Nuit Debout. Feu de paille ou nouvel élan ?

Répondre
Partager Rechercher
Débattons mais derrière nos PC ! On va pas non plus être assis par terre à Répu ou au Capitole alors qu'on peut débattre ( et XP ) sur un fauteuil !

Perso j’attends de voir mais ça peut être intéressant à un an de la présidentielle.
Feu de paille. Totalement infiltré. Une bonne grosse manipulation à l'ancienne. Mais bon, ça sort les jeunes et c'est sympa. On va inventer des slogans, dire qu'on a de l'espoir, chanter "Imagine" et rentrer à la maison en croyant avoir fait avancer le monde. Ca permet de ne pas tout casser en évacuant la pression. C'est déjà ça. Par contre, pour le sérieux du politique et du social, on repassera et on tentera d'éviter le frivole spectaculaire.

J'espère juste qu'un con ne va pas jeter un pétard qui provoquerait un mouvement de foule et des dizaines de victimes...
Le mouvement nuit est debout est "infiltré" par l'extrême gauche parce que ce sont des gens d'extrême gauche qui proposent ce genre de chose.
Je sais pas pourquoi tu vois le mal partout toutouyoutou et tu es obligé de dévaloriser tout ce qui passe.
Non, je ne dévalorise pas. Je n'ai pas d'illusion. Nuance

Depuis que la Gauche a abandonné la lutte sociale pour la morale, elle est morte et ne sert politiquement plus à rien : elle est la survivance d'une imposture. Elle est la gauche du Capital, rien de plus, et n'a plus aucune parole subversive, et encore moins révolutionnaire. A Nice, à la fête du château (fête traditionnelle des communistes locaux), on voit même depuis deux ans des touristes anglais... tout un symbole...

Mais bon, que les gens y aille, pourquoi pas. Si ça leur permet de ne pas péter les plombs devant leur télé, c'est déjà ça. Mais je crois qu'on ne se rend pas encore vraiment compte à quel point ça fait doucement rigoler le système.
C'est une très bonne chose que des gens de tout âges et situations puissent discuter et partager des idées, joindre la parole à l'action en allant place de la république c'est courageux. Il est encore trop tôt pour dire et comprendre en quoi va se muer ou non ce mouvement. Pas de haine, pas de violence à part le cynisme et l'austérité de certains, je vois en cet événement que des aspects positifs
Citation :
Publié par Saink
C'est une très bonne chose que des gens de tout âges et situations puissent discuter et partager des idées, joindre la parole à l'action en allant place de la république c'est courageux. Il est encore trop tôt pour dire et comprendre en quoi va se muer ou non ce mouvement. Pas de haine, pas de violence à part le cynisme et l'austérité de certains, je vois en cet évènement que des aspects positifs
En quoi est-ce "courageux", d'aller Place de la République, en plein Paris ?
Concrètement, c'est quoi le danger ?
Ayant habité pas loin pendant des années, j'ai du mal à me rendre compte.
Et mises à part la satisfaction grégaire et l'illusion de participer à quelque chose d'historique ou de simplement important au prétexte qu'il y a beaucoup de monde, qu'est- ce que tu penses exprimer mieux là- bas qu'ici peinard ? Je pense échanger avec plus de gens ici, et de manière plus intéressante, qu'en me rendant place de la République.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je pense échanger avec plus de gens ici, et de manière plus intéressante, qu'en me rendant place de la République.

Et bien sort un peu de chez toi, quitte ton ordi, découvre le monde et tu rencontreras plein de gens différent que ton ordi et ton compte JoL ne t'aurais pas permis de rencontrer. N'ai pas peur... Sois courageux.

Tu sembles tellement aigri ça en devient triste.
Courageux dans le sens déplacer ses fesses potelées de la chaise, et rencontrer des gens dans la vraie vie véritable.
Mais faut pas y voir une attaque, je donnais juste mon avis, disons qu'on a vraisemblablement pas la même conception des choses. J'invite tout le monde à le constater par eux-mêmes, surtout si on habite pas loin.
Citation :
Publié par Finiarel
Et bien sort un peu de chez toi, quitte ton ordi, découvre le monde et tu rencontreras plein de gens différent que ton ordi et ton compte JoL ne t'aurais pas permis de rencontrer. N'ai pas peur... Sois courageux.

Tu sembles tellement aigri ça en devient triste.
Bah ça fait 25 ans que je le fais t'inquiète pas .
Suis as aigri (pourquoi le serais- je ?). Je n'ai pas d'illusion, c'est différent. J'insiste vraiment sur ce point.
Ca me rappelle les AG étudiantes, ça part dans tous les sens, et c'est à qui ira le plus loin dans la surenchère de compétition morale...

Dernière modification par Borh ; 07/04/2016 à 07h48.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
En Islande, la réponse du peuple à ce nouveau scandale est d'être descendu massivement dans les rues et d'avoir fait ainsi dégager le premier ministre après l'avoir arrosé de yaourt.

En France, où la Socgén ( et d'autres ) prend les gens ouvertement pour des imbéciles sous le couvert d'un ministre des finances qui affirme qu'elle va collaborer ( ce coup ci c'est la bonne ) alors que sa collaboration va se borner à ne rien dire et à juste déplacer ses activités suspectes , la réponse c'est de faire un sitting sous un pont et de mélanger les combats allant de NDDL à la politique agricole en passant par la lutte étudiante - pas du tout téléguidée - et à l'avenir de l'anarchie ...

Ouais bon, Sapin et Oudéa peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ça ne débouchera pas sur grand chose, le peuple français ne se révoltant pas, ils ne risquent rien.
Le jour où les français seront dans la rue pour de vrai, sans tenir sagement le bord d'une banderole convenue et le tout encadré par des syndicats complaisants ou des organisations qui sont en fait des soupapes de sécurité du système politique là, on en rediscutera et sans aucuns doutes on me verra dans la troupe des " pas contents du tout ".

Je me demande où est passé la " furia francese " de 1789, de 1830, de 1848, de 1870 et de la commune ... où est passé la conscience collective qui a fait de ce pays un des phares des justes révoltes de ce monde, hier le français prenait un fusil, un bâton, n'importe quoi pour renverser les escrocs, aujourd'hui il prend un selfie place de la république.
Les Islandais ont manifesté avec un message très simple contre l'incivisme des politiques, en demandant spécifiquement la démission de leur premier ministre.
C'était pas du mélange improvisé de revendications sur le chômage, la pauvreté, la loi El Khomri, les réfugiés Syriens et Erythréens, l'anarchisme, un discours libertaire anti-police flou, le capitalisme, etc.

Dernière modification par Borh ; 07/04/2016 à 08h18.
Il y a aussi une forme de fatalisme. On est tellement habitué au mensonge industrialisé et à l'impunité des "puissants" que la plupart des gens se disent, à raison, que de toute façon rien ne changera. Culturellement les pays anglo-saxon et scandinaves sont beaucoup moins tolérants.

Chez nous la révolution se fera dans les urnes mais malheureusement pas dans le bon sens.
Citation :
Publié par Borh
C'était pas du mélange improvisé de revendications sur le chômage, la pauvreté, la loi El Khomri, les réfugiés Syriens et Erythréens, l'anarchisme, un discours libertaire anti-police flou, etc.
C'est surtout ça le problème j'ai l'impression. Je trouve ça assez encourageant de voir une volonté de changer les choses, mais quand j'essaie d'en savoir un peu plus j'ai l'impression que c'est une farandole d'anti-capitalistes qui proposent une par une des aberrations bien-pensantes sans vraiment y réfléchir. D'un côté c'est assez difficile pour moi de suivre le mouvement étant donné que je suis en Asie, je n'ai pas la tv française mais même sur la presse je ne vois pas grand chose, c'est sous-médiatisé ou alors il n'y a pas lieu d'en parler plus ?
Citation :
Publié par Idarn
on va tenter de faire que ca se poursuive et que ca puisse avoir un impact dans la vie publique, éviter que ça finisse comme les indignés.
ca serait pourtant la meilleure chose qui soit, vu que les Indignés sont à l'origine de la naissance de Podemos qui a mis à mal le bipartisme en Espagne
Citation :
Publié par Egelbeth
Je me demande où est passé la " furia francese " de 1789, de 1830, de 1848, de 1870 et de la commune ...
Elle est morte à Verdun. C'est mon analyse perso, hein.
Citation :
Publié par Egelbeth

Je me demande où est passé la " furia francese " de 1789, de 1830, de 1848, de 1870 et de la commune ... où est passé la conscience collective qui a fait de ce pays un des phares des justes révoltes de ce monde, hier le français prenait un fusil, un bâton, n'importe quoi pour renverser les escrocs, aujourd'hui il prend un selfie place de la république.
Je pense qu'il s'agit d'un mouvement de gauche avec tout ce que ça implique : porte parole de la misère, tantôt ce sera les sans papiers, tantôt la jeunesse, tantôt les travailleurs. On nous fera croire ensuite qu'il y a une lutte commune, lisse, comme si nous allions tous dans la même direction alors qu'il existe fortement des différences et qu'elles sont même nécessaires. Je théorise pour exprimer mon scepticisme, on verra bien. Mais je doute me retrouver dans leur approche des choses, sincèrement. Et je suis à peu près sûr que je ne serais pas le seul.

Citation :
Publié par Aloïsius
Elle est morte à Verdun. C'est mon analyse perso, hein.
Tu voudrais bien développer cette idée ?

Dernière modification par Compte #484090 ; 07/04/2016 à 10h36.
Citation :
Publié par Hashashin !
C'est surtout ça le problème j'ai l'impression. Je trouve ça assez encourageant de voir une volonté de changer les choses, mais quand j'essaie d'en savoir un peu plus j'ai l'impression que c'est une farandole d'anti-capitalistes qui proposent une par une des aberrations bien-pensantes sans vraiment y réfléchir. D'un côté c'est assez difficile pour moi de suivre le mouvement étant donné que je suis en Asie, je n'ai pas la tv française mais même sur la presse je ne vois pas grand chose, c'est sous-médiatisé ou alors il n'y a pas lieu d'en parler plus ?
Autant dans ton message ça n'a pas l'air d'être particulièrement insultant, mais est-ce qu'on pourrait faire disparaître au moins sur JoL les termes "bien-pensant" voire "bobo gauchistes"? Ça me fait le même effet que voir BHL crier à l'antisémitisme ou Sarkozy au complot, une sorte de goût de vomi un lendemain de soirée.
Ouai pourquoi Verdun spécialement ? Parce que la guerre de 1871 ça a été aussi un sacré coup.

Sans compter qu'après 14/18 tu as encore eu de grand mouvement de grève et revendication comme en 36. Moi je dirais que le tournant c'est plus 39/45 et surtout invasion et occupation de la France suivi après la guerre de la perte des "colonies". Bref la puissance de la France en a pris un sacré coup d'où aussi une lutte moins marqué au niveau des revendications.
Le déclinisme en quelque sorte explique à mon sens cette différence avec une époque passé plus marqué par les luttes parfois très violente.
Je viens d'écouter France Inter, avec une ITW de quelques "leaders/orga" c'est assez bobos hippies leurs propos ! "notre mouvement est amour"...
J'attend de voir mais pour le moment c'est des barbeuc du soir ...
Citation :
Publié par Borh
Ca me rappelle les AG étudiantes, ça part dans tous les sens, et c'est à qui ira le plus loin dans la surenchère de compétition morale...
Une AG étudiante c'est trop souvent un machin noyauté par des "étudiants" de 35 ans punkachien pour manipuler des esprits un peu faibles.
Citation :
Publié par BELLUM
Autant dans ton message ça n'a pas l'air d'être particulièrement insultant, mais est-ce qu'on pourrait faire disparaître au moins sur JoL les termes "bien-pensant" voire "bobo gauchistes"? Ça me fait le même effet que voir BHL crier à l'antisémitisme ou Sarkozy au complot, une sorte de goût de vomi un lendemain de soirée.
Si tu relis mon message tu verras que je m'interroge justement sur la question puisqu'il m'est difficile de trouver des infos dessus. Si c'est juste le "bien-pensant" qui te tracasse je ne vois pas trop quel autre terme utiliser pour ce genre de propositions ; "plafonner les salaires à 6k€", "nationaliser Blablacar" ... J'ai sans doute retenu le pire mais ce que j'ai pu apercevoir était du même acabit. Alors j'aurais sans doute pu qualifier ça d'inepties, d'absurdités ou de conneries mais est-ce vraiment bien utile de jouer sur les mots ? Au risque de me répéter, je suis très content qu'il y ait une volonté de changer les choses en France mais très sceptique sur le fond car j'ai pas l'impression que ça dépasse les "je veux la paix dans le monde je propose d'interdire la guerre".
Citation :
Publié par Njuk
Une AG étudiante c'est trop souvent un machin noyauté par des "étudiants" de 35 ans punkachien pour manipuler des esprits un peu faibles.
Pas punkachien mais plutôt futurs carriéristes des grands partis politiques. Le mec qui menait le mouvement en 1995 dans ma fac pour l'UNEF-ID a fini sénateur-maire de Clermont-Ferrand. True story.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés