Refus de rupture conventionnel, je fais quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les JoLiens,

Alors ça fait quelques années que je subis le fait de ne plus pouvoir évoluer à mon poste, aucune perspective d'évolution dans l' entreprise (ou une autre dans le même style).
Il y a aussi des risques pour ma santé, mais pour l'instant pas assez visible pour pouvoir faire jouer un truc la dessus, mais en gros dans notre métier (en gros dans l'imprimerie), le risque de cancer par exemple est 10% au dessus de la normale, donc bon, pas envie de laissé mes poumons dans ce métier, surtout que ça va faire 15ans que je suis la dedans.

J'ai, par le passé, fait le boulanger pendant 5, j'ai même les diplômes qui vont avec. J'aimerais donc me prendre un camion-snack-pizza et faire ce qu'il faut pour que ça marche.

Dans notre TPE (moins de 10 personnes), ces dernières années ça tourne pas mal au niveau des postes (3 web-dev, deux ne sont pas restés, avec pourtant des CDI à la clé), puis dans l'atelier les deux gars qui étaient en CDI depuis 3-5ans, ont réussi à faire une rupture conventionnel, car ils en avaient pleins le cul/autres projets.

J'ai donc demandé à faire une rupture conventionnel moi aussi.
Hélas, après plus d'un moi de recherche de l'entreprise pour trouver un gars à mon poste ne donne pas grand choses (aucun appel, 2CV qui n'avaient aucun rapport), même avec une possibilité de formation de ma part.
De plus ils trouvent que ça fait un peu cher pour la rupture (plus de 7500€), donc ils refusent.

Que faire ?
Je pense que la démission est la pire des idées, mais est-ce que j'aurais aussi les 7500€ que j'aurais pu avoir avec la rupture (je sais que je n'ai aucun droit sur le chômage etc...)?

Merci les JoLiens
Ce qui serait intéressant pour toi, c'est surtout l'ACCRE, l'ARCE et le NACRE.

L'un permet d'éviter de payer des charges en tant qu'entrepreneur, l'un permet un maintien des indemnités (à hauteur de 70% de tes gains en tant qu'entrepreneur) ou 45% de toutes tes indemnités de chômage (et de récupérer le reste si tu te plantes dans les 2 ans) si tu montes une boite et le dernier est un accompagnement avec un prêt taux 0.

Et pour ça, faut attendre 3 mois après avoir démissioné ou dès l'ouverture de tes droits au chômage.
Citation :
Publié par Toga
Je pense que la démission est la pire des idées, mais est-ce que j'aurais aussi les 7500€ que j'aurais pu avoir avec la rupture (je sais que je n'ai aucun droit sur le chômage etc...)?
Tu as des droits au chômage même si tu démissionnes, mais tu as un délais de carence (3 ou 4 mois, quelque chose du genre, et à condition de t'inscrire de suite ofc). Par contre bien entendu tu repars avec rien, aucune indemnité versée par ta boite (pas d'histoire de 7500 euros, donc).
Citation :
Publié par Neirdan
Ce qui serait intéressant pour toi, c'est surtout l'ACCRE, l'ARCE et le NACRE.

L'un permet d'éviter de payer des charges en tant qu'entrepreneur, l'un permet un maintien des indemnités (à hauteur de 70% de tes gains en tant qu'entrepreneur) ou 45% de toutes tes indemnités de chômage (et de récupérer le reste si tu te plantes dans les 2 ans) si tu montes une boite et le dernier est un accompagnement avec un prêt taux 0.

Et pour ça, faut attendre 3 mois après avoir démissioné ou dès l'ouverture de tes droits au chômage.
Merci beaucoup je vais prendre des renseignements (pole emplois j'imagine ?).

Et sinon il est possible de refusé une partie des 7500€ pour être plus tranquille, sans attendre les 3-4mois pour les aides ?
J'aimerais bien ouvrir mon camion si tout va bien en septembre, lors de la reprise de toutes les entreprises dans les zones commerciales (en espérant d'avoir les permis pour les places lors de mon commencement).

Merci bien en tout cas
Citation :
Publié par Toga
Et sinon il est possible de refusé une partie des 7500€ pour être plus tranquille, sans attendre les 3-4mois pour les aides ?
Non tu ne peux pas, la rupture conventionnelle c'est très encadré, et l'indemnité de rupture doit être au moins égale à l'indemnité de licenciement...

Dernière modification par Shagi ; 18/04/2016 à 22h04. Motif: fautes
Oublie pôle emploi, c'est des burnes en ce qui concerne la création d'entreprise.
Oublie aussi le comptable.
Va plutôt faire des apéro business ou autre et rencontre des entrepreneurs, ils cherchent pas à te vendre un service ou une prestation eux.
En effet, sauf si on a de très bonnes connaissances en comptabilité il vaut mieux avoir un comptable sous le coude. Certains ne sont pas cher /an.

En aide de création d'entreprise, tu peux te renseigner auprès des chambres du commerce, et quoi qu'on en dise, Pôle emploi possède des prestataires qui aident pour les projets de création d'entreprise qui sont pas trop mauvais pour certains. Après y'a souvent des salons d'auto entrepreneurs etc, ça vaut le coup d'y aller pour discuter.

Bref good luck et courage, faut toujours suivre ses envies plutôt que bousiller sa santé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nøsferamos
1) Ça ne t'évite pas de payer des charges, qui non d'ailleurs rien à voir avec les cotisations (tu n'utilises pas le bon mot). Les cotisations sont moindres les deux premières années révolus et ce n'est pas 70% ou 45% des indemnités tout court mais 50% par rapport au chiffre d'affaires.
Tu peux aussi faire un déblocage du restant des allocations mais sur une base de 45% du restant, en sachant qu'après tu n'auras plus d'ARE du tout. C'est un calcul à faire par rapport à ton prévisionnel.
Soit:
-Maintien de l'indemnité chomage jusqu'à ce que ta rémunération soit équivalente à 70% de tes indemnités.
Ca ne dépend pas du CA, sauf si statut sans personne morale (AE).
-Récupérer 45% du reliquat des indemnités de chômage, et si tu te plantes dans les 3 ans, tu peux récuperer le reste de tes indemnités et redevenir chomeur

Citation :
Publié par Ashes to Ashes
Monter une boite en oubliant le comptable.

JoL 2016 tm.
Un comptable n'est pas là pour t'aider à faire ton business model, ton prévisionnel ou autre. Il est là pour t'aider à faire ta déclaration de TVA et tenir tes comptes.
Il n'est pas non plus là pour te faire tes statuts ni du conseil juridique.
Effectivement en AE/Micro t'en as pas besoin.

Et concernant les apéros business (ou toute autre soirée "business"), soit t'y vas pour faire du réseau, soit t'y vas pour la bouffe. Faut rester jusqu'à ce qu'il n'y a plus de bouffe pour commencer à faire du réseau.

Dans les types de rendez vous que je fréquente:
-apéro business
-repas business
-parution d'un numéro de journal dédié aux entreprises
-mastermind
-clubs d'entrepreneurs (type BNI)
Certains sont organisés par la CCI, certains par la ville, certains par des associations, y'a à boire et à manger et on retrouvera toujours les mêmes vieux requins à rôder.

Dernière modification par Neirdan ; 19/04/2016 à 12h46.
Citation :
Publié par Neirdan

Un comptable n'est pas là pour t'aider à faire ton business model, ton prévisionnel ou autre. Il est là pour t'aider à faire ta déclaration de TVA et tenir tes comptes.
Il n'est pas non plus là pour te faire tes statuts ni du conseil juridique.
.
Non mais on parle pas de business model là, si t'as un mauvais comptable j'y suis pour rien...C'est marrant mais j'en ai fait beaucoup du conseil juridique pour des cabinets justement.

Enfin bref on s'éloigne, donc comme ça a été dit pour la rupture conventionnelle tu dois toucher une indemnité au moins égale à l’indemnité de licenciement, qui va donc dépendre de ton ancienneté et de ta CC si il y a des conditions particulières.
Citation :
Publié par Arak
Concernant ta rupture conventionnelle des astuces existent qui vous arrangerait certainement tous les deux, mp moi si tu veux
Pourquoi par MP? Ces astuces qui arrangent tout le monde intéressent surement... beaucoup de monde
Message supprimé par son auteur.
En même temps je vois même pas ce que vient faire une rupture conventionnel ici ? Le patron ne veut pas se séparer du salarié, c'est le salarié qui veut partir ? Dans ce cas là il faut juste démissionner ?

Bon après c'est toujours sympa d'abuser un peu du chômage, parce qu'on a cotisé pour ça quand même !
Citation :
Publié par Shagi
Tu as des droits au chômage même si tu démissionnes, mais tu as un délais de carence (3 ou 4 mois, quelque chose du genre, et à condition de t'inscrire de suite ofc).
De mémoire, c'est 6 mois minimum, et au bout de 6 mois, éventuellement, Pole Emploi pourra étudier ta demande d'indemnités, mais rien n'est garanti. Bref, souvent, tu t'assois dessus, faut être clair.

Citation :
Publié par anakah
En même temps je vois même pas ce que vient faire une rupture conventionnel ici ? Le patron ne veut pas se séparer du salarié, c'est le salarié qui veut partir ? Dans ce cas là il faut juste démissionner ?

Bon après c'est toujours sympa d'abuser un peu du chômage, parce qu'on a cotisé pour ça quand même !
Non, on a pas cotisé pour ca.
Tu cotises pour l'assurance chomage, c'est à dire, pour être indemnisé en cas d'évènement qui ouvre le droit aux indemnités. C'est à dire la perte d'emploi. la démission n'est pas une perte d'emploi.

Quand tu paies une assurance auto et qu'au bout de 10 ans, tu revends ta bagnole sans avoir rien touché parce que t'as pas eu de sinistre, tu réclames des sous à l'assureur ?? Après tout, t'as cotisé, pourquoi t'aurais pas le droit de toucher ?

Le cas présent démontre pour la millième fois l'absurdité totale du système de rupture conventionnelle, qui doit servir pour une vraie rupture conventionnelle dans 1% des cas. Dans les 99% restants, c'est l'employé qui fait le pressing pour obtenir son chomage, ou l'employeur qui veut éviter le licenciement.
Merci la rupture conventionnelle, qui nous permet à tous, par nos impots, de payer des indemnités à des gens qui n'y auraient pas droit normalement. Pendant ce temps là, on va réduire les indemnités des mecs qui en ont vraiment besoin. Great.
J'étais ironique au cas ou c'était pas obvious ! Moi ça me saoûl les gens qui abusent de ça....

Encore dernièrement un collègue, qui touche dans les 10k mensuel avec sa copine, m'a dit qu'il allait partir 6 mois se faire un tour du monde, et que du coup il allait demander une rupture conv pour avoir son chômage pendant son voyage, et que c'était normal parce qu'il avait bien cotisé déjà....
Oh le nombre de gens qui touchent le chomage mais qui ne le merite pas ...

Comme ce petit chauve que je rencontre dans un bus au Cambodge qui me sort que tout va bien il vit pepere ici au cambodge en touchant le RSA vu que ca vient lui faire un petit complement a cote de son activite 100% remote donc pas de taxe.

J'espere que tu nous feras un prix vu qu'on va te financer ton camion.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Vous partez un peu en HS je crois les mecs là.
Bha non! Ce n'est pas HS

Il n'y a qu'une seule réponse à la question de l'OP et c'est : tu démissionnes et tu fais une croix sur les assedic pour lancer ton activité vu que dans ton cas c'est un abus du système.

Mais bon ce n'est pas le premier, il n'a qu'à relire les autres discussions pour savoir quoi faire : 100% des demandes à propos des ruptures conventionnelles c'est pour la même chose, pas la peine de se répéter à chaque fois.
Les gens HS sont ceux qui commencent à parler de création de boîte, de comptable et autre.

L'OP à la base à juste l'air de vouloir savoir comment quitter sa boîte avec un chèque + le chômage, comme ses autres collègues qui ont eux réussi à profité du système....
Citation :
Publié par Neirdan
Oublie pôle emploi, c'est des burnes en ce qui concerne la création d'entreprise.
Oublie aussi le comptable.
Va plutôt faire des apéro business ou autre et rencontre des entrepreneurs, ils cherchent pas à te vendre un service ou une prestation eux.
Best reply ever...

C'est vrai, à quoi sert un expert comptable quand on veut monter un projet solide alors qu'il suffit de poster sur JoL pour avoir l'élite du consulting ^^

Citation :
Publié par Nøsferamos
...
Il a tout à fait raison avec cette remarque.
...
Non, un expert comptable l'aidera à savoir si c'est sérieux et l'orientera mieux que JoL vers le bon statut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés