[help]Enterrement de vie de garçon, survie/montagne/forêt!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils pour m'aider à trouver le lieu pour organiser l'EVG d'un pote car... Je galère.

On voudrait lui faire faire une petite cession survie, proche d'un lac (pêche), avec bivouacs la nuit (feu de camp si possible) et en montagne de préférence histoire de profiter d'une belle vue et avec une forêt pas trop loin.
Seulement je ne connais pas de lieu qui pourrait s'y prêter. J'ai chercher de mon côté et n'ai pas trouvé de lieu qui corresponde à ça. Soit il est interdit d'y faire du feu/camper, soit la pêche impossible, soit il n'y a pas de forêt à proximité pour que mon pote construise sa cabane pour la nuit...

J'ai cherché en Haute-Savoie principalement et dans les Alpes, les Pyrénées étant un peu trop loin pour nous. L'accès en randonné me semble inévitable et plutôt adéquate histoire de lui préparer quelques épreuves en route. Il y a une personne qui à un bon niveau dans ce domaine avec nous, le reste étant des novices (mais assez sportifs pour tenir le coup sur un parcours facile/moyen).

J'ai trouvé des boites qui font des EVG "clés en mains", mais elles offrent peu de liberté et rarement de bivouacs sur plusieurs nuits (2). Elles font aussi des activités qui ne nous intéresse pas vraiment (rafting and co), des repas etc... Bref on s'éloigne un peu du côté survie et de ce que l'on recherche. Et puis on aimerait rester entre nous.

Bref, si vous connaissez un lieu qui pourrait correspondre à ce petit paradis, une région plus appropriée, ou si vous avez déjà fait un "voyage" dans le genre je suis très intéressé par vos retours!

Et si vous avez des activités marrantes pour pimenter le parcours pour mon pote, je suis preneur aussi. On a déjà pas mal d'idées pour le faire galérer, mais le joliens étant fourbe et cruel, vous en avez sûrement aussi
Ce n'est pas évident car désormais, la plupart des parcs et sites protégés interdisent le camping et surtout les feux pour protéger la nature. Un peu trop de rigolos qui provoquaient des incendies par stupidité...
Certains sites autorisent par contre le bivouac, c'est à dire passer seulement une nuit au même endroit.

Un exemple de réglementation : http://www.mercantour.eu/index.php/p...e-parc/tableau

Et pour la pêche, n'oubliez pas qu'il faut un permis pour ça.
A l'origine ce processus culturel était fait pour offrir à quelqu'un tous les plaisir dont il devrait se passer pour le restant de ses jours une fois l'union réalisée. Je ne comprend pas tellement cette idée de l'envoyer faire du camping. Plaisir pour plaisir autant l'envoyer dans un parc de détente où on prendra soin de lui. Mais bon. Non?

@NeoGrifteR : en février / mars, franchement faire du camping n'est pas une partie de plaisir
Peut être que sa copine refuse toute excursion survival et qu'il aura tout ce dont il a besoin à la maison après on en sait rien
Sinon t'es de quel coté de la France ? Ca peut aider, ou alors si vous avez pas de restrictions au niveau de l'endroit, essaie d'aller voir dans les pays voisins.
D'après ce que j'ai lu, le bivouac est toléré plus ou moins partout tant que tu laisses l'endroit tel quel, mais le feu c'est pas possible, il faudrait que tu t'arranges avec un propriétaire privé qui a un terrain pas loin de la ou vous posez votre bivouac et qui vous autoriserait à faire un feu
Merci pour vos réponses!

Je ne pensais pas que les feux étaient réglementés à l'échelle nationale mais je comprend bien que ça puisse poser problème. Si c'est possible, on peut prendre un réchaud au pire. Le feu de camp était pour pousser le délire survie au bout mais si c'est impossible tant pis.
Ou en effet si on peut s'arranger avec un propriétaire voisin ça peut être sympa aussi, bonne idée

Pour la pêche j'avais prévu pour les permis sur place, pas de sushis de ce côté.

Sinon on est un peu éparpillé, région Parisienne pour le gros des troupes, du Grenoblois, du Nantais et un qui vient du Costa Rica. (On y serait bien allé mais bon... C'est un autre budget...)
On fait ça le premier week end d'Aout sinon.

@Pikamap: Le "délire survie" c'est qu'on se doute que ça va lui plaire et que ça peut-être bien marrant
Message supprimé par son auteur.
T'es pas obligé d'aller en haute montagne pour trouver de beaux paysages, essai le massif central, c'est zolie aussi et ptete un peu moins fréquenté en haute saison.
Sinon pas la montagne du tout, t'as plein de coins complètement perdu ou personne ne se rendra compte si vous faites un feu/pëchez , a cette époque de l'année, ya toutes les ardennes qui s'offrent à vous (pas loin de la RP). Sinon en plus loin, le Larzac

Sinon, feu+Aout, meme si c'est pour le délire entre potes, faites supergaffe.
Citation :
Publié par akitjai
du Grenoblois,
Ah bah si il y a un isérô dans la bande, il va bien vous trouver ça...
Du camping sauvage en montagne, c'est pas les lieux qui manquent (bon, avant mai/juin faut être équipé grand froid).
Sinon, pour la bouffe, prenez des rations de combat, il y a des métha dedans, ça vous permettra de manger chaud sans faire de feu.

Sinon, pourquoi ne pas essayer de trouver un coin à proximité d'un accrobranche par exemple ?
Du côté du Sappey en Chartreuse, il y en a un pas mal.

Sinon, pour la survie, une nuit au parc Paul Mistral, ça se tente...
Citation :
Publié par Comalies
Pour quelle période?
Citation :
Publié par akitjai
On fait ça le premier week end d'Aout sinon.

Amusez vous bien en tout cas, ça va être bien fun.
B'jour

y'a un truc que je comprend pas depuis le début de ce post c'est l'emploi du mot "survie"
pour l'instant tout ce que j'en comprend c'est que l' OP cherche un coin où camper, avec possibilité de faire un feu de camp et pouvoir pécher .... comme n'importe quel campeur lambda ou ce que font tous les gamins scout de France chaque WE
tu veux faire de la survie ? fais traverser les banlieues nord de Marseille la nuit en faisant un doigt d'honneur aux charmants bambins qui font des châteaux de sable au pied des immeubles et le mot survie va prendre tout son sens ou fais lui traverser une vraie forêt tropicale en tong et en T-shirt il peut aussi s'engager dans les commandos de l'armée et le mot survie va prendre un vrai sens pour lui

Bref, mettre un copain en difficulté en lui faisant avaler le poisson cru qu'il aura péché ou le laisser se coller des ampoules sur tout les doigts en essayant d'allumer un feu pourquoi pas .. mais appeler ça "survie" y'a quand même des années lumière de différence avec une vraie situation de survie

Mais pour rester totalement positif : oui en retirant le mot "survie" tout le reste est super sympa
Hello,

Fan de survie en loisir perso je connais un intervenant qui fait exactement ce que tu demande. Après c'est pas donné. C'est dans les Hautes Alpes à Savines le lac, paysage magnifique, forêt juste à coté, bivouac la nuit avec les moyens du bord. Formation en orientation / construction de bivouac / plantes comestibles / fabrication (pas d'utilisation, c'est interdit) de pièges, filtration de l'eau, feu, autodéfense, course d'orientation...

Le mec est un ancien commando et peut proposer des jeux de rôles type militaire plutôt sympas, des épreuves très physiques comme la construction d'un brancard et le transport de blessé. Le mec s'adapte à tes souhaits en plus, c'est assez libre faut juste lui dire ce que tu veux, si ça correspond à son délire c'est bon.

MP moi pour le contact si ça t'intéresse.
Salut,
Vraiment une super idée, c'est un de mes rêves un plan survie comme ça (bon je vois ça plutôt solo mais...).

L'Auvergne peut s'y prêter à merveille également. Il y a pas mal de coins sauvages, des collines assez pentues, des ruisseaux / rivières ... et je pense de quoi survivre si tu te prends au jeu sérieusement.

Je connais un mec assez cool qui avait essayé. Malheureusement pour lui il a sauté un peu fort par dessus une bûche et s'est plus ou moins niqué le dos à cause de ça les parisiens Pensez quand même à une trousse de secours je dirais car si une personne se blesse même dans un truc à la noix de ce genre ça peut interrompre l’événement.
Citation :
Publié par numero6
Ah bah si il y a un isérô dans la bande, il va bien vous trouver ça...
Du camping sauvage en montagne, c'est pas les lieux qui manquent (bon, avant mai/juin faut être équipé grand froid).
Sinon, pour la bouffe, prenez des rations de combat, il y a des métha dedans, ça vous permettra de manger chaud sans faire de feu.

Sinon, pourquoi ne pas essayer de trouver un coin à proximité d'un accrobranche par exemple ?
Du côté du Sappey en Chartreuse, il y en a un pas mal.
Alors pour les activités je pense qu'on verra ce qu'il y a dans le coin après coup. Je voudrais trouver le lieu du bivouac avant d'éventuellement de trouver des activités au tour.
Bon après on a pour consigne de pas le casser en 2 car il se marie 2 semaines plus tard

Citation :
Publié par Taftaf
Hello,

Fan de survie en loisir perso je connais un intervenant qui fait exactement ce que tu demande. Après c'est pas donné. C'est dans les Hautes Alpes à Savines le lac, paysage magnifique, forêt juste à coté, bivouac la nuit avec les moyens du bord. Formation en orientation / construction de bivouac / plantes comestibles / fabrication (pas d'utilisation, c'est interdit) de pièges, filtration de l'eau, feu, autodéfense, course d'orientation...

MP moi pour le contact si ça t'intéresse.
Ca m'intéresse carrément! Je te mp.

Citation :
Publié par Captain Beaujol
Je connais un mec assez cool qui avait essayé. Malheureusement pour lui il a sauté un peu fort par dessus une bûche et s'est plus ou moins niqué le dos à cause de ça les parisiens Pensez quand même à une trousse de secours je dirais car si une personne se blesse même dans un truc à la noix de ce genre ça peut interrompre l’événement.
Le truc que je veut éviter à tout prix, sinon il va se faire tuer
Et moi aussi...

@I3aldou: Bah c'est un enterrement de vie de garçon autour du délire survie, on va en effet pas l'abandonner en forêt à poil ou le faire dériver sur une barque pendant 2 semaines voir combien de temps il tient. Faut que ça reste drôle en faite... xD
En aparté les alentours du Lac de Serre Ponçon (Savines est sur les berges) sont magnifiques pour marcher (Réallon, La Chalp, etc.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés