoi, l'Assemblée générale je crois, c'est possible ça ou ils essayent juste de gagner du temps ?) qui aura lieu en juin 2019 pour qu'elles soient calculées sur l'année 2018. Et qu'il faudra attendre juin 2020 pour calculer celles versées en 2019 (jusqu'au 17/02). Seriously 1 an et demi ?

Ils me proposent de me rendre les charges si je laisse en contrepartie 20% de mon dépôt de garantie jusqu'à ce que ça soit calculé, ça se fait souvent ?
Bon courage. Les agences immobilières dans le locatif sont gangrenés par les escrocs. Les procédure pour obtenir gain de cause sont tellement chiantes que la plupart du temps ils parient sur le découragement de l'ancien locataire.


Edit : j'ai pas dis que c'était compliqué, j'ai dis que c'était chiant. La présence physique est obligatoire à chaque RDV, et tu dois passer au bureau des conciliation avant la conciliation. Quand tu es éloigné géographiquement de ton précédent logement c'est très chiant. Si c'est pour en avoir plus cher de trajet que de gain de cause ça sert à rien, se battre pour l'honneur face à des agences immobilières très peu pour moi. On est au XXIème siècle et les administrations fonctionnent encore comme il y a 50 ans.

Dernière modification par Finiarel ; 16/03/2019 à 00h23.
Citation :
Publié par Lyen
Ouaip effectivement.

Je viens de recevoir (le 15/03) un courrier (daté du 12/03) avec le dépôt de garantie.

J'avais effectivement donné congé au 17/02, et l'agence s'appuie sur cette date-là. Sauf que l'edl de sortie avec la remise des clefs est daté et signé au 03/02 (ça avait été anticipé), et en fouillant sur google c'est cette date qui prime, mais bien sûr l'agence n'est pas de cet avis.

Et sinon toujours aucune mention des charges, l'agence indiqué qu'il faudra attendre le ? (Je sais plus quoi, l'Assemblée générale je crois, c'est possible ça ou ils essayent juste de gagner du temps ?) qui aura lieu en juin 2019 pour qu'elles soient calculées sur l'année 2018. Et qu'il faudra attendre juin 2020 pour calculer celles versées en 2019 (jusqu'au 17/02). Seriously 1 an et demi ?

Ils me proposent de me rendre les charges si je laisse en contrepartie 20% de mon dépôt de garantie jusqu'à ce que ça soit calculé, ça se fait souvent ?
Pour les dates, je sais pas, mais ils ont l'air quand même relativement dans les temps. A comparaison, j'attends mon dépot de garantie depuis le 1er Décembre (parti le 1er Novembre)...

Effectivement, les charges sont calculées une fois par an, lors de l'assemblée générale, en fin ou en début d'année généralement. Et oui ils peuvent garder jusqu'à (c'est pas forcément 20%, mais ils peuvent demander 20%) 20% de ton dépôt de garantie, tant que l'assemblée générale à pas eu lieu, dans le cas où il faille reverser de l'argent si tu as consommé plus que ce que tu as donné.

Edit pour au dessus: Si tu as tout tes papiers et que tu es sur d'être dans tes droits, la procédure est très simple (je suis dedans en ce moment)
-LRAR demandant ce que tu veux
-Commission de conciliation (une personne s'occupe de mettre les deux parties d'accord)
-Si personne est d'accord, tu saisies le tribunal d'instance (c'est gratuit)
J'attend le retour de mon chèque de caution (EDL de sortie au 21 Mars), mais comme il y aura des travaux (du tartre qu'on a pas réussi à ravoir) le délai court à deux mois, si j'ai bien compris. Du coup, si jamais l'agence dépasse le délai de 2 mois,comment s'applique la majoration de 10% par mois entamé?
Citation :
Publié par Mari'
J'attend le retour de mon chèque de caution (EDL de sortie au 21 Mars), mais comme il y aura des travaux (du tartre qu'on a pas réussi à ravoir) le délai court à deux mois, si j'ai bien compris. Du coup, si jamais l'agence dépasse le délai de 2 mois,comment s'applique la majoration de 10% par mois entamé?
Chaque mois entamé est dû.
Citation :
Publié par Finiarel
Chaque mois entamé est dû.
Ca ne répond pas à ma question

Je précise: ma caution était de 1200€ mais je suppose (et j'espère) que TOUT ne vas pas partir pour une histoire de tartre dans les WC.Mettons qu'ils facturent 200€. Les 10% supplémentaire se calcule sur les 1200€ ou sur les 1000€?
C'est vraiment sujet a passer sur la caution du tarte dans les WCs?...
Me semble que ça fait quand même partie de l'usure normale d'un logement.
Faut faire la différence entre saleté et usure, et ici il me semble qu'on est dans le second cas.

C'est quand même pas au locataire de se taper l'entretien du logement. -_-
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
C'est vraiment sujet a passer sur la caution du tarte dans les WCs?...
Me semble que ça fait quand même partie de l'usure normale d'un logement.
Faut faire la différence entre saleté et usure, et ici il me semble qu'on est dans le second cas.

C'est quand même pas au locataire de se taper l'entretien du logement. -_-
Alors après retour de l'agence: "nettoyage WC + baignoire salle de bain: 275€" voilà, msieur dame (vaseline non incluse)
Certes prix excessif foutage de gueule etc, mais en utilisation normale un chiotte ou une baignoire ne s'entartrent pas, si c'est le cas c'est que vous ne les avez pas entretenus correctement. Bande de sales.
Ne pas rendre le dépot de garantie fait partie du business model. Si des réparations sont nécéssaires, le budget est quasi illimité (parce que faut que ca reste réaliste même si cher) et tu n'as pas ton mot à dire sur le prix.
Ca par contre ca répond à une logique: que le propriétaire ne soit pas obligé d'avancer les fonds pour réparer les dégats dus à un locataire indélicat. Que ca soit détourné après c'est encore un autre probleme. Tu vas voir un plombier tu lui demandes un devis pour le montant du dépot pour changer 3 joints et zou.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ca par contre ca répond à une logique: que le propriétaire ne soit pas obligé d'avancer les fonds pour réparer les dégats dus à un locataire indélicat. Que ca soit détourné après c'est encore un autre probleme. Tu vas voir un plombier tu lui demandes un devis pour le montant du dépot pour changer 3 joints et zou.
Ne pas avancer les fonds c'est une chose. Mais si tu attaques ton proprio car la partie du fond de garantie conservé est abusif à tes yeux il n'aura pas à te fournir de factures. Je trouve ça fou.
Il devrait y avoir un bridage là dessus, forçant les proprios à faire les menus travaux (somme inférieur à un plafond) dans un délai de 6 mois avec facture à justifier ensuite.

Demain je te garde 300€ pour nettoyer la cuisine avec un devis d'un nettoyeur pro je n'ai pas besoin de prouver que ces 300€ ne sont pas partis dans ma poche. A l'heure où tout est fliqué je trouve ça étrange...
Citation :
Publié par Finiarel
Ne pas avancer les fonds c'est une chose. Mais si tu attaques ton proprio car la partie du fond de garantie conservé est abusif à tes yeux il n'aura pas à te fournir de factures. Je trouve ça fou.
Il devrait y avoir un bridage là dessus, forçant les proprios à faire les menus travaux (somme inférieur à un plafond) dans un délai de 6 mois avec facture à justifier ensuite.

Demain je te garde 300€ pour nettoyer la cuisine avec un devis d'un nettoyeur pro je n'ai pas besoin de prouver que ces 300€ ne sont pas partis dans ma poche. A l'heure où tout est fliqué je trouve ça étrange...
Quand je m'étais renseigné pour mon appart (le proprio voulait refaire tout le parquet pour une bande de 2cmx5cm manquante qui était déjà absente au début, bref), j'avais lu que si tu allais jusqu'au tribunal de proximité, le proprio devait après justifier la réalisation des travaux ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés