[PvPm] Le restat c'est tabou, on en viendra tous à bout!

Répondre
Partager Rechercher
Pas spécialement mais rien que le fait d'avoir différentes fiches de carac serait génial la t'as la répartition à refaire à chaque fois (ouais je chipote c'est du confort ca) mais si on m'offre une popotin restat le temps de réfléchir à mieux je signe tout de suite

La l'avantage de ce que je proposait (liaison des carac à l'équipement rapide) c'est pouvoir switch de mode n'importe quand même sans utiliser de potion, en phase de préparation ou autre (ça peut sembler extrême à première vue mais pour moi ça reste de l'optimisation)
Citation :
Publié par Glwadys
Après le système actuel s'il doit changer, il faut pouvoir revaloriser les donjons otomai parce que cela signifie qu'ils ne servent plus à rien si on a un restat plus souple.
Ils ne serviront ni plus ni moins que les autres donjons !

Le système de fiche me semble la meilleure solution : c'est instantané, il ne faut pas se déplacer pour se restat, et pas besoin de remonter ses caractéristiques à chaque changement.
Le problème d'une liaison des caractéristiques aux "équipements rapides" est le suivant : cela permettrait de switcher en mode full sagesse pour chaque combat de type PVM. Le problème du full sagesse n'a pas été résolu avec l'introduction des idoles puisque le plus efficace reste de cumuler les deux pour progresser.

Je pense que c'est un très gros point bloquant pour Ankama, probablement la raison pour laquelle le restat n'a pas été simplifié jusqu'à ce jour. D'ailleurs, il me semble que ça a été confirmé officiellement. Mais le problème serait partiellement évité avec la mise en place d'une potion de craft plus ou moins coûteuse, pour offrir aux joueurs du confort moyennant finances et destruction de richesses.

Seulement, au regard de la communication sur ce sujet, il n'y a rien à espérer à court ou moyen terme IMO.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le problème d'une liaison des caractéristiques aux "équipements rapides" est le suivant : cela permettrait de switcher en mode full sagesse pour chaque combat de type PVM. Le problème du full sagesse n'a pas été résolu avec l'introduction des idoles puisque le plus efficace reste de cumuler les deux pour progresser.
Sur ce point, je ne suis pas d'accord. Évidemment, toutes autres choses étant égales, on gagne plus d'xp sur un groupe en étant full sagesse qu'en ne l'étant pas. Sauf qu'a priori, avec les idoles, plus un personnage est efficace plus il va permettre à son groupe d'utiliser un score élevé d'idoles. Comme les deux bonus sont indépendants (à score d'idole et groupe égal, on gagne la même quantité d'expérience supplémentaire quel que soit la valeur de sagesse), cette affirmation, si elle est vraie dans certains cas extrêmes (quelqu'un qui joue 8 comptes dont un personnage sagesse), on ne peut pas du tout en faire une vérité générale.
On en a déjà parlé sur le sujet mais le full sagesse est simplement un prétexte du studio pour ne pas s'attarder sur le sujet. Si le nouveau joueur veut être full sagesse, il le sera sans se prendre la tête avec le système de restat ( il lui reste les dopeuls au moins pour une fois ou au pire l'orbe ). Par ailleurs, le % d'exp des idoles sans sagesse est affreusement dégueulasse à bas niveau et n'est pas une solution viable pour remplacer ce mode de jeu lorsque tu as déjà X personnages lvl 200. Au alentour du lvl150, ça s'équilibre petit à petit mais rien de bien transcendant. Le full sagesse reste toujours supérieur au full stat + idole.

Quand j'ai voulu up un 4e personnage, je me suis souviens de mon Iop qui ne prenait que 200 000 exp en full stats avec idole alors qu'en full sagesse sans idole, il gagnait 10 X plus . Supprimer le full sagesse s'est se tirer une balle dans le pied. Alors oui, ça évitera que les nouveaux joueurs aillent directement à frigost se faire muler ( quoique le mulage ça existe sur tous les jeux depuis la nuit des temps ) mais ça ne fera que retarder les joueurs avec déjà des personnages 200, déjà que c'est juste affreusement rébarbatif. A quand une potion d'exp 200 si on a déjà un personnage 200 sur le compte ?
D'ailleurs j'ai récemment monté des persos full sagesse et je me demande vraiment pourquoi ce bonus d'expérience n'a toujours pas été supprimé. Aujourd'hui avec les consommables, le bonus de compte, les idoles, les challenge, les succès, les WE double-xp il n'y a vraiment plus besoin du bonus sagesse.
La sagesse doit devenir une simple caractéristique de retrait/esquive, le gain d'expérience doit en être dissocié. Ca permettra aux joueurs de jouer réellement leur perso à tous niveaux avec des équipements offensifs et relancera l'économie liée à certains équipements de moyens niveaux. Et ça permettra de lever les barrières imposées par ce système obsolète. Les joueurs apprennent mieux à jouer leur personnage, deviennent potentiellement actifs en combat. Par contre je suppose que les bonus offerts par les idoles et les challenges devraient être revus à la hausse. Rien de bien compliqué.

Par contre si le gain d'xp est déliée de la sagesse il faudra créer des consommables (bonbons, shigekax) donnant des bonus en pourcentage d'expérience pour ne pas supprimer cet aspect des consommables
Et puis on peut rêver mais DOFUS pourrait un jour devenir un vrai F2P avec pseudo-modèle d'abonnement où s'abonner ne confère que des avantages cosmétiques et d'xp et de drop (ou plutôt, jouer sans s'abonner confère un malus d'xp et de drop) mais c'est un autre débat.

Dernière modification par Carapuce ; 11/02/2016 à 14h17.
Ils ont eux même mis en place des dispositifs pour accélérer ce pan du jeu avec les systèmes de multiplicateurs et d'idoles, il faudrait arrêter de se mentir et admettre que ça répond au fait que le jeu intéresse surtout à haut niveau - pouvoir se stat sagesse n'est qu'une solution de plus et non un problème.

De plus, j'ai beaucoup de mal à concevoir que la nécessité de pouvoir restat en phase de préparation soit autant ignorée -toute idée de potion n'est vraiment pas suffisante.
J'le répète, mais ils sont (normalement) en train de sortir le kolizéum inter-serveurs et c'est là que ce besoin devrait vraiment se faire sentir.
Pour que ce ne soit pas un nouvel échec comme toutes les tentatives récentes de re-dynamiser le pvp, il faut assurer que ce soit une expérience agréable pour tous et pas juste pour les Sacrieurs.
Arrow
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Fausse bonne excuse ça ! A court terme, tant que sagesse & XP sont liés, tu impose un blocage à X% maximum de ton capital investi en sagesse pour profiter de ce système, et basta !...

Et puis, je vais jouer l'avocat du diable comme mes VDDs, mais...

• chasses au trésor (+ légendaire)
  • quêtes (+répétables : captain amakna, dopeuls, almanax)
  • succès
  • kolizéum
Il existe 4 moyens d'XP indépendants de la sagesse, contre UN SEUL qui en dépend : les combats PvM. Donc l'argument est de moins en moins recevable tant son impact est en réalité minimisé d'années en années. C'est juste que le "full sa²" est ancré dans les mœurs, mais bien souvent à tort !
Même sans idoles, j'ai des persos que j'ai UP 200 sans le moindre point investi en sagesse à part le parchotage, et c'était pas particulièrement long, ni chronophage (mis bout à bout)
Citation :
Publié par Huychi
A quand une potion d'exp 200 si on a déjà un personnage 200 sur le compte ?
On l'a pas déjà avec l'achat en ogrine et le changement de classe ?
Assez d'accord avec Sug. Et je tiens à rappeler que les joueurs pvm aussi ont besoin de restat donc merci d'éviter les délires sur les zones pvp.
Le restat est un vrai frein à l'optimisation pour 16 classes.
Ce serait dommage de réduire le jeu à la population haut niveau et dire qu'il n'est intéressant qu'à partir du niveau 199. Le problème avec le full sagesse c'est que tant qu'il existera, la majorité ne pourra s'empêcher de l'utiliser et ça crée un déséquilibre entre les joueurs mais également au niveau de toutes les mécaniques associées.
Si l'évolution des personnages pouvait se faire en utilisant ses sorts et des équipements plus ou moins adaptés à sa tranche de niveau ça serait quand même un sacré avantage.

Edit @dessous : Reste à espérer que l'amélioration de la communication de la part du studio à partir de cette année nous permettra de mieux comprendre ces raisons
Citation :
Publié par Bjorkio
Même sans idoles, j'ai des persos que j'ai UP 200 sans le moindre point investi en sagesse à part le parchotage, et c'était pas particulièrement long, ni chronophage (mis bout à bout)
Le problème étant que vos cas sont des exceptions, et que la communauté rejettera avec force les suppressions des mécaniques de boost d’expérience et de drop par les caractéristiques. Tout comme elle n'acceptera jamais la suppression de la ligne de drop du coffre Enutrof. Supprimer les gains d'expérience par la sagesse c'est, au minimum :

1) Augmenter la difficulté de progression pour tout le monde, un personnage qui possède 100 points de sagesse avance deux fois plus vite qu'un joueur qui en possède zéro. Ce problème ne peut être résolu qu'avec un équilibrage de l'expérience apportée par les monstres.

2) Forcer les joueurs à engager des combats plus difficiles pour progresser. Chose qu'ils ne veulent pas puisque, pour rappel, les zones du style RoyalMouth/Ben le Ripate sont les plus fréquentées en jeu.

Je suis d'accord avec les propositions d'amélioration et je reconnais sans peine les problématiques actuelles, mais on ne peut pas non plus tout accepter en ignorant le contexte. Parce qu'à ce compte là, offrir des caractéristiques uniques, fixes et personnalisées par Ankama pour toutes les classes présenterait encore plus d’intérêt. Confort maximum, efficacité dans toutes les situations possibles et PVP équilibré pour ceux qui n'ont pas accès au parchotage. Est-ce pour autant souhaitable ?

Je doute sérieusement qu'Ankama se cherche des excuses pour ne pas travailler sur la refonte de la mécanique de restat. Ils n'auraient que du positif à en tirer et ca ne présente probablement aucune difficulté technique. Mais ils ne le font pas, pour des raisons que nous ne connaissons pas ou que nous ne voulons pas comprendre.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Tout comme elle n'acceptera jamais la suppression de la ligne de drop du coffre Enutrof.
Bof, j'pense que c'est avalable comme pilule maintenant ça. Y'a pas tant d'enutrofs que ça, et c'est plus vraiment POUR CA que les gens commencent à jouer Enutrof de nos jours.
Ton coffre enu ne sert plus à rien aujourd'hui, autant créer un perso et faire les succès dessus c'est presque aussi rapide

(je savais meme pas qu'il servait encore à dropper ce truc)
Citation :
Publié par Dark'
Assez d'accord avec Sug. Et je tiens à rappeler que les joueurs pvm aussi ont besoin de restat donc merci d'éviter les délires sur les zones pvp.
Le restat est un vrai frein à l'optimisation pour 16 classes.
Les "délires" sur la zone pvp permettent avant tout de réunir les joueurs souhaitant profiter de la dimension joueurs contre joueurs du jeux. Il y a énormément d'avantages à cela en commençant par un contrôle plus efficace (modération), une proximité facilitant les échanges,... Restreindre cela dans une unique zone ouvre la voie à de nombreux avantages sans impacter le reste du jeux puisque l'entrée dans cette zone induit la connexion à une copie de son personnage. (Restat, zone interserveur, possibilité d'y créer plusieures instances ayant chacune leurs spécificités (duty free ou non, zones de niveau,zone de tournois officiel ou non,...) Il suffira de sortir de cette zone pour être reconnecté à son personnage et reprendre ses activités routinières.

A première vue cela peut être extrêmement compliqué à mettre en place techniquement mais en réalité il n'en n'est rien. Il suffit de réutiliser ce qui a été développé pour le serveur tournoi, pour le KIS et pour incarnam.
Citation :
Publié par Bjorkio
Fausse bonne excuse ça ! A court terme, tant que sagesse & XP sont liés, tu impose un blocage à X% maximum de ton capital investi en sagesse pour profiter de ce système, et basta !...

Et puis, je vais jouer l'avocat du diable comme mes VDDs, mais...

• chasses au trésor (+ légendaire)
  • quêtes (+répétables : captain amakna, dopeuls, almanax)
  • succès
  • kolizéum
Il existe 4 moyens d'XP indépendants de la sagesse, contre UN SEUL qui en dépend : les combats PvM. Donc l'argument est de moins en moins recevable tant son impact est en réalité minimisé d'années en années. C'est juste que le "full sa²" est ancré dans les mœurs, mais bien souvent à tort !
Les chasses aux trésors, c'est inintéressant au possible et désolé mais 2M d'exp pour 5 minutes investit, c'est cool jusqu'au 189 mais après c'est une autre paire de manche. Les chasses légendaires nécessitent de l'organisation, une bonne équipe et bien que j'en utilise, taper les gros n'est pas à la portée de tous le monde.

Les succès et les quêtes, tous le monde n'aiment pas ça. Désolé de ne pas aimer faire le pigeon entre 15 PNJ pour leur apporter un seau d'eau à chacun, et les succès, hormis ceux qui débloque de beau ornement, ça sert à quoi ? Les seules quêtes intéressantes sont les zones 1-2-3 des dimensions, celle de frigost 3, zone baleine, incarnam, otomai et les quêtes des dofus. On a vite fait le tour, et je doute que ça permet de débloquer même le lvl199. Les autres sont désordonnées à en devenir pénible ( cc dofus des glaces & Astrub )

J'ai aussi monter des 200 sans points en sagesse mais je n'en retiens pas la même expérience que toi, je trouve ça chronophage particulièrement long.
Citation :
Publié par Huychi
Les chasses aux trésors, c'est inintéressant au possible et désolé mais 2M d'exp pour 5 minutes investit, c'est cool jusqu'au 189 mais après c'est une autre paire de manche. Les chasses légendaires nécessitent de l'organisation, une bonne équipe et bien que j'en utilise, taper les gros n'est pas à la portée de tous le monde.
Alors oue, on est bien d'accord, les avis 200, ça se fait pas tous les 4 matins avec une team random montée à l'arrache. Mais les chasses légendaires <170, ça se fait aisément à 2-3 persos +multimans.
Quant aux chasses classiques, il est indéniable qu'en dehors des zones aggro, elles ne valent pas la peine...

Mais c'est justement ce que les méthodes "non-dépendantes" de la sagesse ont d'appréciables : au lieu de farmer non-stop un même contenu abrutissant, tu fais un petit peu tous les jours, avec un bon rapport temps/gain, en faisant d'autres choses à côté !
--> les dopeuls, tu finances en partie ton parchotage
--> captain amakna / les 3 xelors / almanax : en quelques clics, un bon petit montant d'XP
--> un petit peu de temps en temps, un succès dj / mobs de zone

Et entre temps, un peu de kolizéum pour tâter du JcJ, du leveling de métiers... au final, on peut gagner en niveau tout en touchant à de multiples aspects du jeu !
Pour exemple : j'ai des persos qui ont fait leur UP 15X-->199 quasi exclusivement avec des offrandes almanax !!! (personnages secondaires), et le 199 --> 200, la majorité a été faite à coup de chasses (légendaires ou non - je stock mes cartes pour les events double XP généralement).

Forcément, si tu compares avec du gros rush 200 en 3 jours... c'est tout naze, mais c'est à remettre dans un contexte !
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
2) Forcer les joueurs à engager des combats plus difficiles pour progresser. Chose qu'ils ne veulent pas puisque, pour rappel, les zones du style RoyalMouth/Ben le Ripate sont les plus fréquentées en jeu.
Pour aller ailleurs en haut niveau, il faut commencer par virer cette infamie d'état invulnérable qu'Ankama veut caser partout en prétendant rendre le jeu plus stratégique. Parce que sinon, entre les deux il y a aussi le Mansot Royal (personne n'y va pour xp). Mais la gestion de son état invulnérable est trop chiante.

Personnellement je n'ai jamais trouvé la prise de risque récompenser vu que l'expérience atteint rapidement un palier. Que tu te tapes un monstre à supérieure à ton niveau ou un groupe de 8, l'expérience est quasiment la même.

On peut également supprimer le bonus d'xp groupe qui n'est là que pour mieux muler, et compenser par une réhausse de l'expérience générale des combats.
Citation :
Publié par Eguel
Y'a pas tant d'enutrofs que ça, et c'est plus vraiment POUR CA que les gens commencent à jouer Enutrof de nos jours.
J'ai beaucoup ri sur le "y a pas tant d'énutrof que ça", merci.
Sinon oui j'suis tout à fait d'accord sur le fait que les énus ne sont plus vraiment joué pour leur drop, surtout depuis l'arrivé des dofus en quête. D'ailleurs la pp est de moins en moins utilisé (merci les succès).

Citation :
Publié par Huychi
Sachant que la majorité des chasses passent dans des cités/zones agro c'est plus plus entre 5 et 10M/chasse, et quand t'as l'habitude une chasse dure 3min sans soucis. J'ai fait 3 milliards en 2 semaines en farmant les chasses l'aprèm', mais sinon ok ça fait pas xp.
Sinon les chasses légendaires qui sont rentables (j'entend par la dremo/gein/hyperscampe) sont faisable à 3 persos + compagnon. Donc j'pense que si, taper les gros est à la portée de tout le monde.

C'est vraiment très simple et rapide d'xp sans le full sasa maintenant. A mon gout il faudrai simplement le nerf (ou tout du moins nerf l'xp de ces abominations sans nom que sont le rm et le ben et qui ont complètement tué le jeu <199), et voir même appliquer un malus supplémentaire sur les personnages full sasa. Car actuellement la différence entre un full stats et un full sasa (les 2 ayant un stuff équivalent) est quasi inexistante en pvm (m'enfin bon, c'pas nouveau ).
Citation :
Publié par Troublee
C'est vraiment très simple et rapide d'xp sans le full sasa maintenant. A mon gout il faudrai simplement le nerf (ou tout du moins nerf l'xp de ces abominations sans nom que sont le rm et le ben et qui ont complètement tué le jeu <199), et voir même appliquer un malus supplémentaire sur les personnages full sasa. Car actuellement la différence entre un full stats et un full sasa (les 2 ayant un stuff équivalent) est quasi inexistante en pvm (m'enfin bon, c'pas nouveau ).
Je ne comprends pas c'est quoi le problème avec le RM et le Ben. Fri1 et Fri2 ont été les derniers contenus en terme de gameplay pas trop dur et dj gérable en team de 8 en monocompte (et encore c'est très dur de trouver des teams pour les dj fri2 plus avancé du style kolosso/glours) où ça xp bien, nerfer se contenu revient à détruire le dernier aspect pvm intéressant pour les joueurs casual qui ne veulent pas se taper des dj impossible avec des compos de 4 persos bien spécifique sans quoi il n'est pas possible de gérer le dj.

J'ai tendance à croire que sur JOL, les membres sont une minorité qu'on peut appeler "l'élite" du jeu et qui oublient que la majorité des joueurs sont oublié dans les nouveaux contenus pvm de par la difficulté et l'obligation d'avoir des compos spécifique avec un stuff différent et adapté pour chaque dj (vortex ça prend une compo différente que le chaloeil avec aussi des stuff différent par exemple, et oubliez le monocompte, il faut absolument une team).

Enfin bref, un nerf de ces dj ne changerait rien à mon jeu car je suis orienté full pvp justement parce que le pvm qu'Ankama met tous ses efforts ne m'intéresse pas du tout et même me pu au nez (je parle ici des donjons dimensions impossible à faire sans panda/roub et l'augmentation des services de passages de donjons justement parce qu'ils sont trop dur pour les joueurs lambda), mais j'imagine même pas à quoi ressemblerait le jeu pour les casuals, car il ne faut pas oublier que si ce contenu parait trop facile par rapport à l'xp apporté pour vous, pour eux c'est beaucoup plus difficile.
Citation :
Publié par BlacK-KilleR-XeloR
Je ne comprends pas c'est quoi le problème avec le RM et le Ben. Fri1 et Fri2 ont été les derniers contenus en terme de gameplay pas trop dur et dj gérable en team de 8 en monocompte (et encore c'est très dur de trouver des teams pour les dj fri2 plus avancé du style kolosso/glours) où ça xp bien, nerfer se contenu revient à détruire le dernier aspect pvm intéressant pour les joueurs casual qui ne veulent pas se taper des dj impossible avec des compos de 4 persos bien spécifique sans quoi il n'est pas possible de gérer le dj.

J'ai tendance à croire que sur JOL, les membres sont une minorité qu'on peut appeler "l'élite" du jeu et qui oublient que la majorité des joueurs sont oublié dans les nouveaux contenus pvm de par la difficulté et l'obligation d'avoir des compos spécifique avec un stuff différent et adapté pour chaque dj (vortex ça prend une compo différente que le chaloeil avec aussi des stuff différent par exemple, et oubliez le monocompte, il faut absolument une team)..
Non mais le "iop lvl150 full sasa cherche groupe ben" avec sa pano prespic c'est pas normal. Même la dernière fois j'me suis fait spam par un mec lvl180 full sasa en pano prespic en zone tengu, j'suis désolé mais non.
Pis si t'as une difficulté à trouver des gens pour un kolosso/glours à 190+ c'est qu'il y a un soucis, ces dj sont très accessibles maintenant. '_'

Et la tu compares un contenu hardcore thl à un contenu ml, donc c'est normal qu'en dimension il faille adapter son stuff (et le contenu est gérable en mono-compte, difficilement mais gérable :/).
Citation :
Publié par Troublee
Non mais le "iop lvl150 full sasa cherche groupe ben" avec sa pano prespic c'est pas normal. Même la dernière fois j'me suis fait spam par un mec lvl180 full sasa en pano prespic en zone tengu, j'suis désolé mais non.
Mais des gars qui ne cherchent pas mais veulent être "au top" rapidement il y an aura toujours. D'autant que là il ne veut même pas dépenser un kama et il se contente de la pano qu'il a dropé. Parce qu'à ce niveau, n'importe quel équipement doit avoir autant de sagesse qu'une tenue prespic.
On ne peut pas orienté le jeu en fonction de ce genre de joueur, mais on ne peut pas faire une croix sur la sagesse sans rien toucher d'autres pour autant.
Citation :
Publié par chym
On ne peut pas orienté le jeu en fonction de ce genre de joueur, mais on ne peut pas faire une croix sur la sagesse sans rien toucher d'autres pour autant.
Sauf que si, on peut. Si un jour Ankama décide de le faire, ils peuvent le faire. Et, comme ça a déjà été remarqué ici, depuis plusieurs années ils ont introduit pas mal de mécanismes pour mitiger cet effet de la sagesse dans la progression globale d'un personnage.

Il y a déjà, je dirais, deux ans, lors d'une discussion avec un membre du staff Ankama (je ne sais plus qui, désolé) à l'occasion de leur passage à la Fnac de Bordeaux, il m'avait fait remarquer que l'XP fournie par les quêtes et succès (hors XP des donjons impliqués par les succès, donc totalement sans tenir compte de la sagesse) était suffisante pour le monter niveau 199. Bien évidemment ce n'est pas la façon standard de monter à THL sans mulage (faire tous les succès au niveau où ils apparaissent, ce n'est pas facile du tout), mais ça montre bien que, objectivement, la sagesse n'est plus si importante que ça dans l'XP. Je sais bien que ça reste très présent dans l'imaginaire des joueurs, et que donc, la supprimer ferait râler plein de monde (et c'est très probablement pour ça que ça n'a pas encore été fait), mais ça ne veut pas dire que les joueurs en question ont raison et que leur comportement est rationnel.

On voit régulièrement des gens qui jouent plusieurs comptes, solitairement (donc sans mulage par un joueur autre), et qui jouent tous les persos en mode sagesse, ou tous sauf un qui est d'un niveau supérieur. Mais objectivement, en prenant les mêmes persos, en mode normal (avec des stats, plus efficaces en combat quoi), le même groupe de persos pourrait faire des combats avec bien plus de points d'idoles, et remporter une XP tout à fait comparable - en jouant au jeu de manière plus intéressante. C'est juste que ce n'est pas encore complètement passé dans les habitudes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés