Je viens de finir BOTW. J'ai pas tout fini à 100% mais tout de même pas mal de trucs, j'ai fait tous les sanctuaires, y compris ceux du DLC, je pense avoir fait toutes les quêtes secondaires sauf les épreuves de l'épée (60 niveaux sans pouvoir sauvergader, c'est pas la peine).
Bon, j'ai pas essayé de faire toutes les noix korogu, j'ai pas monté tout mon équipement au max, loin de là.
Pour moi, c'est un très bon jeu, il m'a vraiment accroché. Après, je ne le placerais pas aussi haut que certains le font comme une révolution, et je dis pas qu'il y a un avant et un après comme certains.
Qualités :
- Beaucoup de liberté en extérieur, l'impression qu'il y a plein de manières différentes de rejoindre un lieu donné
- gameplay en combat simple mais intéressant. Après Sekiro, ça m'a fait bizarre d'avoir si peu de commandes, mais en fait ça va très bien
- les sanctuaires excepté les gardiens. Je trouve que c'est une super idée, plein de mini donjons construits autour de petites énigmes et qui servent de points de téléportation. Quand on a peu de temps devant soit, faire un petit sanctuaire en 20mn, ça le fait
- Les donjons des créatures divines, vraiment des petits bijoux de level design, de longueur parfaite, juste dommage qu'il y en ait que 4 (+ le donjon du DLC pour récupérer la moto)
- Je n'ai noté de gros ralentissement gênant malgré les limites de la console
Défauts
- Dès qu'il faut gagner de l'argent, ça devient ultra répétitif et rébarbatif, que ce soit faire de la cuisine, faire du bowling, etc. Ca m'énerve de voir les dialogues lents et impassables à ce moment là
- les armes qui se cassent, c'est juste insupportable, ça fait chier le joueur et je ne vois pas ce que ça apporte, ça rend pas le jeu plus dur, juste plus chiant
- y a de la cuisine mais pas d'artisanat ? Le fait que les armes se cassent et qu'on puisse pas en faire c'est encore plus chiant
- quand même un certain nombre de quêtes fedex relou
- le système des tours droit venu des open worlds Ubi Soft. A la base j'ai rien contre, mais c'est vu et revu
- Faut accepter certains comportements bizarre. Link grimpe les pentes à 90° les mains à plat comme Spiderman, y compris des blocs de glace. Par contre, il peut pas grimper sur la majorité des murs des donjons et sanctuaires... Une bombe va couper un arbre aussi net qu'une tronçonneuse. Les bombes peuvent défoncer des murs mais font très peu de dégâts sur les ennemis
- les sanctuaires où faut juste buter un gardien, c'est toujours quasiment la même chose
- écriture d'un autre âge. Le scénario principal est assez simple mais c'est pas gênant. Ce qui l'est plus, c'est l'absence totale de PNJ intéressant qui ne semblent exister que pour le joueur. Ils sont complètement statique dans les villes sauf pour aller se coucher, personne ne fait ses courses. On a l'impression que les villes et les villages n'ont aucun lien entre eux. Ca donne l'impression d'un monde artificiel créé uniquement pour le joueur.
A la fois en qualité et défauts :
- les noix korogus : au début c'est vraiment cool. Une fois qu'on en a récupéré plus d'une centaine, ça donne quand même l'impression de se répéter et ça devient chiant. Ils auraient clairement du en faire moins et que chaque noix ait une manière originale d'être acquise
- graphiquement c'est à la fois très laid sur le plan technique, de près les modélisations et les textures sont très sommaires et il y a beaucoup de clipping. D'un autre côté, le cache misère artistique marche bien, avec le cell shading et la direction artistique, la plupart du temps on fait pas gaffe à ces limites techniques et le jeu est même graphiquement agréable subjectivement.
Pour moi, le jeu n'évite certains pas écueils de beaucoup d'open world, c'est à dire qu'il rallonge artificiellement sa durée de vie avec du contenu inintéressant et répétitif. En fait le jeu est rempli ras la gueule de contenu intéressant, c'était vraiment pas la peine de rajouter en plus du contenu répétitif, le jeu aurait été mieux si les développeurs s'en étaient contentés.
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