EURL : acheter une CG

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je suis en préavis de démission et je vais bientôt créer mon EURL dans la prestation de services informatiques.
J'aimerais savoir si l'achat d'une carte graphique (genre ça : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00210318.html) pouvait passer en frais.

Est-ce que je dois passer par LDLC Pro ou LDLC classique ?Ma société n'est pas encore immatriculée.

Merci !

Dernière modification par Discworld ; 29/07/2016 à 00h00.
Si tu achètes la CG pour la société, tu récupère la TVA mais la CG appartient à la société.
En fait, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible ?
Tu peux acheter du café, du PQ, des tasses, un micro ondes, des stylos, du papier, un frigo, un bureau... même si ce n'est pas ton domaine d'activité.
Ce sont des frais relatifs à la création de la EURL, c'est à dire que ça passe en compte courant d'associé, l'EURL te devra le montant de la carte.

@Neirdan : il n'a pas encore immatriculé sa société, il devra donc payer en tant que personne physique, ce sera une dette de la future personne morale.
Citation :
Publié par Ron J.
Ce sont des frais relatifs à la création de la EURL, c'est à dire que ça passe en compte courant d'associé, l'EURL te devra le montant de la carte.

@Neirdan : il n'a pas encore immatriculé sa société, il devra donc payer en tant que personne physique, ce sera une dette de la future personne morale.
Pas mieux.

Sauf que légalement, ce que tu comptes faire s'assimile à de l'abus de bien social.

En effet le matériel que tu pointes est une carte destinée au jeu. Le jeu n'est pas dans l'objet social de ta société. Ainsi, si tu fais financer par ta boîte un bien matériel ou immatériel n'ayant pas d'intérêt pour l'objet social de ton EURL, et dont tu tires tout le bénéfice à titre personnel, tu commets ce qu'on appelle un abus de bien social.
Il peut peut être demander au vendeur de faire une facture avec un intitulé générique du genre "matériel informatique div." pour éviter les problèmes. Mais tu as raison Aratorn.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Il peut peut être demander au vendeur de faire une facture avec un intitulé générique du genre "matériel informatique div." pour éviter les problèmes. Mais tu as raison Aratorn.
Disons que la boîte est pas encore crée que le premier réflexe du posteur est de commettre un ABS...

Je doute qu'il soit opportun de lui donner l'habitude de ces pratiques.
compte tenu de son domaine d'activité l'abus de bien social est quand difficile à démontrer , on est assez loin des restos ou du travail des salariés pour son propre compte ou des vacances de 15 jours à l'étranger pour suivre 1 forum d'un jour.
Citation :
Publié par Aratorn
Disons que la boîte est pas encore crée que le premier réflexe du posteur est de commettre un ABS...

Je doute qu'il soit opportun de lui donner l'habitude de ces pratiques.
Oui tu as raison, c'était juste pour lui éviter de se faire avoir sur un truc comme ça.
Mais pour en avoir parlé avec plein de commerçants; pour ma part je pense qu'il vaut mieux être réglo que vouloir grappiller des euros par ci par là en truandant, ce qui est la meilleure manière d'en prendre plein la tronche le jour ou il y a un contrôle. Donc je te rejoins à 100%.

Après dans ce cas précis c'est facile à maquiller, et quand tu prends une config complète le fisc va pas regarder pour déduire tel ou tel élément "dédié jeu". Mais sur le principe t'as raison de le prévenir.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et au final, s'il commande sur LDLC classique (vu que je pense qu'il ne pourra pas commander sur le pro) avant d'avoir immatriculée sa société, il récupérera la TVA quand même?
Il doit être en cours d'immatriculation et avoir commencé les démarches.
Sinon l'achat de matériel informatique se répercute normalement sur cinq ans. Pour le reste si le travail en lui même ne justifie pas cet achat élevé et non nécessaire à l'activité c'est bien de l'abus de bien sauf dans le cas ou le matériel et déduit proportionnellement à l'usage qu'il est fait pour un usage personnel (% d'utilisation perso - % d'utilisation pro) en prenant en compte le fait que le prix est largement au dessus de ce qui est normalement necessaire pour l'activité.

Je ne juge pas mais l'op ne semble pas pouvoir justifier cet achat.
Citation :
Publié par Ron J.
Peut être que l'objet de son eurl sera de tester les derniers jeux sortis et d'en faire un blog.
"Prestation de service", ça correspond à du dépannage, de la vente ou de la maintenance.
Citation :
Publié par Nøsferamos
"Prestation de service", ça correspond à du dépannage, de la vente ou de la maintenance.
Je pense que testeur indé de jeux vidéos entre dans cette définition de prestation de service.
Mébon je chipotte.
Nan, prestation de services c'est super vaste. Ingé réseau, développeur web, web designer, etc... Tout rentre dedans au final. T'as juste à voir le nombre de SSII pour voir que les prestataires sont nombreux.

Concernant l'usage des cartes graphiques en informatique pro c’est simple aussi : tout ce qui touche à l'image (animation 3D, production vidéo, etc...) avec des besoins plus ou moins important, genre t'as pas besoin d'une carte graphique à 800€ pour faire un bouton pour un site web.
Ah et une CG grand public c'est 2 à 3 fois moins cher qu'une carte graphique pro de gamme relativement équivalente.

Mais bon, c'est pas trop le sujet
C'est à l'auteur du post de se poser la question en son âme et conscience, s'agit il d'un réel besoin d'exploitation ou d'un joujou perso.

Dans le 2e cas, je rejoins Aratorn, on sait bien que ce genre de dérive au départ ne s'arrangera pas par la suite, en confondant recette et bénéfice, on finit par se payer le q5 en lld sur la boite, les repas avec les potes, on s'attribue une rémunération excessive puis on finit par pleurer car on ne peut plus payer les charges sociales et la TVA. En général on hurle ensuite contre le gouvernement qui ne fait rien pour les tpi ^^. Sans oublier le banquier qui est méchant tout plein.

Exemples vus des centaines de fois.
Pour aller dans le sens de Krib, c'est vrai qu'il y a une illusion qui s'installe qui est : "Je fais passer en frais professionnels, donc ça ne me coûte rien.". Ce n'est pas vrai du tout !

Ça permet peut-être de récupérer la TVA, sans doute, et de retirer ce montant de ce qui servira de base au calcul aux différentes contributions, dont l'impôt sur sociétés, de 15% ou 33% selon son résultat. Mais si l'ensemble fait un 25% d'économies, c'est un procédé addictif (même pour des raisons sérieuses) qui peut piéger rapidement.

Tu démarres une ExRL (moi j'ai une EIRL), l'objectif, c'est d'avoir un paquet de pèze sur son compte pro d'avance, et de ne pas jouer avec les premières années.
Ça commence à m'arriver les : "Cette année, on vous demande : 5 000€, on prélève demain.", et trois mois après : "Un complément de 3 000€.", "Bonnes vacances ! Et au trimestre prochain !", etc.

C'est un très gros piège la première année. On se croit si tout permis.
Je suis à la fin de ma deuxième année. Et je ne cache pas qu'avec le SIE, le RSI, l'URSSAF, la CIPAV, j'ai la trouille de ce qu'ils peuvent me demander, alors que je crois m'être préparé au mieux. Les rattrapages, Ah !
On dit que c'est des plaquages.
Héhé tu oublies un truc : l'idée qu'on te fout dans le crâne dès le départ c'est qu'il ne faut pas faire de bénéf mais plutôt se créer des charges pour échapper à l'impôt.

On aurait une autre logique si l'ipmpôt n'était pas si élevé en France mais il s'agit là d'un autre débat.
@ron J

Ne lui conseille pas n'importe quoi, s'il s'agit bien de charges, il s'agit aussi de charges décaissables et s'il se retrouve un jour en cessation de paiement parce qu'il a les yeux plus gros que le ventre, tu iras l'aider à remplir sa DCP.

D'accord avec Caniveau royal en revanche.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu démarres une ExRL (moi j'ai une EIRL), l'objectif, c'est d'avoir un paquet de pèze sur son compte pro d'avance, et de ne pas jouer avec les premières années.
Attention, l'EIRL et l'EURL sont des choses beaucoup plus distinctes que leur nom ne le laisse à penser.
L'EIRL, c'est toi, Caniveau Royal, personne physique qui a décidé de n'affecter à son activité professionnel qu'une quantité limitée de biens et d'actifs ( à la différence de l'EI pour lequel le patrimoine professionnel et personnel est confondu ).

L'EURL c'est une personne morale totalement dissociée de Caniveau Royal la personne physique. Cette personne morale a un seul actionnaire ( on parle aussi de SARL unipersonnelle ), mais peut avoir un gérant non-associé. Cette personne morale a des ressources propres ( issues de l'activité de l'associé, du gérant ou du ou des salariés ). Cette personne morale a des dépenses qui sont sensées n'être réalisées que dans son intérêt propre.

Citation :
Héhé tu oublies un truc : l'idée qu'on te fout dans le crâne dès le départ c'est qu'il ne faut pas faire de bénéf mais plutôt se créer des charges pour échapper à l'impôt.
En moyenne, une TPE se fait contrôler tous les 10 ans, et le fisc revient jusque trois ans pour les contrôles normaux, mais peut remonter sur 10 ans.

Et concrètement, une boîte dont il semble manifeste que le bilan est réalisé de façon à réduire voir à éliminer l'IS sera contrôlée tôt ou tard, et d'une manière assez agressive.
Toutes les dépenses pourront être contrôlées, du resto à l'achat de véhicule. Et le redressement fera très mal dans ce cas.

Bref, tu fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas balancer sur un forum ce que tu balances à longueur de journée. Ou alors tu acceptes de donner ton nom, prénom et ton adresse pour que les gens t'envoient la facture de leur redressement fiscal.
Juste pour parler des impots et des redressements c'est justement le boulot de mon pote et j'ai eu l'occasion de parler avec lui a ce sujet.
Des arnaques, des bidouilles il y en a de partout, ils le savent, ils ont leur ratio, leurs outils statistiques etc... pour connaitre a coup quasi sur si l'entreprise reste dans les clous ou pas ( en plus des dénonciations).
Néanmoins, il y a aussi la donnée de "rentabilité", un agent qui bosse sur un dossier ça coûte de l'argent, et pour les "motiver, faut avoir qlq chose a gratter ...

La boutique proche de la mienne fraude a la TVA ( import sans payer tva), deja eu 3 contrôles et saisies et pourtant les impôts ont stop.
Y a juste pas assez a prendre dessus.
Bah c'est un fait que BEAUCOUP de sociétés préfèrent augmenter leurs charges / dépenses / investissements que de payer l'IS.
A partir du moment ou ces dépenses sont bien dans l'objet social de l'entreprise ... ça me parait compliqué pour le fisc de redresser sur ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krib
@ron J

Ne lui conseille pas n'importe quoi, s'il s'agit bien de charges, il s'agit aussi de charges décaissables et s'il se retrouve un jour en cessation de paiement parce qu'il a les yeux plus gros que le ventre, tu iras l'aider à remplir sa DCP.
Citation :
Publié par Aratorn

Bref, tu fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas balancer sur un forum ce que tu balances à longueur de journée. Ou alors tu acceptes de donner ton nom, prénom et ton adresse pour que les gens t'envoient la facture de leur redressement fiscal.
Non mais relisez moi.

J'ai dit que c'est ce qu'on te fout dans le crâne quand tu débutes. Je n'ai jamais conseillé de faire ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés