[PvPm] Le restat c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Répondre
Partager Rechercher
En effet comme l'a très bien fait remarqué Bjorkio le débat a dérivé en HS mais vaut tout de même son pesant de cacahuètes.
A mon tour je me permets de venir "critiquer" vos différentes propositions et particulièrement celle ce Huychi (no offense) :

Tu as très bien cerné le problème lié au vieillissement du jeu mais là où tu te trompes c'est sur tes proportions. A t'entendre parler on pourrait croire que 90% des joueurs sont level 200 pourtant au dernier décompte (je sais il date maintenant de 2 ans) on était très très loin de ce chiffre là. Sur le fait que les mentalités ont changé je ne suis pas sûr que tu as raison, en effet la mentalité actuelle est je veux tout, tout de suite mais les causes de ce constat sont multiples.

Premièrement l'état d'âme selon lequel le jeu commence au niveau 200, c'est d'ailleurs cette cause particulière qui est la plus grave. Les joueurs commence à se mettre en tête qu'il faut être level 200 pour profiter du jeu c'est juste aberrant et sa donne ce que dit Arialia des gens qui jouent sans jouer réellement. Le pire vous voulez savoir ce que c'est ? C'est que ces mêmes joueurs s'ils résistent jusqu'à atteindre ce tant attendu level 200: 1) ils ne connaissent en rien le jeu et leur personnage 2) ils ne savent pas ce qui les intéressent dans le jeu 3) ils passent leur temps à dire sa c'est trop facile on peut pas se faire de kamas, le seul truc où on peut se faire des kamas c'est trop dur, etc. Ils découvrent le jeu et se rendent compte que non c'est pas simple même 200 de faire du contenu de son niveau ou de se faire assez d'argent pour stuff un perso 200. Après il est indéniable qu'il y a plus de liberté et de choix possible level 200 mais il faut prendre le temps d'y arriver pour se monter une petite cagnotte et profiter des différentes facettes du jeu.

Je le répète le jeu ne commence pas au niveau 200 loin de là ! Je joue depuis 2006 avec un gros arrêt de 3ans et demi et pourtant je n'ai toujours aucun personnage 200 et pourtant je m'amuse bien sûr je me rends compte que chacun joue comme il l'entend mais instaurer une potion up 200 franchement sa n'arrangera pas vraiment la situation car les joueurs ne resteront pas plus longtemps (bon par contre ils auront débourser sur la BAK ce qui peut être bien pour AG).

Cependant je t'accorde que pour des joueurs ayant déjà monté X personnages c'est hyper rébarbatif néanmoins explique moi l'intérêt de monté encore et encore des personnages ? Autant avant la potion de changement de classe je t'aurai donné raison mais aujourd'hui je n'en vois plus trop l'intérêt sauf pour jouer en multi donc à la limite je trouve que c'est même une barrière plutôt positive car si on encourage encore plus le multi...

Ensuite vient le problème "d'éthique" un level 200 c'est sensé être un joueur rodé qui a roulé sa bosse. Je suis d'accord avec toi que c'est loin d'être le cas maintenant mais la suppression du facteur sagesse permettrait certainement d'avoir des joueurs plus expérimenté arriver au niveau ultime.
Citation :
Publié par pasranno
Cependant je t'accorde que pour des joueurs ayant déjà monté X personnages c'est hyper rébarbatif néanmoins explique moi l'intérêt de monté encore et encore des personnages ? Autant avant la potion de changement de classe je t'aurai donné raison mais aujourd'hui je n'en vois plus trop l'intérêt sauf pour jouer en multi donc à la limite je trouve que c'est même une barrière plutôt positive car si on encourage encore plus le multi...
J'en connais beaucoup qui ont plusieurs perso niveau 199/200 sur le même compte et qui aiment bien switch très régulièrement (= jouer 1h sur l'un, 1h sur l'autre...) entre leurs différents persos. Donc si la popo d'up 200 pourrait avoir un intérêt pour ceux ayant déjà atteint ce lvl.
Citation :
Publié par Troublee
J'en connais beaucoup qui ont plusieurs perso niveau 199/200 sur le même compte et qui aiment bien switch très régulièrement (= jouer 1h sur l'un, 1h sur l'autre...) entre leurs différents persos. Donc si la popo d'up 200 pourrait avoir un intérêt pour ceux ayant déjà atteint ce lvl.
Ouais en effet j'avais pas pris cela en compte dans ce cas là (et uniquement celui-ci) je ne serais pas contre la potion d'up 200 mais pour moi il est important de ne pas mettre sa en open bar à tout bout de champ. Après vu la situation je vois pas trop comment on pourrait restreindre la chose c'est pour cela que j'ai pas proposé ce genre d'idée. Concrètement je suis contre l'idée qu'on rende accessible ce genre de potion pour un nouveau joueur qui ne connait pas le jeu car c'est clairement dire à tout le monde que le jeu commence à être fun uniquement level 200 ce qui est faux et archi faux et ce qui engendrera un cercle vicieux (ou vertueux pour le résultat financier de la boite).
Pour la restriction ça pourrait être quelque du genre :

-Avoir déjà un personnage de niveau 200 sur le compte
-Ne pas pouvoir transférer le personnage up à l'aide de ce moyen avant x mois
Citation :
Publié par ririri
expliquez alors pourquoi il y avait 2 fois plus de joueurs quand on mettait 1 an à up lvl 100 ...
ça prouve juste que c est pas à cause de l xp longue que les gens restent pas
Comme sur JoL, chacun a un peu sa vision globale, son approche, ses idées, son idéal au sein du Studio. Tout le monde y va de son petit grain de sel, tout le temps, ça hésite, ça débat, ça innove, ça fait marche arrière. Et le tout, avec des moyens limités, définis. Car le type qui prend la décision au final, -aujourd'hui en tout cas-, bah, c'est le boss marketing. Il ne s'agit plus seulement de faire un jeu sympa, c'est une machine avec pleins de rouages qui doit jongler sans arrêt avec un tas d'éléments. Internes comme externes.

Tout ce que résume Bjorkio est juste, mais c'est principalement l'érosion naturelle que le jeu subit, telle une majestueuse montagne jadis. Dofus 1 aurait été pareil, traques ou pas, multi-comptes ou non, c'est simplement le cycle naturel d'un produit. Ça ne sert pas à grand chose d'analyser des heures et des heures (d'ailleurs certains rédigent tellement qu'on se demande quand est-ce qu'ils jouent encore), ni de proposer un tas de solutions soit disant de "confort" pour palier à cela, rien n'y fera. C'est le déclin.

Alors bien sûr, certains produits ont encore quelques beaux jours devant eux tout en déclinant. On peut presser l'agrume jusqu'au plus petit pépin. On peut limiter la casse, revoir ses ambitions à la baisse. Voire, dans des cas d'une extrême rareté, retrouvé une seconde vie.
Puis, si vous êtes d'un naturel optimiste, libre à vous de philosopher ou de proposer des améliorations. Certains doivent être sincères dans leurs démarches, certaines sont tout à fait légitimes qui plus est.
Mais d'autres donnent vraiment l'impression de ne voir que leur petit monde, d'avoir réponse à tout alors qu'ils ne joueront même plus dans six mois. Ou reviennent déjà de quatre pauses en deux ans. 'sont juste égoïstes ou imbus d'eux-même "c'est MON idée, elle est trop géniale !". On ne cherche pas à modeler un jeu si énorme à sa sauce, on échange sur les thèmes qui en valent véritablement la peine et qui touchent un maximum de gens.

Bien que la dernière info officielle sur le sujet soit "des pistes, une volonté mais pas une priorité" la souplesse du restat' semble être une véritable question aujourd'hui, peut-être devrions-nous nous contenter de discuter de ce point-là sur ce topic ?
Yaki a bien résumé mon avis. C'est davantage une problématique de cycle de vie du produit que de détails qualitatifs. Dofus - comme tout produit - ne déroge pas à la règle. Le jeu est vieux, il décline, c'est normal. Avoir réussi à fidéliser un nombre aussi important de joueurs pendant plus d'une décennie est déjà un exploit.
Yaki , Anacko
c'est pas faux mais ma foi une refonte de l'xp , du système de levelling ( accompagnement des joueurs débutants) , hôtel de vente inter serveurs, nouveau serveur pourrais permettre de continuer l'aventure jusqu'à la version dofus 3

sinon pour en revenir au restat ....
Ben on a pas fait le tour de la question ?
La dérive est venu sur le fait que pour Ankama ils ne voulaient pas de restat tant que le bonus xp était lié à la sagesse.

Après pour moi, en tant que développeur, si vous voulez un système de caractéristiques stockées et switchables il faut pas le mélanger avec l'équipement rapide , soit un système indépendant comme les idoles ou alors un nouveau type d'équipement stockant le panel de caractéristiques, craftable avec les reliques pourquoi pas, et là on peut utiliser les équipements rapides ce qui serait pas mal vu qu'alors en un clic tu changes ton stuff et tes caractéristiques.

Mais bon autant je comprends en pvp autant je trouve qu'en pvm on devrait pas avoir besoin d'un restat de ce genre
Citation :
Publié par Arialia
Yaki , Anacko
c'est pas faux mais ma foi une refonte de l'xp , du système de levelling ( accompagnement des joueurs débutants) , hôtel de vente inter serveurs, nouveau serveur pourrais permettre de continuer l'aventure jusqu'à la version dofus 3

sinon pour en revenir au restat ....
Ben on a pas fait le tour de la question ?
La dérive est venu sur le fait que pour Ankama ils ne voulaient pas de restat tant que le bonus xp était lié à la sagesse.

Après pour moi, en tant que développeur, si vous voulez un système de caractéristiques stockées et switchables il faut pas le mélanger avec l'équipement rapide , soit un système indépendant comme les idoles ou alors un nouveau type d'équipement stockant le panel de caractéristiques, craftable avec les reliques pourquoi pas, et là on peut utiliser les équipements rapides ce qui serait pas mal vu qu'alors en un clic tu changes ton stuff et tes caractéristiques.

Mais bon autant je comprends en pvp autant je trouve qu'en pvm on devrait pas avoir besoin d'un restat de ce genre
les hotels de vente interserveur je suis contre, on pourrait jamais vendre une ressource à part la brader.. quelqu'un mettrait toujours 1 k moins chère. sur mon serveur il faut 5 minutes max pour voir le -1k, t'imagine en interserveur ...
Citation :
Publié par ririri
les hotels de vente interserveur je suis contre, on pourrait jamais vendre une ressource à part la brader.. quelqu'un mettrait toujours 1 k moins chère. sur mon serveur il faut 5 minutes max pour voir le -1k, t'imagine en interserveur ...
Oui enfin il y a tout un tas de mesures possibles à prendre pour empêcher ou limiter cette pratique. Il est évident qu'ils modifieraient sensiblement le fonctionnement des HdV s'ils passaient en interserv (ce qui serait une avancée énorme, qui s'inscrirait j'imagine dans quelque-chose de plus global). Le jeu a besoin d'interserv (total ou partiel), pour son évolution et/ou sa survie.

Mais bon, ce sera probablement pas avant Dofus 3.0 donc 3 ou 4 ans à ce qu'il parait !
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui enfin il y a tout un tas de mesures possibles à prendre pour empêcher ou limiter cette pratique. Il est évident qu'ils modifieraient sensiblement le fonctionnement des HdV s'ils passaient en interserv (ce qui serait une avancée énorme, qui s'inscrirait j'imagine dans quelque-chose de plus global). Le jeu a besoin d'interserv (total ou partiel), pour son évolution et/ou sa survie.

Mais bon, ce sera probablement pas avant Dofus 3.0 donc 3 ou 4 ans à ce qu'il parait !
Je trouve ça bien le commerce inter serveur, c'est une sorte de prise de risque qui manque un peu à ce jeu
Si on peut appeler ça de la prise de risque, mais c'est pas toujours payant

Dernière modification par ririri ; 14/02/2016 à 01h40.
Citation :
Publié par ririri
Ouais enfin ca veut aussi dire 30 fois plus d'acheteurs.

Mais effectivement jtrouve pas ca mal que tous les servs aient pas la même économie.
ca poserait pleins de problemes sinon
Citation :
Publié par Troublee
Pour la restriction ça pourrait être quelque du genre :

-Avoir déjà un personnage de niveau 200 sur le compte
-Ne pas pouvoir transférer le personnage up à l'aide de ce moyen avant x mois
Je suis contre. Selon moi la solution la plus simple pour ce problème aurait été de mettre restat infini et changement de classe otomaï. Mais bon c'est tellement rentable le changement de classe... Ce serait bête qu'un moncompte ait accès à tout le jeu sans payer 15m pour reroll à chaque fois.
Arrow
Je préfère de loin payer que 6.000 ogrines up 200 un new perso

Je m'épargne la dépense de 14.000 ogrines contre un parchotage 100 [izi avec les avis de recherche en fait], du temps de jeu, pas si long quand on se prépare bien (WE xp*2, bonus perso secondaire, almanax, chasses -légendaire-, compo idoles...), et je garde 2 options de jeu ouvertes, au lieu d'en sacrifier une pour l'autre, et des kamas / € partis en fumée, susceptibles de re-partir en fumée au prochain coup de tête

Je perçois ça comme une preuve que le studio a changé de public visé : puisque ce changement de classe s'adresse soit aux rares vieux joueurs pour qui 20 000 ogrines même achetées à taux k/og ignoble est une faible fraction de leur fortune (notons qu'il s'agit aussi de ceux pour qui l'alternative présentée ci-dessus est également la +facilement réalisable) soit aux petits nouveaux qui ne rechignent pas à faire chauffer la CB pour un avantage en jeu, et mine de rien, ça fait du 32€ minimum pour un reroll 200, montant exorbitant à mes yeux pour un contenu virtuel ! ; 20+10+2 pour 13.000+6.000+1.000 ogrines.

Pour revenir à un aspect directement en lien avec les propos de l'OP : [ironieON] rien d'étonnant à ce que l'orbe de reconstitution soit à 6.000 ogrines en fait ! 10€... c'est rien pour un truc qui peut tomber aléatoirement à chaque ouverture de coffre de chasse, mais lié à un aspect de son perso que l'on peut être amené à changer plusieurs fois dans la semaine au gré des activités I.G. [/ironieOFF]

Faites le calcul pour tous les trucs purement cosmétique aussi, c'est marrant !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Loués soient les pigeons joueurs non-parasites qui injectent ces flux d'ogrines à coup d'€ pour maintenir la boîte en vie afin qu'elle dépense ces revenus dans des projets financièrement non-viables. Et vu les témoignages de serveur vide / départs nombreux en jeu, j'ai peur d'être trop prêt d'la réalité.
Oui, la philosophie transmédia d'la boîte, la réalisation d'un film, l'emploi 100% français toussa², c'est cool ! Sincèrement, je kiffe Ankama sur cet aspect, mais vu les méthodes plus que vicieuses derrière pour le financer... la fin justifie-t-elle les moyens ?
Si le restat illimité et accessible n'est en encore en jeu, c'est uniquement à cause de l'orbe à 10€. Il ne faut pas rêver, la sagesse est un prétexte pour se dédouaner. auprès des joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
Exactement, c'est un complot. Et d'ailleurs j'ai des faits qui le prouvent : avant que l'orbe ne soit dans le GB, le restat était illimité et accessible depuis n'importe quelle map. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Tu as mal compris mon message. Je voulais dire que le restat illimité et accessible devrait être présent en jeu depuis longtemps. L'orbe reconstituante est apparue début 2014 dans le grand bazard et cette année là est selon moi une des années charnière du jeu. Je pense notamment aux donjons dimensions nécessitant énormément d'adaptation entre deux donjons. C'est à ce moment là que les dev auraient dut se pencher vers un restat plus souple au lieu de succomber à la facilité et je ne saurais pas surpris que le TDA ait provoqué de l'engouement envers le PVPM qui demande aussi énormément d'adaptation entre deux combats.

Ankama n'a pas mis l'orbe sans raison. La demande de restat était présente et ils auraient dut se pencher, au moins en 2015, sur un nouveau système plus souple.

La sagesse est un prétexte et Otomai n'a pas besoin des reliques pour survire. Les donjons sont encore très intéressants économiquement et les zones donnent énormément d'exp tout en proposant des ressources de valeurs. Bref, qu'est ce qui empêche donc Briss/Lichen de nous pondre un pnj avec restat illimité ? L'orbe qui ne servirai plus à rien.
Ou alors l'orbe ne servirait plus a restats .

J'avais vu une idée sur un fofo qui est que l'orbe ne te serve plus a restats mais crée un new slot de caracteristique je m'explique on pourrais avec une orbe avoir 2 type de stats sur son perso et les restats avec otomai en illimité .

Evidemment le nombre d'orbe par perso serait illimité ce qui veut dire qu'avec 3 slot de stats differente on serait deja a 18 000 ogrine dépensé pour un perso .

Sa expliquerait pourquoi le prix de l'orbe est haut , otomai servirait toujours a restats tout le monde est content
6.000 Ogrines le feuille de caractéristique c'est pas non plus excessif je trouve. Ça revient à 5/6M.
En terme d'optimisation c'est comme acheter un item lambda en plus ^^'

D'ailleurs, on obtient des Orbes en faisant des chasses aussi. Donc le GB n'est pas obligatoire actuellement :]
Citation :
Publié par -Biikini-
6.000 Ogrines le feuille de caractéristique c'est pas non plus excessif je trouve. Ça revient à 5/6M.

D'ailleurs, on obtient des Orbes en faisant des chasses aussi. Donc le GB n'est pas obligatoire actuellement :]
1 feuille de cara = 10 euros.
Citation :
Publié par -Biikini-
Ca serait quand même franchir la limite du Pay to Win à mon goût, et au goût de beaucoup (à moins de rendre les orbes échangeables, au moins ceux obtenus via les chasses, auquel cas ça serait quand même violemment du Pay to go faster).
ça ne me choquerait pas tant que ça perso. Pas plus que les compagnons. Si je ne m'abuse il y avait même un moment ou on pouvait buys des croums/scara sur le gb aussi.
Citation :
Publié par Troublee
ça ne me choquerait pas tant que ça perso. Pas plus que les compagnons. Si je ne m'abuse il y avait même un moment ou on pouvait buys des croums/scara sur le gb aussi.

Voilà la réponse de Tot au sujet de la tendance P2W du jeu. Ma critique avait été sur le coffre du Havre sac dont les pods étaient uniquement déblocables en Ogrine. ( voici le sujet complet : http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...tre-communaute )

Citation :
Je n'ai pas vu dans le détail ce que l'équipe proposait à ce niveau. Maintenant, je les connais bien et ils sont très protecteurs sur ce genre de sujet. D'ailleurs je crois que dans leur esprit je suis le gros commerçant / marketeux plutôt qu'autre chose.
J'irai vérifier, mais ils ont plutôt tendance à faire très attention sur ce genre de choses...
Donc, je ne pense que les games designer aient l'idée de mettre ce genre de service dans la boutique. Quand des erreurs comme les scara/croum arrivent se sont des dommages collatéraux du marketing ( cc Konala ) qui sont, suite à des critiques répétées, corrigés un jour où l'autre.

Dernière modification par Huychi ; 17/02/2016 à 15h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés