[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Bah quand tu vois le Nintendo Direct, il y a quand même, pour l'instant, une dizaine de jeux de prévus pour la 3DS jusqu'à 2017 :
- Un Pikmin plateforme en 2017
- Mario Sports Superstar début 2017
- Ever Oasis en 2017
- Yoshi Wooly World 3DS début 2017
- Super Mario Maker 3DS fin 2016
- Pokémon Sun & Moon fin 2016
- DQ VIII en 2017
- Un patch pour Hyrule Warriors Legends

Alors c'est à 95% du Second-Party mais ça fait autant de studios qui ne bossent pas sur la NX et ça ne ressemble pas à un catalogue qui annonce la sortie prochaine d'une remplaçante.
Si on excepte le cas particulier de Pokémon, cela fait trois portages, une mise à jour (lol) pour seulement trois nouveaux jeux :

  • Un jeu de plateforme en 2D (ce qui est super rapide à produire) sur une licence très marginale du catalogue Nintendo.
  • Une nouvelle IP par un studio habitué à faire de la sous-traitance.
  • Un jeu de sport développé en externe.
Honnêtement, cela ressemble beaucoup au catalogue Wii U de cette année : du bricolage, mais rien de substantiel (hormis Pokémon, qui est géré différemment). Il ne faut pas oublier que dans sa dernière année, la PS3 a eu God of War : Ascension, The Last of Us, Beyond : Two Souls et Gran Turismo 6 ; une année après, elle a eu Little Big Planet 3, pourtant aussi prévu sur PS4. Si on regarde la liste des studios internes de Nintendo :



  • Retro Studios travaille sur un jeu NX (Metroid ?).
  • Hal Laboratory travaille probablement sur un jeu NX (un nouveau Kirby ?).
  • Nintendo EAD Tokyo travaille sur un jeu NX (le prochain Mario 3D ?).
  • Nintendo EPD travaille sur des jeux NX (Zelda en tout cas, probablement un prochain Animal Crossing).
  • Monolith Soft travaille sur un jeu NX (qu'on ne verra probablement pas avant 2 ou 3 ans).
Le seul studio interne de Nintendo important travaillant encore sur un titre 3DS ou Wii U, c'est Intelligent System, qui s'occupe de Paper Mario (bon, EPD s'occupe probablement de superviser les titres restant, mais ce n'est pas leur activité principale). Tous les autres studios et surtout toutes les licences importantes (Fire Emblem, Xenoblade, Super Mario, Zelda, Donkey Kong, Kirby, Mario Kart, Smash Bros., Animal Crossing, Pikmin, Splatoon, etc.) n'auront plus d'opus principal avant la NX.
Citation :
Publié par Ariakah
On en parle du retour des cartouches ?

http://www.20minutes.fr/high-tech/19...re-gros-carton

Si ça se révèle exact, la NX signera la mort de Nintendo...
Citation :
Publié par Keyen
Heu oui, c'est gentil de le dire (c'était marqué dans l'article), mais ils parlent des consoles de salon, la.
C'est quoi l’intérêt d'un CD en 2016 ? La vitesse, les rayures ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quoi l’intérêt d'un CD en 2016 ? La vitesse, les rayures ?
Les cinématiques
Non en vrai un coût un peu inférieur au GB
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quoi l’intérêt d'un CD en 2016 ? La vitesse, les rayures ?
Le coût d'un bd est moins important qu'une cartouche et juste ça, c'est un gros argument pour un constructeur.
Après une cartouche donne un avantage marketing selon le publique visé ce qui résulte à moins de dépense dans ce dernier et donc ça s'équilibre voir bascule plus pour le 2eme support niveau gain.
Citation :
Publié par Xelus
Le coût d'un bd est moins important qu'une cartouche et juste ça, c'est un gros argument pour un constructeur.
Après une cartouche donne un avantage marketing selon le publique visé ce qui résulte à moins de dépense dans ce dernier et donc ça s'équilibre voir bascule plus pour le 2eme support niveau gain.
Mouais... le prix du support, c'est un peu un foutage de gueule qui existe depuis la création des consoles hein...

Le prix est monté à la sortie des CD comme support de jeux, pareil à la sortie des DVD et BR, prétextant une "nouvelle technologie" onéreuse. Le prix final a t'il baissé une fois le prix de production descendu à un cout ridicule ? non
On a même eu l'effet inverse : moins de goodies, plus de boites, plus de livret... et toujours un prix à la hausse.
Ce qui était un standard à la bonne époque est devenu "version collector" aujourd'hui, en doublant les tarifs.

Le prix est il moins cher en dématérialisé ? Non (même plus cher, souvent).

Le prix de base est vraiment une partie infime de ce qu'on paye sur un jeu qu'on achète. C'est surtout les intermédiaires et le marketting qui tirent le gros lot.

Les cartouches ont une capacité largement suffisante maintenant pour contenir des jeux AAA, à mon avis. Et de toute facon, tant qu'on a pas les spécificités de la NX sous les yeux, et qu'on a pas pu tester le produit... tout n'est que spéculation.
Bah maintenant ils paient des royalties pour chaque console / jeu vendu a cause de ce support cd donc ça réduit leurs gains.
S'ils veulent ne pas avoir ce genre de dépenses ils sont obligé de créer un support propriétaire comme le fait nintendo depuis un moment déjà.. mais ça a un coût aussi ce qui explique les prix.
Citation :
Publié par Seiei
Mouais... le prix du support, c'est un peu un foutage de gueule qui existe depuis la création des consoles hein...

Le prix est monté à la sortie des CD comme support de jeux, pareil à la sortie des DVD et BR, prétextant une "nouvelle technologie" onéreuse. Le prix final a t'il baissé une fois le prix de production descendu à un cout ridicule ? non
Grosse erreur sur ce coup Seiei. Lorsque le CD est arrivé en tant que support de jeu, ça a, au contraire, diminué les prix. Quand un jeu SNES valait plus de 450 balles, un jeu playstation se trouvait à moins de 300 (sauf ceux sur plusieurs CD). Je rappelle que les cartouches étaient un format propriétaire - ce qui en limitait l'accès et la production à la seule volonté de ce propriétaire - et qu'il fallait obligatoirement sortir les biftons pour avoir le fameux sceau officiel de Nintendo (puisque l'on parle d'eux) qui donnait le droit de vendre un jeu dans les réseaux de distribution autorisés.

Avec le CD, les coûts pour les éditeurs ont chuté et cela s'est répercuté sur les prix des jeux et ce n'est qu'à partir de là que les prix ont recommencé à augmenter, mais les passage des cartouches aux CD, ce fut une aubaine pour les joueurs. Bien entendu, le fait que Sony ne pompe pas autant les éditeurs que Nintendo (politique agressive pour attirer les éditeurs tiers) a fortement aidé, mais le support en lui-même fut un cadeau puisqu'il n'était plus sous contrôle absolu d'une entité qui se trouvait être le constructeur de la console cible.

Dernière modification par Lianai ; 11/09/2016 à 02h03.
Vrai que j'étais plus habitué à la disquette qu'au CD (pro-amiga ^^), surtout ca que j'avais en tête.

Mais comme tu le dis, le prix était surtout justifié par le coté propriétaire du format, non ?
Mais je ne me rappelle pas d'une si grosse différence de prix entre SNES et PS1, par exemple. Ou par rapport aux jeux N64.
450FF ? ca fait eeuuuh... a peu pres 3000 FB (ben ouais je suis belge ) ? Donc 75euros ?

Maintenant que tu le dis, ouais, mais souvenirs sont biaisés par la conversion de monnaie, mais il n'empêche que c'est un argument qui revient sans cesse pour justifier les hausses de prix inter-génération de consoles.

Et rien ne nous dit que dans le cadre de la NX, si cartouche il y a, elles seront propriétaires de Nintendo dans le but de toucher des Royalties. Ils vont pas se tirer dans le pied.


edit : effectivement après qqs recherches le jeu le moins cher de la snes c'était super mario à 389FF. Pas donné ^^ je comprends l'intérêt du copieur snes à présent
En règle générale les jeux psx étaient vendus 369frcs, certains étaient à 389 voire 419frcs. Ce n'est que vers les dernières années de la console que les prix ont chuté. Je me souvient de jeux vendu 319 ou même 289frcs à leur sortie (Parasite Eve2 par exemple)
Citation :
Publié par Sterling Archer
En règle générale les jeux psx étaient vendus 369frcs, certains étaient à 389 voire 419frcs.
Soit exactement le prix des jeux SNES et Megadrive.
Les gens retiennent 450F pour les jeux de l'époque à cause de 2 ou 3 jeux marquants qui étaient exceptionnellement cher (Street fighter et Donkey kong country, si je me souviens bien).

Du coup, le coût du support n'a absolument pas affecté le prix en magasin.
Personnellement, c'est surtout lors du passage au Blu-ray que j'ai senti une hausse importante (les jeux coûtaient 110 CHF à cette époque, contre 90 ou 100 pour la génération précédente). Les tarifs ont beaucoup baissé depuis (les AAA consoles neufs coûtent désormais 70 ou 80 CHF à la FNAC), mais c'est lié à tout un tas de facteurs (hausse du franc suisse, concurrence des revendeurs français, etc.).

En France, la vente de jeux dans les supermarchés (avec les tarifs qui vont avec) ne s'est-elle pas démocratisée pendant la génération précédente ? Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que c'est plus présent que par le passé.
Citation :
Publié par Falith
Soit exactement le prix des jeux SNES et Megadrive.
Les gens retiennent 450F pour les jeux de l'époque à cause de 2 ou 3 jeux marquants qui étaient exceptionnellement cher (Street fighter et Donkey kong country, si je me souviens bien).

Du coup, le coût du support n'a absolument pas affecté le prix en magasin.
Ouh là, c'est fou comme la mémoire est sélective.
450F, c'était le prix des nouveautés "normales" durant toute la période 16bits. Les "grosses nouveautés", c'était plutôt 499F parfois 549F. Et Street Fighter II, il est sorti à 649F en Europe. En prenant en compte l'inflation, c'est l'équivalent de 140€ de 2016... Ceux qui avaient voulu se le prendre en import pour l'avoir 6 mois avant les autres ont du lâcher dans les 800F.

Le prix des cartouches a par contre bien baissé à partir de l'arrivée de la PS1 et de la Saturn.

Une pub micromania fin 92

Joypad 015 - Page 036 (1992-12).jpg

Perso, je m'étais pris une SNES US pour profiter du 60Hz, des sorties plus précoces et de certains jeux jamais sortis en Europe (genre Final Fantasy 6). Bah une nouveauté normale était à 599F.

Toujours est-il que oui, quand les consoles avec CD sont sorties, la PS1, mais avant elle, la 3DO, avec des nouveautés entre 300 et 400F, ça a fait bizarre.

Dernière modification par Borh ; 11/09/2016 à 12h00. Motif: mauvaise page de la pub
Je plussoie, c'est bien les prix dont je me souvenais aussi. (Et les jeux imports à 800 balles j'ai connu aussi ). D'ailleurs lors de l'ère PSX, j'avais aussi une Nintendo 64... et au final j'ai acheté très peu de jeux pour cette dernière tout simplement parce que y avait un tel écart de prix avec les jeux PSX que le lycéen que j'étais préférerait se contenter de jeux Playstation.

Il y a donc bien une baisse de prix notable avec le passage des jeux du CD.

Après le prix global des jeux n'a quand même pas foncièrement changé ces dernières années : que ce soit l'ère PS2, PS3 ou maintenant PS4 on était à 70€ la nouveauté en magasin au moment de la sortie de la console, avec les prix baissant relativement vite, et évidement de bonnes affaires à faire sur internet. Mais pour le coup on n'a pas trop à se plaindre niveau prix de JV quand on voit l'inflation dans d'autres domaines, là ça n'a guère changé en 15 ans.

-Sergorn
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quoi l’intérêt d'un CD en 2016 ? La vitesse, les rayures ?
Le prix au Go d'un Blu Ray qui reste en gros deux fois inférieur à la mémoire flash.
Mais c'est vrai que la mémoire flash a tout de même pas mal d'avantages, temps d'accès beaucoup plus rapides, taille de la mémoire adaptable en fonction du jeu et potentiellement beaucoup plus large, possibilité de recycler les invendus. La flash est également réinscriptible, on peut donc par exemple imaginer que les updates soient directement copiées sur la cartouche.
Et c'est aussi un pari sur l'avenir, le coût de la mémoire flash baisse beaucoup plus vite que celui des Blu Ray.

Bref, de tous les choix technologiques qu'a fait Nintendo sur la NX, ce n'est pas forcément celui-ci qui me parait problématique.
Citation :
Publié par Sergorn
Après le prix global des jeux n'a quand même pas foncièrement changé ces dernières années : que ce soit l'ère PS2, PS3 ou maintenant PS4 on était à 70€ la nouveauté en magasin au moment de la sortie de la console, avec les prix baissant relativement vite, et évidement de bonnes affaires à faire sur internet. Mais pour le coup on n'a pas trop à se plaindre niveau prix de JV quand on voit l'inflation dans d'autres domaines, là ça n'a guère changé en 15 ans.
70€ c'est à partir de la PS3, et ça avait fait jaser à l'époque cette hausse de prix
Je me demande si la différence de prix entre un DVD/Blu-ray et une cartouche actuelle (flash) pour le fabriquant est supérieure à 1€.

Autant, à l'époque ou la cartouche intégrait un circuit imprimé, des puces, une mémoire inscriptible, une pile, voire des composants en plus (!!) je peux comprendre que le coût soit élevé, mais à l'heure actuelle, est-ce vraiment un débat ?

Après tout, les jeux 3DS et Vita sont sur flash, et coûtent moins chers que les jeux PS4/XBONE.
quel merveilleuse époque je me souviens avoirs payé landstalker 399F sur la megadrivre 2 que j'avais eu avec street of rage shinobi et je sais plus le 3me

sur super nes secret of mana a sa sortie 429F

et sur la 64 ocarina of time 469F

ce que je reprochais beaucoup a l'époque, les vieux vont confirmer pour les consoles Nintendo' c'était des emballage de merde en carton que tu perdais ainsi que la notice, la ou la megadrive avais une superbe boite avec un clips pour fixer le jeu et la notice
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quoi l’intérêt d'un CD en 2016 ? La vitesse, les rayures ?
Citation :
Publié par Adau
Le support cartouche a tout pour lui face au BD, et de loin. Le problème c'est son coût faramineux. Mais bon, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Aucun, juste le coût. Le prix unitaire d'une presse d'un BD à petite production tourne autour de 2 euros.

Dernière modification par Adau ; 11/09/2016 à 21h30.
De toutes façons, la console à une dominante portable ou transportable.
Je crois que d'office, ça exclut la possibilité d'y mettre des disques. Toutes les portables depuis la PSP on banni le disque, car il ne convient pas pour un modèle transportable.
Citation :
Publié par Anthodev
Ca reste quand même des rumeurs basées sur les dires d'Emily Rogers (juste qu'il ne faut pas le prendre comme 100% véridique pour l'instant).
Je suis tombé sur cette article l'autre jour sur cette Emily Rogers.
http://www.nintendo-master.com/news/...y-rogers-a-dit
ça fait passer le temps en attendant de vrais news ou d'autres rumeurs ^^
Citation :
Publié par zempachi
quel merveilleuse époque je me souviens avoirs payé landstalker 399F sur la megadrivre 2 que j'avais eu avec street of rage shinobi et je sais plus le 3me
Golden Axe ?
Je viens de voir ça sur le forum jvc et c'est pas con comme hypothèse ^^

Tout les sites nintendo vont être en maintenance demain
(la dernière maintenance c’était en 2012 juste avant l'annonce de la wiiu (maj du site pour intégrer la console) et celle d'avant en 2006 juste avant l'annonce de la wii (maj du site pour intégrer la console))
Sachant que
la date d'annonce de la wii c'etait le 14 septembre
la date d'annonce de la wiiu c'etait le 13 septembre
(toujours avant le tgs pour que les éditeurs puissent montrer leurs jeux sur ces deux consoles)

et sachant aussi qu'apparemment (vu ça sur reddit) plusieurs journalistes sont en voyage vers tokyo d’après leurs twitter alors que le tgs n'attire pas autant de media étranger a la base.

Dernière modification par Xelus ; 11/09/2016 à 19h53.
Citation :
Publié par Xelus
et sachant aussi qu'apparemment (vu ça sur reddit) plusieurs journalistes sont en voyage vers tokyo d’après leurs twitter alors que le tgs n'attire pas autant de media étranger a la base.
J'ai remarqué aussi ce weekend que plusieurs rédactions anglophones de JV se déplaçaient à Tokyo (et parfois en nombre assez relevé pour un event visant essentiellement les Japonais), il est probable qu'il y ai bien l'annonce la semaine prochaine (et que Nintendo annonce le Direct demain ou Mardi).

D'un côté ce serait pas étonnant qu'on ne le sache pas puisque les NDA de Nintendo sont très stricts habituellement, mais il y a toujours la possibilité que les rédactions se déplacent uniquement pour le salon (après tout il devrait y avoir du FF15, Last Guardian, Ni No Kuni 2 et peut-être du DQXI par exemple).
Citation :
Publié par Jeece712
Golden Axe ?
Oui c'est ça, bordel ça ma donné envie de ressortir ma neo geo, si je vous dis que à l’époque un jeu sur ce support ca coûtait 1000F
Citation :
Publié par zempachi
Oui c'est ça, bordel ça ma donné envie de ressortir ma neo geo, si je vous dis que à l’époque un jeu sur ce support ca coûtait 1000F
Ouais, mais ca c'était pour les Bobos
Tu pouvais rouler des mécaniques avec la néo géo ^^

Moi j'ai essayé mais ca pas si bien marché, de faire le malin avec mon Amiga CD32 XD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés