Obligation de manger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Etant prestataire, je suis chez un nouveau client depuis quelques mois dans un pays différent du précédent (le client reste le même) tout en conservant les habitudes de la précédente mission.

Pourtant, visiblement certaines règles changent, à commencer par la plus pénible : être dans l'obligation de prendre une pause déjeuner (30 mn mini) et ne pas pouvoir manger depuis son bureau.

Ce qui signifie donc que vous êtes contraints de prendre une pause, quitter votre poste et d'aller déjeuner dans un autre endroit.
Il y a a disposition une cafétéria ainsi qu'une salle de pause, qui en soit, ne sont pas dégueulasses, mais m'obligent à manger avec des cons et supporter leurs discussions.

Je sais très bien que ce n'est pas forcément très Corporate de manger devant son ordinateur, ou d'éviter son équipe, mais peuvent-ils nous obliger a ne pas manger devant son PC ?

Merci des infos.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Je sais très bien que ce n'est pas forcément très Corporate de manger devant son ordinateur, ou d'éviter son équipe, mais peuvent-ils nous obliger a ne pas manger devant son PC ?
Ben ça dépend du pays. Mais en général, ouep. Ils peuvent t'obliger à prendre la pause obligatoire & légale. Si tu la prends pas, ça peut se retourner contre eux.
Normalement tu as pas le droit, chez mon précèdent employeur ils étaient très strict là dessus. Et c'était simple : les compteurs temps étaient coupé de 45 min quoi que tu fasses : si tu voulais rester travailler à ton bureau tu pouvais mais c'était 45 min pour l'employeur.

Rien ne t'oblige a rester dans l'entreprise si tu veux aller manger dans ta voiture tu peux.
Citation :
Publié par Ban me i'm famous
Pour préciser, c'est en Belgique.

En France, je mangeais devant mon ordinateur..
C'est pareil en Belgique et tu vois ça dans le mauvais sens : l'employeur peut autoriser les travailleurs à manger à leur poste de travail mais rien ne l'oblige à le faire. Par défaut c'est interdit. Et tu dois prendre une pause de 15 min minimum.

Bref oui l'employeur peut tout à fait t'obliger à devoir supporter les "cons" . Mais rien ne t'empêche d'aller manger dans ta voiture.

http://www.references.be/carriere/tr...r-a-travailler
Citation :
Publié par Jyharl
A noter que ces obligations sont pour la protection des employés.
+1

Je trouve ça extrêmement important qu'un salarié prenne des pauses. Que ce soit une pause-dèj ou une simple pause clopes. On a besoin de prendre l'air, de se déconnecter un peu de nos écrans. Pour moi, cela devrait être illégal de manger devant son bureau et obligation de prendre une vraie pause-dèj. Même si, pour des raisons évidentes, ce n'est pas toujours possible.
Citation :
Publié par Jyharl
A noter que ces obligations sont pour la protection des employés.
C'est bien trop rigide, le cas de Ban me le démontre.
Mais c'est tout à fait vrai, c'est comme ça Ban me, ne cherche pas à tergiverser. Tu quittes ton poste, mais tu n'as pas forcément à aller supporter les autres "cons" que sont tes collègues, tu dois pouvoir manger en dehors si ça te chante.

Citation :
Publié par Carminae
Je trouve ça extrêmement important qu'un salarié prenne des pauses. Que ce soit une pause-dèj ou une simple pause clopes. On a besoin de prendre l'air, de se déconnecter un peu de nos écrans. Pour moi, cela devrait être illégal de manger devant son bureau et obligation de prendre une vraie pause-dèj. Même si, pour des raisons évidentes, ce n'est pas toujours possible.
En tant qu'ancien salarié, pitié, merci de ne pas rajouter une couche de pénibilité. Parce que ce que tu trouves important, pour d'autre c'est juste du temps de perdu, qui pourrait être gagné pour le passer avec ses gosses avant l'heure du couché. Quand je bossais à Chronopost, je honnissais cette pause d'une heure qui me faisait louper le couché de mes enfants. Bol d'air frais, je t'en foutrais
Citation :
Publié par Comalies
Dans mes précédents boulots y avait une salle prévu pour a disposition des employés s'ils voulaient.
Là aussi, mais semblerait qu'elle soit... infesté.
Citation :
Publié par Ron J.
En tant qu'ancien salarié, pitié, merci de ne pas rajouter une couche de pénibilité. Parce que ce que tu trouves important, pour d'autre c'est juste du temps de perdu, qui pourrait être gagné pour le passer avec ses gosses avant l'heure du couché. Quand je bossais à Chronopost, je honnissais cette pause d'une heure qui me faisait louper le couché de mes enfants. Bol d'air frais, je t'en foutrais
Non, c'est pas juste lui qui trouve ça important, mais les recherches sur la santé et ceux sur la productivité. Bref, une mesure qui est bénéfique à l'employeur et au salarié.
Citation :
Publié par Vikchill
Non, c'est pas juste lui qui trouve ça important, mais les recherches sur la santé et ceux sur la productivité. Bref, une mesure qui est bénéfique à l'employeur et au salarié.
Les recherches sur la santé? La pause clope? Seriously?

Si on voulait vraiment arranger la santé, la première interdiction n'est pas d'obliger à prendre une pause, mais à plutôt de supprimer les 3x8, par exemple. Y a des milliers d'exemples plus pertinent que la pause déjeuner.
Citation :
Publié par Ron J.
C'est bien trop rigide, le cas de Ban me le démontre.
Ben non, puisque ce n'est en rien une obligation pour l'employeur.
Si tu estimes que, vu ton boulot, une pause dej' n'est pas nécessaire, c'est à ton employeur de te permettre de ne pas la prendre ou de la raccourcir. Si c'est imposé alors que ca ne devrait pas, c'est l'employeur qui est trop rigide, pas la loi.
Citation :
Publié par Ron J.
Les recherches sur la santé? La pause clope? Seriously?
Et par magie, la clope fait son apparition dans le débat. Hocus pocus.

Citation :
Si on voulait vraiment arranger la santé, la première interdiction n'est pas d'obliger à prendre une pause, mais à plutôt de supprimer les 3x8, par exemple. Y a des milliers d'exemples plus pertinent que la pause déjeuner.
Si on voulait vraiment arranger la santé, on interdirait le travail. En attendant qu'on atteigne cet idéal, on va faire des petites réformes. D'autres l'ont été mise en oeuvre: le repos quoidien, le repos hebdomadaire, la pause méridienne... oh, wait!

Citation :
Publié par Bjorn
Ben non, puisque ce n'est en rien une obligation pour l'employeur.
Si tu estimes que, vu ton boulot, une pause dej' n'est pas nécessaire, c'est à ton employeur de te permettre de ne pas la prendre ou de la raccourcir. Si c'est imposé alors que ca ne devrait pas, c'est l'employeur qui est trop rigide, pas la loi.
Si, c'est une obligation pour l'employeur.

Citation :
Article L3121-33

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.
Donc tu dois avoir une pause, et l'employeur respectueux de la loi (olol²) doit t'imposer de quitter ton poste de travail, parce que sinon, pour les deux obligations, c'est lui qui est en infraction.
Citation :
Publié par Vikchill
Donc tu dois avoir une pause, et l'employeur respectueux de la loi (olol²) doit t'imposer de quitter ton poste de travail, parce que sinon, pour les deux obligations, c'est lui qui est en infraction.
Je vois pas ce qui pourrait retomber sur l'employeur qui n'indique jamais "reste à ton poste de travail entre 12 et 13h" dans aucune communication, mais qui dans les faits, ne "vérifie" pas que tu le fais pas et te laisse gérer là-dessus.
Citation :
Publié par Ron J.
A l'origine je réponds à Carminae qui cite la pause clope.
Ca mérite une discussion Agora.
On est tous d'accords (j'espère) que la liberté des uns s'arrête ou commence la liberté des autres. Mais que dire des effets de bord, quand les actions des uns ont un impact sur des acteurs socio-économiques qui a leur tours impactent la liberté des autres?
Citation :
Publié par Hellraise
Ca mérite une discussion Agora.
On est tous d'accords (j'espère) que la liberté des uns s'arrête ou commence la liberté des autres. Mais que dire des effets de bord, quand les actions des uns ont un impact sur des acteurs socio-économiques qui a leur tours impactent la liberté des autres?
Ce devrait être du cas par cas qu'en penses-tu? Et je pense que l'exemple des 3x8 est pertinent: Empêcher de manger devant son ordi pénard au nom de la santé est abscons quand on autorise les 3x8.
Merci pour vos réponses.

Le truc c'est que manger dans ma voiture, je le faisais déjà au lycée.. ça fait un peu cassos. Après tu me diras, t'as bien des mecs qui mangent dans les wc, donc pourquoi pas.

Nan, a la base, je ne voulais pas manger du tout, car manger "ça produit" pas. Et j'aime pas faire de coupures dans ma journée.
Mais qu'on m'y contraigne, car il faut montrer l'exemple à l'équipe qui préfère se toucher devant un plat de pâtes a raconter des conneries sur l'islam (blabla manger c'est important), soit. Mais qu'en plus on me dise je dois manger, là c'est une vraie privation de liberté.

Quelle est le problème avec le fait de manger a son poste de travail ?
Mon bureau est nickel chrome, j'en fout pas partout, je ramène pas de plats chauds (donc pas d'odeurs), j'emmerde personne, fuck quoi.

Dernière modification par Ban me i'm famous ; 03/12/2015 à 14h22.
J'avoue ça me ferait bien mal si mon employeur m’empêché de manger devant mon ordi. Tout le monde n'a pas envie de sociabilisé merde j'suis mieux devant mon ordi seul tout (oui j'suis borderline autisto). J'ai halluciner sur la loi d'ailleurs même si c'est pour protéger les salariés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés